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Pollution Diesel / Essence - revente future


Invité §blg888uR

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Invité §blg888uR

Bonjour,

 

La mode du diesel est passée, "on" dit que les moteurs essence sont plus propres.

Pourtant, les moteurs essence modernes produisent plus de particules fines que leurs équivalents diesel.

Voir par exemple cette page du 22 février 2017, paragraphe pollution.

De plus un moteur essence émet beaucoup plus de Co2 qu'un modèle diesel. Et il consomme plus aux 100Kms du fait de sa moins bonne efficacité, malgré un poids inférieur.

 

Mon garagiste m'avait conseillé le diesel pour mes besoins; en juillet 2016, j'avais mon Kadjar 130dci, et j'en suis satisfait (Bémol sur cartographie Rlink2 périmée mise à part)

 

Pour la revente ( d'ici 2 à 5 ans ), le fait que j'utilise un diesel pourrait être un handicap !

 

Ou est la vérité sur la pollution réelle comparée entre diesel et essence pour un trajet équivalent ?

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Suivons nous ce chemin pour nos véhicules ?

En d'autres termes, désinformation ou pas ?

 

 

Edit : j'ai oublié le Nox, mauvais pour le réchauffement climatique -> les diesels.

Mais comme le Co2 est mauvais pour le réchauffement climatique -> les essences.

Match probablement nul : des usages différents, surtout selon le kilométrage annuel.

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Invité §tom116mk

Un article très intéressant sur les particules diesel vs essence :

https://strasbourgrespire.fr/c [...] s-essence/

On y apprend notamment que les particules diesel seraient beaucoup plus dangereuses et cancérigènes que leurs équivalents essence. => avantage essence

Le diesel emet plus de Nox (qui génèrent des pb respiratoires et cardio vasculaire) => avantage essence

Le diesel emet moins de Co2 (aucun danger pour la santé je le rappelle) => avantage diesel.

 

Pour moi c'est clair que l'essence est moins dangereux pour la santé que le diesel.

Vu les polémiques anti diesel qui ont l'air de s'intensifier, je pense également que les interdictions de circulation des vehicules diesel vont se généraliser dans les grandes agglomérations (du moins lors de pics de pollution) avant d'être totalement interdits.

Un diesel trouvera toujours son public de gros rouleurs, mais il y a quand même un risque de voir le marché de l'occasion se retrouver innondé de diesel à vendre si les mesures s'intensifient comme je le pense.

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Invité §zet760ei

Un article très intéressant sur les particules diesel vs essence :

https://strasbourgrespire.fr/c [...] s-essence/

On y apprend notamment que les particules diesel seraient beaucoup plus dangereuses et cancérigènes que leurs équivalents essence. => avantage essence

Le diesel emet plus de Nox (qui génèrent des pb respiratoires et cardio vasculaire) => avantage essence

Le diesel emet moins de Co2 (aucun danger pour la santé je le rappelle) => avantage diesel.

 

Pour moi c'est clair que l'essence est moins dangereux pour la santé que le diesel.

Vu les polémiques anti diesel qui ont l'air de s'intensifier, je pense également que les interdictions de circulation des vehicules diesel vont se généraliser dans les grandes agglomérations (du moins lors de pics de pollution) avant d'être totalement interdits.

Un diesel trouvera toujours son public de gros rouleurs, mais il y a quand même un risque de voir le marché de l'occasion se retrouver innondé de diesel à vendre si les mesures s'intensifient comme je le pense.

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Invité §blg888uR

En cas de dépréciation du diesel à la revente, restera la possibilité ... de garder mon kadjar jusqu'à sa mort naturelle.

J'ai acheté un Kadjar supposé "propre" avant d'apprendre que Renault s'est débrouillé pour diviser par 10, voire 100 ses résultats de pollution. Ce n'est pas Volkswagen, mais pas loin !

 

Avec vos liens fournis, on peut lire que les freins, les pneus , les routes émettent aussi des particules fines... le diesel est responsable de 55 % de ces particules.

Et on ne peut interdire les pneus ou les freins, ni revenir aux routes en terre !

 

J'ai survolé la page sur le contrôle technique : cela réclame du temps pour lecture à tête reposée.

 

Moi, j'ai fait confiance à mon concessionnaire.

Il y a quand même tromperie des clients selon les époques : le commerce avant tout.

 

Le profit aussi, pour pouvoir cacher 25 Mi€ à partager entre 6 cadres Renault dont M. Carlos Ghosn.

Nous devrions réclamer un remboursement de 1000€ par Renault achetée dans le cadre de la moralisation de la vie publique des entreprises.

 

Question simple : pouvons nous trouver un comparatif de pollution sur le Kadjar entre diesel et essence, à puissance égale, sur trajet réel identique, réalisé par le même conducteur ?

 

Le plus grave, c'est quoi : mourir en 2017 à cause des particules fines, ou laisser à nos enfants une planète que nous n'aurons pas pu sauver du réchauffement climatique (et en corollaire des millions de déplacés, tués par phénomènes météorologiques.)

Car les particules fine finissent par retomber rapidement au sol via la gravitation, mais le Co2 lui, reste dans l'atmosphère, jusqu'à réabsorption par les plantes ou autre procédé technique.

La réponse n'est pas simple : il ne doit pas y avoir de bon choix !

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Hello,

 

Le problème est aussi économique en fonction du kilométrage.

Avec tous les accessoires antipollution, le coût final risque d'être plus élevé, ce qui réduit d'autant l'avantage de conso des diesels.

Le mouvement général vers un entretien largement supérieur des diesels va s'accentuer..

Je parle même pas des moteurs qui sont obligés de mettre du bluad dans un réservoir séparé.

Aussi, avec les nouvelle normes plus proches de la réalité, je me demande ce que va devenir la vignette crit'air. Une version 2019 bien plus sévère pour les véhicules actuels qui se retrouvent avec des indices de NOX qui explosent en situation réelle???

Et je parle pas du mécanisme de taxe qui va faire que, bientôt, essence et go vont être au même prix...

 

Cldt

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Invité §Fra526qt

Le vrai scandale a commencé il y a 20 ans, avec le lobbying des constructeurs automobiles, Peugeot en tête, pour que les taxes sur l'essence soient augmentées, afin d'encourager les consommateurs à acheter des moteurs diesel.

 

Il n'y avait même pas encore de filtres à particules sur les diesels, les moteurs essence neufs étaient déjà tous équipés en pots catalytiques, et je me rappelle encore de publicités où on vantait la moindre pollution des moteurs diesels.....

 

Le pire, c'est qu'il a fallu attendre qu'une association de consommateurs américaine porte plainte pour que la vérité éclate au grand jour!

Entre temps, en Europe, il était de coutume d'entendre que le diesel était moins polluant, que c'était bon pour la planète. Et tant pis pour toutes les personnes, et nos enfants, surtout en ville, qui en étaient les premiers à souffrir....

 

De même, dans toutes nos revues automobiles en Europe, toujours le même langage.... Il n'y avait que des avantages à rouler en diesel. Ce n'est que depuis peu que langage a changé.

 

Essence ou diesel, les moteurs à combustion sont toujours polluants, mais ce qu'il faut, c'est un langage de vérité, et faire avancer la recherche pour en diminuer la pollution, même si c'est à grand renfort d’électronique, qui malheureusement, entraîne actuellement des problèmes de moindre fiabilité.

 

Même les moteurs électriques entraînent une pollution, bien évidement pas pendant leur fonctionnement. Mais l’électricité, comment on la fabrique ? Avec du pétrole, du gaz, du charbon, du nucléaire.... En couvrant la France d'éoliennes, ça suffirait probablement pas à couvrir notre consommation actuelle.

Il y a encore un énorme chemin à faire pour qu'elle soit entièrement produite par des moyens renouvelables....Un jour peut être, grâce au soleil, mais on y est pas encore.....

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Invité §zet760ei

Le vrai scandale a commencé il y a 20 ans, avec le lobbying des constructeurs automobiles, Peugeot en tête, pour que les taxes sur l'essence soient augmentées, afin d'encourager les consommateurs à acheter des moteurs diesel.

...

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ça me rappelle dernièrement le pneumologue M Michel Aubier qui jurait que les particules fines ne représentaient

pas de danger en 2005 alors qu'il bossait chez Total depuis 1997 !!! :q Lire le Monde ici

Il lui faudrait quelques années de prison pour les homicides involontaires !!! :jap:

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Invité §blg888uR

Le vrai scandale a commencé il y a 20 ans, avec le lobbying des constructeurs automobiles, Peugeot en tête, pour que les taxes sur l'essence soient augmentées, afin d'encourager les consommateurs à acheter des moteurs diesel.

 

...

 

Même les moteurs électriques entraînent une pollution, bien évidement pas pendant leur fonctionnement. Mais l’électricité, comment on la fabrique ? Avec du pétrole, du gaz, du charbon, du nucléaire.... En couvrant la France d'éoliennes, ça suffirait probablement pas à couvrir notre consommation actuelle.

Il y a encore un énorme chemin à faire pour qu'elle soit entièrement produite par des moyens renouvelables....Un jour peut être, grâce au soleil, mais on y est pas encore.....

 

Il y a aussi les moteurs à air comprimé, mis au point par un français, mais on en a pas voulu, alors M. Guy Nègre l'a vendu aux indiens après être passé par Monaco puis le Mexique. Mieux que zéro pollution, car en freinant, le moteur aspire de l'air pour recharger la réserve en le filtrant, donc en le dépolluant !

Gonfleur de voiture : pas besoin de compresseur électrique pour recharger son véhicule : du muscle et de la patience.

Et même en arrêtant de divaguer, si la réalité de la recharge se fait via un compresseur électrique, il n'y a pas les batteries et leur recyclage sur ce type de motorisation... sans compter un poids bien moindre avec une simple réserve d'air.

 

Il y a aussi probablement la possibilité d'utiliser l'énergie libre de Nicolas Tesla, mais comme pour l'air comprimé : pas de rentrées de taxes sur les carburants, d’où un manque à gagner pour pas mal de gens.

 

Pourquoi ont ils voulu vendre du diesel en France ? Pour vendre des véhicules plus chers, donc faire plus de bénéfices ?

Notre monde tourne autour de la désinformation pour le profit (de certains) au détriment de la qualité de vie.

Je regrette les triches : sur le papier, mon Kadjar diesel ne pollue vraiment pas trop !

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Il y a aussi les moteurs à air comprimé, mis au point par un français, mais on en a pas voulu, alors M. Guy Nègre l'a vendu aux indiens après être passé par Monaco puis le Mexique. Mieux que zéro pollution, car en freinant, le moteur aspire de l'air pour recharger la réserve en le filtrant, donc en le dépolluant !

Gonfleur de voiture : pas besoin de compresseur électrique pour recharger son véhicule : du muscle et de la patience.

Et même en arrêtant de divaguer, si la réalité de la recharge se fait via un compresseur électrique, il n'y a pas les batteries et leur recyclage sur ce type de motorisation... sans compter un poids bien moindre avec une simple réserve d'air.

 

Il y a aussi probablement la possibilité d'utiliser l'énergie libre de Nicolas Tesla, mais comme pour l'air comprimé : pas de rentrées de taxes sur les carburants, d’où un manque à gagner pour pas mal de gens.

 

Pourquoi ont ils voulu vendre du diesel en France ? Pour vendre des véhicules plus chers, donc faire plus de bénéfices ?

Notre monde tourne autour de la désinformation pour le profit (de certains) au détriment de la qualité de vie.

Je regrette les triches : sur le papier, mon Kadjar diesel ne pollue vraiment pas trop !

 

exactement . et on applique à la lettre leurs volonté sans jamais vraiment en connaitre les tenants et aboutissants !!

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A une époque où l'on parlait pas de pollution, les premiers moteurs diesel modernes fabriqués en France par Renault étaient que du bonheur.

300000Km sans aucun entretien autre que les vidanges sur une R18 et R21 turbo D..

Mis à part le prix du carburant à 40cts d'€ à l'époque, c'était surtout cette durabilité sans entretien que je retenais par rapport aux moteurs essence de l'époque avec lesquels j'étais toujours embêté.

Et je parle pas de la Mercedes 250D avec son moteur inusable..

C'est après que ça s'est gâté lorsqu'il a fallu installer des trucs antimécaniques comme l'EGR puis les FAP que les problèmes ont commencé.

Suffit de parcourir ce forum pour être édifié.

Si les moteurs essence modernes arrivent à un niveau d'absence de problème des premiers diesels modernes, je crois que ce sera gagné et qu'on sortira du cercle coût de maintenance et perte à la revente des diesels...

Pour l'instant, le marché des diesels semble se stabiliser à 47% je crois.

Mais quid de ce qu'il va se passer lorsque les tests réels de conso et nox vont révéler la vérité?

Que vont être obligés de mettre en oeuvre les constructeurs comme coûteux gadgets supplémentaires?

Sans parler des malus qui vont exploser...

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