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Scenic

Différences 110 EDC7 et 160 EDC6?


bebe1310

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Bonjour,

 

Je souhaiterais une boite EDC pour mon prochain GS4.

Donc c'est 110 ou 160 car malheureusement le 130 est indisponible (snifff) et en essence c'est le vide total (peut etre un 150 bientot?)

J'ai un GS3 1.6DCI 130 actuellement.

Le 110 est moins cher que le 160. (-2800e)

Le 110 a une courroie de distrib et le 160 a une chaine.

Le 110 consomme moins.

Le 110 a une EDC 7 et le 160 une EDC 6. Qu'est ce que ca engendre cette difference de nombre de rapports?

Pourquoi 2 boites differentes sur le scenic? Fiabilité?

En terme de bruit moteur, qu'est ce que ca donne ? (le 1.6 130 est peu bruyant selon moi).

En terme d'entretien (hors courroie) y a til une difference de cout et de periodicité?

Avez vous des remarques ou des infos sur les autres différences entre ces 2 configs?

 

Merci pour votre aide

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Salut,

 

Tout dépend de ta façon de conduire.

110 ou 160 ça n'est pas la même voiture.

Le 110 est adapté pour une conduite "pépère". Il sera bon à suivre le flux mais faudra pas lui demander la lune !

Le 160 sera beaucoup plus polyvalent et plus orienté 'plaisir'. Il acceptera sans broncher une conduite dynamique et une voiture chargée.

50% de puissance en plus; l'écart est énorme.

6 ou 7 rapports peu importe.... et ça n'est pas la même boîte parce qu'elles ne supportent pas du tout le même couplé.

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Invité §ren864Ba

Je te conseille de les essayer. Ce n'est pas facile avec les véhicules disponibles en concession. Regarde la réservation d'essai en ligne.

De mon côté, j'ai essayé le dci 110 EDC 7 : c'est suffisant à 2-3 passagers au quotidien, c'est un véhicule tranquille et économique. Par contre, à la moindre sollicitation plus importante, je trouve que ça "hurle" trop fort dans les tours à mon goût. Certains répondent qu'il faut utiliser la commande manuelle, mais je ne vois pas l'intérêt de la boîte auto dans ce cas de figure.

 

J'adore le génial dci130, même en boîte manuelle.

 

Le dci160 EDC 6, connais pas. Peut-être que je me trompe: je ne pense pas qu'il soit plus gourmand en carburant.

Je trouve l'écart de prix (2800 Euros) pas si important pour ce qu'il propose en plus: +50 ch, chaîne de distribution, silence de fonctionnement...

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2800e hors reduction. Ca diminue avec les négo.

Me connaissant je pense que 110 c'est trop juste. J'ai un 16 DCI 130 actuellement et je suis un peu frustré desfois. Faut pas moins.

Le mieux serait en effet d'essayer les 2.

M. GHOSN, proposez le DCI 130 EDC svp !!!!!!!!!!!!

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Invité §ren864Ba

2800e hors reduction. Ca diminue avec les négo.

Me connaissant je pense que 110 c'est trop juste. J'ai un 16 DCI 130 actuellement et je suis un peu frustré desfois. Faut pas moins.

Le mieux serait en effet d'essayer les 2.

M. GHOSN, proposez le DCI 130 EDC svp !!!!!!!!!!!!

 

DCI 130 EDC 6 disponible sur Talisman. Et oui c'est stupide !

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Invité §ren864Ba

2800e hors reduction. Ca diminue avec les négo.

Parfois, ce surcoût à l'achat d'un véhicule neuf est compensé lors d'une revente. Qui tiendra le mieux la côte ? Dci 110 EDC ou Dci 160 EDC ? Question à étudier.

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Le Dci 160 sera probablement plus recherché car plus rare. Comme l'a été le 2.0 Dci sur Scenic 3 par exemple...

Pour moi y a pas à hésiter une seconde: le GS4 mérite le 160.

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Je laisse de coté la question des moteurs. Le DCI160 double turbo est probablement intéressant.

 

Ce que je sais est que l'EDC7 montée sur plusieurs véhicules: Kadjar, Mégane Espace est une technologie embrayage humide montée sur des véhicules plus puissants. Fab allemand Getrag qui équipe de nombreuses marques comme BMW.

Sur le Kadjar TEC130, c'est une merveille mis à part sont fonctionnement par temps froid au démarrage où ça patine sur les premiers mêtres au départ.

IL est normal que le moteur "hurle" si on appuie un peu car les vitesses passent à un régime qui correspond grosso modo à la pédale d'accélération plus ou moins enfoncée.

Si j'appuie à fond, c'est que je veux passer les rapports au max, donc ça passe à 6000t sur les premiers rapports.

Ce serait pas différent avec une boite manuelle sauf qu'il n'y a pas à regarder son compte tour..

 

Ce qui me surprend est que le 160Cv soit monté avec l'EDC6 qui est un embrayage sec en principe moins perfoirmant.. Faudrait trouver des infos à ce sujet. Cette version était montée sur les anciens Scenic ainsi que le Kadjar DCI 110.

 

 

De toute façon, je ne peux que conseiller de prendre l'option BVA, ça change la vie... Tous ceux qui y sont passés ne reviennent jamais à une boite manuelle. Une majorité de véhicules performants utilisent ces boites double embrayages avec parfois commande manuelle au volant..

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Invité §tom116mk

@trifon , la boite edc6 du scenic dci160 n'est pas la même boite que l'on trouve sur le kadjar dci 110. Celle ci est bien à embrayage humide.

 

DC4-6 : 6DCT-250 version à embrayages secs allant jusqu'à des puissances de 250 Nm de couple => kadjar dci 110 bridé à 250 Nm

 

DW6-6 : 6DCT-450 il s'agit ici d'une version à embrayages multidisques humides qui peut encaisser 450 Nm de couple, d'où sa vocation pour les diesel => scenic dci 160

 

DW5-7 : 7DCT-300 version à embrayages multidisques humides à 7 rapports pouvant subir 300 Nm et qui se destine aux motorisations essence moins coupleuses => scenic dci 110 ou kadjar tce 130

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OK... Bon à savoir.. On s'y perd un peu parfois...

 

C'est juste mon sentiment, mais je pense que l'embrayage humide est plus durable que le sec..

Avec ces changements de rapports constants, avec le sec, ça s'use probablement plus vite...

 

Mais l'avantage du sec est qu'il n'y a pas ce phénomène de patinage quand l"huile n'est pas encore montée en température.

C'est rapide mais ça fait bizarre lors des premiers mètres par temps froid.

Et si on doit faire à froid une manœuvre comme monter une rampe de garage, je sais pas ce que ça donne..

 

Comme j'ai indiqué par ailleurs, Motul dans son site propose une huile ATF synthétique de qualité supérieure justement pour diminuer ce problème.

Ce qui signifie qu'il existe...

 

Cldt

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Invité §tom116mk

Je pense comme toi que l'embrayage humide doit s'user beaucoup moins que l'embrayage sec. J'irai même jusqu'à dire que l’embrayage humide devrait durer la vie de la boite de vitesse si elle est bien gérée...

 

Quant à changer le type d'huile de boite, je ne m'y risquerai pas. Quand on voit que les DSG7 DQ200 équipées d'origine d'huile de synthèse ont du être vidangées au 1er entretien pour y mettre de l'huile minérale afin d'éviter une casse du mécatronic, ça fait réfléchir.

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C'est bien compliqué ces affaires d'huile dans des applications pointues comme ces embrayages multidisques...

 

Le mieux peut être l'ennemi du bien..

 

IL est possible que la version synthétique qui est probablement plus fluide à froid amène à faire un sorte que le système d'embrayage soit mal lubrifié lors de la montée en température.

Il vaudrait mieux alors faire avec ce phénomène de patinage au démarrage???

 

Tout ça c'est juste des supputations..

 

Cordialement...

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