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Clio

Clio 2.2 / 1,5 DCI / Moteur bloqué, courroie décalée


Invité §Ano344GS

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Invité §Ano344GS

Bonsoir a tous,

Je suis nouveau ici, merci a celles et ceux qui pourront m'aider.

 

J'ai une Clio 2.2 société 1.5 DCI de 65cv / 185 000km. 5 mois après le changement de ma courroie d'accessoire et de mon alternateur, j'ai entendu un bruit de "marteau piqueur" a ce niveau. La poulie damper était a remplacer. J'ai acheté une nouvelle poulie damper avec des piges de calage pour la courroie et le vilebrequin, et je me suis lancé dans le remplacement des pièces avec la RTA sous le bras.

 

J'ai calé l'arbre a came, et le vilebrequin, retiré les piges, passé la 5e vitesse, appuyé sur le frein, et remplacer la poulie en la déssérant avec une clé a choc. Le pignon n'étant pas claveté, j'ai été assez doucement sur le serrage malheureusement cela s'est décalé quand même. J'ai fait l'erreur de démarrer une fois tout remonté, mais je n'ai peut être pas plié les soupapes car dans la précipitation j'ai essayé de démarrer en étant en 5e. Lors de la tentative j'ai juste entendu un très léger "clac" et rien d'autre, je me dis qu'en même temps démarrer en 5e ca fait caler la voiture en temps normal.

 

Bref, j'ai re-démonter, et essayé de caler le tout. Le problème est que je ne peux plus effectuer un tour de moteur. Lorsque je bloque ma roue avant gauche et je fait tourner l'autre à la main, cela fonctionne pendant quelques degrés de rotation (la moitié d'un tour complet) et cela se bloque d'un coup comme si je buttais contre une pièce mécanique. Si je tourne dans l'autre sens c'est la même chose, la rotation s'effectue pendant quelques degrés puis se bloque violemment. Et donc pour que le vilebrequin puis faire un tour complet, je dois faire tourner la poulie de l'arbre a came manuellement dans le sens horaire.

 

 

J'ai l'impression qu'il y a comme une pièce mécanique qui bloque la rotation mais à l'intérieur du moteur, pourtant les piges ne se sont pas cassées a l'intérieur. J'ai vérifié plusieurs fois tout ce que j'avais fait et je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

 

Entre temps j'ai acheté les pièces (kit de distribution + pompe à eau), tant qu'a faire autant tout remplacer.

 

Cela vous ai déjà arrivé ? Si oui comment avez vous résolu le problème et calé la courroie ?

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à demander.

 

Bonne soirée et merci à celles et ceux qui s'intéresseront au problème et qui seront constructif.

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Invité §beb631lq

Bonsoir nono100pi,

 

Merci pour ta réponse.

 

Le problème c'est que je l'ai déja fait, et une fois l'AAC calée, le vilo se bloque et je ne peux pas faire un tour complet.

 

 

1- J'ai d'abord amené le trou de la poulie AAC en face du trou de la culasse.

2- J'ai mis la pige dans le trou

3- Je fais tourner le vilo et il se bloque lorsque je fais la moitié d'un tour.

4- Je retire la pige de l'AAC et je fais tourner la poulie de l'AAC dans le sens horaire et je remets la pige

5- Le vilo se débloque mais il se (re)bloque lorsque je refais la moitié d'un tour

 

Je dois d'abord caler l'AAC et ensuite le vilo, ou le contraire ?

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Bonjour, quelle genre de pige tu as pour le calage du vilebrequin ? Pige avec une longueur très précise, 69,5mm.

Il faut mettre le vilebrequin quelque degrés avant la butée de la pige (si tu as la bonne pige) puis mettre l'ACC avec la pige dans la poulie et enfin mettre le vilebrequin en butée sur la pige.

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Invité §beb631lq

Bonjour Jeanlou43,

 

J'ai acheté ce lot de "Piges de calage clio2"

Je prends note, merci pour l'explication.

 

Bonjour Acid-burn,

 

Oui un collègue mécano qui me donne un coup de main m'en a parlé de la clavette de la poulie AAC. Je vais regarder ca ce week end et je vous donne des nouvelles savoir si j'ai réussi.

 

En tout cas merci a vous

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Invité §beb631lq

Bonsoir,

 

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont permis (avec l'aide d'un collègue mécano) de recaler la distrib correctement. Ca nous a pris 8h non stop!

 

Voila comment nous avons procédé, je vais tenter de détailler pour les lecteurs a qui cela arriverait:

 

1- Retrait de tous les éléments (roues, tirant de basculement, face avant, support moteur, silent bloc, courroie accessoire, poulie damper, etc.) pour arriver jusqu'à la distrib

2- Calage de l'AAC (arbre a came) avec la pige et retrait de l'ancienne courroie de distrib

3- Remplacement pompe a eau + galet tendeur de la courroie distrib

4- Mettre le véhicule en 5e vitesse

5- Retrait de la pige AAC et le tourner d'un quart de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

6- Mettre le nouveau boulon de la poulie damper dans le vilo sans la serrer a fond, mais juste assez pour faire tourner le vilo

7- Retrait de la bougie de préchauffage tout a droite et insertion d'un tournevis pour trouver le point mort haut

8- Caler le disque avant gauche avec un tournevis pour l'empêcher de tourner

9- Avec une clé a cliquet (ou en remettant la roue avant droite), faire tourner le boulon dans le sens horaire jusqu'à ce que le tournevis soit au plus haut (car il monte et il redescend).

10- En tournant, le vilo peut se bloquer, dans ce cas faire tourner l'AAC d'un quart de tour dans le sens horaire.

11- Dès que le tournevis est au plus haut, mettez la pige de calage du vilo, elle doit rentrer juste qu'a la butée sans forcer. Ensuite tourner continuer de tourner le boulon du vilo jusqu'à ce que ca bloque.

11- Dévissez le boulon doucement pour ne pas que cela se re-décale, il doit rester a 11h.

12- Piger l'AAC, mettre la nouvelle courroie en serrant avec le galet, et en calant bien les deux traits de la courroie sur les deux traits des poulies du haut, il doit y avoir 19 dents entre les deux repères.

13- Remettre la poulie damper et le boulon central, puis vérifier que vous êtes toujours bien calé

14- Remettre la bougie, retirer les deux piges, remettre la roue avant droite, et faire deux tours de moteur

15- Retirer la roue avant droite, remettre les piges (elles doivent rentrer sans effort). Vérifiez que vous êtes toujours en butée si vous faites tourner le vilo. Si c'est ok, retirez les piges, refaites 2 ou 3 tours de moteur, remontez tout, retirez la 5e vitesse et démarrez.

 

 

Encore merci a vous pour l'aide et j'espère que ca servira.

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