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Scenic

Distribution Scenic 3 DCi 110 - non correspondance repères vilebrequin


DanIng

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Bonjour,

Il s'agit d'un échange de courroie de distribution sur un moteur K9K636 d'un Scenic 1.5 DCI 110 de 2012.

 

Lors du remontage, j'ai constaté que les repères sur la courroie et ceux des pignons d'arbres à cames et de pompe à injection (19 creux entre les deux repères) correspondaient bien. Alors que le repère pour le vilebrequin ne correspond pas au repère sur le pignon, il y a un décalage de 6 dents.

Le vilebrequin est dans la bonne position, en appui sur la pige de point mort haut. Le pignon d'arbre à cames est aussi dans la bonne position avec la pige correspondante en place.

 

Il y a un total de 45 creux entre les repères sur les pignons de pompe à injection et vilebrequin alors qu'il y a 39 creux entre les deux repères marqués sur la courroie.

Les repères marqués sur la courroie ainsi que le nombre total de dents (119 dents) sont les mêmes que sur la courroie démontée.

 

Les 2 x 2 tours moteurs préconisés dans la RTA ont été réalisés manuellement sans à coups et ont permis de vérifier que les repères vilebrequin (en appui sur la pige) et de l'arbre à cames (pige dans son logement dans la culasse) et pompe à injection étaient toujours OK à l'issue.

 

Malgré l'impression d'avoir effectuer le remontage dans les "règles de l'art", je reste tout de même inquiet suite au constat de la non correspondance du repère courroie et pignon pour le vilebrequin.

 

Si vous avez l'expérience sur ce genre de constat, je suis très intéressé par un avis sur ce sujet.

 

Cdlt,

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Perso, j'ai eu le meme "problème" sur un scenic II (F9Q dci 120), les repères sur la courroie ne correspondait pas.

Certainement que la courroie fait pour plusieurs moteur et les repère ne correspondent pas forcément. Du moment que le calage est fait correctement dans les règles, et que tu as bien sur vérifié que c'est la bonne courroie (nb de dents), et que ça tourne normalement, pas de souci a te faire je pense...

D'aillieurs, pour la pompe HP elle ne nécessite pas de calage normalement, sur mon F9Q en tout cas, le K9K je connais pas trop.

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OK, merci pour l'information.

Sur le moteur K9K636, la pompe HP dispose d'un repère sur le pignon.

Sur la courroie de marque GATES, que j'ai achetée, j'ai dû ajouter un repère sur la courroie, repère séparé de 6 creux (repères inclus), pour le repère de vilebrequin.

Au final, 3 repères sur la courroie, ceux de l'arbre à cames et de la pompe HP séparés de 19 creux, et celui du VO séparé de 44 creux du repère de la pompe HP (creux des repères exclus).

Cdlt,

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Je n'ai pas prêté attention au fait de pouvoir lire ou pas la marque de la courroie.

Le sens du montage respecte le sens horaire de fonctionnement, vu du côté distribution, avec les flèches marquées sur la courroie dans le bon sens.

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La courroie est de la marque GATES avec des flèches peintes en un endroit de la surface. En plus, le nombre des creux entre les repères est beaucoup plus important entre VO et arbre à cames qu'entre pompe HP et VO.

Merci tout de même pour votre information,

Cdlt,

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Invité §Ano802LZ

alors des nouvelle pour cette courroie j’ai le même problème avec une Megane 3

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