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Laguna

Réparation turbo + embrayage sur Laguna 3 abusive ?


Invité §seb153Sh

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Invité §seb153Sh

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter afin d'avoir votre avis expert.

J'ai une Renault Laguna break 2 litres DCI – 150CV. Ma voiture a 149 000 km et elle date de 2008. Je suis allé chez un concessionnaire Renault car j'avais constaté que sur autoroute lorsque j'étais à 110 ou 120 km/h et que j'appuyais à fond sur l'accélérateur le compte-tours montait brusquement d'environ 500 tours/min, le moteur hurlait et la voiture n'accélérait pas. Il fallait attendre quelques secondes avant qu'elle ne parte progressivement. Son comportement était différent de l'accoutumé. Egalement, lorsque je branchais le régulateur de vitesse à 130 km/h par exemple et je demandais brusquement par appui sur le bouton à la voiture de monter à 140km/h, le régulateur décrochait, s'arrêtait.

A mon arrivée chez Renault, j'ai décris les symptomes comme ci-dessus et je leur ai signalé qu'il s'agissait surement d'un problème d'embrayage car un ami garagiste m'avait dit que ce devait être cette pièce qui était à changer. Là, le mécanicien à l'accueil m'a dit que ce n'était surement pas cela car « Un embrayage ça lache d'un seul coup ! » selon des dires. Il m'a dit qu'il fallait brancher la voiture sur l'ordinateur pour trouver la panne.

Le lendemain, leur diagnostic était perte de puissance à cause du turbo. Le devis de réparation se montait à 2 500 euros environ. Je leur ai fait confiance et j'ai signé pour la réalisation des travaux. Quelques jours plus tard, après le changement du turbo, Renault m'appelle et me dit que le problème est toujours le même et qu'il faut aussi changer l'embrayage. Le devis se montait alors à 3 900 euros pour le turbo et l'embrayage. Constatant mon mécontentement, ils ont baissé le devis total à 2 975 euros pour le turbo et l'embrayage.

J'ai lancé les réparations car je me sens coincé, obligé et j'ai besoin de mon véhicule et pas le budget pour en changer.

Cependant, je m'interroge sur la nécessité de changer le turbo de ma voiture. Certes, il devait être moins performant qu'avant, d'où la perte de puissance signalée sur l'ordinateur du banc d'essais. De plus, les mécaniciens m'ont signalé qu'il y avait du jeu dans l'axe de la turbine du turbo. Mais, est – ce qu'il occasionnait la panne pour laquelle j'étais venu faire réparer ?

Que puis-je faire ? Que suis-je en droit de réclamer ? Suis-je dans mon bon droit ou juste énervé par une réparation onéreuse mais qui est due.

Merci de votre attention et de votre réponse.

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Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter afin d'avoir votre avis expert.

J'ai une Renault Laguna break 2 litres DCI – 150CV. Ma voiture a 149 000 km et elle date de 2008. Je suis allé chez un concessionnaire Renault car j'avais constaté que sur autoroute lorsque j'étais à 110 ou 120 km/h et que j'appuyais à fond sur l'accélérateur le compte-tours montait brusquement d'environ 500 tours/min, le moteur hurlait et la voiture n'accélérait pas. Il fallait attendre quelques secondes avant qu'elle ne parte progressivement. Son comportement était différent de l'accoutumé. Egalement, lorsque je branchais le régulateur de vitesse à 130 km/h par exemple et je demandais brusquement par appui sur le bouton à la voiture de monter à 140km/h, le régulateur décrochait, s'arrêtait.

A mon arrivée chez Renault, j'ai décris les symptomes comme ci-dessus et je leur ai signalé qu'il s'agissait surement d'un problème d'embrayage car un ami garagiste m'avait dit que ce devait être cette pièce qui était à changer. Là, le mécanicien à l'accueil m'a dit que ce n'était surement pas cela car « Un embrayage ça lache d'un seul coup ! » selon des dires. Il m'a dit qu'il fallait brancher la voiture sur l'ordinateur pour trouver la panne.

Le lendemain, leur diagnostic était perte de puissance à cause du turbo. Le devis de réparation se montait à 2 500 euros environ. Je leur ai fait confiance et j'ai signé pour la réalisation des travaux. Quelques jours plus tard, après le changement du turbo, Renault m'appelle et me dit que le problème est toujours le même et qu'il faut aussi changer l'embrayage. Le devis se montait alors à 3 900 euros pour le turbo et l'embrayage. Constatant mon mécontentement, ils ont baissé le devis total à 2 975 euros pour le turbo et l'embrayage.

J'ai lancé les réparations car je me sens coincé, obligé et j'ai besoin de mon véhicule et pas le budget pour en changer.

Cependant, je m'interroge sur la nécessité de changer le turbo de ma voiture. Certes, il devait être moins performant qu'avant, d'où la perte de puissance signalée sur l'ordinateur du banc d'essais. De plus, les mécaniciens m'ont signalé qu'il y avait du jeu dans l'axe de la turbine du turbo. Mais, est – ce qu'il occasionnait la panne pour laquelle j'étais venu faire réparer ?

Que puis-je faire ? Que suis-je en droit de réclamer ? Suis-je dans mon bon droit ou juste énervé par une réparation onéreuse mais qui est due.

Merci de votre attention et de votre réponse.

 

Salut,

 

C'est la raison pour laquelle je ne mets plus les pieds dans les garages Renault, ce ne sont que des changeurs de pièces. La prochaine fois, trouve-toi un bon et vrai mécano.

 

A ta place, j'écrirais à la direction commerciale de Renault pour me faire "rembourser" les frais occasionnés par le changement du turbo qui n'était pas nécessaire

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Invité §kit170EA

Ca a rien à voir avec tout les garages Renault !

Un mauvais diag peu arrivé dans toutes les marques et les garages sans marque ...

Mais sur ce coup là , c'est sur que ca met sérieusement le doute que le Turbo était réellement à remplacer !

A mon avis non, le seul pb était l'embrayage vu le symptôme

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Quand tu as côtoyé 5 garages Renault différents et que tu es eu des emmerdes avec les 5, tu es obligé d'en tirer de telles conclusions. J'en suis même arrivé à penser que c'est désormais la "politique" de la marque (et je ne dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs)

 

Tu remarqueras au passage que j'aime les voitures Renault, que j'en ai eu 7 différentes en 25 ans de permis. Mais voilà, je ne vais plus chez Renault pour les faire réparer...

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Invité §seb153Sh

Finalement la voiture est réparé. 2900 € pour changer donc le turbo et l'embrayage.

Mais je ne me laisse pas faire et j'ai mandaté un expert qui va se déplacer chez Renault pour analyser la situation et examiner les pièces.

 

Car, là aussi, quelle épreuve pour que Renault daigne garder les pièces pour l'expertise.

Prétextant un échange standard et une consigne, le réceptionnaire à l'accueil m’annonçait une caution de 1 000 euros.

Il faut encore se fâcher pour voir un responsable et avoir une caution de 140 euros et la garantie que les pièces resteront 15 jours en atelier.

 

J'espère que l'expert ira dans mon sens....

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Ca a rien à voir avec tout les garages Renault !

Un mauvais diag peu arrivé dans toutes les marques et les garages sans marque ...

Mais sur ce coup là , c'est sur que ca met sérieusement le doute que le Turbo était réellement à remplacer !

A mon avis non, le seul pb était l'embrayage vu le symptôme

 

 

Tu es sérieux là ?

 

Un mauvais diagnostic pour un truc aussi simple ?

 

Une voiture patine et on change le turbo et tu trouves cela normal....

 

Que le turbo ait un peu de jeu, c'est normal en 149 000km !!!

 

On aurait du changer la vanne egr aussi !!!

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Invité §seb153Sh

L'expert, que j'ai mandaté sur mes deniers, se déplace mardi chez Renault et va examiner les pièces. (le turbo et l'embrayage)

Je croise les doigts pour qu'il aille dans mon sens.

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L'expert, que j'ai mandaté sur mes deniers, se déplace mardi chez Renault et va examiner les pièces. (le turbo et l'embrayage)

Je croise les doigts pour qu'il aille dans mon sens.

 

Espérons juste que ce seront bien ceux qui étaient sur ta voiture qui seront expertisés :ange:

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Invité §Ano082sp

Bonjour à vous. Je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles?

En effet, j'ai les mêmes symptômes que vous sur la mienne (220k km)...

 

Merci par avance pour votre réponse

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Bonjour à vous. Je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles?

En effet, j'ai les mêmes symptômes que vous sur la mienne (220k km)...

 

Merci par avance pour votre réponse

Salut,

220k Km c'est pas pareil que 150k Km .... tu n'as aucune chance d'avoir une prise en charge, même partielle.

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Invité §Ano082sp

Oui Oui, je me suis mal exprimé. Je me doute bien que je n'aurais aucune prise en charge. Je voulais avoir des nouvelles de cette histoire car j'ai les mêmes symptômes sur ma voiture. Je voulais juste savoir si avec ces symptômes là, le changement du turbo était impératif?

J'ai rendez vous demain dans un garage Renault et je voulais avoir quelques indications avant d'y aller.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §men727to

Pour la personne qui a les mêmes symptômes, oui c'est bien l'embrayage.

Pour moi c'est le mécano Renault qui est monté en voiture avec moi (à l'époque Lag II 255000 bornes embrayage d'origine!) alors que je n'étais pas cliente chez eux et n'ai pas demandé de devis, comme quoi...

Mais bon courage à l'auteur du post en tous cas, j'avais un devis à 1500€ embrayage + arbre à cames(dans un autre Renault).

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Quand tu as côtoyé 5 garages Renault différents et que tu es eu des emmerdes avec les 5, tu es obligé d'en tirer de telles conclusions. J'en suis même arrivé à penser que c'est désormais la "politique" de la marque (et je ne dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs) Tu remarqueras au passage que j'aime les voitures Renault, que j'en ai eu 7 différentes en 25 ans de permis. Mais voilà, je ne vais plus chez Renault pour les faire réparer...

 

 

a voir .... chez les autres marques française ,italienne , ou germanique , tout comme japonaise le meilleur tout comme le pire est possible.

d'après moi renault en sav est dans la bonne moyenne .

en faite tout vient de la volonté du concessionnaire d'avoir de bon chef d'ateliers et mécanicien et là....c'est pas gagné car beaucoup trop sont médiocre , par manque de formation , de motivation, et que l'on leur demande beaucoup de technique pour un salaire minable !!!!

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Perso j'ai toujours choisi mes garages à la confiance que j'ai pu leurs accorder et pas à l'enseigne. L'inconvénient à mon sens c'est que Renault n'est surement pas pire ni meilleur qu'un autre (ils ont l'avantage de connaitre bien certains points spécifiques aux modeles Renault) mais sont dans tous les cas plus chers... Si c'est pour respecter les révisions constructeurs et avoir une voiture niquelle sur le papier pourquoi pas, mais passé ce stade pourquoi continuer à payer plus...? Chacun voit midi à sa porte sur ce point ;).

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a voir .... chez les autres marques française ,italienne , ou germanique , tout comme japonaise le meilleur tout comme le pire est possible.

d'après moi renault en sav est dans la bonne moyenne .

en faite tout vient de la volonté du concessionnaire d'avoir de bon chef d'ateliers et mécanicien et là....c'est pas gagné car beaucoup trop sont médiocre , par manque de formation , de motivation, et que l'on leur demande beaucoup de technique pour un salaire minable !!!!

+1 .... valable aussi pour toutes les enseignes, style centres auto.

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