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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Ça passe, mon père sur la durée où il garde ses voitures (3 ans), je dirais qu'il y a un ou deux nettoyage max, puis un nettoyage avant la revente :p En même temps avec ses trajets s'il la nettoie le lendemain elle est déjà dégueulasse, donc à quoi bon...

Par contre l'intérieur est lavé assez souvent :D

Son Fiat Ducato du boulot, le machin, il à 180k il à jamais été lavé et il bosse tout les jours dans les champs et sur les chantiers avec :lol:

 

Le 2.3 130 est solide car il est toujours chargé et mon père roule toujours pied au plancher :o

 

mais tout les accessoires ce barrent en couille :lol: :lol:

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Invité §Yar380xl

Son Fiat Ducato du boulot, le machin, il à 180k il à jamais été lavé et il bosse tout les jours dans les champs et sur les chantiers avec :lol:

 

Le 2.3 130 est solide car il est toujours chargé et mon père roule toujours pied au plancher :o

 

mais tout les accessoires ce barrent en couille :lol: :lol:

On a loué un Ducato une fois pour pas cher, il avait une dizaine d'année et 245.000 km, tous les accessoires se barraient en couille aussi, les joints de porte fuyaient (génial l'autoroute sous la pluie),... :D Mais bon ce truc-là hyper chargé avec cinq personnes dedans a tenu le 140 sur l'autoroute sans souci, du sud de la Belgique jusqu'à l'est de l'Espagne, puis le retour :)

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Moi je n'ai un en multijet 120 au boulot, le moulin est increvable, je tape de ces burns avec... Je livre mes palox et mes sacs avec sans problème.

Il à 220k. par contre il fait des "bip bip" tout le temps...

 

On voulait le chip à un moment mais on l'a pas fait.

 

Une fois j'ai conduit un mercedes 518 et un Boxer/Ducato 3.0 du boulot de mon père, Ca met une de ces races à ma modus.

 

 

 

Mais pas à mon kadjar

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Invité §Bon043Ab

Drapeau sur ce fil extraordinaire et quelque part très émouvant, on sent une sacrée passion automobile entre l'homme et sa monture. Il me tarde de voir "Brave Nevada" franchir le cap mythique du million de kilomètres.

 

J'adorais cette voiture pendant mon enfance dans les années 1980, mon paternel avait d'ailleurs été à deux doigts d'en acquérir une (avant de se rabattre sur un break Volvo). Ces breaks R21 étaient immenses, dotés de très bons moteurs et d'une fiabilité à tout épreuve, d'excellentes caisses d'ingénieurs. Il s'en vendait comme des petits pains.

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Invité §elk427tO

Vous faites comme mon père, un lavage tout les 25k

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

:ange: donc à quoi bon prendre une douche vu que le lendemain ........ quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif

 

 

:buzz: :buzz:

 

 

Drapeau sur ce fil extraordinaire et quelque part très émouvant, on sent une sacrée passion automobile entre l'homme et sa monture. Il me tarde de voir "Brave Nevada" franchir le cap mythique du million de kilomètres.

 

J'adorais cette voiture pendant mon enfance dans les années 1980, mon paternel avait d'ailleurs été à deux doigts d'en acquérir une (avant de se rabattre sur un break Volvo). Ces breaks R21 étaient immenses, dotés de très bons moteurs et d'une fiabilité à tout épreuve, d'excellentes caisses d'ingénieurs. Il s'en vendait comme des petits pains.

 

 

 

Quand j'étais tout gamin, à 4-5 ans, mon oncle avait acheté une 21 phase 1 d'occasion. A l'époque (~1993) c'était encore dans le coup, et quand j'y montais, j'avais l'impression d'être dans une voiture de luxe :buzz: tellement c'était spacieux et confortable par rapport à la Supercinq de mon père.

 

Mais avec l'apparition et la diffusion à peu près à la même période d'une nouvelle génération de familiales (E36, Laguna I, Xantia, 406, Mondeo etc), la R21 était vite devenue désuète, et sa ligne un peu rectangulaire avait très mal vieilli, surtout celle des phase 1. Vers 98-2002, la 21 faisait vraiment très vieillot. Nettement plus que la 405, qui pourtant était l'auto "pour aller au bled" par excellence :whistle:

 

Depuis 6-8 ans, l'effet "vieux" et "obsolète" ont laissé place à la nostalgie. Une 21, ça devient une voiture cool. Du moins à mes yeux. On vit dans une période noire pour l'automobile, et cette auto, comme d'autres véhicules des années 80 à début 2000, rappelle peut-être un temps où on ne cherchait pas à dépouiller les conducteurs avec des radars tous les km et à saccager leurs voitures avec des dos d'ânes à foison. Puis ça fait du bien de conduire ayant juste un minimum d'électronique.

 

Fin de production en 1995 pour la Nevada? Je crois bien que les dernières 21 berline s'étaient vendues au cours de l'année 1994.

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Invité §Bon043Ab

Depuis 6-8 ans, l'effet "vieux" et "obsolète" ont laissé place à la nostalgie. Une 21, ça devient une voiture cool. Du moins à mes yeux. On vit dans une période noire pour l'automobile, et cette auto, comme d'autres véhicules des années 80 à début 2000, rappelle peut-être un temps où on ne cherchait pas à dépouiller les conducteurs avec des radars tous les km et à saccager leurs voitures avec des dos d'ânes à foison. Puis ça fait du bien de conduire ayant juste un minimum d'électronique.

Je plussoie, je roule en BX au quotidien et c'est un régal.

 

Fin de production en 1995 pour la Nevada? Je crois bien que les dernières 21 berline s'étaient vendues au cours de l'année 1994.

Selon cet article, fin de production de la berline début 1994 et de la Nevada en Septembre 1995.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_21

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Invité §Bon043Ab

Une 1.1?

Une BX GTi 16 Soupapes, le lien vers sa présentation se trouve dans ma signature.

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Invité §Bon043Ab

Je suis déjà monté dans une 1.1, ça va pas très vite :lol: déjà que ma modus c'est pas une bombe...

Qu'est-ce que tu appelles une 1.1?

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:sol: Merci de vos messages divers et toujours très intéressants. moi aussi, j'ai l'impression que cette voiture a une ligne toujours "dans le coup" comme chère R-12 dont je vais remettre une photo récente, mais j'ai du mal à être objectif. Il m'est quand même arrivé d'entendre de gens me disant: elles étaient belles, ces voitures". Inutile de vous dire que le conversations se sont prolongées :)

:DPetit bémol, depuis quelques temps, l'embrayage de brave Nevada se fait rugueux et done de à-coups au démarrage. Certes, un cliquetis au pédalier quand je débraye, indique qu'un cran du rattrapage de jeu est en train de passer. Même si le mien flirte avec le million de km, ce système, le même sur toutes les 21, n'était pas génial, car le cliquet et le secteur denté sont en nylon, pas très rassurant! Là, il devient franchement désagréable :ange: . Je rappelle que cet embrayage qui a 982 231 km ,est d'origine. A diverses étapes de sa vie, il lui est arrivé de "grogner", en fait, une fois cela est passé en pulsant de l'air comprimé dans la fente, près de la grande couronne du démarreur. Je sais, il sort des particules fines, pas bon pour la santé, et interdit pour les pros. J'hésite à y pulser du diluant, les joints d'étanchéité risquent de ne pas apprécier! Comme je l'ai dit souvent, je fais peu patiner l'embrayage, grâce - ou à cause - de mon cher papa qui les "tuait" en moins de 20000km.

;) Pour ma part je pense qu'il faut que j'essaie de le faire patiner un peu plus, pour nettoyer le volant moteur, je vous tiendrai au courant. Maintenant, il m'a été recommandé de faire un démontage, pour aussi graisser délicatement les cannelures du mécanisme, et nettoyer le volant moteur avec du diluant pour freins... mais quel travail! A ce stade, pourquoi ne pas changer l'ensemble mécanisme-embrayage, mais cela a un certain coût. Qu' en pensez vous les amis?

Hier, 617 km, dont + de 400 dans un brouillard souvent épais, et 200 dans brouillard + nuit sur des routes souvent sinueuses, au marquage défaillant. Le J7r tourne comme une horloge... à suivre, à bientôt, amitiés à tous :love: .

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Sur les voitures dont je me sers le + souvent (une R9 essence de 1984 perso 241 000km, et la Clio IV mazout du boulot 75000 km en 16 mois) avec le froid au matin, l'embrayage et bien moins progressif qu'il y a quelques semaines, cela s'arrange (un peu sur la R9, beaucoup sur la Clio) avec la monté en température du moteur :bah:

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Invité §Mor065cL

A ce stade, pourquoi ne pas changer l'ensemble mécanisme-embrayage, mais cela a un certain coût. Qu' en pensez vous les amis?

Le J7r tourne comme une horloge...

La réponse est dans la question :

 

Le J7r tourne comme une horloge...

:jap:
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Invité §ste617tM

Salut Bernardo,

 

Pour moi il faut le faire et même anticiper....

 

1/ Tant qu'a déposer une boite de vitesse, autant changer le kit d'embrayage, le plus chère sur ce genre d'intervention c'est la main d'oeuvre, la pièce en soit ne représente pas "grand chose"

 

2/ Quand celui-ci lache sur la route et que la dépanneuse te la pose dans le garage le plus près, tu ne choisis pas le garage et une fois que la caisse est chez lui, c'est moins évident de voir si c'est moins chère ailleurs...

 

Par contre, attention pour les vieilles voitures (+de 4 à 6 ans suivant les marques) ils montent des embrayages reconditionnés....

 

En gros ils remettent des garnitures sur le disque, et même si il parait que c'est bien, les garages que je connais n'en posent pas, trop peur que ça lache au bout de 3 mois....

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:sol: Merci de vos conseils, les amis. J'ai fait patiner l'embrayage en légère montée, l'effet escompté s'est produit: plus progressif. Par contre, niveau usure, en 2 ou 3ème, frein à main serré, le moteur lancé cale immédiatement, son usure n'est pas en cause. Alors, pour le moment j'en reste là, mais les propos de stefane91 sont 100% de bon sens. A suivre, joyeux Noël à tous :love: .
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Invité §sal613IO

1/ Tant qu'a déposer une boite de vitesse, autant changer le kit d'embrayage, le plus chère sur ce genre d'intervention c'est la main d'oeuvre, la pièce en soit ne représente pas "grand chose"

 

 

Justement, sur cette motorisation, le kit d'embrayage est fort cher si acheté en garage, bien plus que sur une 2.1 diesel par exemple. Non remisé, le petit garage qui a remplacé le mien le vendait plus de 400€ (et c'était pas mieux ailleurs si l'on voulait s'en tenir aux grandes marques, et il n'y en a plus des masses qui le commercialisent, d'où le prix). Au total les pièces m'ont couté bien plus que la main d'œuvre puisque quitte à tomber la boîte, j'en ai profité pour remplacer différent roulements, la fourchette, les joints, etc. Pour la main d'œuvre il a fallu compter 4,5h (le barème Renault) si mes souvenirs sont bon, à 50€ de l'heure.

 

Je ne regrette pas l'investissement : la pédale est redevenue très souple, l'embrayage ne patine plus (l'ancien avait bu l'huile dégoulinant du cache-culbuteurs), les vitesses passent avec plus délicatesse. Seul défaut : quelques vibrations au démarrage le temps de chasser l'humidité du disque le matin à froid.

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Invité §ste617tM

 

Justement, sur cette motorisation, le kit d'embrayage est fort cher si acheté en garage, bien plus que sur une 2.1 diesel par exemple. Non remisé, le petit garage qui a remplacé le mien le vendait plus de 400€ (et c'était pas mieux ailleurs si l'on voulait s'en tenir aux grandes marques, et il n'y en a plus des masses qui le commercialisent, d'où le prix). Au total les pièces m'ont couté bien plus que la main d'œuvre puisque quitte à tomber la boîte, j'en ai profité pour remplacer différent roulements, la fourchette, les joints, etc. Pour la main d'œuvre il a fallu compter 4,5h (le barème Renault) si mes souvenirs sont bon, à 50€ de l'heure.

 

Je ne regrette pas l'investissement : la pédale est redevenue très souple, l'embrayage ne patine plus (l'ancien avait bu l'huile dégoulinant du cache-culbuteurs), les vitesses passent avec plus délicatesse. Seul défaut : quelques vibrations au démarrage le temps de chasser l'humidité du disque le matin à froid.

Salut salade verte,

 

De façon général sur une voiture en moyenne c'est 6 ou 7h de MO pour déposer une boite, sur la 21 de bernardo je ne sais pas.

 

Avec un taux horaire à près de 100e en région parisienne l'embrayage n'est pas le plus chère....

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Invité §ste617tM

:sol: Merci de vos conseils, les amis. J'ai fait patiner l'embrayage en légère montée, l'effet escompté s'est produit: plus progressif. Par contre, niveau usure, en 2 ou 3ème, frein à main serré, le moteur lancé cale immédiatement, son usure n'est pas en cause. Alors, pour le moment j'en reste là, mais les propos de stefane91 sont 100% de bon sens. A suivre, joyeux Noël à tous :love: .

Salut Bernardo,

 

En général ce n'est pas le disque qui est le plus fatigué, c'est le diaphragme du système....

 

Quand tu le changes tu as l'impression que le câble n'est relié à rien tellement c'est mou....

 

En connaissant l'utilisation que tu fais de ta voiture, j'envisagerais sérieusement de la changer, car avec ce genre de panne ça tient ça tient, mais quand ça pete tu es en carafe complet.....

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Invité §Mor065cL

 

Justement, sur cette motorisation, le kit d'embrayage est fort cher si acheté en garage, bien plus que sur une 2.1 diesel par exemple. Non remisé, le petit garage qui a remplacé le mien le vendait plus de 400€ (et c'était pas mieux ailleurs si l'on voulait s'en tenir aux grandes marques, et il n'y en a plus des masses qui le commercialisent, d'où le prix). Au total les pièces m'ont couté bien plus que la main d'œuvre puisque quitte à tomber la boîte, j'en ai profité pour remplacer différent roulements, la fourchette, les joints, etc. Pour la main d'œuvre il a fallu compter 4,5h (le barème Renault) si mes souvenirs sont bon, à 50€ de l'heure.

 

Je ne regrette pas l'investissement : la pédale est redevenue très souple, l'embrayage ne patine plus (l'ancien avait bu l'huile dégoulinant du cache-culbuteurs), les vitesses passent avec plus délicatesse. Seul défaut : quelques vibrations au démarrage le temps de chasser l'humidité du disque le matin à froid.

50€ de l'heure, c'est au fin fonds de la France un tel tarif. Multiplie par 3 en RP/Paris voir 2 en grandes villes. :o

 

Salut salade verte,

 

De façon général sur une voiture en moyenne c'est 6 ou 7h de MO pour déposer une boite, sur la 21 de bernardo je ne sais pas.

 

Avec un taux horaire à près de 100e en région parisienne l'embrayage n'est pas le plus chère....

100€ la M.O. sur le Grand Paris c'est du discount, on atteint voir dépasse les 150€ TTC sur la capitale sur les concessionnaires de grandes marques. :( ça devient n'importe quoi..
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50€ de l'heure, c'est au fin fonds de la France un tel tarif. Multiplie par 3 en RP/Paris voir 2 en grandes villes. :o

 

100€ la M.O. sur le Grand Paris c'est du discount, on atteint voir dépasse les 150€ TTC sur la capitale sur les concessionnaires de grandes marques. :( ça devient n'importe quoi..

Je suis d'accord, le prix de la main d'oeuvre devient vraiment délirant... Le mieux c'est de le faire soit même mais faut t-il encore savoir faire... :o

 

Mais je soutiens toujours que changer le bloc embrayage ne serait pas un mauvais investissement. :o :o

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50€ de l'heure, c'est au fin fonds de la France un tel tarif. Multiplie par 3 en RP/Paris voir 2 en grandes villes. :o

 

 

 

32€ de l'heure chez mon garagiste et j'habite à Rennes. C'est sur que c'est en dehors du périphérique parisien mais c'est pas encore le fin fond de la France :o

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