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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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:sol: Salut GS1400K81: moi aussi, je fais des "doublons", avec "record kilométrages R21". C'est là qu'il faut chercher les petits travaux récents de carrosserie que je croyais égarés... ou perdus. C'est vrai que là, les lecteurs reviennent à ce topic Moteur J7r. A bientôt. ;) Je joins l'image, malgré sa mauvaise qualité..DSC037141.jpg.073e794bd9858103726ceb9605d4b73e.jpg
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:sol: Merci, cher elkarakas, c'est fait. C'est vrai que j'avais tout cliqué sauf sur les infos relatives au forum. Je pense que les modifs vont suivre. :) Plus ce topic avance, plus je réalise ce dont je n'ai jamais douté: il y a tant a tant de gens gentils et désintéressés, qui ont un coeur gros comme "ça", et pour lesquels le mots aide et solidarité ont un vrai sens. :love:

 

 

Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de quitter l'enfer du forum pour venir se ressourcer sur ton topic :buzz:

 

ah ouais punaise, je te suis depuis 150000km déjà!

 

 

Ça passe vite ici, hein :W

 

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Invité §raf078pU

Oulà...ça attaque bien là.

La caisse ne tiendra peut-être pas aussi longtemps/bien que le moulin!

 

 

La caisse est dans un très bon état or ce point de corrosion qui est d'ailleurs traiter. Si a l'avenir d'autre point apparaisse et qu'il sont également traiter en temps et en heure il n'y a aucune raison qu'elle lâche.

 

Surtout que nous discutons d'une auto qui a dépasser les 800 000klm, donc moi je pense sincèrement que le moteur lâchera avant 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

 

Ceci dit je veux au moins le voire dépasser le million

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Comme dit GSX, à moyen terme tu risques plus de te retrouver avec un châssis pourave qu'avec un moteur qui rend l'âme. Et là on ne pourra pas vraiment dire que c'est de ta faute :/

 

Ce serait quand même un comble. D'habitude on a: caisse 300.000km, moteur 50.000. Là ce serait plutôt: caisse H.S, moteur de 850.000km qui en paraît 700.000 de moins :ange:

 

Il faudrait alors trouver une autre caisse et mettre le moulin dedans pour qu'il atteigne le million arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §raf078pU

Comme dit GSX, à moyen terme tu risques plus de te retrouver avec un châssis pourave qu'avec un moteur qui rend l'âme. Et là on ne pourra pas vraiment dire que c'est de ta faute :/

 

Ce serait quand même un comble. D'habitude on a: caisse 300.000km, moteur 50.000. Là ce serait plutôt: caisse H.S, moteur de 850.000km qui en paraît 700.000 de moins :ange:

 

Il faudrait alors trouver une autre caisse et mettre le moulin dedans pour qu'il atteigne le million arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

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Cette 21 est dans un meilleur état que toutes les autres de même âge avec 500 000klm de moins, donc une raison pour appuyer ton raisonnement ?

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Cette 21 est dans un meilleur état que toutes les autres de même âge avec 500 000klm de moins, donc une raison pour appuyer ton raisonnement ?

 

 

Pète un coup, c'est de l'humour. C'est pour ça que j'ai mis un smiley :jap:

 

Par contre faudra surveiller ça de près, et serrer les fesses. Pour l'instant il n'y a rien de très dramatique, mais si de la corrosion apparaît à d'autres endroits du châssis et qu'elle commence à progresser ça pourrait être le début de la fin. L'avenir nous en dira plus, en attendant il faut rester prudent.

 

 

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Invité §w00455rn

 

Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de quitter l'enfer du forum pour venir se ressourcer sur ton topic :buzz:

 

 

 

Entièrement d'accord.

 

C'est comme un Oasis de tranquillité perdu dans un forum de fou :jap:

 

 

 

à Bernardo: On ne fait que renvoyer l'image que tu nous donne giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

 

 

PS : La signature, ça en impose déjà plus comme ça :sol:

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:sol: Merci de vos analyses et conseils, les amis. En effet, la corrosion, insidieuse, attaquait ferme, mais pas encore les structures portantes. Ces plaques d'acier de 3 à 4 mm d'épaisseur, c'est mieux que les 1,6mm d'origine, (je crois) soudées généreusement et traitées, doivent permettre à brave Nevada, comme blindée en ces points (AVD er AVG) de pousuivre sa route sereinement. Les corps creux ont été re-traités au "Ixell". bon, maintenant, même en étant vigilant, tout peut arriver: les routes sont épouvantables, on y trouve mieux que des "nids de poule" des "nids d'autruche" :pfff: , volatile qu'il ne faut pas imiter, jeu de mots involontaire. Il faut regarder les débuts de corrosion bien en face, les traiter, les guérir. Maintenant, que fera le moteur, l'avenir le dira. pour le moment, c'est toujours la même horloge, "péchue" et égale à elle-même.

J'avoue que c'est motivant de faire des échanges avec vous, et que j'ai des états d'âme par rapport à ce véhicule, qui nous a procuré tant de bonheur, rendu tant de services, sans faiblir depuis bientôt 22 ans. Ca a été le temps d'utilisation de la R-8, voir page 1 du topic, 508 000 Km., mais remotorisée à 242 500 (changé l'embrayage en même temps). Commme elle est toujours à l'abri, tourne encore, il me faudrait un peu de temps et d'euros por la "remettre sur pied". Qui sait, un jour? Je ne vais pas me lancer dans la nostalgie, ni dans les comparaisons, mais:

- j'ai passé pas mal de temps sur la route avec ces 2 voitures. "Péchue", sobre (6,2l/100), j'ai adoré laR-8..(c'était au début celle de mon papa qui l'a peu conduite). Le 2ème moteur a fait 265 500 Km. :)

- La comparaison n'est pas possible: même si, normalement, plus la cylindrée des moteurs est forte, meilleur est leur espérance de vie (1108 Cm3 contre 1995). Plus de 802 000, le même embrayage, la même boîte, la même direction, etc, etc.. ça commence à je ne sais comment dire, disons, faire beaucoup! Amitiés à tous, bone route. :jap:

 

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Invité §gri614jX

Bonjour Bernardo,

Cela fait seulement quelques mois que je lis ton topic, je n'ai jamais osé poster par peur de paraitre ridicule face à toi.

J'ai moi même une R21 Nevada de 93 en finition RT. La mienne par contre est un 2,1l turboD.

Tout aussi increvable, j'ai passé humblement les 500 000kms hier. Par contre la caisse est pire que la tienne. La mienne rouille de partout. Elle dort aussi dehors depuis son achat en 2001, elle avait alors 180 000kms. Et je crois avoir compris que les anciens propriétaires faisaient de même.

Comme toi j'ai refais la base du cric gauche à coups de grosse plaque métal mais j'ai mis un renfort en plus à l'intérieur (une barre en T). Le cric était passé au travers un jour en montant la voiture!

J'ai refais les bas de caisse arrière, à la jonction du rallongement sous les portes arrière. Le coffre rouille aussi autours de la base de l'essuie glace arrière. Et encore à pleins d'autres endroits. Malheureusement je ne suis pas bon carrossier et je n'ai pas les moyens de m'en payer un. Ce que je fais, fait un peu patouille. Elle a eu aussi plein de bosses faites par des inconnus. Affres du stationnement dans les rues!

Tu as donc de la chance de t'en sortir à si bon compte. Je suis presque jaloux.

Sinon je suis toujours très content de la conduire. Elle consomme entre 5,3 et 5,8l en fonction des saisons et de ma conduite.

Et pourtant je lui en fait voir! J'ai du mal à conduire vraiment cool. Pas de démarrage sur les chapeaux de roues c'est impossible, mais une fois lancée, je la pousse un peu trop souvent au goût de la maréchaussée.

Du point de vu mécanique mise à part l'entretien normal (freins 1x très bientôt 2, amortisseurs 2x les 4, quelques pots d'échappement, embrayage 1x, les courroies autant de fois que nécessaire moi même) j'ai du faire le joint de culasse à 330 000kms à cause d'un radiateur bouché, donc les 2 changés, un alternateur. c'est tout!

Ce sont vraiment des voitures hyper fiables de ce côté là. Car du point de vu électrique c'est pas vraiment ça.

Je refais tous les ans les soudures des câbles à l'articulation du coffre! la dernière fois j'ai rallongé de 20cm les fils avec du fils très souple, cette astuce parait fonctionner. Le compte-tours ne marche plus depuis 1 bonne année. C'est pas très grave mais c'était rigolo de voir vivre le moteur. Tant pis!

Sur ce, je te laisse, longue vie à nos voitures même si je pense que le prochain CT en 2013 sera le dernier pour la mienne.

On attend tous ton million de kms

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:sol: Bonjour, grimpeurfous. :)

C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, que j'ai lu et relu ton post. Quand tu dis avoir passé "humblement les 500 000 hier", voilà qui t'honore: tout le mode ne les passe pas. Je note avec intérêt, que toi aussi, tu as le pb. de l'articulation du faisceau du hayon: Je l'ai refait quelques fois: ce qui semble le + efficace, c'est de rallonger les fils comme tu l'as si bien fait. Ensuite, il y a 3 ans, j'ai remplacé les soudures, après avoir fait des épissures, par du (je n'ai pas d'actions chez eux) "SINTO, ruban auto soudage": réf. 31915. "fonctionne par étirement du ruban". C'est un produit miraculeux, la jonction reste souple. On devrait toujours en avoir avec soi, car la liste de ses usages est vaste, et il est déconcertant de facilité. Il est vrai que c'est un des défauts de ce véhicule, mais ce hayon a été ouvert des milliers de fois. C'est vrai que les concepteurs n'avaient pas dû songer à un usage aussi intensif, et qu'il s'agit de vulgaires fils pour l'électricité du bâtiment.! Grimpeurfous? Tiens, moi aussi j'aurais pu mettre ce pseudo, mais ça nous éloigne du sujet.

Ce n'est peut-etre pas ton dernier CT! La faible conso dont tu parles, est un signe de bonne santé, bravo. Ces voitures sont ultra-résistantes. Hélas, comme je ne cesse de le dire, nos routes, notamment en ville, sont si mauvaises, que je me demande si tout n'est pas fait pour casser nos autos. Quand j'aurai du temps, j'ouvrirai un topic sur le sujet( j'en ai déja parlé + haut, il pourrait s'intituler: "pourquoi tant de haine, et de doubles peines".

-ANECDOTE: pas très loin de chez moi, dans un minuscule village, déjà limité à 30, un "ralentisseur" avait été mis. Moi je veux bien passer quelques collines, mais l'Himalaya, non! Là, il fallait stopper, 1ère... pas vraiement écolo, soit dit au passage: bas de caisse raclés, carters éclatés, plaintes sans effet.. la Nevada, chargée, frôlait de l'échappement cet exemple de bêtise. Du coup, je n'y passais plus. Un jour, une personne riche et connue, y a détruit une FERRARI toute neuve :ange: peu de garde au sol, ces bolides. Plainte à la DDE, Expertises.. le ralentisseur faisait 14 cm de trop en hauteur! Commune et DDE condamnées, ralentisseur enlevé..comme quoi. :lol: Amitiés à tous.

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Invité §gri614jX

Malheureusement Bernardo je ne partage pas vraiment ton optimisme par rapport au CT. Ce n'ai pas vraiment l'état du moteur qui me fait peur. La personne qui m'a réparé le joint de culasse, m'a dit qu'il n'avait jamais vu un moteur de ce kmétrage là paraitre aussi propre et neuf à l'intérieur.

Non ce qui me fait peur c'est la carrosserie. De plus en plus de gonflement sous la peinture. qu'est ce que ça doit etre sur le chassis?

Je ne m'en fais pas une montagne, il arrivera ce qui arrivera, mais je préférerai le plus tard possible.

Aussi je ne peux m'en prendre qu'à moi même, Elle n'a jamais dormi dans un garage, je ne la lave jamais et je suis souvent allé à la montagne l'hiver avec, même s'il n'y a pas besoin d'aller à la montagne pour trouver du sel, c'est même le contraire. Je ne suis absolument pas un maniaque de l'entretien régulier.

Je fais quand j'ai plus le choix.

 

 

Quant au dos d'âne, je n'y fais pas particulièrement attention non plus. Et parfois en les passant sans ralentir, on ne les sent pas. Bon surement pas à faire fréquemment.

A bientôt

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:sol: Bonjour à tous. ;) Il y a du nouveau sur: bernardo216 (daiylymotion): j'y ai mis une petite vidéo. Elle complète la question, page 3 du topic, de ce cher et fidéle twentyone_forever: j'ai fait un essai, prenant une autoroute, d'une petite accélération endroi mal choisi, chaussée pas "top", mais bon! J'aurais pu appuyer + fort et monter vers 6000 tours. Je disais en page 3 que les accélérations se faisaient dans un silence ..impressionnant. Qu'en pensez-vous? la séquence était un peu improvisée, et il faut respecter les règles de sécurité. A bientôt à tous, bonnes fêtes. :love:
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Invité §bib833GA

effectivement, qu'elle silence th_72.gif.cc188ad5b5e47264c64d1237d2c8e5eb.gif

 

Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi Bernardo ;)

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Invité §tit065QY

Elle accélère encore bien!!! Ce genre de voiture me fond réver de plus en plus. Fiable, performante, confortable, fidèle, etc... :rs:

 

Longue vie et bonne route à toi et à la R21! :jap:

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Invité §w00455rn

:sol: Bonjour à tous. ;) Il y a du nouveau sur: bernardo216 (daiylymotion): j'y ai mis une petite vidéo. Elle complète la question, page 3 du topic, de ce cher et fidéle twentyone_forever: j'ai fait un essai, prenant une autoroute, d'une petite accélération endroi mal choisi, chaussée pas "top", mais bon! J'aurais pu appuyer + fort et monter vers 6000 tours. Je disais en page 3 que les accélérations se faisaient dans un silence ..impressionnant. Qu'en pensez-vous? la séquence était un peu improvisée, et il faut respecter les règles de sécurité. A bientôt à tous, bonnes fêtes. :love:

 

 

En effet, vu l'âge de la bête, je me serai attendu à beaucoup plus de bruit que ça :oui:

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'isolation pourtant :???:

 

On entend vraiment la bête seulement à partir de 5500tr/min environ :W

ça sonne toujours très rond :D

 

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En effet, vu l'âge de la bête, je me serai attendu à beaucoup plus de bruit que ça :oui:

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'isolation pourtant :???:

 

On entend vraiment la bête seulement à partir de 5500tr/min environ :W

ça sonne toujours très rond :D

 

 

La r21 était très bien insonorisé, mes parents ont eu une r21 (2L turbo) puis une laguna 1 1.8 16v, qu'elle horreur la laguna, le moteur faisait un bruit affreux :(

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:sol: Merci, amis fidèles. vos remarques sont très pertinentes, et vos oreilles d'experts, sont bien plus objectives qua les miennes qui connaissent assez bien brave et fidèle Nevada. Il n'y a que de la tôle sous le capot moteur. Je crois que les diesels ont un isolant. Au début de la vidéo, on entend un camion qui est sur l'autoroute, et que je laisse donc passer, du coup, accélération modérée + revêtement granuleux donc sonore.. Je vais rajouter une vidéo qui complète celle-là, prise le même jour un peu + loin. :sol::sol::love: Bonnes fêtes à vous tous. Vive la neige.. si elle tombe. :sol:
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Invité §w00455rn

:sol: Merci, amis fidèles. vos remarques sont très pertinentes, et vos oreilles d'experts, sont bien plus objectives qua les miennes qui connaissent assez bien brave et fidèle Nevada. Il n'y a que de la tôle sous le capot moteur. Je crois que les diesels ont un isolant. Au début de la vidéo, on entend un camion qui est sur l'autoroute, et que je laisse donc passer, du coup, accélération modérée + revêtement granuleux donc sonore.. Je vais rajouter une vidéo qui complète celle-là, prise le même jour un peu + loin. :sol::sol::love: Bonnes fêtes à vous tous. Vive la neige.. si elle tombe. :sol:

 

Arrête, si tu fais ça, il n'y aura carrément plus de son du tout sur la vidéo :D

 

Et je savais pas que toutes les 21 avait le moteur en position longitudinale :jap:

Je me coucherai moins bête ce soir :sol:

 

La r21 était très bien insonorisé, mes parents ont eu une r21 (2L turbo) puis une laguna 1 1.8 16v, qu'elle horreur la laguna, le moteur faisait un bruit affreux :(

 

Je me disais aussi.

Un pote à une R21 avec une 2.X (je ne connais plus la cylindrée exacte) diesel de R25, et je pensais que ça aurai été plus bruyant que ça :bah:

 

Pour la Laguna, ça doit être la motorisation je pense. Le 2.0 est silencieux aussi (on ne l'entend vraiment qu'à partir de 4000tr dans une sonorité assez sympa). Pour te donner une idée, sur une route de campagne recouverte de 15cm de neige, j'ai du klaxoner pour avertir des promeneurs de ma présence alors que j'étais à 1500tr à 20m derrière eux :W

Je songe à recouvrir le capot avec un isolant prévu pour les motorisations diesel, histoire de réduire encore le bruit.

 

Mais je me pose une question sur le refroidissement. Est-ce que l'isolation favorise la montée en température ? Car titine à un problème de radiateur. Si je la laisse tourner au ralenti une dizaine de minute, l'aiguille de T° grimpe nettement plus haut que si je roulais avec :???:

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Invité §w00455rn

C'est 2.1L la cylindrée des mazout sur la r21 :)

 

pour la laguna 1 (phase 2) Le 1.8 120ch n'est pas mauvais, mais il casse franchement les oreilles.

 

C'est un moteur de R25 qu'il y a dans sa 21, mais ce doit être le même :oui:

 

C'est ce que j'avais lu à son sujet : Fiable, peu gourmand, mais vraiment bruyant quand on monte dans les tours :jap:

Jamais pu essayer pour vérifier les dires :jap:

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Invité §bib833GA

C'est 2.1L la cylindrée des mazout sur la r21 :)

 

pour la laguna 1 (phase 2) Le 1.8 120ch n'est pas mauvais, mais il casse franchement les oreilles.

 

le 1.6 16s de notre ancienne Megane II phase I était très silencieux. . . Au ralenti arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Dés qu'ont dépassaient les 90, ont s'apercevaient qu'il manquaient vraiment une 6eme vitesse :/

 

J'ai retrouvé 3 photos :cry:

 

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C'est un moteur de R25 qu'il y a dans sa 21, mais ce doit être le même :oui:

 

C'est ce que j'avais lu à son sujet : Fiable, peu gourmand, mais vraiment bruyant quand on monte dans les tours :jap:

Jamais pu essayer pour vérifier les dires :jap:

 

 

Oui c'est le meme bloc 2.1D, il a fait, r18, r20, r21, r25, espace, trafic.

 

2L R21 :

http://chaced.free.fr/photo/r21_3.jpg

 

1.8 16v Laguna :

http://chaced.free.fr/photo/Laguna1/laguna4.jpg

 

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:sol: Chers amis: -W00t: -Je pense que les isolants permettent aussi d'évacuer la chaleur.

-Non toutes les R21 n'ont pas de moteur longitudinal: les moteurs F2n sont transversaux: PB de segmentation au début et autres désagréments. Et dire que nous avons failli en acheter une, j'en parle + haut sur le topic, sans les conseils avisés d'un représentant, un VRAI, celui-là, il en existe = Nevada GTX.

-Si tu as un réel pb. de radiateur, mieux vaut intervenir. Voir si le LDR est propre, si OK, voir le calorstat. Après investir dans un neuf, en faisant jouer la concurrence peut s'avérer un bon plan sur du long terme..Merci de ton humour très pertinent: c'est vrai qu'une voiture très silencieuse, paradoxalement, peut être un danger, un comble, mais pourtant. Pour certains 2 roues, à moins d'être sourd...il n'y a pas de difficulté pour les reconnaître! J'ai lu qu'un 2 roues mal réglé (!) :D:??::ange: qui traverse l'agglomération parisienne à 3 h du matin, peut réveiller entre 3 ou 400 000 personnes! A chacun sa notion de la liberté. :??: Le nombre de décibels et la pollution sont inversement proportionnels à la cylindrée, c'est bien connu. Liberté, inégalité, polluez!

-Bibi268:- Merci de tes commentaires, toujours agréables à lire, et pour tes photos.

-chaced:-C'est vrai que le 1,8 de 120 ch. de la Laguna est un bon moteur, mais à mon avis, il est loin de l'onctuosité et du silence de ce brave J7r 750.

A bientôt, les amis. :sol::love:

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Invité §w00455rn

:sol: Chers amis: -W00t: -Je pense que les isolants permettent aussi d'évacuer la chaleur.

-Non toutes les R21 n'ont pas de moteur longitudinal: les moteurs F2n sont transversaux: PB de segmentation au début et autres désagréments. Et dire que nous avons failli en acheter une, j'en parle + haut sur le topic, sans les conseils avisés d'un représentant, un VRAI, celui-là, il en existe = Nevada GTX.

-Si tu as un réel pb. de radiateur, mieux vaut intervenir. Voir si le LDR est propre, si OK, voir le calorstat. Après investir dans un neuf, en faisant jouer la concurrence peut s'avérer un bon plan sur du long terme..Merci de ton humour très pertinent: c'est vrai qu'une voiture très silencieuse, paradoxalement, peut être un danger, un comble, mais pourtant. Pour certains 2 roues, à moins d'être sourd...il n'y a pas de difficulté pour les reconnaître! J'ai lu qu'un 2 roues mal réglé (!) :D:??::ange: qui traverse l'agglomération parisienne à 3 h du matin, peut réveiller entre 3 ou 400 000 personnes! A chacun sa notion de la liberté. :??: Le nombre de décibels et la pollution sont inversement proportionnels à la cylindrée, c'est bien connu. Liberté, inégalité, polluez!

 

Ce n'est pas un "problème" en soit. Elle n'a jamais atteint la surchauffe, si on est immobilisé un certain temps, on coupe le moteur et puis c'est tout. Mais je préfèrerai effectivement régler ce problème afin d'avoir la conscience tranquille. Un ami à moi qui possède également une Laguna m'a dit que le problème venait d'une connexion ou quelque chose dans le genre. Je te tiendrai au courant. En bonus, une photo :

 

 

http://img683.imageshack.us/img683/8628/wp000007t.jpg

Notez le scotch qui tient la vitre :D (Portière vidée, on a essayé de la débloquer, en vain :( )

 

 

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