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Clio

Clio1 1.9lD mésaventure.tête a queu dans un rond piont sur sol mouillé


Invité §Tho016Qi

Messages recommandés

Invité §Tho016Qi

Il m'est arriver il y a 1h environ une petite mésaventure dans un rond point sous la pluie.

 

J’été en 2nd à 30-35km/h environ et soudain la voiture est partie du cul complètement et là j'ai contrebraquer glisser en travers sur 10m environ puis je suis partit en tête à queue je n'ai ni accélère ni freiner. :(

 

Donc j'aimerai avoir quelque conseil de conduite pour savoir comment faire pour ne pas partir en tête a queue et rattraper la voiture.

 

Merci ;)

 

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Invité §kon182KF

C'est la voiture et la route qui décident, si la route est patinée et mouillée, tu pourras faire ce que tu veux, la voiture fera soit un tout droit soit continuera de tourner. Même avec les plus gros pneus du monde, si la route est glissante, ça glissera.

 

Quand ça dérape, c'est qu'il n'y a plus d'adhérence, et que la pluie a le même effet que des billes sous les pieds.

 

Le mieux à faire est de ne toucher qu'au volant, et dans la mesure du possible, ne pas toucher les pédales, et de ne SURTOUT PAS débrayer ou mettre le point mort. Il faut laisser faire la voiture et l'inertie du frein moteur, qui joue à ce moment un rôle d'ABS, et elle s'arrêtera toute seule. Il n'y a rien d'autre à faire.

 

Pour ceux qui ont des gros pneus et qui espèrent que leur voiture tiendra mieux la route sur sol mouillé, vous avez tout faux.

Si vous avez des plus gros pneus pour le même poids de voiture, l'effet sera le même que si vous essayiez de faire du ski nautique sans skis et avec skis. Plus c'est gros, plus il y a d'eau dessous, et mieux ça glisse...

Et une fois que c'est parti, ça va encore plus loin.

 

A l'avenir, roule moins vite dans ce rond-point, et fais attention dans les autres.

Vérifie aussi l'état de tes pneus.

 

Les Clio framboise r0xx :D

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les pneus AV et AR son en bon états c'est ce que jene comprend pas :(

 

 

 

Il peut y avoir eu des traces d'huile ou de gasoil. Ou bien, celà a fait rétention d'eau dans le rond-point et là tu fais de l'aquaplaning

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Il m'est arriver il y a 1h environ une petite mésaventure dans un rond point sous la pluie.

 

J’été en 2nd à 30-35km/h environ et soudain la voiture est partie du cul complètement et là j'ai contrebraquer glisser en travers sur 10m environ puis je suis partit en tête à queue je n'ai ni accélère ni freiner. :(

 

Donc j'aimerai avoir quelque conseil de conduite pour savoir comment faire pour ne pas partir en tête a queue et rattraper la voiture.

Merci ;)

 

 

prend des cours de pilotage sur sol mouillé.

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enfin, dans ce genre de cas, il faut d'abord regarder ses pneus, vu que c eux qui font (ou ne font pas ...) le contact avec le sol.

 

je rejoins konoko quand il dit que les pneus plus gros sont une mauvaise idée sous la pluie, c'est effectivement un truc de physique tout con, sur sol sec, l'adhérence est plus ou moins fonction de la surface en contact avec le sol. sur sol humide, rentre en jeu la pression du pneu sur le sol pour repousser l'eau qui essaye de s'infiltrer. cette pression est fonction de la surface du pneu et du poids de la voiture. avec une surface plus grande, tu as moins de pression au sol, donc plus de chance que l'eau s'infiltre.

 

pareil aussi, ne pas toucher aux pédales dans un moment pareil.

 

peut-etre es-tu tombé sur une flaque de gas-oil si redoutée par les motards, ou un autre éléments extérieur (terre déversée par un camion de travaux, transformée en boue par la pluie) qui a pu te causer une brutale perte d'adhérence ...

 

l'hypothèse de titine35 est aussi assez séduisante, un rond-point en devers qui fait que l'eau s'accumule dans un coin, et au moment où tu passes au niveau de cette flaque, tu fais de l'aquaplaning ...

 

enfin, tant qu'on y est, regarde aussi la gueule de tes amortos ... faut les changer tous les 80 000 km environ, normalement ... ya des fois on y prends pas gaffe, car tu les sens se détériorer au fil des kilomètres et tu t'y habitues, mais des amortos en bon état, c une voiture au comportement plus sain (distance de freinage, comportement sous la pluie)

 

FtY

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Invité §sev050RO

moi aussi j'ai fait un tete à queue quand j'ai eu ma clio I, la route etait mouillée, mais je roulais comme avant avec ma R19. alors si tu fais toutes les verifs techniq et que tout est ok il te reste plus qu'a...... ralentir!!!!! ou changer de voiture... car elle tient pas trop la route je trouve meme quand ya du vent désolé :(

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Le nez est lourd, le cul trop légé, le cul glisse... donc surgonfler les pneus avant, sous gonfler les arriere, et ne pas mettre une marque de pneu de merde, style sportiva. Ou a la limite marque de merde a l'avant et bon pneu a l'arriere.

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Invité §Tho016Qi

faut croire que non ils les ont pas amélioré :D

 

sino ils sont 4 5 mois

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Invité §kon182KF

Comme je connais bien ce rond point qui est situé entre chez thomas et moi, je peux vous dire qu'il est légèrement en dévers, mais entouré de vignes, donc la pluie s'évacue directement en contrebas dans la vigne.

Mais par temps de pluie, il y a facilement au minimum 5mm de flotte au sol, ce qui suffit largement pour créer un superbe coussin d'eau sous les pneus.

Les pneus pluie sont étudiés pour chasser l'eau plus facilement et plus rapidement que les autres pneus, mais sont mal adaptés à la route sèche.

Enfin.. mal adaptés, c'est manière de dire qu'on ne roule pas à 90 dans un rond point par temps sec, c'est tout.

 

Quand on roule normalement, et qu'on prête attention à la route, on ne risque pas de se faire surprendre. Quand on est au téléphone et qu'on regarde passer les jolies nanas sur le trottoir, on ne voit pas la flaque d'huile devant la voiture. Et on se plante lamentablement.

 

Question de bon sens, c'est tout. Il faut avoir un minimum de physique dans la tête pour comprendre qu'une voiture de 1300kg ne tient à la route que par la surface d'une feuille de papier.

 

Parfois on se plante dans un mur, parfois dans un arrêt de bus de l'école. Là, c'est déjà plus grave, tout ça parcequ'on n'en a rien à f.... des autres et qu'on se croit un pilote invincible au volant de sa belle golf ou de sa BMW.

 

Il y a un rond point dangereux près de chez ma mère, on voit bien que la route est lisse et brillante, elle est patinée par les bus scolaires qui le prennent très serré, et leurs pneus crissent en tournant, ce qui a complètement poli l'asphalte.

J'y ai déjà fait un tout droit en première en accélérant, et c'est le trottoir qui m'a arrêté, sans dommages heureusement.

 

Comme quoi, pas besoin d'aller vite pour se planter.

 

Pour ceux qui comptent sur leur ABS, n'oubliez pas que dans un virage, quand la voiture "penche", les pneus forcent "SUR LE COTÉ", et pas vers l'avant (force centrifuge), autrement dit l'ABS ne sert strictement à rien. Il fonctionne uniquement dans le sens de la marche (quand la voiture "va tout droit"), pas dans les autres sens.

La voiture partira en tête à queue, ABS ou pas.

 

Dernière solution, mets des bons pneus, prends toi une nana et fous-la à l'arrrière pour faire du poids :D

 

(mais non coupine, je rigoooole)

 

Les Clio framboise roxx :D

Les 206 HDI 1.4 aussi.

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faut croire que non ils les ont pas amélioré :D

 

sino ils sont 4 5 mois

 

 

Donc passe les michellin a l'arriere les kleber a l'avant un nez qui glisse il suffit de freiner pour le rattraper, c'est plus facile que de contrebraquer en accélérant... sans avoir de moteur :D

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Invité §kon182KF

Achète un tractopelle à la place, avec du gros son ça doit envoyer ça.

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(blabla)

 

 

désolé de te couper, je voulais pas citer ton message très long pour une petite réponse :

 

si le rond point en question est en dévers, ptet que la pluie a fait couler de la boue du haut du rond point vers le bas, rendant ainsi le passage glissant :bah:

 

sinon, c ptet la faute à un manque d'attention, à une vitesse excessive sous un déluge, ou à pas de chance :spamafote:

 

et pour l'ABS, m'en fout j'ai un ESP :sol: ! (mais pareil, il ne sert à rien si la voiture n'a plus le moyen de freiner, vu que l'ESP est un ABS qui agit sur chaque roue indépendamment, au lieu de l'essieu pour l'ABS classique, en schématisant ;))

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putain, ce soir je me suis fait un con en clio avec un A au cul ... et que je te louvoie d'un coté, et que je te louvoie de l'autre, le tout sans cligno bien sur, et que je te double par la voie de bus, et que je te klaxonne parce que tu vas pas assez vite (bah ouais mon gars, c'est 50 en ville :sarcastic: !)

 

et le pire, c que, meme si je comprends son énervement derrière une nénette avec une vieille R5 pourrie qu'avançait pas et qui avait son feu de brouillard AR allumé, il a pas été bcp plus vite que moi qui suis resté derrière la fameuse nénette en question (vive les feux rouges \o/ !)

 

bref.

 

sinon, les annonces, ya une section spéciale pour ça, et tu as le droit de faire un nouveau sujet, surtout que ton annonce n'a rien à voir avec la choucroute, merci :sarcastic:

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Invité §Mat536rT

salut, si tu as des pneus de marque en bon état, c'est en effet surprenant, peut-être des amortos fatigués ?

 

ou alors en effet du gazoil, c'est terrible : j'ai déjà fait plusieurs km sur une route où il y avait des traces tout le long, en virage c'est dingue comme tu sens partir l'arrière à faible vitesse

 

en parlant de pneus, un proche a fait près de 100 000 km avec des Norauto sur une laguna break !!! sous la pluie, c'était limite, mais quellle longévité tout de même !

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Invité §lem701Qv

SALUT,

 

je ne connais pas l'age de ta clio1, mais peu être à tu les cylindres-bloc en caoutchouc du train arrière abimés. Il te faut vérifier, car cela va entrainer des écarts de trajectoires et même à petite vitesse sur le mouillé tu est bon pour une bonne glisse.

Si tu parais autant surpris, c'est que ce n'est pour toi pas habituel de glisser à cette allure.

donc regarde ton train arrière cela doit être ça .

 

bye

 

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Invité §jer837bT

Moi également sur sol légèrement mouiller car il pleuvait à peine j'ai fais un aquaplaning, avec une Clio 1 diesel, à faible vitesse suite à un freinage un peu brusque dans un rond point résultat j'ai rentré dans la voiture qui me précède vu que la voiture à glisser. pour moi cela Vien des pneus des pneus très bon marcher que l'ancien propriétaire à fait monter qui on l'air de ne pas tenir dès que le sol est mouiller. D'ailleurs je vais mettre des continental à la place.

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Invité §moi720qM

J'ai jamais fait de tete à queue mais j'ai déjà été surpris plusieurs fois dans les ronds points ou tournants humide par la médiocrité de la tenue de route de nos chères Clio 1 1.9D :oui:

 

Il n'y a qu'une solution, être prudent :bah:

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