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Clio

Ou se trouve le reniflard d'huile ? CLIO II.2 1.4 98CV


Invité §Mat552eT

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Invité §Mat552eT

Bonsoir,

 

Je vient d'acquérir une Clio II.2 de 2002 motorisé par le 1.4 16S de 98CV. Qui totalise 174 000KM

 

 

DESSUS.jpg

 

J'ai découvert après quelques jours que ma Clio fuyait de l'huile mais pas excessivement de l'ordre de 1 demie goûte par jour, j'ai donc inspecté le moteur plus en profondeur et l'on peut voir clairement que toute la partie "basse" du moteur est tartinée d'huile (photos ci dessous).

 

DESSOUS2.jpg

 

DESSOUS1.jpg

 

J'ai laisser cette "fuite" en suspend quelques jours pour voir l'évolution et j'ai continuer l'entretient, le changement et même le rajout de certains éléments manquants tel que la biellette anti-couple moteur (usée), le nettoyage de tous les branchements (cable IAT, sonde en tous genres) à la graisse blanche ce qui m'a permis de retrouver un ralenti stable et des informations sur le bus correctes, l'extinction du voyant SERV et airbag passager en triturant la prise jaune présente sous mon siège passager, et aussi (merci les mecs de feu-vert :pfff: ) la fabrication (comme vous pouvez le voir ci-dessus) d'un cache pour la cosse "+" de la batterie, d'une fixation (latéral droit) de la batterie et l'installation d'un nouveau BOA d'entrée d'air qui était tout simplement absent... Bref j'ai démonter la caisse de résonance de la boite à air et j'ai remarquer que les caches en plastiques qui sont placés au bout des arbres à cames était aussi tartiné d'huile, comme ci l'huile sortait de la.

 

coté boite de raisonance.jpg

J'ai tout d'abord pensé que l'huile qui goutait provenait de la mais cela ne me convainc pas vraiment.

 

j'ai repérer 3 point ou l'huile forme des gouttes qui tombent au sol

 

Dessousentouré.jpg

En roulant j'ai une odeur très légère d'huile qui tourne.

 

Mon intuition me ferais plutôt penser au système de récupération des vapeurs d'huiles (reniflard) qui serait bouché et qui le mettrais sous pression lorsque le moteur tourne.

Mon idée est de le trouver, de le démonter et de le nettoyer et de voir si ma "fuite" s'arrange, mais pour cela j'aimerais savoir ou se trouve ce reniflard et quel chemin parcours-t-il jusqu'au papillon.

 

dans l'attente de vos retours.

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Invité §Ano722bI

Bonsoir,

 

Je vient d'acquérir une Clio II.2 de 2002 motorisé par le 1.4 16S de 98CV. Qui totalise 174 000KM

 

 

DESSUS.jpg

 

J'ai découvert après quelques jours que ma Clio fuyait de l'huile mais pas excessivement de l'ordre de 1 demie goûte par jour, j'ai donc inspecté le moteur plus en profondeur et l'on peut voir clairement que toute la partie "basse" du moteur est tartinée d'huile (photos ci dessous).

 

DESSOUS2.jpg

 

DESSOUS1.jpg

 

J'ai laisser cette "fuite" en suspend quelques jours pour voir l'évolution et j'ai continuer l'entretient, le changement et même le rajout de certains éléments manquants tel que la biellette anti-couple moteur (usée), le nettoyage de tous les branchements (cable IAT, sonde en tous genres) à la graisse blanche ce qui m'a permis de retrouver un ralenti stable et des informations sur le bus correctes, l'extinction du voyant SERV et airbag passager en triturant la prise jaune présente sous mon siège passager, et aussi (merci les mecs de feu-vert :pfff: ) la fabrication (comme vous pouvez le voir ci-dessus) d'un cache pour la cosse "+" de la batterie, d'une fixation (latéral droit) de la batterie et l'installation d'un nouveau BOA d'entrée d'air qui était tout simplement absent... Bref j'ai démonter la caisse de résonance de la boite à air et j'ai remarquer que les caches en plastiques qui sont placés au bout des arbres à cames était aussi tartiné d'huile, comme ci l'huile sortait de la.

 

coté boite de raisonance.jpg

J'ai tout d'abord pensé que l'huile qui goutait provenait de la mais cela ne me convainc pas vraiment.

 

j'ai repérer 3 point ou l'huile forme des gouttes qui tombent au sol

 

Dessousentouré.jpg

En roulant j'ai une odeur très légère d'huile qui tourne.

 

Mon intuition me ferais plutôt penser au système de récupération des vapeurs d'huiles (reniflard) qui serait bouché et qui le mettrais sous pression lorsque le moteur tourne.

Mon idée est de le trouver, de le démonter et de le nettoyer et de voir si ma "fuite" s'arrange, mais pour cela j'aimerais savoir ou se trouve ce reniflard et quel chemin parcours-t-il jusqu'au papillon.

 

dans l'attente de vos retours.

 

Bonsoir,

déposer le boitier d'entré d'air et contrôlez si la fuite d'huile ne provient pas du boitier calorstat.

Dans le boitier calorstat, il y a bien sur le liquide de refroidissement mais aussi l'huile moteur qui passe par un transfert et souvent il y a une fuite à ce niveau.

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Invité §Mat552eT

Auriez vous une photo qui montre ou se situe le boitier calorstat ? Je chercherais ensuite un tuto pour le déposer.

Est-ce qu'il faut que je le change ou bien la fuite vient d'un raccord ou d'une durite ?

 

mais sinon est-ce que vous savez ou se trouve le reniflard ?

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Invité §Ano722bI

Auriez vous une photo qui montre ou se situe le boitier calorstat ? Je chercherais ensuite un tuto pour le déposer.

Est-ce qu'il faut que je le change ou bien la fuite vient d'un raccord ou d'une durite ?

 

mais sinon est-ce que vous savez ou se trouve le reniflard ?

 

 

le calorstat se trouve en dessous des 2 bouchons qui sont en bout des arbres à cames.

Si fuite d'huile sous le calorstat, remplacez-le.

Le système de recyclage vapeur d'huile se trouve intégré au collecteur d'admission et du haut de culasse.

Ces 2 pièces sont reliées par un joint de forme ovale emboité sur le collecteur d'admission.

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Invité §Mat552eT

 

le calorstat se trouve en dessous des 2 bouchons qui sont en bout des arbres à cames.

Si fuite d'huile sous le calorstat, remplacez-le.

Le système de recyclage vapeur d'huile se trouve intégré au collecteur d'admission et du haut de culasse.

Ces 2 pièces sont reliées par un joint de forme ovale emboité sur le collecteur d'admission.

 

 

J'ai trouver le calorstat

IMG_3078.jpg

Effectivement la fuite semble provenir de la car au dessus au niveau des caches plastiques c'est sec et en dessous c'est bien recouvert d'huile

IMG_3079.jpg

Le boîtier calorstat est lui même recouvert d'une couche de gras.

 

Je vais le remplacer mais sur mister auto la pièce qui m'est indiqué n'a pas l'air de ressembler à celle présente sur ma voiture.

 

La référence de la pièce est : METALCAUCHO 03646

 

Pouvez vous me guider ?

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Invité §Ano722bI

 

J'ai trouver le calorstat

IMG_3078.jpg

Effectivement la fuite semble provenir de la car au dessus au niveau des caches plastiques c'est sec et en dessous c'est bien recouvert d'huile

IMG_3079.jpg

Le boîtier calorstat est lui même recouvert d'une couche de gras.

 

Je vais le remplacer mais sur mister auto la pièce qui m'est indiqué n'a pas l'air de ressembler à celle présente sur ma voiture.

 

La référence de la pièce est : METALCAUCHO 03646

 

Pouvez vous me guider ?

 

 

Bonsoir,

essayez de voir sur le boitier calorstat s'il y a un marquage : 426/AV P/89/4B (qui correspond à la référence 8200561426) ou une référence 8200023915.

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Invité §Mat552eT

 

Bonsoir,

essayez de voir sur le boitier calorstat s'il y a un marquage : 426/AV P/89/4B (qui correspond à la référence 8200561426) ou une référence 8200023915.

Bonjour,

 

Sur le calorstat je n'ai trouver qu'une référence : >PA 66-GF 30<

 

REFERENCE.jpg

 

Sinon j'ai continuer a chercher la pièce sur mister-auto et j'ai fini par tomber sur une pièce de chez GATES référence TH40289G1 qui à l'air de correspondre. Ils fournissent sur le site deux numéro OEM pour Renault le 8200158269 et le 8200561434. qui ne correspondent pas à ceux que vous avez indiquer.

Je vous met le lien ici de la pièce.

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

 

Sur le calorstat je n'ai trouver qu'une référence : >PA 66-GF 30<

 

REFERENCE.jpg

 

Sinon j'ai continuer a chercher la pièce sur mister-auto et j'ai fini par tomber sur une pièce de chez GATES référence TH40289G1 qui à l'air de correspondre. Ils fournissent sur le site deux numéro OEM pour Renault le 8200158269 et le 8200561434. qui ne correspondent pas à ceux que vous avez indiquer.

Je vous met le lien ici de la pièce.

 

 

Si vous mettez les caractéristiques de votre voiture sur weddealauto, cela vous donne les références que je vous ai indiquées.

 

https://www.webdealauto.com/fr [...] 84277.html

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Invité §Mat552eT

 

Si vous mettez les caractéristiques de votre voiture sur weddealauto, cela vous donne les références que je vous ai indiquées.

 

https://www.webdealauto.com/fr [...] 84277.html

Effectivement c'est la bonne pièce compatible avec ma voiture, je vous remercie et je vous tient au courant de l'installation.

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La fuite que tu fait voir en photo n'a rien a voir avec le boitier d'eau que tu tente de remplacer.

 

C'est ta boite qui suinte de partout comme beaucoup de boite Renault, rien a faire a part la démonter, l'ouvrir pour refaire le joint, bref, il faut laisser tel quel.

 

Ceci dit, remplacer le boitier thermostat n'est pas une mauvaise idée, celui ci a tendance a lâcher provoquant un mélange eau-huile que beaucoup de garagiste diagnostiquent un peu rapidement en joint de culasse...

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Invité §Mat552eT

 

Si vous mettez les caractéristiques de votre voiture sur weddealauto, cela vous donne les références que je vous ai indiquées.

 

https://www.webdealauto.com/fr [...] 84277.html

 

 

Salut !

Je suis partit faire ma révision complète avec changement bougies, filtres, huiles moteur, boite, eau... et le fameux Thermostat d'eau

Déjà le thermostat n'était pas visser, j'ai retirer les 9 vis à la main dans aucune difficulté... bref je l'ai examiné et aucune trace de fissure juste le join qui fait le tour est mort, j'aurais tout simplement pu refaire le joint mais tant qu'à faire j'ai la pièce neuve autant la changer.

J'en ai profiter pour nettoyer le bocal du liquide de refroidissement qui était recouvert d'une sorte de mayonnaise qui montre bien qu'un mélange était fait au niveau du thermostat.

Après plusieurs heures de repos j'ai aussi examiner l'huile du moteur qui montrait quand même une quantité d'eau visible facilement.

J'ai tester ma voiture sur 200km et effectivement plus rien pas de fuite.

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §Mat552eT

La fuite que tu fait voir en photo n'a rien a voir avec le boitier d'eau que tu tente de remplacer.

 

C'est ta boite qui suinte de partout comme beaucoup de boite Renault, rien a faire a part la démonter, l'ouvrir pour refaire le joint, bref, il faut laisser tel quel.

 

Ceci dit, remplacer le boitier thermostat n'est pas une mauvaise idée, celui ci a tendance a lâcher provoquant un mélange eau-huile que beaucoup de garagiste diagnostiquent un peu rapidement en joint de culasse...

 

 

Comme dit précédemment j'ai vidanger la boite et le pont et j'ai sortit environ 3,6l d'huile, ce qui correspond à une bonne quantité d'huile d'autre part j'ai fait infuser l'huile au soleil qui était tomber de la voiture et l'odeur n'était pas forte comme l'huile de boite peut l'être.

 

Pour être sur j'ai nettoyer le sol et jattend de voir ce qui tombe.

 

Merci quand même pour ton aide.

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Invité §Ano722bI

 

Salut !

Je suis partit faire ma révision complète avec changement bougies, filtres, huiles moteur, boite, eau... et le fameux Thermostat d'eau

Déjà le thermostat n'était pas visser, j'ai retirer les 9 vis à la main dans aucune difficulté... bref je l'ai examiné et aucune trace de fissure juste le join qui fait le tour est mort, j'aurais tout simplement pu refaire le joint mais tant qu'à faire j'ai la pièce neuve autant la changer.

J'en ai profiter pour nettoyer le bocal du liquide de refroidissement qui était recouvert d'une sorte de mayonnaise qui montre bien qu'un mélange était fait au niveau du thermostat.

Après plusieurs heures de repos j'ai aussi examiner l'huile du moteur qui montrait quand même une quantité d'eau visible facilement.

J'ai tester ma voiture sur 200km et effectivement plus rien pas de fuite.

 

Merci pour vos conseils.

 

 

 

Bonjour et merci de votre retour.

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Invité §Hab658TM

Salut

Slt

Je suis propriétaire d une clio 2 campus 2012 avec un motorisation 1.2 75 16v d4f

Avec un kilométrage 220 000km la derniere foi ke observe des taches huile dans le haut du moteur ainssi je trouve huile moteur diminue sur la jauge elle est entre le mini et le maxi

Dit moi ou se trouve le reniflard ???aussi un odeur comme le carbonne sortie echappement

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