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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §ste617tM

Salut Bernardo,

 

Effectivement je comprenais pas pourquoi je voyais pas la R12 le WE dernier....

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Invité §elk427tO

Et voilà je rentre dans le club des 200000km et avec le turbo d'origine ;-)

 

 

T'es tombé sur un bon numéro :D

 

A l'heure actuelle 306.000 est le plus gros kilométrage que j'ai atteint, avec ma Bmw 325tds.

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:hello:

 

Je suivais ce topic en sous-marin depuis quelques temps déjà, mais désormais je m'installe pour ne pas rater le million... :D

 

En tout cas extrêmement propres tes voitures Bernardo !!! :bien:

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Invité §raf078pU

Salut bernado ça fait un bail que je ne suis pas passé et ça avance dit donc !!

 

Longue route à brave Nevada et en route pour " LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION !!

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Invité §elk427tO

Bernardo c'est Panoramix: il doit avoir une potion. Et la marmite est dans le coffre de la Nevada :W

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T'es tombé sur un bon numéro :D

 

A l'heure actuelle 306.000 est le plus gros kilométrage que j'ai atteint, avec ma Bmw 325tds.

 

 

Combien ça peut consommer sur très grande route prolongée? (nationale)

Pour le moment je fais tout avec ma 406 V6, je dois tourner à 35 000km/an mais c'est que du grand trajet sur départementales et nationales du coup tourne à 8l, 8.2l/100 parfois. Pour un V6 c'est très honorable mais ça commence à méchamment tirer sur le compte, je fais un plein par semaine et c'est 60 litres de Sp98 :sic:

 

Alors je voudrais prendre un diesel pour la suite vu que le rythme risque augmenter (vers les 50 000/an). Mon idéal c'est une 330cd E46 bien optionnée, pour garder un coupé, 6 cylindres et quelque chose de sympa. Je sais que là où une 406 v6 consomme 8l je serai à 6, voir un peu moins avec une 330d c'est pas un soucis.

 

La tds j'ai entendu dire qu'il fallait plus tabler sur 7 ou 7.5... je suis tout à fait capable de faire 7l/100 sur grande route avec une essence 4 cylindres de même puissance genre 406 2.2 donc si c'est pour consommer autant je ne veux pas de diesel.

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Invité §Tas533zp

@314116 vu que le prix du diesel tend de plus en plus à se rapprocher pour s'aligner sur l'essence, voir à terme le dépassé car plus polluant pour la santé humaine, pas sur que ce soit la meilleure solution.

 

Mais entre un mazout et un V6, tu as des moteurs économiques essence pour faire de la route voir de l'hybride..

 

Clairement pour de la route un 320d suffirait, pas besoin d'un 330CD, si tu tapes dans les plus gros diesel existant normal que la conso suive...

 

Si tu veux de la puissance, regarde aussi le V10 TDI chez Volkswagen tu auras du couple, et la conso. :o

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Invité §elk427tO

 

Combien ça peut consommer sur très grande route prolongée? (nationale)

Pour le moment je fais tout avec ma 406 V6, je dois tourner à 35 000km/an mais c'est que du grand trajet sur départementales et nationales du coup tourne à 8l, 8.2l/100 parfois. Pour un V6 c'est très honorable mais ça commence à méchamment tirer sur le compte, je fais un plein par semaine et c'est 60 litres de Sp98 :sic:

 

Alors je voudrais prendre un diesel pour la suite vu que le rythme risque augmenter (vers les 50 000/an). Mon idéal c'est une 330cd E46 bien optionnée, pour garder un coupé, 6 cylindres et quelque chose de sympa. Je sais que là où une 406 v6 consomme 8l je serai à 6, voir un peu moins avec une 330d c'est pas un soucis.

 

La tds j'ai entendu dire qu'il fallait plus tabler sur 7 ou 7.5... je suis tout à fait capable de faire 7l/100 sur grande route avec une essence 4 cylindres de même puissance genre 406 2.2 donc si c'est pour consommer autant je ne veux pas de diesel.

 

 

Les 7-7.5L/100 c'est plutôt sur autoroute à 135.

 

Je pense justement pouvoir répondre à ta question car j'ai fait cette semaine le test de mesurer ma conso en adoptant une conduite éco et en respectant assez souvent les limitations (en gros comme on devrait rouler si était "normaux" :ange: ), justement sur un type de parcours similaire au tien: 45% de voie rapide entre 90 et 115 au régulateur, 45% de départementale/nationale à 70/90, et environ 10% de ville avec des bouchons parfois. Sur du plat en général, sans clim. Quelques grosses accélérations ponctuellement, sinon passage des vitesses en-dessous de 2500trmn, voire des 2000 quand je pouvais.

 

Ma pompe de gavage déconne, et en attendant que ce soit réglé j'évite de trop attendre avant de remettre le plein. Du coup avec un peu plus de 41L j'ai parcouru presque 750km, soit 5.5L/100.

 

Avec un plein complet ça donnerait 1030km d'autonomie hors-réserve.

 

Et sans déconner, je pense qu'en roulant de la sorte mais sans faire du tout de ville, ou bien sur autoroute au régul entre 90 et 110 à la Bob Marley qui fait le tour du monde avec son van, en gros si tu veux chercher à battre le record olympique, tu peux encore enlever un bon 0.5L/100.

 

Sinon, sur le même type de parcours je tourne entre 6.1 et 6.5l en roulant aux limitations, mais avec pas mal de grosses accélérations, de dépassements où je fais ronronner le moulin.

 

En faisant 40% d'autoroute à 130 gps, 20% d'autoroute entre 140 et 160, et 40% de nationale en mode daily (pépère mais avec quelques zones rouges et enfumage de tdi's joueurs), c'est 7l/100.

 

Pour terminer, sur autoroute pas spécialement plate et rectiligne, en roulant à 160-180 avec des pointes à bloc, t'es pas loin des 10L/100.

 

D'après ce que tu indiques, tu devrais tourner à 6L/100 en 325 tds.

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:sol: Bonjour à tous. Whaaooh, cela fait quelques jours que j'étais "hors internet. Merci de vos messages :jap: . Vous aurez bientôt des nouvelles, de brave Nevada, toujours excellentes. Pour chère R-12, il ne s'agissait pas du joint de culasse: je mettrai quelques photos. Ce sont les joints d'étanchéité, sous les chemises humides, qui font liaison entre le bloc et les dessous de chemises qui ne remplissaient plus leur rôle correctement: ils sont minuscules, en papier.. et pourtant, ce moteur a été produit dans le monde à + de 40 millions d'exemplaires( record). J'ai trouvé une pochette complète sur internet, 2 jours de boulot de mon mécano, et du vrai travail de mécanicien, car de nos jours, il semble que l'on refait peu de moteurs. Tout semble nickel, facture très correcte. Maintenant, il faut la faire rouler, vidanger entre 300 et 400 km, vérifier le jeu de culbuteurs. A suivre donc. ps: les montées en régime, et la souplesse de brave Nevada :love: :love: :love: :love: :love: continuent à m'épater, pas blasé donc, mais émerveillé. Amitiés à tous. :love:
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Le Cléon, c'est immortel. :o

 

Parce-que bien conçu, surdimensionné, simple et économique à réparer.

 

D'ailleurs, le jeu aux culbuteurs, tu peux le faire toi-même, ça prend 1 heure environ, et nécessite très peu d'outils. ;)

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:sol: C'est vrai, cher pierregdlj, mais c'est compris dans la réparation, de même que la 1ère vidange, sans surcoût. Et dire qu'à l'approche du million, le cache culbuteurs du J7R de brave Nevada n'a jamais été enlevé.. :love:
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La Nevada roule toujours :thumbs: bravo.

 

Dire que j'avais hésité lors de l'achat de ma 19 avec une 21.

Mais la 21 était hors budget pour moi à l'époque, c'était ma première voiture neuve :W

 

J'avais aussi hésité avec la Zx de Citroën, mais la forme générale ne me plaisait pas.

 

Je regrette pas pour autant d'avoir choisi une 19, le 1400 Energy ne m'a jamais posé de soucis depuis.

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Invité §elk427tO

La Nevada roule toujours :thumbs: bravo.

 

Dire que j'avais hésité lors de l'achat de ma 19 avec une 21.

Mais la 21 était hors budget pour moi à l'époque, c'était ma première voiture neuve :W

 

J'avais aussi hésité avec la Zx de Citroën, mais la forme générale ne me plaisait pas.

 

Je regrette pas pour autant d'avoir choisi une 19, le 1400 Energy ne m'a jamais posé de soucis depuis.

 

 

 

C'est le 1.4 qui équipait les GTS ou rien à voir?

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Invité §elk427tO

Et Bernardo qui doit frôler les 990.000 si je ne m'abuse.

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La Nevada roule toujours :thumbs: bravo.

 

Dire que j'avais hésité lors de l'achat de ma 19 avec une 21.

Mais la 21 était hors budget pour moi à l'époque, c'était ma première voiture neuve :W

 

J'avais aussi hésité avec la Zx de Citroën, mais la forme générale ne me plaisait pas.

 

Je regrette pas pour autant d'avoir choisi une 19, le 1400 Energy ne m'a jamais posé de soucis depuis.

 

 

 

C'est le 1.4 qui équipait les GTS ou rien à voir?

 

 

C'est bien celui-ci. Version carburateur sur les phase 1 ( GTS) et injection sur les phases 2.

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:sol: Ah, fidélissime et cher elkarakas :jap: , ton humour est toujours un vrai moment de bonheur et de rire :lol: , de ce fait, tu participes activement au topic mais aussi à l'histoire de brave Nevada: tu as toujours parfaitement analysé le rapport entre elle et moi. Pour autant, je n'oublie pas de remercier aussi les autres forumeurs qui ont des analyses pertinentes. Merci, et merci à tous :love: . A bientôt, des photos arrivent. :love: .
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C'est bien celui-ci. Version carburateur sur les phase 1 ( GTS) et injection sur les phases 2.

 

Bonjour à tous,

 

Je me permets de préciser :

 

1) pour les R21 :

- le 1,4 (peu répandu) équipait les TL/GTL ...

- le 1,7 équipait les TS/GTS ...

- le 2,0 atmo équipait les TXE/GTX ...

 

2) pour les R19 :

- le 1,4 équipait les TS ...

- le 1,7 équipait les GTX ...

 

A+

RémiXXXXXXXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de préciser :

 

1) pour les R21 :

- le 1,4 (peu répandu) équipait les TL/GTL ...

- le 1,7 équipait les TS/GTS ...

- le 2,0 atmo équipait les TXE/GTX ...

 

2) pour les R19 :

- le 1,4 équipait les TS ...

- le 1,7 équipait les GTX ...

 

A+

RémiXXXXXXXXXXJ

 

 

 

 

 

Exactement :jap: :jap:

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Invité §Tas533zp

Petite question, vu que j'ai joué le gros débile hier sur ma batterie de Mercedes, voiture qui roule peu (mais abritée avec possibilité de chargeur)

 

Vous conseilleriez quoi en batterie abordable? (aucun intérêt de taper dans une Varta par exemple, avec ses supers qualités et sa puissance à froid de +3000% :o)

 

Juste quelque chose de fiable, et durable ! J'ai une Fulmen, que j'aurais pu garder si j'étais pas aussi bête parfois :(

 

Car certains les conservent + 10 ans j'ai cru lire ici

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Petite question, vu que j'ai joué le gros débile hier sur ma batterie de Mercedes, voiture qui roule peu (mais abritée avec possibilité de chargeur)

 

Vous conseilleriez quoi en batterie abordable? (aucun intérêt de taper dans une Varta par exemple, avec ses supers qualités et sa puissance à froid de +3000% :o)

 

Juste quelque chose de fiable, et durable ! J'ai une Fulmen, que j'aurais pu garder si j'étais pas aussi bête parfois :(

 

Car certains les conservent + 10 ans j'ai cru lire ici

 

C'est pas vraiment le bon topic pour en parler, mais en gros, si tu roules peu, la batterie n'aime pas.

Pour la garder 10 ans faut la sortir tous les jours. :bah:

Après, je dirais : prends n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit suffisamment dimensionnée et qu'elle reste chargée constamment. :jap:

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Invité §Tas533zp

C'est pas vraiment le bon topic pour en parler, mais en gros, si tu roules peu, la batterie n'aime pas.

Pour la garder 10 ans faut la sortir tous les jours. :bah:

Après, je dirais : prends n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit suffisamment dimensionnée et qu'elle reste chargée constamment. :jap:

Je sais bien, j'essai de faire vivre le topic comme dit @Bernardo21 ;)

Et vu que le sujet a été évoqué, je rebondissais dessus. Pour la durée de vie, d'ou l'indication du chargeur à proximité pour maintenir la charge.

 

Le paternel en a une de +10 ans je crois comme ça, roule quasi jamais mais démarre toujours, marque Carrefour il me semble.. mais pas sur !

 

Je pense me tourner vers une marque générique de grand distributeur in fine (sauf si de bons conseils ici) ça semble le plus rentable..

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Invité §elk427tO

 

C'est bien celui-ci. Version carburateur sur les phase 1 ( GTS) et injection sur les phases 2.

 

 

:jap:

 

J'ignorais que les phases 2 étaient des versions à injection. Du coup, ça change quelque chose à la conso j'imagine non?

 

:sol: Ah, fidélissime et cher elkarakas :jap: , ton humour est toujours un vrai moment de bonheur et de rire :lol: , de ce fait, tu participes activement au topic mais aussi à l'histoire de brave Nevada: tu as toujours parfaitement analysé le rapport entre elle et moi. Pour autant, je n'oublie pas de remercier aussi les autres forumeurs qui ont des analyses pertinentes. Merci, et merci à tous :love: . A bientôt, des photos arrivent. :love: .

 

 

On pourrait presque dire qu'elle vit à tes yeux :ange:

 

D'ailleurs, nous tous, qui sommes amateurs voire passionnés d'automobile, ne peut-on pas affirmer que nos voitures représentent quelque chose de plus qu'un simple déplaçoir pour aller d'un point A à un point B?

 

On attend les photos de pied ferme arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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:jap:

 

J'ignorais que les phases 2 étaient des versions à injection. Du coup, ça change quelque chose à la conso j'imagine non?

 

Bof, pas sûr du tout. Ces injections étaient monopoint, c'est à dire que c'était pareil qu'un carbu, mais piloté.

Dans les faits, le plus gros avantage c'était le starter automatique, et donc d'un point de vue général, une gestion de la richesse améliorée pendant la réchauffe du moteur.

 

Ensuite il y a eu les injections multipoints, bien plus efficaces, et celles, inaugurées sur le J7R il me semble, qui coupent l'injection en phase de décélération tant que le régime est au dessus du ralenti.

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C'est bien celui-ci. Version carburateur sur les phase 1 ( GTS) et injection sur les phases 2.

 

 

:jap:

 

J'ignorais que les phases 2 étaient des versions à injection. Du coup, ça change quelque chose à la conso j'imagine non?

 

:sol: Ah, fidélissime et cher elkarakas :jap: , ton humour est toujours un vrai moment de bonheur et de rire :lol: , de ce fait, tu participes activement au topic mais aussi à l'histoire de brave Nevada: tu as toujours parfaitement analysé le rapport entre elle et moi. Pour autant, je n'oublie pas de remercier aussi les autres forumeurs qui ont des analyses pertinentes. Merci, et merci à tous :love: . A bientôt, des photos arrivent. :love: .

 

 

On pourrait presque dire qu'elle vit à tes yeux :ange:

 

D'ailleurs, nous tous, qui sommes amateurs voire passionnés d'automobile, ne peut-on pas affirmer que nos voitures représentent quelque chose de plus qu'un simple déplaçoir pour aller d'un point A à un point B?

 

On attend les photos de pied ferme arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Certaines phase 2 possédaient un carbu, en 1993 il me semble.

La consommation devait être un peu plus maîtrisé, mais pas énorme.

 

La version carbu était plus agréable à priori.

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de préciser :

 

1) pour les R21 :

- le 1,4 (peu répandu) équipait les TL/GTL ...

- le 1,7 équipait les TS/GTS ...

- le 2,0 atmo équipait les TXE/GTX ...

 

2) pour les R19 :

- le 1,4 équipait les TS ...

- le 1,7 équipait les GTX ...

 

A+

RémiXXXXXXXXXXJ

 

Il me semble que sur les R21 TL/GTL, c'était aussi le 1.7 mais en version 76 ch :??:

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Il me semble que sur les R21 TL/GTL, c'était aussi le 1.7 mais en version 76 ch :??:

 

Bonjour,

 

OK, erreur de ma part, désolé.

 

J'ai regardé ma doc (manuel de réparation .pdf, MP si quelqu'un est intéressé !), le 1,4 (1397 cm3) était le cléon (C2J) mais d'après wikipedia, il aurait été réservé à l'export.

 

En France, toujours d'après wiki, le 1,7 à carburateur simple corps et rapport volumétrique réduit, boîte 4 vitesses, serait bien monté sous le capot des TL/GTL.

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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Certaines phase 2 possédaient un carbu, en 1993 il me semble.

La consommation devait être un peu plus maîtrisé, mais pas énorme.

 

La version carbu était plus agréable à priori.

A l'époque, à partir du moment où c'était bien réglé, ça marchait bien ..... carbus ou injection :)

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