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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

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ça dépend le moteur aussi, le mien de dci 130 n'a aucun problème sous 1500tpm, mais bon ce bon vieux bloc de r19 est d'une autre époque et ne risque pas de passer les normes antipollution.

 

C'est le 1.6 ou le 1.9 130?

 

 

Attention je parle bien du 1.6.

J'ai pu monté dans le Scenic 3 1.9 DCI 130, ça a l'air beaucoup plus plein à bas régime :) .

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Attention je parle bien du 1.6.

J'ai pu monté dans le Scenic 3 1.9 DCI 130, ça a l'air beaucoup plus plein à bas régime :) .

 

 

le scenic fait 1500kg par contre, ça se sent sur les lags turbo cet embonpoint.

 

il suffit de bien choisir son diesel et surtout de l'essayer avant pour voir si il est creux ou pas.

 

On notera en moteur souple par exemple, le 1.6 biturbo opel ou encore le gros 2.2d de chez mazda.

 

certains trouve le 1.6dci plein, mais il suffit d'avoir eu avant un moteur encore plus creux (style 1.9 jtd 120, 1.5 dci 105...) pour le trouver meilleurs :D

 

On notera que la pire horreur actuelle en diesel semble etre détenu par le 3cylindres 1.4 tdi 105 CR... tout les journalistes sont unanimes la dessus, ça dégoûte du diesel :D

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le scenic fait 1500kg par contre, ça se sent sur les lags turbo cet embonpoint.

 

il suffit de bien choisir son diesel et surtout de l'essayer avant pour voir si il est creux ou pas.

 

On notera en moteur souple par exemple, le 1.6 biturbo opel ou encore le gros 2.2d de chez mazda.

 

certains trouve le 1.6dci plein, mais il suffit d'avoir eu avant un moteur encore plus creux (style 1.9 jtd 120, 1.5 dci 105...) pour le trouver meilleurs :D

 

On notera que la pire horreur actuelle en diesel semble etre détenu par le 3cylindres 1.4 tdi 105 CR... tout les journalistes sont unanimes la dessus, ça dégoûte du diesel :D

 

 

Je serais curieux d'essayer le 1.6 DCi 160 pour voir s'il corrige le creux.

En diesel plein, je dirais un gros moteur comme le 2.4 td 5 cylindres de mon père.

 

Sinon, 100ème page !!!!

 

Désolé pour le HS.

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Merde grillé par thib (tu es du Doubs ? ;) )

100ème page, il est où le million Bernardo ? :o:lol:

 

 

Oui, enfin plus ou moins maintenant puisque depuis le début de l'année j'ai fait 25, 78 et maintenant 69 (pour voir qui connaît bien ses départements :ange: ).

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Oui, enfin plus ou moins maintenant puisque depuis le début de l'année j'ai fait 25, 78 et maintenant 69 (pour voir qui connaît bien ses départements :ange: ).

 

 

Dac dac alors du coup : Doubs, Yvelines et Rhône j'ai bon ? :p

Sinon j'ai vu sur le début de ton topic que tu es allé chercher ta voiture à Nancy ... je suis originaire du Doubs et suis pour les études depuis septembre à Nancy :D

 

:sol: Cher et fidèle erwan254:

DSC09923.jpgil faudra patienter un peu, bien cordialement à tous :love:

 

 

Bientôt :p

Dans l'année c'est bon ? :p

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Dac dac alors du coup : Doubs, Yvelines et Rhône j'ai bon ? :p

Sinon j'ai vu sur le début de ton topic que tu es allé chercher ta voiture à Nancy ... je suis originaire du Doubs et suis pour les études depuis septembre à Nancy :D

 

 

 

Oui, t'as bon.

T'es quelqu'un de bien :o .

 

Nancy c'est ma ville natale où j'ai vécu de ma naissance ( :ange: ) en 1993 jusqu'à 2005. Une sorte de retour aux sources d'avoir trouvé cette Ritmo à Nancy où mon grand-père qui possédait la même voiture (complètement disparue de la circulation) et faisait le même travail (commercial Fiat) habitait.

Autant dire que quand j'ai vu l'annonce j'ai pensé à un signe du ciel et je n'ai même pas réfléchi :ange: .

 

 

Bientôt :p

Dans l'année c'est bon ? :p

 

 

Dans un an, ça devrait être bon :o .

Bernardo as-tu déjà pensé à ce que t'allais faire après le million ?

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:sol: Bienvenue, thib25 :jap: . Déjà, il faut y arriver, au million: tant que la "ligne d'arrivée" n'est pas franchie, prudence et humilité: avec les routes épouvantables que brave Nevada parcourt.. :ange: Ensuite, continuer à l'utiliser et l'entretenir comme depuis le début, nous verrons bien. Amitiés à tous :love: .
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Bon je vais vous l'avouez. En realite, La r21 elle est à la casse depuis longtemps. Bernardo à juste garder le compteur qu'il fait tourner pour nous faire croire qu'elle roule. X)

 

 

Mais nan, continue ton chemin tranquille avec ta chère 21 et tu dépassera plus que le million ;)

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Dac dac alors du coup : Doubs, Yvelines et Rhône j'ai bon ? :p

Sinon j'ai vu sur le début de ton topic que tu es allé chercher ta voiture à Nancy ... je suis originaire du Doubs et suis pour les études depuis septembre à Nancy :D

 

Comme a fait ma fille .... à Nancy/Brabois :D

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Dans un an, ça devrait être bon :o .

Bernardo as-tu déjà pensé à ce que t'allais faire après le million ?

Un million = fin de rodage

objectif : deux millions .... histoire de vérifier que le rodage a été bien fait :D :D

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Invité §Mor065cL

:sol: Bonsoir, fidélissimes chaced, elkarakas, Simon/DCIPoweR, et autres. Quel plaisir de vous lire. Je vais prendre un peu de temps pour vous répondre.

Cher chaced: historiquement, tu es le 1er sur le topic, le 25/02/2008, c'était hier. Les 2ème plaquettes avaient fait 410 000. Les actuelles qui ont presque 465 000 font de la résistanc ;) e.

Cher elkarakas:

Non, je ne pensais pas arriver à 500 000, à 400, pourquoi pas, car chère R-12 arrivait à 358 000 d'origine. Arrivé à 500 000, je visais les 600, à 600 les 700.. Et dire ce soir, que je suis 25241 du million.. La semaine passée, dans ma concession, nous avons testé l'embrayage, opération faite par un ancien mécano, devenu Chef dAtelier:

" Il est tout neuf votre embrayage! moteur lancé en

024_21A (11).jpg2ème, 3000 tours, il cale dès qu'on embraye, c'est fou!. Il faut absolument poursuivre l'aventure, car le potentiel de ce véhicule est celui d'une voiture juste rodée". Il est vrai que dans cette concession, que brave Nevada n'a pas enrichi de réparations, mais qui a "fait" toutes mes courroies (8), je me sens entre amis, ce qui est infiniment agréable. Si l'on peut éviter des rapports conflictuels, c'est "tout bénef."

 

Concernant le temps de chauffe: en te lisant, je me dis: "Professeur elkarakas, je fais exactement comme toi".

Je vais faire un petit HS, mais directement lié au sujet.

Je possède, de mon papa, un Peugeot D4A, monument familial de souvenirs, je lui consacrerai un topic. J'en ai déjà parlé. Il ne roule plus depuis Mars 2013: liaison moteur boîte, arbres aux cannelures cassées, en attente de trouver les pièces et le temps pour réparer. Peu kilométré, 152 000, il est en tb état de carrosserie, démarre au 1/4 de tour mais il reste dans mon garage. Photo.

Il y avait peu de temps que papa chéri nous avait quittés. C'était en février, il y avait un beau froid sec moins 10°C. Aidé de maman chérie, j'avais descendu LE fourgon, (papa l'appelait familièrement "le corbillard"), dans un pré en bas de la maison, environ 150 mètres, de pente moyenne par paliers, puis, 10m de plat, 30mètres de raidillon, replat, enfin, route gravillonnée puis asphaltée.

 

Nous l'avions chargé de bois de chauffage coupé à 1,30m., chêne, bouleau, hêtre, provenant d'une pente proche. Il était très chargé, et en avait vu d'autres: charge maxi 1400kg. Charge très partielle de plus de 30 stères de bois que j'avais fendu au merlin, à la masse et aux coins, j'adore ça, j'ai hier fait 2 stères, et aussi 181km en chère R-12, un bonheur.

Au moment de remonter la pente, impossible: LE fourgon semblait vissé au sol. Certes, un pré, un peu humide n'a pas le qualités de roulement d'une route asphaltée mais...

Je dis à maman de rentrer au chaud. Je pose un morceau de bois pour obtenir un ralenti un peu accéléré, sans starter, suivant les conseils posthumes que papa m'avait donnés: " en hiver, il faut bien laisser chauffer le moteur". Certes, je savais cela depuis longtemps, mais là j'avais déjà plusieurs fois fait ce petit parcours, par de températures plus clémentes, et le D4A moins chargé. J'ai failli le décharger à moitié. Je me suis réchauffé en fendant du bois, c'est plus facile avec le froid, tout en admirant les arbres givrés et le ciel bleu de semi-altitude.. Ce n'est qu'au bout de plus de 10 minutes que je tentai de remonter. Un signe: de l'échappement ne sortait plus de vapeur. Quelque coups d'accélérateur, et hop, LE fourgon gravit allègrement la pente, même avec facilité. La conclusion me semble sans appel. Tiens, je mettrai une photo du petit chalet en rondins où je mets le bois de chauffage, mais elle est déjà sur le topic un jour de neige, avec brave Nevada.

Je laisse toujours chauffer un certain temps mes véhicules, plus encore si le température est basse. Par exemple, dans un itinéraire que je prends souvent, au départ d'un de mes domiciles, il y a 200m de descente: le moteur a déjà un peu chauffé, le temps que je ferme le garage. Après, il y a 2km de pente moyenne, limitée à 50, en ville, puis des virages: 70. Ensuite, c'est plat, mais c'est souvent 70 et il y a de nombreux giratoires et des petits patelins. Je fais doucement une boucle de plat de 800 mètres, puis la montée, en 3ème puis 4ème. Peu à peu, la température d'eau s'élève en même temps que derrière moi, les voitures s'accumulent, dans ce secteur dangereux, endeuillé de nombreux accidents. Dès la fin du 70 et la portion plate avec 500m de ligne droite, c'est la ruée: les gens me doublent alors que je suis à 80/85, klaxon et gestes accompagnent leur mécontentement.

Peu après, je vois leurs stops s'allumer, car il y a des engins agricoles, des voitures venant en face, puis un giratoire, une petite agglomération, des écoles, une zone "30" justifiée, puis un giratoire. C'est fou: j'en ai vu souvent qui, ne connaissant pas le route, ont fait le tour du giratoire, se sont retrouvés derrière moi qui adopte alors un 90 régulier sur 12km, mais bande blanche et radars fréquents les dissuadent.. parfois. Je les vois maugréer, certains doublent "limite".. Il se peut qu'en "tirant à froid" j'aie atteint de forts kilométrages, mais comme je suis persuadé du contraire. Amitiés à tous.(Pas moyen de mettre mon smiley favori là où je veux, ni mettre du gras?).

Toujours aussi sympa de te lire !

 

2017 semble une année prometteuse pour Nevada !

 

L'histoire de faire chauffer le moteur, c'est encore plus évident sur un moteur carbu à starter manuel : si le moteur tire mal sans starter, c'est qu'il n'est pas chaud. C'est donc facile de savoir quand il est chaud.

Au contraire de l'injection, qui va adapter en permanence la richesse du moteur à sa température, et qui fait qu'il tirera quasiment aussi bien à froid qu'à chaud, avec tous les risques que ça implique.

Exact d'autant plus sur les anciens moteurs.

sur ma fabia tdi, qui avait les 2, pour que l'huile arrive a 90° par 0°, il fallait 40km de nationale...

 

Sur la megane aucune idée il n'y a plus la jauge d'huile...

Je pense que tout le monde a un peu raison, sur des moteurs modernes difficile de dire s'il y a une vraie différence, même s'il parait logique de ne pas tirer comme un âne à peine démarré, la technologie fait qu'à "froid" ça roulet et se comporte très bien.

 

Un diesel met plus de temps à monter en température même si 40km me semble excessif.

Remplacer régulièrement ses sondes est très utile, notamment chez VW. :D

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Oui, t'as bon.

T'es quelqu'un de bien :o .

 

Nancy c'est ma ville natale où j'ai vécu de ma naissance ( :ange: ) en 1993 jusqu'à 2005. Une sorte de retour aux sources d'avoir trouvé cette Ritmo à Nancy où mon grand-père qui possédait la même voiture (complètement disparue de la circulation) et faisait le même travail (commercial Fiat) habitait.

Autant dire que quand j'ai vu l'annonce j'ai pensé à un signe du ciel et je n'ai même pas réfléchi :ange: .

 

 

 

Ah ben ça va alors :p (bon je t'avoues que 69 j'hésitais entre Rhône et Rhône Alpes :D )

 

Bienvenue à Nancy ;)

 

 

Merci :D

Tu es de Nancy ? ;)

 

Comme a fait ma fille .... à Nancy/Brabois :D

 

 

Ah ben tiens j'y suis à l'IUT Nancy-Brabois :p

Elle faisait Génie Civil ? :D

 

Un million = fin de rodage

objectif : deux millions .... histoire de vérifier que le rodage a été bien fait :D :D

 

 

Exactement :D

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Invité §ste617tM

Salut Bernardo ! Comment vas tu ?

 

Je squatte un peu le topic. Toi qui connais ma 206, celle-ci part a la casse demain après de multiple périples à travers l'Europe...

 

La cause de cette mise en destruction et lié aux "accessoires du véhicule"

 

Faisceau électrique multiplexé HS, BSI à changer plus faisceau... :non:

 

Obliger de débrancher la batterie pour couper le contact.... http://stkr.es/p/1luv

 

Encore une fois, ces nouvelles technologies sont la sources de pannes sérieuses. :pfff:

 

Donc retour dans le passée, arrive à la maison une 106 1.5d. :love:

 

Je me suis cependant payé le luxe de prendre les vitres électriques... Seul gadget électrique accepté à bord.

 

Je vois que ta 21 continue son bonhomme de chemin. http://stkr.es/p/1luv

 

J'espère te voir bientôt dans nos contrées reculées, discutant de nos prochaines aventures montagnardes. :jap:

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Salut Bernardo ! Comment vas tu ?

 

Je squatte un peu le topic. Toi qui connais ma 206, celle-ci part a la casse demain après de multiple périples à travers l'Europe...

 

La cause de cette mise en destruction et lié aux "accessoires du véhicule"

 

Faisceau électrique multiplexé HS, BSI à changer plus faisceau... :non:

 

Obliger de débrancher la batterie pour couper le contact.... http://stkr.es/p/1luv

 

Encore une fois, ces nouvelles technologies sont la sources de pannes sérieuses. :pfff:

 

Donc retour dans le passée, arrive à la maison une 106 1.5d. :love:

 

Je me suis cependant payé le luxe de prendre les vitres électriques... Seul gadget électrique accepté à bord.

 

Je vois que ta 21 continue son bonhomme de chemin. http://stkr.es/p/1luv

 

J'espère te voir bientôt dans nos contrées reculées, discutant de nos prochaines aventures montagnardes. :jap:

106, bon choix surtout en 1.5d. Mais ça n'égale pas une Renault :D :D :ange: :ange: [:simonµ@dcipower] [:simonµ@dcipower]

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Invité §ste617tM

106, bon choix surtout en 1.5d. Mais ça n'égale pas une Renault :D :D :ange: :ange: [:simonµ@dcipower] [:simonµ@dcipower]

 

 

Dans la liste y'avait la clio 2 1.5dci en 63ch... mais l'entretien n'était pas suivi :non:

 

Sinon une twingo avec un C3G ça va pas mal aussi

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Dans la liste y'avait la clio 2 1.5dci en 63ch... mais l'entretien n'était pas suivi :non:

 

Sinon une twingo avec un C3G ça va pas mal aussi

Les deux sont aussi des bons choix mais la clio demande un entretient suivi pour quelle soit fiable, un peu comme toute voiture. La twingo attention à la consommation

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Invité §elk427tO

Il y a eu une avalanche de posts en quelques jours ici :o

 

Je rebondis un peu tard sur ce qui a été dit concernant l'absence d'indicateur de température d'huile sur de très nombreux véhicules. Je trouve ça déplorable :non:

Ca me rappelle un essai d'une 325tds que j'avais fait il y a quelques années. Je démarre et laisse un peu tourner avant de prendre la route et de sortir du village avec le proprio, puis au bout de 3-4mn grand max après le démarrage, alors que l'aiguille de température d'eau allait arriver au milieu: "vas-y elle est chaude, tire-lui dans la gueule" arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Sûr qu'elle a pas dû faire 975.000km celle-là anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Deuxième "rebond" sur ce que disait Bernardo par rapport à tous ces conducteurs qui collent sur certains tronçons de nationale, à 400m d'un rond-point et alors qu'ils voient clairement qu'il y a foule à 100m devant moi. Généralement j'arrive tranquillement au rond-point sans freiner, puis parfois je pousse la seconde quasiment à fond, histoire de voir si cette fois ça suit vraiment derrière :D

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Invité §elk427tO

Au passage, Bernardo: toi qui t'attendais à faire 400.000km et qui approches du million, tu dois t'étonner tous les jours de voir le boulot que tu accomplis et où ta passion te mène.

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Invité §ste617tM

Les deux sont aussi des bons choix mais la clio demande un entretient suivi pour quelle soit fiable, un peu comme toute voiture. La twingo attention à la consommation

Certes

 

 

65 chevaux ! :o

:ange:

 

Il s'est dit "oula j'ai trop de chevaux, je vais en prendre qu'une bridée à 63 cv" :ange: :ange: :ange: :ange: [:simonµ@dcipower:1] [:simonµ@dcipower:3]

:lol:

Il y a eu une avalanche de posts en quelques jours ici :o

 

Je rebondis un peu tard sur ce qui a été dit concernant l'absence d'indicateur de température d'huile sur de très nombreux véhicules. Je trouve ça déplorable :non:

Ca me rappelle un essai d'une 325tds que j'avais fait il y a quelques années. Je démarre et laisse un peu tourner avant de prendre la route et de sortir du village avec le proprio, puis au bout de 3-4mn grand max après le démarrage, alors que l'aiguille de température d'eau allait arriver au milieu: "vas-y elle est chaude, tire-lui dans la gueule" arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Sûr qu'elle a pas dû faire 975.000km celle-là anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

Deuxième "rebond" sur ce que disait Bernardo par rapport à tous ces conducteurs qui collent sur certains tronçons de nationale, à 400m d'un rond-point et alors qu'ils voient clairement qu'il y a foule à 100m devant moi. Généralement j'arrive tranquillement au rond-point sans freiner, puis parfois je pousse la seconde quasiment à fond, histoire de voir si cette fois ça suit vraiment derrière :D

N'empêche le 25TDS c'était un putain de moteur, ça me rappel mon enfance, Bernardo as du le connaitre aussi en passager

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