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Kadjar

Demarrage en cote en marche arreire


Invité §Ano540Pb
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Invité §Ano540Pb

Bonjour à tous

J'ai un KADJAR 130 TCE EDC neuf (quelques centaines de kilomètres)

J'ai eu un (des) soucis lors des démarrages en cote en marche arrière pour un créneau (en mode manuel).

Ci après comment je pratique :

1 - Arrêt du véhicule (pas de frein à main)

2 - Pied sur le frein, passage de la marche arrière

3 - Passage du pied du frein vers l'accélérateur (Le frein automatique s'active bien (environ 3 secondes)).

4 - Dès que j'effleure l'accélérateur, le moteur ne monte pas en régime, plus de frein et donc la voiture part en avant.

Je refais l'essai mais en 1 je mets le frein à main. Alors en 4, dès l'effleurement de la pédale d'accélérateur, le frein à main se désactive.

Pour réussir la manœuvre, il faut appuyer fortement sur l'accélérateur (tel conducteur débutant qui fait patiner l'embrayage) et il devient difficile de le doser.

Il semblerait qu'il y a une zone neutre entre le capteur de désactivation du frein et la montée en régime du moteur.

C'est la première fois que je rencontre ce type de soucis sur une boite auto.

 

Est ce un fonctionnement normal ou cela nécessite t il un réglage ?

 

Merci de votre aide

 

Alain

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Hello,

 

Il me semble pour l'avoir testé que le bouton spécifique de démarrage en cote fonctionne aussi dans ce cas, non???

Je viens d'en, faire l'expérience pour sortir en marche AR d'une entrée de parking style "la mort qui tue"...

Mais j'imagine que si plusieurs manœuvres, faut le réactiver à chaque fois puisqu'il dépend de l'action sur l'accélérateur.

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Invité §Ano540Pb

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, mais il est où le bouton spécifique de démarrage en cote sur KADJAR INTENS 130 TCE EDC?

 

Alain

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Sur la plage entre occupants AV. Faut tirer la languette à chaque fois.

 

J'ai à gauche cette commande et aussi la commande limiteur de vitesse et Extended grip.

Ces 3 commandes sont au même endroit.

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Invité §Ano540Pb

Bonjour Trifon,

 

Oui, c'est le "frein à main". Mais même à plat, dès que j'effleure la pédale d'accélérateur, celui-ci se désactive. Quand je dis effleurer, le moteur ne monte pas en régime. Il est nécessaire d'appuyer franchement sur l'accélérateur et le moteur monte brutalement en régime.

D'habitude, sur d'autre Renault, le frein à main se désactive en même temps que le moteur monte en régime et on peut alors "faire patiner l'embrayage" et maintenir (temporairement) le véhicule en équilibre, comme avec une boite manuelle enjouant entre l'accélérateur et l'embrayage.

 

Alain

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Invité §Ano540Pb

Trifon,

 

J'essaye dans la journée la position neutre du régulateur/limiteur mais la doc ne dit rien là dessus ...

 

 

 

Alain

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Invité §gil402zg

Salut

 

Je ne sait pas comment fonctionne le système de frein a main électrique sur le kadjar mais sur les Laguna 2 ph 2 c'est les capteurs ABS avant qui envois l'info et qui le désactive.

 

Après le fais que ce soit une boite EDC change aussi le mode de fonctionnement.

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Invité §zet760ei

Sur la plage entre occupants AV...

J'ai à gauche cette commande et aussi la commande limiteur de vitesse et Extended grip.

Ces 3 commandes sont au même endroit.

Euh, pour moi c'est à droite ! :non:

 

T'es anglais ? :lol:

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Invité §zet760ei

Sur mon véhicule, c'est un bouton 3 fonctions: Démarrage en cote et Limiteur ou régulateur de vitesses.

 

 

Ouh lala, c'est du GRAND n'importe quoi ici ! :q

trifon, arrête tes co...ies, vérifie avant d'écrire !!! :non:

C'est un bouton 3 positions :

Régulateur : incliné à gauche,

neutre ou horizontal,

limiteur : incliné à droite.

 

Y a aucun rapport avec le démarrage en côte ???

A tous, quand vous avez un doute, consulter votre doc du kadjar. :love:

 

Ici c'est de la page 2.56 à 2.59

 

 

Kadjar régulateur.jpg

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Invité §Ano540Pb

@zetar J'ai relu et relu la doc et rien n'est indiqué sur ce que dit Trifon.

Mais tout est il écrit sur la doc ? La position d'un bouton peut toujours être interprété par l'ordinateur et/ou l'algorithme et invalider une fonction.

 

Mais sur vos Kadjar reproduisez vous mon soucis ?

 

Merci

 

Alain

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Invité §zet760ei

Petit rappel sur le démarrage en côte :

 

 

Kadjar cote.jpg

:)

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Invité §zet760ei

Hello,

 

Il me semble pour l'avoir testé que le bouton spécifique de démarrage en cote fonctionne aussi dans ce cas, non???

Je viens d'en, faire l'expérience pour sortir en marche AR d'une entrée de parking style "la mort qui tue"...

Mais j'imagine que si plusieurs manœuvres, faut le réactiver à chaque fois puisqu'il dépend de l'action sur l'accélérateur.

Trifon,

la fameuse languette de ton démarrage en côte :lol: :lol: :lol: , c'est le frein à main électrique ou frein de parking assisté !

 

Quand tu coupes le moteur, même sur terrain plat, il se met en fonction (lumière rouge sur la 'languette')...

 

 

Kadjar frein.png

 

:)

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Invité §Ano540Pb

Zetar

 

Merci de ton aide mais comme dis précédemment j'ai lu et relu la doc.

 

Ma question est très simple : est il normal que dès que l'on effleure la pédale d'accélérateur, et bien avant que le moteur monte en régime, le frein à main ou le frein auto se désactive.

 

Je n'ai pas ce comportement sur ESPACE V, ESPACE IV, LAGUNA chez Renault, et SHARAN chez VW. Sur tous ces véhicule les actions de montée en régime et de désactivation du frein est simultanée.

 

Sur le Kadjar, il semble qu'il y a une zone neutre entre le capteur qui désactive le frein et le capteur (si il y en a un) qui fait monter le régime moteur et donc ces deux actions ne sont pas simultanées la seule solution trouvée est d'appuyer fortement sur l'accélérateur, avec les risques en manœuvre serrée ...

 

Est ce identique sur vos Kadjar

 

Merci

 

Alain

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@zetar;

 

j'avais répondu un peu vite donc mon second post plus précis...

Pas la peine d'en faire tout un plat...

ET quand j'ai dis gauche, c'est le bouton de gauche par rapport à celui de droite qui est pour Extended grip.

 

Et pour la doc, moi je veux bien mais ça dit pas exactement comment réagit la BVA.. Surtout qu'entre l'EDC 6 et 7, il y a des grosses différences techniques.

 

à alain

 

Ceci dit, c'est bien une sorte de languette qu'il faut tirer vers le haut.

 

Sur un EDC, et peut être plus particulièrement sur la nouvelle boite 7 vitesses, il peut y avoir des flottements de mise en action de la vitesse avec patinage.. Pas forcément évident en certaines circonstances un peu hard.. On peut avoir tendance à appuyer un peu trop fort sur l'accélérateur et ça part comme un boulet de canon..

En démarrage en cote classique, pas de problème; mais si on doit faire des manoeuvres un peu moustachues, faut avoir une certaine habitude sur comment réagit la boite..

Pas vraiment une question d'expérience mais d'entrainement.. J'ai eu du mal au départ. Surtout que ça réagit pas pareil si on est en mode ECO ou pas.. Cela semble patiner davantage en mode ECO et c'est plus brutal en mode normal.

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Invité §Fra526qt

Bonjour à tous

J'ai un KADJAR 130 TCE EDC neuf (quelques centaines de kilomètres)

J'ai eu un (des) soucis lors des démarrages en cote en marche arrière pour un créneau (en mode manuel).

Ci après comment je pratique :

1 - Arrêt du véhicule (pas de frein à main)

2 - Pied sur le frein, passage de la marche arrière

3 - Passage du pied du frein vers l'accélérateur (Le frein automatique s'active bien (environ 3 secondes)).

4 - Dès que j'effleure l'accélérateur, le moteur ne monte pas en régime, plus de frein et donc la voiture part en avant.

Je refais l'essai mais en 1 je mets le frein à main. Alors en 4, dès l'effleurement de la pédale d'accélérateur, le frein à main se désactive.

Pour réussir la manœuvre, il faut appuyer fortement sur l'accélérateur (tel conducteur débutant qui fait patiner l'embrayage) et il devient difficile de le doser.

Il semblerait qu'il y a une zone neutre entre le capteur de désactivation du frein et la montée en régime du moteur.

C'est la première fois que je rencontre ce type de soucis sur une boite auto.

 

Est ce un fonctionnement normal ou cela nécessite t il un réglage ?

 

Merci de votre aide

 

Alain

J'ai également un Kadjar TCE 130 EDC7, et il se comporte de la même façon sur un démarrage en pente en marche arrière.

 

Pour moi, cela vient du fonctionnement de la boite auto à double embrayage, qui se comporte dans ce cas là différemment d'une boite auto classique à convertisseur de couple.

 

J'ai l'habitude de conduire des boites auto classiques, où le démarrage est toujours très progressif. Même en pente, la voiture ne recule pas, sans qu'il y ait besoin d'assistance du frein de parking, et ceci grâce au patinage du convertisseur de couple.

 

J'ai également été surpris la première fois avec la boite à double embrayage EDC7. Le démarrage est moins progressif.

 

Sur terrain plat, pas de problème, on arrive à démarrer doucement si on accélère pas trop fort.

 

Ca se complique un peu sur un arrêt en pente, de surcroît si on veut partir en marche arrière sur une sortie de garage par exemple. Si on n’accélère pas assez fort, la voiture ne bouge pas, voir descend même la pente, mais si on accélère trop fort, la voiture part brusquement, même un peu trop rapidement. Il faut vraiment arriver à doser l'accélération juste ce qu'il faut, pour que la voiture bouge, mais pas trop vite....C'est nettement moins facile que sur une boite auto classique.

 

C'est de mon point de vue, une régression avec une boite auto à double embrayage de type EDC7 par rapport à une boite auto classique à convertisseur de couple, ce manque de progressivité au démarrage. Sur tous les autres aspects, la boite EDC7 fonctionne très bien.

 

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, sinon, l'entrainement à doser l’accélération (et ça se joue vraiment à peu). En ce qui me concerne, ça va un peu mieux après quelques manœuvres, mais je pense que ce sera toujours plus délicat qu'avec une boite auto classique.

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Invité §tom116mk

Je vais recevoir mon tce edc à la fin du mois donc je ne peux pas tester, mais c'est pas top ce que vous dites là. J'etais persuadé qu'en marche arrière le rampage était suffisant pour eviter à la voiture d'avancer (même en côte).

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Invité §Fra526qt

Je vais recevoir mon tce edc à la fin du mois donc je ne peux pas tester, mais c'est pas top ce que vous dites là. J'etais persuadé qu'en marche arrière le rampage était suffisant pour eviter à la voiture d'avancer (même en côte).

Le rampage existe bien sur la boite EDC, mais il est moins important et met un peu plus longtemps à se mettre en route (environ 0,5 s) que sur une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple hydraulique.

 

Ce n'est qu'au premier démarrage après avoir quitté la position P qu'il faut un peu accélérer, pour débloquer le frein de parking. Par la suite, sur le plat, pas de problème, le rampage est suffisant pour que la voiture avance toute seule sans accélérer, même si c'est un peu plus long et plus lent qu'une boite auto traditionnelle. C'est moins évident sur une route en pente......

 

J'ai pas encore vraiment fait l'essais en marche avant, mais en marche arrière sur ma sortie de garage, c'est plus délicat qu'avec mon ancien scenic à boite auto traditionnelle.

Avec mon ancien scenic, le rampage n'est pas suffisant non plus pour monter la pente, mais en accélérant, la voiture démarre très progressivement.

Avec le Kadjar, si j'accélère trop fort, la voiture part vite. Il faut vraiment bien doser l'accélération.

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Invité §Ano540Pb

Bonjour à tous !

 

Si je résume, il faut de l'entrainement pour arriver à manœuvrer en finesse en marche arrière et en côte ! Eh bien allons y !

 

Merci à tous pour vos posts.

 

Belle journée

 

Alain

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Oui, c'est ce que j'ai dit, faut une certaine habitude..

 

Et j'avais indiqué dans mon premier compte rendu sur cette boite EDC7 qui est techniquement différente(embrayage multidisques bain d'huile), que la température extérieure compte aussi..

Ayant réceptionné le véhicule en décembre, probablement l'un des premiers livrés avec cette boite, que l'huile a besoin de monter en température sur les premiers mètres par temps froid.. ça fait bizarre car ça patine pas mal..

Il semble y avoir une grosse différence avec l'huile à zéro degré le matin et maintenant vers 20 °C.

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Invité §Fra526qt

Oui, c'est ce que j'ai dit, faut une certaine habitude..

 

Et j'avais indiqué dans mon premier compte rendu sur cette boite EDC7 qui est techniquement différente(embrayage multidisques bain d'huile), que la température extérieure compte aussi..

Ayant réceptionné le véhicule en décembre, probablement l'un des premiers livrés avec cette boite, que l'huile a besoin de monter en température sur les premiers mètres par temps froid.. ça fait bizarre car ça patine pas mal..

Il semble y avoir une grosse différence avec l'huile à zéro degré le matin et maintenant vers 20 °C.

C'est également le cas avec mon ancien scenic 1 avec sa boite auto traditionnelle.

 

 

Lorsqu'il fait froid en hivers, (même en été, mais ça dure moins longtemps, et ça se remarque moins), il n'y a pas de blocage du convertisseur de couple. Donc une grosse impression de patinage, même avec une vitesse de 90 km/h. Ce n'est qu'après environ un kilomètre de roulage, lorsque le moteur commence à devenir chaud, que le blocage du convertisseur de couple s'enclenche, et que la boite retrouve son fonctionnement standard.

 

Par contre, j'ai reçu mon Kadjar bien trop tard dans la saison pour pouvoir faire une comparaison. Je verrai l'hivers prochain.

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En fait, à froid, on observe que le véhicule bouge pas boite froide si on relâche le frein. Même par temps un peu plus chaud.

Dès que le système monte en température, ce qui est rapide, cela disparaît.

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Invité §Ano747mi

La boîte auto de mon qashqai est très facile à utiliser .Que ce soit en avant ou en arrière je n'ai aucune difficulté,je peux manœuvrer cm par cm sur le plat ou en côte ;donc je ne comprends pas ces problèmes chez Renault.

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Invité §Fra526qt

La boîte auto de mon qashqai est très facile à utiliser .Que ce soit en avant ou en arrière je n'ai aucune difficulté,je peux manœuvrer cm par cm sur le plat ou en côte ;donc je ne comprends pas ces problèmes chez Renault.

Ce n'est pas une question de problème Renault, c'est une affaire de choix technologique différent.

 

Les boites auto de Nissan sur le Qashqai sont des boites de type variation continue.

 

Renault a basculé il y a quelques années sur tous ses modèles de la boite auto à convertisseur de couple hydraulique à la boite auto à double embrayage. C'est une technologie différente, avec ses avantages et ses inconvénients.

 

Ce n'est pas forcement un problème, ce sont des sensations différentes, et d'autres habitudes de conduite à prendre. Pour le moment, je me contente de donner mes premières impressions.

 

Il me faudra de toutes façons beaucoup plus de temps, et plus de situations variées, pour avoir un avis plus complet et plus définitif smile.gif

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Invité §Fra526qt

En fait, à froid, on observe que le véhicule bouge pas boite froide si on relâche le frein. Même par temps un peu plus chaud.

Dès que le système monte en température, ce qui est rapide, cela disparaît.

Ah OK, je verrai à partir de cet automne lorsqu'il commencera à faire plus froid.

 

Par contre, pour le premier démarrage après un arrêt du moteur, le véhicule ne bouge jamais en relâchant juste le frein, car il reste bloqué par le frein de parking automatique. Il faut obligatoirement accélérer un peu pour débloquer le frein de parking, à moins de le débloquer manuellement, mais j'ai pas encore essayé.

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Invité §Lau203hh

Bonjour;

 

Moi j'ai en effet un probleme sur le Kadjar qui peut eventuellement rentrer dans cette rubrique

Je suis sur une version diesel en boite MANUELLE, voiture neuve.

Quand je rentre en marche arrière dans ma montée de garage qui a une forte pente, la voiture donne l'impression de patinage, un peu comme si elle voulait en meme temps freiner, créant des accout lors de la montée.

Est ce normal ? Quelqu'un a t-il eu ce meme cas ?

 

Cordialement,

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Invité §zet760ei

Bonjour;

Moi j'ai en effet un probleme sur le Kadjar qui peut eventuellement rentrer dans cette rubrique

Je suis sur une version diesel en boite MANUELLE, voiture neuve.

Quand je rentre en marche arrière dans ma montée de garage qui a une forte pente, la voiture donne l'impression de patinage, un peu comme si elle voulait en meme temps freiner, créant des accout lors de la montée.

Est ce normal ? Quelqu'un a t-il eu ce meme cas ?

Cordialement,

 

Bonjour,

 

Tout le temps dans la même situation ?

 

Quelque soit la température extérieure ?

 

Quel est ton régime moteur pendant cette manœuvre ?

 

:)

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Invité §rop784DJ

Bonsoir , j'ai aussi le même problème ave mon kadjar 1.2 tce boite auto de 08-2017 . C'est dangereux jai failli rentrer dans la voiture qui était parke derrière moi sur une pente . c'est pas normal qu'il faille accélérer autan et ensuite la voiture par come une fusée .

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Invité §Fra526qt

Bonsoir , j'ai aussi le même problème ave mon kadjar 1.2 tce boite auto de 08-2017 . C'est dangereux jai failli rentrer dans la voiture qui était parke derrière moi sur une pente . c'est pas normal qu'il faille accélérer autan et ensuite la voiture par come une fusée .

Oui, c'est le coté désavantage d'une boite auto à double embrayage par rapport à une boite auto traditionnelle. C'est moins souple en manœuvres, et le couple vient très rapidement. J'ai mis un certain temps à m'y habituer...

 

Une boite auto traditionnelle, avec convertisseur de couple hydraulique, est bien plus souple pour ce genre de manœuvres.

 

L'avantage des boites auto à double embrayage, c'est un changement de vitesses encore plus rapide, et pas de surconsommation d'essence par rapport à une boite manuelle. ( le convertisseur de couple hydraulique sur une boite auto traditionnelle entraîne obligatoirement une légère surconsommation, surtout lorsque la voiture roule à petite vitesse ou est à l'arrêt).

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Invité §LeK883xC

Je préfère quand même une légère surconsommation qu'un pare-choc enfoncé ( le temps de s'habituer - bonjour le bonus-malus)

Je n'avais pas pris ces renseignements (même pas imaginé ce problème) au moment de ma commande

Résultat : le jour de la réception du véhicule - je prends congé et je vais faire des km et manoeuvres en tous genres à l'abri des obstacles histoire de m'habituer à cette boîte un peu machaivelique

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A laurent200

 

Bonsoir

 

J'ai le même symptôme que vous c'est à dire lorsque je monte ma descente de garage en marche ar mon Kadjar monte par à-coups et si j' accélère très fort une odeur de de disque d' embrayage se fait sentir , j' ai demandé au responsable d' atelier de la concession de venir chez moi car il habite juste à coté il a essayé et il a constaté mes dires , il ma dit qu' il allait interroger le centre technique de renault et depuis plus rien cet incident a été signalé lors de la révision et un ordre de travail à été rédigé avec double en ma possession au cas ou . mon kadjar est un tce 130 cv intens de 2016 2350 kms boite manuelle

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Invité §zet760ei

Bonsoir

J'ai le même symptôme que vous c'est à dire lorsque je monte ma descente de garage en marche ar mon Kadjar monte par à-coups et si j' accélère très fort une odeur de de disque d' embrayage se fait sentir , j' ai demandé au responsable d' atelier de la concession de venir chez moi car il habite juste à coté il a essayé et il a constaté mes dires , il ma dit qu' il allait interroger le centre technique de renault et depuis plus rien cet incident a été signalé lors de la révision et un ordre de travail à été rédigé avec double en ma possession au cas ou . mon kadjar est un tce 130 cv intens de 2016 2350 kms boite manuelle

 

Bonsoir,

 

Jamais eu ce problème ! :non:

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Invité §Fra526qt

Je préfère quand même une légère surconsommation qu'un pare-choc enfoncé ( le temps de s'habituer - bonjour le bonus-malus)

Je n'avais pas pris ces renseignements (même pas imaginé ce problème) au moment de ma commande

Résultat : le jour de la réception du véhicule - je prends congé et je vais faire des km et manoeuvres en tous genres à l'abri des obstacles histoire de m'habituer à cette boîte un peu machaivelique

Allez, pour rassurer un peu, c'est pas si terrible que ça non plus.

 

Les manœuvres sur terrain plat ne créent pas de problèmes. Une fois que le frein de parking est desserré, la voiture avance toute seule et lentement, pas besoin d’accélérer, on peut garder le pied au dessus du frein.

 

C'est seulement sur terrain en pente que c'est un peu plus délicat, et qu'il faut faire attention, car la voiture part très vite lorsqu'on accélère. Mais on fini par s'y habituer.

 

Moi, par exemple, je sort de mon garage en marche arrière, avec une faible pente mais un virage à prendre. C'était un peu difficile au début, mais maintenant que j'ai pris l'habitude, je sort vraiment facilement :)

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Invité §LeK883xC

Bonjour

 

Oui on s'habitue à tout mais je n'ai jamais conduit avec une B.A

Ah si, j'ai eu une automatique en prêt lors d'un gros entretien - le gars m'avait bien dit ATTENTION, oubliez votre jambe gauche

Evidemment j'ai fait le contraire - après un certain moment j'ai oublié d'oublier ma jambe gauche - à un carrefour un peu hard j'ai voulu embrayer pour changer de vitesse mais voilà au lieu d'embrayer j'ai freiner à font et la tronche presque sur le pare-brise

C'est arrivé 3 fois la même journée

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Invité §Fra526qt

Bonjour

 

Oui on s'habitue à tout mais je n'ai jamais conduit avec une B.A

Ah si, j'ai eu une automatique en prêt lors d'un gros entretien - le gars m'avait bien dit ATTENTION, oubliez votre jambe gauche

Evidemment j'ai fait le contraire - après un certain moment j'ai oublié d'oublier ma jambe gauche - à un carrefour un peu hard j'ai voulu embrayer pour changer de vitesse mais voilà au lieu d'embrayer j'ai freiner à font et la tronche presque sur le pare-brise

C'est arrivé 3 fois la même journée

Oui, freiner avec le pied gauche, je pense que c'est l'erreur que presque tout le monde a déjà faite, en passant en boite automatique :)

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