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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §elk427tO

En effet, c'était une bonne période pour Renault: des moteurs robustes en essence et diesel, et des sportives bouillantes comme la Super 5 GTT, la Clio Williams ou la 21 Turbo.

Quelques années plus tard, dans le haut de gamme, Renault tentait de se frotter aux allemandes avec une superbe et bodybuildée Safrane Biturbo (93-96). 20 ans plus tard, on en rêve encore. D'ailleurs je crois qu'on est parti pour rêver longtemps :cyp:

 

Bonne route à tous, et bon week-end :jap:

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Oui enfin le moteur de cette Safrane était préparée par Hartge, un préparateur de moteurs bavarois :D

 

A quand une réalisation 100% française ?

 

Renault a gagné en F1 avec son 1.5 turbo et le championnat anglais des voitures de tourisme avec la Laguna 1. :)

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Invité §elk427tO

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

 

Une voiture française d'une telle puissance et qui en jette autant, on n'en a pas vu depuis des lustres.

 

Bon, on a de très ludiques et efficaces Renault Sport, mais à quand une Talisman RS de 400cv par exemple?

 

Du 100% français à ce niveau? On en est capable, mais on ne se donne pas les moyens.

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Oui enfin le moteur de cette Safrane était préparée par Hartge, un préparateur de moteurs bavarois :D

 

A quand une réalisation 100% française ?

 

Renault a gagné en F1 avec son 1.5 turbo et le championnat anglais des voitures de tourisme avec la Laguna 1. :)

 

 

 

 

Salut on ami 1892790596_bullyone.gif.bbedef02fb93d8568c7de01ed4115917.gif

 

 

je viens justement de vendre mes 2 Safrane biturbo 835597921_jean2.gif.33f7da8fbea8c7211df933d8a686160e.gif ainsi que ma 21 turbo quadra pour financer ma future entreprise :(a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §elk427tO

Deux Safrane biturbo?

 

Ben dis-donc, t'es un grand fan. Faut dire que cette voiture fait rêver.

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pour info elkarakas nous avons tous le meme moteur: un J7R 750. renault a sorti des super moteur et l'apogée a été la fin 80 debut 90. les 21 25 Espace ... essence ou diesel ont des longevités vraiment impressionnante... bref la qualité renault...

 

rappelez vous du slogan des 21: "Renault 21; Les gens formidables la trouve formidable" :sol:

c'est surtout parceque ce ne sont pas des moteurs fait par Renault après je crache sur leurs créations mais les Douvrins il n'y a pas eux mieux

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:sol: Bonjour, et merci à tous. Petites nouvelles de brave Nevada qui a dépassé 953 400km. J'ai un léger suin

20160321160221(3).jpgtement du joint du couvre culasse, on me dit que le remplacement peut être délicat. Qu'en pensez-vous?

 

Pour le reste, RAS: vivacité, onctuosité, confort.. J'ai purgé le 4 roues et nettoyé les plaquettes AV qui ont presque 443 000. Je vous laisse juger sur les photos jointes. Je pense que si lDSC09995.jpge million est atteint, ce sera avec elles. Les étriers d'origine, ne présentent ni fuite, ni grippage. La 9ème courroie approche, à 960 000. A bientôt. :love:

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:sol: Bonjour, et merci à tous. Petites nouvelles de brave Nevada qui a dépassé 953 400km. J'ai un léger suin

20160321160221(3).jpgtement du joint du couvre culasse, on me dit que le remplacement peut être délicat. Qu'en pensez-vous?

 

Pour le reste, RAS: vivacité, onctuosité, confort.. J'ai purgé le 4 roues et nettoyé les plaquettes AV qui ont presque 443 000. Je vous laisse juger sur les photos jointes. Je pense que si lDSC09995.jpge million est atteint, ce sera avec elles. Les étriers d'origine, ne présentent ni fuite, ni grippage. La 9ème courroie approche, à 960 000. A bientôt. :love:

 

 

 

 

 

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Invité §elk427tO

:sol: Bonjour, et merci à tous. Petites nouvelles de brave Nevada qui a dépassé 953 400km. J'ai un léger suin

20160321160221(3).jpgtement du joint du couvre culasse, on me dit que le remplacement peut être délicat. Qu'en pensez-vous?

 

 

 

C'est une "panne" que l'on voit plutôt sur des véhicules ayant entre 150 et 300.000km, preuve que tout s'use beaucoup plus lentement sur le tien. Mais pourquoi une intervention à ce niveau-là serait délicate? A cause "du kilométrage" du véhicule? Je ne pense pas que cela pose problème...

 

Tu sens qu'elle bouffe de l'huile entre deux vidanges, ou encore que de l'huile suinte de l'échappement?

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:sol: Merci, cher elkarakas :jap: . Non, elle ne bouffe pas d'huile, ni ne suinte autour du collecteur: ce suintement se fait à la base du couvre culasse, au point le plus bas, à l'arrière. Certes, il ne s'agit que d'un suintement, mais, à terme, l'huile peut descendre vers l'embrayage. J'ai eu raison de conserver les "couches" de Sopalin, mises avant le changement du distributeur. Du coup, je me dis que lui, il a toujours suinté, mais peu, et les 2 suintements s'ajoutaient. On me dit, (Renault), que "ces joints anciens en liège, c'est délicat". Certes, il faut être très méticuleux en ce cas, mais bon, je vais voir. A+ :love: .
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Invité tetanos-46

:sol: Merci, cher elkarakas :jap: . Non, elle ne bouffe pas d'huile, ni ne suinte autour du collecteur: ce suintement se fait à la base du couvre culasse, au point le plus bas, à l'arrière. Certes, il ne s'agit que d'un suintement, mais, à terme, l'huile peut descendre vers l'embrayage. J'ai eu raison de conserver les "couches" de Sopalin, mises avant le changement du distributeur. Du coup, je me dis que lui, il a toujours suinté, mais peu, et les 2 suintements s'ajoutaient. On me dit, (Renault), que "ces joints anciens en liège, c'est délicat". Certes, il faut être très méticuleux en ce cas, mais bon, je vais voir. A+ :love: .

 

 

je comprends pas. Pourquoi ne pas changer le joint de couvre culasse ? S'il est en liège, il est tout simplement en train de se biodégrader.

 

Aprés, c'est aussi ça l'expression "être dans son jus", donc si c'est léger ce n'est pas un drame.

 

En tout cas bravo pour le record. A million de km, il faudra faire un email à Carlos Gones avec impression en PDF du topic entier. ça vaut une petite récompense

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Invité §elk427tO

En effet. À surveiller.

 

J'espère bien qu'il sera récompensé, et l'exploit -de dépasser le million, s'il a lieu- médiatisé. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive chez Renault, ni même ailleurs.

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Invité §elk427tO

Puis l'entretien et l'amour portés à cette R21 sont particuliers. En témoignent les nombreuses récits à son sujet entre autres, relatés ici-même depuis plus de 8 ans.

 

Au fait, je ne sais plus si j'ai posé la question: elle est encore en plaques noires cette Nevada?

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Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

 

Une voiture française d'une telle puissance et qui en jette autant, on n'en a pas vu depuis des lustres.

 

Bon, on a de très ludiques et efficaces Renault Sport, mais à quand une Talisman RS de 400cv par exemple?

 

Du 100% français à ce niveau? On en est capable, mais on ne se donne pas les moyens.

 

Bonjour à tous,

 

Vu que Renault est "fier" de ne proposer que des 3 et 4 cylindres dans sa gamme, je ne pense pas qu'on pourra atteindre les 400 Cv sur ces bases !

Même AMG avec 2 turbos n'y est pas arrivé sur la classe B.

 

Non, Renault ne cherche pas à atteindre des puissances importantes, ce n'est plus politiquement correct et c'est bien dommage.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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:sol: Bonjour à tous et merci de vos post :jap: . Cher Elkarakas (jette un oeil à ton topic); oui, elle est en plaques noires, vu que depuis son achat, 10/01/1990, elle n'a connu que moi-même comme proprio. J'ai changé les plaques vers 2003 je crois, elles commençaient à ternir: Renault me les a offertes, "espérant qu'elles serviraient longtemps", ce qui semble se vérifier. Ces plaques sont en noir sur blanc fluo, comme celles du Master. Par contre, celles de chère R-12, qui est de Février 1970, sont en chiffres et en lettres gris métallisé clair, sur fond noir. Amitiés à tous. :love:
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Invité §kni352Ws

salut Bernardo.

pour ton joint de couvre culasse c'est plutot basique sur ce type de moteur. c'est meme etonnant qu'il ne l'ai pas fait avant... toutefois c'est tres simple a changer et tu peux le faire toi meme. le joint lui meme ne coute pas cher et est trouvable quasi partout. je te deconseille tout de meme ceux vraiment pas chers car la qualité en patiera.

 

du simple tu demonte tu enleve bien tous les petits morceaux avec des cotons tiges pour etre bien sur qu'il ne reste rien. tu presente le nouveau joint. tu peux meme ajouter un peu de pate a joints si tu n'es pas trop sur mais c'est facultatif. et tu remontes le tout en serrant correctement c'est a dire pas trop mais suffisament....

 

a plus

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:sol: Merci de tes précieux conseils, knightliton. Je pensais d'abord resserrer les 3 écrous en cuivre, serrés d'origine, mais cela ne m'a pas été conseillé. Il faudrait que je voie sur la RTA le couple prescrit, à suivre :love: .
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salut Bernardo.

pour ton joint de couvre culasse c'est plutot basique sur ce type de moteur. c'est meme etonnant qu'il ne l'ai pas fait avant... toutefois c'est tres simple a changer et tu peux le faire toi meme. le joint lui meme ne coute pas cher et est trouvable quasi partout. je te deconseille tout de meme ceux vraiment pas chers car la qualité en patiera.

 

du simple tu demonte tu enleve bien tous les petits morceaux avec des cotons tiges pour etre bien sur qu'il ne reste rien. tu presente le nouveau joint. tu peux meme ajouter un peu de pate a joints si tu n'es pas trop sur mais c'est facultatif. et tu remontes le tout en serrant correctement c'est a dire pas trop mais suffisament....

 

a plus

 

 

 

 

fanauto83.gif.bf561b06d77c312841700468e32ed930.gif:jap: :jap:

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Bonjour à tous,

 

Vu que Renault est "fier" de ne proposer que des 3 et 4 cylindres dans sa gamme, je ne pense pas qu'on pourra atteindre les 400 Cv sur ces bases !

Même AMG avec 2 turbos n'y est pas arrivé sur la classe B.

 

Non, Renault ne cherche pas à atteindre des puissances importantes, ce n'est plus politiquement correct et c'est bien dommage.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

Bonjour à tous,

 

J'ai posté cela hier ... et j'ai lu un article aujourd'hui disant que Renault prévoyait peut être de mettre un moteur AMG sous le capot de l'Alpine qui va être présentée en fin d'année,

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §ste617tM

Bonjour à tous,

 

Vu que Renault est "fier" de ne proposer que des 3 et 4 cylindres dans sa gamme, je ne pense pas qu'on pourra atteindre les 400 Cv sur ces bases !

Même AMG avec 2 turbos n'y est pas arrivé sur la classe B.

 

Non, Renault ne cherche pas à atteindre des puissances importantes, ce n'est plus politiquement correct et c'est bien dommage.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

 

Renault a cependant compris que la puissance ne fessait pas tout. Il font de très beau produit chez Renault sport.

 

J ai croisée de la piste en twîingo RS. C est pas un monstre de puissance, mais rapport prix efficacité c est assez surprenant.

 

Sinon je rejoint l avis que Renault a fait d excellent produits entre 80 et 90

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Renault a cependant compris que la puissance ne fessait pas tout. Il font de très beau produit chez Renault sport.

 

J ai croisée de la piste en twîingo RS. C est pas un monstre de puissance, mais rapport prix efficacité c est assez surprenant.

 

Sinon je rejoint l avis que Renault a fait d excellent produits entre 80 et 90

 

Oui exact, pour les sensations, à puissance équivalente, il vaut mieux un bon 4 cylindres turbo qu'un V6 poussif, mais le V6 c'est quand même plus agréable pour les oreilles ...

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Invité §sal613IO

Salut Bernardo,

 

Assure-toi bien que le joint soit effectivement en liège, car il y a aussi eu le montage avec un joint caoutchouc, ce qui est le cas sur la mienne. J'ai changé le miens qui laissait passer beaucoup d'huile vers la cloche d'embrayage.

 

Les deux tâches "fastidieuses" sont :

 

- bien nettoyer la gorge où se loge le joint sur le cache culbuteur

- reposer la cache-culbuteur avec le nouveau joint en place, qui tient un peu par l'opération du Saint-Esprit, il faut y aller doucement

 

Sinon, il me semble que la revue Haynes ne préconise pas de couple de serrage pour la cache-culbuteurs, la règle étant d'y aller mollo, en tous cas avec le joint en caoutchouc, sous peine qu'il n'assure pas l'étanchéité, tout écrasé qu'il serait.

 

Bonne route.

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- reposer la cache-culbuteur avec le nouveau joint en place, qui tient un peu par l'opération du Saint-Esprit, il faut y aller doucement

 

Bonsoir,

 

Pour le faire tenir, on peut appliquer un peu de colle blanche (celle en tube qu'utilisent les écoliers)

 

Essaye aussi de regarder dans le manuel d'atelier que j'ai posté ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

A+

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Invité §elk427tO

Bonjour à tous,

 

Vu que Renault est "fier" de ne proposer que des 3 et 4 cylindres dans sa gamme, je ne pense pas qu'on pourra atteindre les 400 Cv sur ces bases !

Même AMG avec 2 turbos n'y est pas arrivé sur la classe B.

 

Non, Renault ne cherche pas à atteindre des puissances importantes, ce n'est plus politiquement correct et c'est bien dommage.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

 

C'est entre autres choses ce qui m'a fait migrer vers les marques d'Outre-Rhin.

 

Heureusement, comme l'a dit un forumiste plus haut, que la gamme RS est plutôt réussie et apporte du piquant.

 

 

:sol: Bonjour à tous et merci de vos post :jap: . Cher Elkarakas (jette un oeil à ton topic); oui, elle est en plaques noires, vu que depuis son achat, 10/01/1990, elle n'a connu que moi-même comme proprio. J'ai changé les plaques vers 2003 je crois, elles commençaient à ternir: Renault me les a offertes, "espérant qu'elles serviraient longtemps", ce qui semble se vérifier. Ces plaques sont en noir sur blanc fluo, comme celles du Master. Par contre, celles de chère R-12, qui est de Février 1970, sont en chiffres et en lettres gris métallisé clair, sur fond noir. Amitiés à tous. :love:

 

 

En effet, merci pour ces précisions :)

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C'est entre autres choses ce qui m'a fait migrer vers les marques d'Outre-Rhin.

 

Heureusement, comme l'a dit un forumiste plus haut, que la gamme RS est plutôt réussie et apporte du piquant.

 

 

 

 

 

En effet, merci pour ces précisions :)

Bonjour à tous,

 

De mon côté, j'ai préféré aller outre-manche :hap:

Mais outre atlantique ça marche aussi !

 

A+ bonne semaine,

RémiXXXXXXJ

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Invité §App221nQ

 

Renault a cependant compris que la puissance ne fessait pas tout. Il font de très beau produit chez Renault sport.

 

J ai croisée de la piste en twîingo RS. C est pas un monstre de puissance, mais rapport prix efficacité c est assez surprenant.

 

Sinon je rejoint l avis que Renault a fait d excellent produits entre 80 et 90

 

 

Oui la TRS est très efficace. C'est un châssis de Clio 2 RS, les freins sont puissants et le moteur marrant.

 

Pour un usage circuit, en la vidant + jantes légères, on peut largement atteindre les 960kg. D'origine, elle est un peu lourde. :jap:

 

 

 

Sinon, impressionnant cette R21. Bonne caisse + bon bloc moteur, forcément. :o:D

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Invité §bob305cH

tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif Salut Bernardo, les fans de Renault et les autres

 

Voila une concurrente de "brave Nevada". Bon ce n'est pas une Renault mais presque.

 

Vu dans la section Dacia:

 

http://www.4tuning.ro/images/dacia-logan-1-milion-de-kilometri/dacia-logan-1-milion-de-kilometri-eb1822975a3d06f07a-465-349-2-95-1.jpg

 

L'adresse d'origine:

http://www.4tuning.ro/reportaj​ [...] 30051.html

 

Et la traduction (très) approximative de Google:

http://translate.google.com/tr​ [...] 30051.html

 

niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif les vieilles mécaniques Renault, ya que ça de vrai emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif

 

J'ai le k4m 1.6-16v dans ma berline Logan, 112 000 km sans aucun soucis. badr0601.gif.57aab57d33612c21fe5276b7c1e928e1.gif [:yetet:4] [:captaintaz:5]

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