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Megane

Plus de puissance en dessous de 3000 tours Mégane 2 1.9 dci 120 ch


Invité §The177Th

Messages recommandés

Invité §The177Th

Coucou à tous ! Je suis nouveau propriétaire d'une Mégane 2 1.9 dci 120 ch de 2002 et pas du genre à venir demander conseil sur des forums mais la j'ai vraiment besoin de vous.

Alors mon problème est que j'ai il y a peut de temps nettoyé ma vanne egr , et depuis je n'ai plus de puissance en dessous de 3000 tours elle n'avance pas comme si il n'y avait plus de couple, tellement pas que je suis obligé de retrogradé pour atteindre 3000 tours que le Turbo ce lance vraiment , j'ai l'impression qu'elle est étouffé, j'en arrive à un point ou je cale même en 1 ère en monté ! Alors oui oui vu du point de vu que j'aurai pu endommagé la vanne egr lors du nettoyage et ce que d'autres éléments peuvent produire ce problème ? Avez vous déjà eu à faire à ce soucis ? Si oui qu'est ce qui en cause .

Si vous avez le moindre conseil je suis preneur et je vous en remercie par avance !

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je ne connais pas du tout la conception de ce moteur (je suis un peu plus PSA que Renault) mais chez PSA, quand on rencontre ce genre de problème, ça peut venir de plusieurs pistes

 

je pense que tu as un turbo à géométrie variable (sinon mes explications qui suivent ne servent à rien) :lol:

 

chez PSA, la géométrie variable est commandée par une électrovanne pneumatique à dépression, branchée sur le circuit de pompe à vide

 

si c'est pareil sur ta voiture, il faut regarder si les durit de dépression ne sont pas débranchées ou percées

si c'est pareil sur ta voiture, il faut regarder si l'électrovanne qui commande la géométrie variable n'est pas HS (sur PSA c'est facile, on a trois EV identiques côte à côte, il suffit de les inverser pour rapidement se rendre compte)

 

tiens, un sujet pour PSA où l'on est en plein dedans, c'est juste une piste pour t'aider : Lenteur à l'accélération

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Invité §Ano722bI

Coucou à tous ! Je suis nouveau propriétaire d'une Mégane 2 1.9 dci 120 ch de 2002 et pas du genre à venir demander conseil sur des forums mais la j'ai vraiment besoin de vous.

Alors mon problème est que j'ai il y a peut de temps nettoyé ma vanne egr , et depuis je n'ai plus de puissance en dessous de 3000 tours elle n'avance pas comme si il n'y avait plus de couple, tellement pas que je suis obligé de retrogradé pour atteindre 3000 tours que le Turbo ce lance vraiment , j'ai l'impression qu'elle est étouffé, j'en arrive à un point ou je cale même en 1 ère en monté ! Alors oui oui vu du point de vu que j'aurai pu endommagé la vanne egr lors du nettoyage et ce que d'autres éléments peuvent produire ce problème ? Avez vous déjà eu à faire à ce soucis ? Si oui qu'est ce qui en cause .

Si vous avez le moindre conseil je suis preneur et je vous en remercie par avance !

 

Bonjour,

redéposer la vanne EGR, vérifiez si de la saleté ne s'est pas remis dedans et empêche les clapets de se refermer entièrement

Regardez dans le conduit ou la vanne EGR est fixée si l'orifice du dessus n'est pas bouché par la calamine.

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Invité §Joj441HV

Regarde du coté de ta durite de turbo, elle peut-etre déboité raison pour laquelle tu as plus de puissance

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Invité §The177Th

Re-coucou !

 

Alors suite a ton message @caloumthai j'ai effectuer quelques verifs visuel !

J'ai pu voir qu'il y avait 3 vannes ! (elle sont en pièces jointes)

 

Je n'ai pas touché a ces trois vannes, j'ai vérifier les tuyau ainsi que les connectiques sur chaque EV et RAS.

J'ai aussi vérifié les durites de turbo et d'admission, état des durites RAS. et apparemment ce n'est pas comme chez PSA elle ne sont pas en ligne donc impossible d'inverser et de plus ce n'est pas les même :(

 

En gros je vais expliqué plus en forme la manip que j'ai faite :

 

Déjà c'est une voiture que j'ai acheter il y a 1 mois je trouvais qu'elle manquais déjà un peut de couple d'ai que je l'ai acheter mais depuis que j'ai touché c'est horrible je n'ose même plus la toucher !

 

Alors quand j'ai voulu nettoyer la vanne il fallait enlever une durite d'admission simple 2 collier et c’était régler, ensuite débrancher la prise de la vanne EGR , après trois vis qui fixe la vanne EGR au bloc d'admission pareil super rapide a faire , mais le premier soucis c'est quand j'ai voulu retiré la vanne j'ai remarqué qu'elle était gripper donc j'ai énormément forcer pour la retirer résultat elle c'est déboîté en 2 ( une partie qui est resté dans le bloc donc la partie mécanique , et la partie ou la prise se branche dans la main) au final j'ai forcer pour retiré la partie qui restait dans le bloc , j'ai réussi , du coup j'ai commencé a décrasser la vanne avec du .... (j'ai honte ^^) du Décapfour ! ahahah oui je sais ça ne doit pas être trés bon , et j'ai fait de même sur la partie électronique .... :non: :non: :non:

 

Donc j'ai des fort soupçons que j'ai achever la vanne EGR qui devait être déjà bien morte , et que maintenant le moteur ce met en sécurité ou en mode dégrader ...

 

 

mais bon ça fait un peut peur car tous les sujet que j'ai pu lire ne donne pas une solution précise pour certain ça va être un capteur , pour d'autre la vanne egr et encore d'autre le TURBO :non: :non: :non:

Quand je roule j'entend très bien le turbo qui est actif a 1500 tours mais on dirait quelle est etouffé !

 

@Jojotogo pareil aucun soucis a ce niveau ... pas une seul durite de foutu pas déboité rien du tout !

 

Merci !!

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Invité §The177Th

Vanne egr red.jpg

 

CAPTEUR, PRESSION DE SURALIMENTATION.jpgVALVE, CONTRÔLE D'AIR-AIR D'ADMISSION.jpgCAPTEUR DE PRESSION, TURBOCOMPRESSEUR.jpg

 

La vanne EGR j'ai mi un trai rouge pour ton montré ou elle c'est séparer lors du démontage !

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Invité §cal245LI

coucou

 

t'inquiète, le décap'four est très efficace, y compris pour enlever les traces de poussière de frein incrustée sur les jantes alu...

 

maintenant effectivement, si la vanne EGR est endommagée, elle reste peut être ouverte alors qu'elle ne devrait pas, et donc forcément, ça étouffe le moteur

 

difficile de savoir d'où ça peut venir

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Invité §The177Th

@caloumthai merci , je vais déjà me pencher sur les capteur de suralimentation et je revient au nouvelle !

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Invité §Joj441HV

Pour avoir eu un soucis similaire sur mon Scénic 2, qui m'a couté ma voiture. C'etait le turbo qui rendait l'ame et le fait que la durite soit deboité a accentué le processus. J'espère que ta megane ne boit pas trop d'huile :/

 

Sinon essaye de te procurer une autre vanne EGR en casse pour voir si c'est vraiment pas ta vanne qui pose soucis

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Invité §The177Th

Bon aujourd'hui je suis allé la passé au diagnostic , résultats vanne egr HS et un capteur de Turbo qui fait des sienne , mais vu qu'il y en a 3 de capteur de pression turbo on a essayer avec un ça n'a pas fonctionné , donc il y en reste que 2 ... Je vais tenter une manipulation demain sur mon débitmètre et je reviens au nouvelle !

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Invité §The177Th

Bon enfin résolu !!! C'était effectivement la vanne egr qui était morte et à mon avis le fait de lavoir démonté pour la nettoyé la achevé .

J'en ai commandé une sur oscaro il ya 2 jour reçu aujourd'hui , 115 Euros TTC fdp inclus , si ça intéresse quelqu'un j'ai la référence : 7.22818.62.0

C'est la référence du modèle de ma voiture donc une Mégane 2 1.9 dci 120 CV de 2003 .

Maintenant tout est parfait elle fonctionne encore mieux qu'avant le nettoyage de celle ci .

Quand j'ai remonter la nouvelle vanne j'ai effectué une opération de "renisialisation du calculateur" je sais pas si ça a aidé au cas où ça ne peut pas faire de mal .

J'ai débranché la batterie avant toute chose j'ai connecter le + et le - de la batterie ensemble (bien-sûr toujours débranché)

J'ai effectué le changement de la vanne egr tout remonter .

Ensuite une fois fait j'ai reconnecter la batterie comme à l'origine et j'ai démarré le véhicule sans toucher à l'accélérateur , j'ai attendu jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur ce déclenche , ensuite j'ai coupé le contact.

Après j'ai mi le contact (sans démarré la voiture) et jai appuyer sur l'accélérateur à jusqu'à la buté pendant environ 30 secondes.

Et pour finir j'ai démarré le véhicule je suis allé roulé tranquillement sur quelques kilomètres et j'ai pu accélérer un coup (déjà sur les premiers mètre j'ai vu que ça fonctionnait mais je n'ai pas accélérer fort) voilà !

Bon la manipulation du reset calculateur je sais pas si ça fonctionne mais ça coûte rien de le faire j'avais vu ça sur un autre topic et les gars jurai que ça fonctionnait donc ^^

Merci pour vos réponses et bonne route !

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