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Scenic

Frein de parking défaillant Scenic 2


DanIng
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Bonjour,

Je dispose d'un Scenic Phase 2 de 2006.

Lors d'un l'arrêt moteur, l'ordinateur de bord a affiché un message faisant apparaître les voyants "Service" et le triangle d'alerte "P" (pour frein de parking).

Le constat est fait que le frein de parking est effectivement mis et semble opérationnel.

Au démarrage du moteur, l'ordinateur de bord affiche brièvement les messages : "FREIN DE PARKING DEFAILLANT" et "FREIN DE PARKING A CONTROLER".

Dès lors que le frein de parking est desserré, soit automatiquement en faisant avancer le véhicule en embrayant en 1ère, soit manuellement avec la palette du tableau de bord, plus aucun message n'apparaît.

 

La lecture des défauts enregistrés par l'ordinateur de bord (messages lus avec l'interface de diagnostic ELM 327 OBD2) n'indique rien concernant le frein de parking.

 

Les plaquettes de frein AR sont encore bonnes, de nombreux essais du frein de parking ont été effectués, arrière du véhicule sur chandelles et roues déposées, avec la palette de commande manuelle sans révéler de dysfonctionnement apparent.

J'ai contrôlé le câblage électrique et les prises sous le siège conducteur (cf. conseils donnés dans d'autres fils de discussion) et jusqu'au boitier de frein automatique ainsi que le renvoi des câbles de commande des freins, et je n'ai rien trouvé qui puisse indiquer un dysfonctionnement.

Cela fait près de deux mois que ce constat a été fait sans jamais révéler de dysfonctionnement apparent du frein de parking, les messages de l'ordinateur de bord, messages précisés plus haut, reviennent systématiquement.

J'en suis à incriminer un contact électrique dans le retour après verrouillage du frein de parking éventuellement défaillant.

Je suis intéressé par toute information qui me permettrait de supprimer ces messages erronés du dysfonctionnement du frein de parking (couleur du fil électrique en cause, composant électronique défaillant du boitier de frein automatique, ...).

Merci d'avance pour toute information qui pourra m'être utile,

Cordialement,

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

Je dispose d'un Scenic Phase 2 de 2006.

Lors d'un l'arrêt moteur, l'ordinateur de bord a affiché un message faisant apparaître les voyants "Service" et le triangle d'alerte "P" (pour frein de parking).

Le constat est fait que le frein de parking est effectivement mis et semble opérationnel.

Au démarrage du moteur, l'ordinateur de bord affiche brièvement les messages : "FREIN DE PARKING DEFAILLANT" et "FREIN DE PARKING A CONTROLER".

Dès lors que le frein de parking est desserré, soit automatiquement en faisant avancer le véhicule en embrayant en 1ère, soit manuellement avec la palette du tableau de bord, plus aucun message n'apparaît.

 

La lecture des défauts enregistrés par l'ordinateur de bord (messages lus avec l'interface de diagnostic ELM 327 OBD2) n'indique rien concernant le frein de parking.

 

Les plaquettes de frein AR sont encore bonnes, de nombreux essais du frein de parking ont été effectués, arrière du véhicule sur chandelles et roues déposées, avec la palette de commande manuelle sans révéler de dysfonctionnement apparent.

J'ai contrôlé le câblage électrique et les prises sous le siège conducteur (cf. conseils donnés dans d'autres fils de discussion) et jusqu'au boitier de frein automatique ainsi que le renvoi des câbles de commande des freins, et je n'ai rien trouvé qui puisse indiquer un dysfonctionnement.

Cela fait près de deux mois que ce constat a été fait sans jamais révéler de dysfonctionnement apparent du frein de parking, les messages de l'ordinateur de bord, messages précisés plus haut, reviennent systématiquement.

J'en suis à incriminer un contact électrique dans le retour après verrouillage du frein de parking éventuellement défaillant.

Je suis intéressé par toute information qui me permettrait de supprimer ces messages erronés du dysfonctionnement du frein de parking (couleur du fil électrique en cause, composant électronique défaillant du boitier de frein automatique, ...).

Merci d'avance pour toute information qui pourra m'être utile,

Cordialement,

 

 

Bonjour,

le mieux est de faire un diag à la clip Renault pour avoir un résultat précis.

Votre problème n'est peut-être qu'au niveau de la palette de commande.

Il y a 3 micros contacteurs et des fois il y en a 1 qui fonctionne plus ou qui est légèrement soulevé et ne fait plus contact.

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Je confirme, voir la palette de commande.

Petit Test: Une fois le frein de parking desserré (peu importe la manière), et que les défauts ont "disparu", serrer le frein a l'aide de la palette (quitte à serrer/desserrer plusieurs fois), si à la manipulation le défaut réapparaît il y a de forte chance que le problème vienne simplement de la palette pour les raisons que Christiano à évoqué. Moi j'avais sauvé la mienne en la démontant et en vaporisant du F2 sur les switch, ça a refonctionné pendant quelque mois, je l'ai finalement changée par un modèle pris à la casse et depuis RAS.

Sinon passage à la clip, cela peu être aussi un moteur fatigué et donc une force exercé trop faible, voir trop forte, ce qui ressort un défaut, mais ça sans la Clip impossible à vérifier (une ELM ne permet pas de voir ce type de défaut il faut pouvoir accéder au calculateur spécifique).

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Bonjour,

J'ai procédé à la dépose et au contrôle électrique de la palette de commande. Les contacts sont bons sur les trois switchs.

J'ai effectué les essais proposés par Tuningforever73, le défaut réapparaît systématiquement.

De même à l'extinction du moteur, le serrage "automatique" du frein de parking sans intervention sur la palette de commande fait aussi apparaître le défaut constaté.

Il me reste à passer chez Renault pour un bilan Clip.

 

Question : est-il possible que l'échange des plaquettes usagées, même si celles-ci présentent encore plus de 7mm de garniture, par des plaquettes neuves supprime le défaut constaté ?

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

J'ai procédé à la dépose et au contrôle électrique de la palette de commande. Les contacts sont bons sur les trois switchs.

J'ai effectué les essais proposés par Tuningforever73, le défaut réapparaît systématiquement.

De même à l'extinction du moteur, le serrage "automatique" du frein de parking sans intervention sur la palette de commande fait aussi apparaître le défaut constaté.

Il me reste à passer chez Renault pour un bilan Clip.

 

Question : est-il possible que l'échange des plaquettes usagées, même si celles-ci présentent encore plus de 7mm de garniture, par des plaquettes neuves supprime le défaut constaté ?

 

 

Bonjour,

le remplacement des plaquettes de frein arrière ne supprimera pas le défaut.

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Bonjour,

 

Ce message peut apparaître si un des 3 éléments suivants est défaillant :

 

- capteur pédale d'embrayage

- capteur pédale de frein

- contacteur sous le levier de vitesses

 

J'ai eu le cas sur mon ex-Lag3 ... à 1 an d'intervalles, les 2 premières pièces étaient à changer.

Mon FAME marchait impeccable et j'avais quand même ce message.

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Bonjour,

 

Merci pour les indications sur les capteurs possiblement responsables du message d'erreur sur le frein de parking,

 

J'ai déposé les deux capteurs de la pédale d'embrayage et le capteur de la pédale de frein, et contrôlé leur fonctionnement mécanique et électrique, tout était OK.

 

En revanche, je n'ai pas trouvé le contacteur sous le levier de viesses.

 

La question est de savoir si sur le Scenic, ce capteur est celui qui est situé sur la BV et qui sert aussi à l'allumage des feux de recul.

 

Merci d'avance pour les éléments de réponse qui pourront être apportés,

 

Cdlt,

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

 

Merci pour les indications sur les capteurs possiblement responsables du message d'erreur sur le frein de parking,

 

J'ai déposé les deux capteurs de la pédale d'embrayage et le capteur de la pédale de frein, et contrôlé leur fonctionnement mécanique et électrique, tout était OK.

 

En revanche, je n'ai pas trouvé le contacteur sous le levier de viesses.

 

La question est de savoir si sur le Scenic, ce capteur est celui qui est situé sur la BV et qui sert aussi à l'allumage des feux de recul.

 

Merci d'avance pour les éléments de réponse qui pourront être apportés,

 

Cdlt,

 

 

Bonjour,

pour un Scénic II boite manuel il y a pas de contacteur sous le levier de vitesse et le contacteur de pédale de frein n'est pas pris en compte

par le système.

 

Le frein de parking automatique est constitué des éléments suivants :

- de la palette , elle remplace le levier de frein à main. Elle se situe dans la planche de bord, à côté du volant,

- du capteur de position de la pédale d’embrayage,

- du capteur de vitesse de roues,

- de l’unité de commande,

- des voyants au tableau de bord,

- d’une commande de câbles de frein de parking de secours (manuelle), placée dans le bac de roue de secours dans le coffre, sous la moquette,

- du câble primaire,

- des câbles secondaires.

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Bonjour,

 

Ok bien pris pour la description détaillée de la cinématique du frein à main automatique.

 

Même si le message d'erreur ne m'empêche pas d'utiliser le véhicule, j'ai bien l'impression que le passage par la "case" Renault s'impose faute d'être en mesure de déterminer la source du message d'erreur.

 

En dernier ressort, j'en suis à m'intéresser de près à l'unité de commande pour vérifier en particulier le fonctionnement "électrique" du capteur de force (cf. images jointes).

 

Le dysfonctionnement électrique de ce capteur est-il une panne connue du Scenic phase 2 ou plus largement de la gamme Renault concernée ?

 

Cordialement,

 

 

unite-cde1_frein-a-main-Scenic.jpg

 

capteur-de-force_Unite-Cde_Scenic2.jpg

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

 

Ok bien pris pour la description détaillée de la cinématique du frein à main automatique.

 

Même si le message d'erreur ne m'empêche pas d'utiliser le véhicule, j'ai bien l'impression que le passage par la "case" Renault s'impose faute d'être en mesure de déterminer la source du message d'erreur.

 

En dernier ressort, j'en suis à m'intéresser de près à l'unité de commande pour vérifier en particulier le fonctionnement "électrique" du capteur de force (cf. images jointes).

 

Le dysfonctionnement électrique de ce capteur est-il une panne connue du Scenic phase 2 ou plus largement de la gamme Renault concernée ?

 

Cordialement,

 

 

unite-cde1_frein-a-main-Scenic.jpg

 

capteur-de-force_Unite-Cde_Scenic2.jpg

 

 

Bonjour,

un passage à la clip indiquera s'il y a un problème avec l'unité de commande, mais de toute façon

chez Renault il n'ouvre pas l'unité pour réparer il la remplace.

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Bonjour,

 

L'affichage du message "frein de parking défaillant" entraine systématiquement une contre visite lors du contrôle technique du véhicule.

 

Le contrôle technique de mon Scenic approchant, j'ai donc dû me résoudre à passer chez Renault pour un passage à la valise CLIP.

 

Un effacement des défauts et une réinitialisation des valeurs enregistrées (début de serrage, fin de serrage, ...) a suffi pour faire disparaître le message d'erreur.

 

Pour rappel, j'avais préalablement procédé à l'échange des pièces suivantes (avec des pièces d'occasion) :

- la palette de commande du frein de parking,

- le capteur de force,

- le moteur du frein.

 

Le mécanicien de chez Renault a lui même été étonné du fait que sur ce modèle (Scenic 2 phase 2) le message d'erreur était resté affiché jusqu'à l'effacement qu'il a effectué. Il semble que d'ordinaire, le message d'erreur, bien qu'enregistré, n'apparaît plus dès lors que la panne n'existe plus.

 

Au bilan, je ne sais donc pas trop dire quelle est l'origine de la panne. J'aurais tendance à pencher pour le capteur de force.

 

Encore merci à ceux qui m'ont apporté des conseils avisés sur ce fil de discussion.

 

Cordialement,

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Bonjour,

 

L'affichage du message "frein de parking défaillant" entraine systématiquement une contre visite lors du contrôle technique du véhicule.

 

Le contrôle technique de mon Scenic approchant, j'ai donc dû me résoudre à passer chez Renault pour un passage à la valise CLIP.

 

Un effacement des défauts et une réinitialisation des valeurs enregistrées (début de serrage, fin de serrage, ...) a suffi pour faire disparaître le message d'erreur.

 

Pour rappel, j'avais préalablement procédé à l'échange des pièces suivantes (avec des pièces d'occasion) :

- la palette de commande du frein de parking,

- le capteur de force,

- le moteur du frein.

 

Le mécanicien de chez Renault a lui même été étonné du fait que sur ce modèle (Scenic 2 phase 2) le message d'erreur était resté affiché jusqu'à l'effacement qu'il a effectué. Il semble que d'ordinaire, le message d'erreur, bien qu'enregistré, n'apparaît plus dès lors que la panne n'existe plus.

 

Au bilan, je ne sais donc pas trop dire quelle est l'origine de la panne. J'aurais tendance à pencher pour le capteur de force.

 

Encore merci à ceux qui m'ont apporté des conseils avisés sur ce fil de discussion.

 

Cordialement,

 

 

Bonjour Daning,

 

Merci pour le retour,je note le bilan si besoin pour mon GS

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Invité JCA

Bonjour, j'ai eu ce pb et l'ai résolut, ça m'a pris 3 mois de recherches !!!

Voici mes recommandations. 

Ne vous attaquez pas au plus difficile d'emblée, c'est ridicule.

Vérifier la palette d'abord, recoller systématiquement les 3 switch à la loctite sur le circuit imprimé.

Un petit coup de W40 spécial contact en essayer de le faire pénétrer dans les contacts et les actionner avec le doigt plusieurs fois.

En 2, on change le contacteur de pédale d'embrayage, et oui, chez moi c'était la panne !! c'est lui qui intervient dans le logiciel de gestion du frein de parking.

En 3, refaire le connecteur R2 sous le siège conducteur, il y a 4 fils qui concernent le frein de Parking (patience ya du boulot)

En dernier, changer le moteur sous le siège arrière. Assez simple à faire à condition d'en trouver un en état !

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