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Twingo

Témoin controle des gaz orange clignotant


Severine1

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Bonjour

 

Ma Twingo a commencé depuis une semaine à mal fonctionner : des ratés et une odeur d'oeufs pourris. Depuis hier c'est pire ce voyant s'est allumé et clignote en continu. Depuis hier je ne l'utilise plus. Je l'ai rallumé environ 2 h 00 plus tard, le problème est le même.

 

Mise en circulation 2001 - essence 5 cv

 

Prochain contrôle technique avant le 9 sept 2017

 

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas encore contacté un garagiste, car par le passé j'ai été arnaquée (changement de pièces inutiles). Ils ne savent pas, branchent la valise et disent que ça doit être cela. C'est au petit bonheur la chance, sauf que mon portefeuille ne supporte pas.

 

 

 

PS : vidange moteur, filtre à air et à huile en avril 2016 - elle avait 82 895 km

je fais peu de km principalement de la ville - a moins de 100 000 km

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Invité §cal245LI

Bonjour Séverine gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

tu n'auras pas d'autre choix que de faire passer ta voiture à la valise diagnostique, car là, ton problème peut venir de la bobine d'allumage, d'une sonde Lambda ou du catalyseur...

 

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Bonjour caloumthai

Je ne vais pas endommager ma voiture en la faisant rouler avec ce témoin allumé ?

Si je comprends bien, ce témoin peut signaler plusieurs causes et la valise donnera la cause exacte.

La bobine d'allumage a été changée en 2005 à 34652 km. A ce km jour elle a 87945 soit 53 293 km

Sur la facture, je lis : intervention : accoup manque de puissance voyant obd all de tps en tps

bougie allumage 4

bobine allumage 1

dépose repose bougies et bobine d'allumage, contrôle calculateur

Total TTC 182,26 euros

Qu'en penses tu ?

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PS : vidange moteur, filtre à air et à huile en avril 2016

je fais peu de km principalement de la ville - a moins de 100 000 km

une autre vidange ne lui aurait pas fait de mal,en général,l'odeur d'oeuf pourri provient du soufre,contenu dans l'essence ou les oeufs,soucis de catalyseur?un voyant moteur qui clignote est toujours une alerte à ne pas prendre à la légère,ensuite,tous les garagistes ne sont pas des voleurs,comme toutes les Françaises ne sont pas rousse,contrairement à ce que ce voyageur anglais du XIXe siècle avait écrit dans son carnet de voyage en décrivant la première femme qu'il a croisé

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Invité §cal245LI

Bonjour caloumthai

Je ne vais pas endommager ma voiture en la faisant rouler avec ce témoin allumé ?

Si je comprends bien, ce témoin peut signaler plusieurs causes et la valise donnera la cause exacte.

La bobine d'allumage a été changée en 2005 à 34652 km. A ce km jour elle a 87945 soit 53 293 km

Sur la facture, je lis : intervention : accoup manque de puissance voyant obd all de tps en tps

bougie allumage 4

bobine allumage 1

dépose repose bougies et bobine d'allumage, contrôle calculateur

Total TTC 182,26 euros

Qu'en penses tu ?

 

Si, il n'est jamais bon de rouler avec un tel voyant, tu peux abîmer ton catalyseur par exemple

la bobine n'a peut être pas beaucoup de kilomètres, mais elle a 12 ans, et pas mal de ville...

si au moins on était certain que c'est elle, ça n'irait pas chercher aussi cher à le faire soi même ;)

 

une autre vidange ne lui aurait pas fait de mal,en général,l'odeur d'oeuf pourri provient du soufre,contenu dans l'essence ou les oeufs,soucis de catalyseur?un voyant moteur qui clignote est toujours une alerte à ne pas prendre à la légère,ensuite,tous les garagistes ne sont pas des voleurs,comme toutes les Françaises ne sont pas rousse,contrairement à ce que ce voyageur anglais du XIXe siècle avait écrit dans son carnet de voyage

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

je pencherais pour une sonde Lambda défaillante, mais pas possible de le savoir sans passage à la valise

 

tu n'as personne dans ton entourage qui aurait ce genre d'équipement et qui pourrait te faire une lecture des codes défaut ?

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@aven1

 

depuis la dernière vidange ma voiture a roulé 5050 km.

Dans le programme d'entretien, je lis que la vidange doit être faite soit tous les 30 000 km, soit tous les 2 ans, donc je suis dans les clous et pour les bougies d'allumage, c'est tous les 60 000 km, soit presque la limite (il manque 6707 km)

 

@caloumthai

 

Non personne à l'horizon qui a une "boule de cristal".

J'attends la fin de la semaine ou début de semaine prochaine pour appeler un garage. Mais il faut bien que j'aille au garage pour la montrer pour qu'elle passe au détecteur de mensonge.

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Sonde lambda

 

Jamais entendu ce nom là de ma vie. Je paraîtrai moins bête si on m'en parle. Il vaut mieux paraître informé quand on parle à un garagiste.

 

Une petite recherche sur le net me donne cela :

 

https://conseils.oscaro.com/re [...] yseur.html

 

C'est le même voyant qui s'allume.

 

En fait je me rends compte que le même symptôme peut avoir plusieurs causes.

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@Severine1 ,l'usage en ville est considéré par le constructeur comme usage intensif,donc une vidange annuelle est plus que conseillée,d'ailleurs Renault,n'applique plus la durée de deux ans,mais est revenu à l'intervalle d'un an,les bougies peuvent être usées avant un certain kilométrage,ou être encore opérationnelles,il ne s'agit que d'une indication;normalement,tu devrais pouvoir rouler jusqu'à un garage,sous réserve que le voyant ne soit pas rouge,ensuite,je te conseillerai de ne pas aller dans n'importe quel garage,mais chez un garage de la marque,voir s'il n'y a pas un agent à proximité,plutôt qu'une méga concession

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Invité §cal245LI

Coucou

Pour moi ça ne vient pas de la vidange, mais maintenant que tu me parles des bougies, pourquoi pas également.

 

Perso, je trouve que les préconisations constructeur sont trop éloignées

 

Tu es d'où ?

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Je connais un agent RENAULT qui est à environ 4 km de mon domicile. C'est lui qui a changé la courroie l'année dernière. Il faudrait que je demande une nouvelle fiche de programme d'entretien.

Je vis dans le 56.

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Invité §cal245LI

Ah Ouaip, ca fait un peu loin de la Picardie pour que je puisse lire les codes défaut :lol:

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Je pose une question : la voiture démarre avec le témoin allumé. On peut avoir un problème avec la bobine d'allumage / bougies même si le moteur démarre, mais le problème arrive en roulant (soubresauts, perte de puissance) ?

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Invité §cal245LI

oui, ta voiture peut très bien démarrer et mal tourner, que ça soit une bobine d'allumage ou une sonde Lambda

c'est pour cela qu'un passage à la valise est quasiment obligatoire si tu ne veux pas avoir à changer des pièces aveuglément

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Merci Caloumthei pour ces explications. J'ai besoin d'informations pour me sentir plus à l'aise dans la discussion avec le garagiste, pour faire illusion de connaître un peu le sujet. Je vais me décider à appeler, ça va venir. Patience.

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Invité §cal245LI

je verrais bien la sonde Lambda, par contre, j'ignore si tu en as une ou deux sur ta voiture ;)

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C'est la twingo 1,2 l 16 v expression - essence - 5 CV

 

Peux tu me donner une idée du coût de ces réparations chez un agent renault : pièces et main-d'oeuvre ou temps facturé ?

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Invité §cal245LI

non, aucunement malheureusement, je fais ce genre de choses moi même, donc déjà j'achète les pièces bien moins chères que si je les achetais chez le concessionnaire (ils "margent" beaucoup sur les pièces), et ensuite, la main d'oeuvre n'est pas au même tarif d'un garage à l'autre, même dans l'enseigne Renault

 

il vaut d'ailleurs même mieux privilégier un petit agent (un p'tit garage de la marque) plutôt qu'une grosse concession, où le prix horaire de la main d'oeuvre sera bien plus élevé

 

;)

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Oui je me suis rendu compte l'année dernière quand je devais changer les couroies. Plus cher chez le concessionnaire (en fait malin le gars il me dit moins cher, sans compter la pompe à eau de mémoire en disant que c'est seulement en démontant qu'on verra) et moins cher chez un agent (courroies et pompe).

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Elle a roulé avec le témoin clignotant, mais il s'est éteint 2 km avant d'arriver et elle faisait des soubresauts de temps en temps. Je suis toutefois allée jusqu'au garage. A l'arrière ça sentait les oeufs pourris. Il m'a dit qu'il l'examinerait cet am s'il avait le temps ou demain et me ferait un devis. Il penche pour la bobine d'allumage et les bougies.

 

 

J'aimerai savoir ou se trouvent ces pièces sous le capot ? QQn peut me montrer une photo ?

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Invité §cal245LI

Bonsoir Séverine gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

tiens, ça c'est la photo d'un moteur de Twingo

 

les bougies sont situées au bout des quatre câbles noirs que tu vois là où j'ai mis les flèches rouges

 

la bobine d'allumage, elle est située là où j'ai mis la flèche jaune

 

elle ressemble à cela (c'est une illustration) : https://www.oscaro.com/bobine- [...] 1266-689-p

 

:jap:

 

 

 

moteur twingo.jpg

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Invité §cal245LI

Pour tester si c'est HS, faut il utiliser la valise pour lecture codes ou avec un autre instrument ?

 

la première chose qu'ils vont faire, c'est brancher la valise pour voir s'il y a des codes défaut. Si tu as une sonde Lambda HS, la valise va l'indiquer

 

ensuite, les bougies, ça se dépose et ça se remplace assez facilement (ça, c'est le genre de chose qu'on fait d'office sur une motorisation essence quand on a un doute sur le kilométrage depuis lequel ça n'a pas été fait)

 

la bobine, ils peuvent éventuellement l'intervertir avec celle provenant d'un véhicule qui tourne "rond", ils sauront tout de suite si la tienne est HS

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Voilà j'ai eu le motif de la panne : c'est la bobine d'allumage. Les bougies fonctionnent. Ce n'est pas donné : environ 190 euros pièce et mo. Les soubresauts et l'odeur d'échappement des oeufs pourris viennent de là. J'ai donné mon accord pour le remplacement.

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Invité §cal245LI

ça fait cher, mais bon, malheureusement dans ta situation, tu n'avais pas vraiment le choix... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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On peut avoir moins cher chez NORAUTO, mais est ce que la pièce est de la même marque ? On m'a dit 50 la pièce et 23 à 45 la mo, mais est ce que tout est compris ? Il faut aussi je pense faire un contrôle du calculateur ensuite, est ce compris ? (info par tél). Il m'a donné ces infos à partir de l'immatriculation de la voiture.

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Quitte à mettre quelques € de plus,il faut payer la recherche de panne,je ferais confiance au garagiste plutôt qu'à l'enseigne nationale de bricolage auto,et en cas de soucis ultérieur,tu auras l'avantage de connaitre ton interlocuteur

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Invité §cal245LI

On peut avoir moins cher chez NORAUTO, mais est ce que la pièce est de la même marque ? On m'a dit 50 la pièce et 23 à 45 la mo, mais est ce que tout est compris ? Il faut aussi je pense faire un contrôle du calculateur ensuite, est ce compris ? (info par tél). Il m'a donné ces infos à partir de l'immatriculation de la voiture.

 

oui, ça aurait été certainement moins cher, et tu sais, les pièces peuvent être estampillées "Renault" mais ça n'est pas Renault qui les fabrique, ce sont des équipementiers qui les fournissent, donc la qualité, tu l'auras partout, quelle que soit la marque

 

et parfois, il vaut mieux éviter les pièces de première monte, il y a eu par exemple beaucoup de bobines crayon Sagem d'origine qui ont lâché chez Renault (toi, tu n'as pas des bobines crayon, c'est un système différent)

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c'est garantie 1 an reparation et pièce.

 

Sur ma facture je n'ai pas la marque de la bobine. Son prix HT est de 86.90. Avec la TVA à 20 % on arrive à 104.28 ; j'avais passé un coup de fil dans un garage renault concessionnaire dans une ville située à 40 km (ils ne doivent pas faire partie du même groupe), j'ai eu le même prix.

 

j'ai 74.28 ht de mo :

recherche de panne = 14.37

dépose-repose bobine d'allumage = 11.10

dépose-repose 4 bougies = 14.37

contrôle fonctionnel des calculateurs = 20.07

essai = 14.37

 

Si je n'avais pas accepté chez ce garagiste le remplacement, j'aurai toutefois dû payer la main d'oeuvre pour cette recherche de panne, donc combien au total ?

 

J'ai récupéré ma voiture. Elle fonctionne pour le moment. A voir sur plusieurs jours et différentes routes.

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les pièces ne sont pas obligatoirement estampillées Renault. Elles peuvent être au nom de Bosh, Valéo ou autres. Mais je pense que certaines marques doivent être bas de gamme. Est ce que chez NORAUTO la réparation et la pièce sont aussi garanties 1 an ?

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