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Megane

Avis sur Megane III estate 2015 1.2 Tce 130 edc finition Bose


loubilou

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Bonjour à tous, :hello:

 

J'ai besoin d'une voiture avec de l'espace de chargement. Étant complètement hermétique au diesel, j'ai repéré une Megane 3 estate de 2015 avec le petit moteur 1.2 Tce 130.

J'en profite du coup, pour essayer de passer à ces fameuses boîtes autos, qui ont de plus en plus de succès.

Il s'agit d'une finition Bose avec caméra de recul, démarrage sans clés, aide au démarrage en côte etc (que des options que je n'ai jamais eu en fait!)

 

Pour ceux qui connaissent bien ce modèle et l'association Tce 130 boîte edc, pourriez vous me dire si c'est un bon choix?

J'ai également vu qu'il s'agissait d'une distribution par chaîne, très bon point.

 

Par avance merci pour vos avis précieux qui, je l'espère, valideront ce choix!

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salut oui c'est un bon choix :)

 

Attention, distribution par chaine indique qu'il faut quand meme remplacer la courroie accessoire + pompe a eau a 6ans ou 160000km, mais ce n'est pas cher sur le tce (max 300€)

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Salut et merci à toi!

 

Ne recevant jusqu'ici pas de réponse, j'ai pris connaissance sur un forum uniquement dédié à la Mégane 3, que plusieurs personnes se sont plaintes de bruits de casserole à l'accélération sur ce moteur 1.2 Tce 130. Également le Tce 115 en aurait souffert mais lui aurait fait l'objet d'un rappel de la part de Renault.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un problème de distribution justement avec consommation excessive d'huile.

 

J'espère que la voiture que je vais voir Mardi ne sera concernée par ce problème.

Car finalement elle répond pas mal à plusieurs de mes attentes!

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Merci bcp ça me rassure.

J'essaierai d'être attentif. J'espère ne pas acheter une Mégane qui a ce problème mais où je n'aurais pas entendu de bruit durant l'essai d'avant achat!

Il faut pas que je focalise trop non plus là dessus, comme tu dis toutes n'ont pas ce problème.

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Invité §Oct616cq

1.2 TCe

 

Bruit moteur anormal et/ou surconsommation d’huile moteur sur les véhicules produits du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015. Cette anomalie est liée à une défaillance de la calibration d’injection. Le manque d’huile est susceptible de provoquer une vibration et ainsi d’entraîner le décalage de la poulie d’arbre à cames avec, à la clé, un endommagement possible du moteur

 

=> Correction du niveau d’huile et reprogrammation du calculateur d’injection.

 

Véhicules concernés : Renault Clio IV, Captur, Kangoo II, Mégane III et Scénic III ; Dacia Dokker, Lodgy et Duster.

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite [...] z4j99yA3vn

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J'ai une M3.3 Bose en 1.2 TCe 130ch depuis bientôt 2 ans, et 25.000km, et j'en suis vraiment très satisfait.

Le moteur est largement suffisant pour ce que je fais avec. J'habite en plaine avec très peu de relief.

Quoiqu'en moyenne montagne, il se défend très bien également.

Certes, il n'a pas le couple du diesel, mais il a l'allonge qui va avec et une boite 6 bien étagée, 3000 tr/min à 130 en 6è. Ne pas hésiter à rétrograder pour doubler, mais bon, l'EDC le fera pour toi :D

Je n'hésite pas à tomber la 3è (avec l'overboost à 225Nm) pour un dépassement musclé sur nationale, et elle part bien.

 

Pour la fiabilité, c'est un peu tôt pour en parler, mais à ce jour, 0 soucis, encore heureux.

Juste une petite consommation d'huile, environ 1L tous les 10.000km, mais moins depuis que Renault m'a fait une modification au niveau du calculateur.

 

Ca fait 15.000km environ que je roule avec environ 30% d'E85 et le reste en SP95E10, et RAS. Aucune perte de puissance ni d'agrément. Je viens de faire un plein en SP98 Excellium, et je n'ai rien remarqué comme changement en comparaison avec l'E85.

L'avantage énorme du E85, c'est que par chez moi, il coute moins de 0,5€/L. Au final, un plein me revient à moins d'1€/L avec le complément en SP95.

Certes je consomme un peu plus avec, mais je suis entre 6L et 6,5L/100, en roulant en anticipant et aux limitations.

 

J'avais pris le TCe après avoir hésité à prendre une Focus en 1.0 SCTi 125, mais l'essai d'un 1.0 SCTi en 100ch sur Fiesta ne m'avait pas convaincu.

 

J'avais également essayé le très réputé Puretech 110 sur DS3 en EAT6, et le Puretech 130 sur C4 en BVM6, et pareil, je n'ai pas été bluffé par les 3 pattes. Bien plus vibrants que le TCe, doux et souple à volonté, moins de coffre à très bas régime (1000-1200rpm), donc en ville dans les bouchons, le TCe est meilleur, moins de saccades.

Après, le Puretech a la santé dans les tours, mais je n'aime pas la sonorité des 3 pattes.

 

Et au final, j'ai eu la M3.3 bien équipée à très bon prix, car en fin de carrière. La C4 équipée pareil me revenait quasi à 4000 euros de plus avec reprise de mon ancien véhicule. Je n'ai pas hésité.

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Invité §Oct616cq

Toujours un plaisir de te lire vinz :D

 

Le mien consommait un peu plus d'huile, 1.5 l/10000km environ et la reprog du calculateur en 03/2016 n'avait à priori rien changé

 

Sur le 130EDC de 2014 que je conduis encore de temps en temps, pas d'ajout à faire sur les 30000 premiers km, ni après d'ailleurs

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Salut les gars, merci.

 

Ça y est, je l'ai depuis hier. Et franchement très très agréable je dois dire. Cette boîte, quelle douceur! C'est vraiment sympa.

 

Vinz, j'avais également essayé les 1.0 ecoboost 125 de chez Ford et 1.2 puretech de chez Peugeot.

Pour moi le meilleur des 3 est le Peugeot. J'avais trouvé qu'il poussait bcp! Mais avec un léger temps de réaction, là où le Ford lui, moins bluffant, répond immédiatement à la sollicitation.

 

Si ton moteur consommait un peu d'huile et si depuis une reprogrammation ça ne le fait plus, c'était probablement ce que j'ai écrit plus haut.

Je ferai faire cette reprog à la prochaine révision.

 

2 petits bémols ceci dit.

1. Sur l'autoroute, porte conducteur mal insonorisée, on entend un sifflement léger. J'ai lu que c'est souvent le cas sur la clio 4 par exemple, peut-être suis-je trop exigeant...

 

2. Une des portes arrières fait un bruit de vibration quand on la claque. J'ai trouvé de quoi il s'agit ce matin. C'est la pastille rectangulaire qui se trouve sous la poignée. Je crois qu'il s'agit du système "sans clé".

 

Quelqu'un aurait une solution pour qu'elle ne vibre plus lors du claquement de porte?

 

Dans l'ensemble très satisfait!

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Invité §Oct616cq

Félicitations pour ton achat

 

Les bruits d'air étaient insupportables sur autoroute sur ma Clio 4. Aucun changement avec le remplacement des joints par Renault, ça sifflait toujours autant. La M3.3 m'avait paru silencieuse en comparaison, à part les appui-têtes qui chantaient sur mauvais revêtement s'ils n'étaient pas descendus au plus bas

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Bel achat en effet. Bonne route à son bord :) .

 

Idem que toi Octanium, je trouve la Mégane 3 très silencieuses par rapport aux différentes Clio 4 que j'ai pu conduire.

La pire étant une 208 commerciale en 1.4 HDI, j'avais l'impression de rouler vitre ouverte sur autoroute :D

 

La Mégane 3 n'est pas des plus silencieuses passé 110km/h, mais ça reste somme toute correct.

 

J'ai juste les enrouleurs de ceinture de sécurité qui se font très légèrement entendre sous 30km/h, et un léger grigri de temps en temps au niveau de la boite à gant.

A part ça, RAS.

 

Le son à la fermeture des porte s'est bien amélioré sur la Mégane 4. Ca fait un peu toc sur la 3. Mais pas de vibrations chez moi.

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Merci à vous 3 les gars.

 

Il faut que je trouve un moyen pour que cette pastille (désolé je sais pas comment l'appeler autrement) ne vibre plus lorsque je claque la porte.

 

Voilà c'est ça: (Ce n'est pas ma voiture hein, mais j'ai trouvé cette photo sans la poignée pour qu'on comprenne à quoi je fais allusion)

 

2017-06-07_21:18.jpg

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Invité §Oct616cq

Regarder les petits caches en plastique qui se trouvent derrière les poignées de portes extérieurs. S'ils ont le moindre jeu ils sont responsables de ces petits bruits parasites.

La solution, les retirer délicatement à l'aide d'un tournevis plat (en protégeant la peinture) et mettre un petit élastique sur tout le pourtour et les re-clipser. Et là normalement ils ne peuvent plus du tout bouger et fini le bruit!

Dans mon cas ça été radical!

Bon courage!

 

http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=14426

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J'ai pas ce capteur sur la mienne il me semble (pourtant j'ouvre ma portière au moins 2 fois par jour lol), juste les petits boutons pour déverrouiller avec la carte dans la poche.

Je ferai gaffe demain matin.

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Invité §Oct616cq

Ils y étaient sur la mienne, mais ils ne servent à rien, contrairement à ma vieille Clio 3 où il faut passer la main derrière la poignée pour ouvrir et appuyer sur le bouton pour fermer

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sur ma phase 1 ils y sont les capteurs mais ne servent qu'au déverrouillage , en passant la main sans tirer sur la poignet, la voiture se deverrouille.

 

pour le verrouillage c'est a l'éloignement.

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Autant pour moi, j'ai bien ces capteurs, mais je ne sais pas à quoi ils servent. faudrait que j'essaye ce soir de dévérouiller, mais j'y crois pas.

'tin, ça va faire 2 ans que j'ai ma caisse, que je l'ouvre tous les jours, et pas foutu de savoir que j'avais ces capteurs, ou caches plastiques :D

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Salut à tous!

 

Je n'ai même pas essayer de juste passer la main pour voir si ça déverrouille la voiture.

Si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire qu'il est factice?

Si c'est le cas, j'essaierai peut-être de le sortir pour le coller et ne plus avoir ce bruit de vibration lors de la fermeture de la porte!

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Bon beh elle est bien factice cette pastille. J'essaierai probablement de la sortir pour la coller.

 

Une autre chose puisque vous êtes de vrais pros et que moi je découvre cette voiture et suis pas bien habitué encore:

J'ai remarqué que lors du premier démarrage, en me mettant en D, le frein à main électronique restant enclenché, il faut un peu "forcer sur l'accélérateur" pour débloquer le frein à main.

Je n'aime pas trop ça, j'ai l'impression que la voiture fait un bon du coup quand il se débloque.

 

Bon du coup je me dis, je démarre, je me mets en D, je débloque le frein à main sur le bouton et là je peux démarrer proprement.

Ça, il semblerait que ça marche.

 

Par contre tout à l'heure, je veux faire la même chose mais en marche arrière (m'étant garé en marche avant). Je démarre, je me mets en R, je débloque le frein à main sur le bouton et là grosse alerte sur le tableau de bord "activez le frein à main"

 

C'est probablement normal. Mais du coup j'ai refait ma marche arrière, et laissant le frein à main enclenché, et même constat du coup, quand il se débloque ça fait un peu faire un bon à la voiture.

 

C'est un détail me dirait vous mais peut-être je m'y prends mal?

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J'ai une bvm, je ne sais pas comment se comporte la boîte auto dans ces conditions.

 

Mais je préfère désactiver manuellement le frein à main électrique que de forcer sur l'embrayage pour démarrer.

 

Pas d'alerte chez moi que la 1ere ou la marche arrière soit enclanchée.

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Invité §Oct616cq

Avec la BVR, ce message d'alerte accompagnée d'une douce sonnerie est systématique quand la portière est ouverte

 

Quand on enlève le frein à main en R, elle rampe en douceur sans toucher l'accélérateur

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:hello: les gars,

 

Bon alors j'ai compris. Quand je démarre, je me mets en D ou R selon dans quel sens je veux partir bien sûr, et SEULEMENT à ce moment là, je peux appuyer sur le frein à main électronique pour le désenclencher. Et là aucun message d'erreur.

Dans l'autre sens (d'abord le frein puis passage en D ou R) elle aime pas.

C'était juste un coup à prendre!

 

Bonne journée!

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Invité §Oct616cq

Surprenant, j'ai essayé un peu toutes les possibilités et cela ne déclenche pas d'alerte

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