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Kadjar

Quel type de carburant essence pour mon Kadjar ?


Invité §Edd784ag

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Invité §Edd784ag

Bonjour à tous.

Lors de la livraison de mon Renault Kadjar TCE 130 Intens, pendant la présentation et la démonstration du véhicule, le collaborateur Renault en est venu à parler des différents types de carburants en m'expliquant que le plus adapté à mon véhicule était le "super sans plomb 98". Ses arguments étaient, malgré le prix à la pompe plus élevé, une moindre consommation et un encrassement du réservoir et du moteur beaucoup moins important.

Il m'expliquait que les "super sans plomb 95 et E10" étaient composés de beaucoup d'additifs qui augmentaient la consommation et l'encrassement du moteur et du réservoir, et que je m'y retrouverai malgré la différence de prix.

 

Que pensez-vous de ces déclarations, quel est votre avis ?

Merci.

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Invité §zet760ei

Bonjour,

 

A mon avis, il a raison. :D

Malheureusement par chez nous les pompes 98 se font rares... :(

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Invité §don444TH

Bonjour.

 

Pour mon TCE 130 de la 98 sans plomb, le directeur de la concession qui m'a remis le véhicule a eu le même discourt que celui d'Eddy. L'avantage en Belgique pas de problème pour s'en procurer.

 

Q'en est il en France, car je vais traverser dans qq jours votre pays de Valenciennes à St Jean-de-Luz par autoroutes.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

 

 

Guy

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Invité §gil402zg

Salut

 

Il y a autant d'additif dans le SP 98 que le SP 95 en sachant que ces 2 carburant contienne 5% d'éthanol.

 

Le SP 95 E10 à pour particularité de contenir 10% d'éthanol au lieu de 5.

 

Et il faut aussi savoir que le SP 95 a été initialement conçus à la base pour les moteur essence équipé de pot catalytique car un indice d'octane moins élevé favorise une monté en température rapide du catalyseur pour un fonctionnement optimal rapide.

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Bonjour,

 

Les pompes SP95 ont tendance à disparaître, restent SP95-E10 et SP98.

 

Le Kadjar Tce 130 peut très bien rouler avec du SP95-E10.

Avec de temps en temps ( toutes les 6 semaines env. ) un plein de SP98 pour "décrasser" un peu le moteur.

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Invité §Gel118XF

Personnellement, à la livraison de mon Kad il y a 3 semaines, le CC m'a conseillé du SP 95 alterné avec du sp 98. Le E 10 présente le défaut si on peut dire, d'assécher les éléments du moteur à son contact. L'indice d'octane est meilleur avec le 98. Enfin, c'est mon CC qui le dit, et comme je ne suis pas devin, je suivrais les conseils du pro.

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Invité §Gel118XF

Bonjour.

 

Pour mon TCE 130 de la 98 sans plomb, le directeur de la concession qui m'a remis le véhicule a eu le même discourt que celui d'Eddy. L'avantage en Belgique pas de problème pour s'en procurer.

 

Q'en est il en France, car je vais traverser dans qq jours votre pays de Valenciennes à St Jean-de-Luz par autoroutes.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

 

 

Guy

 

Va sur ce site camarade. Cela devrait de donner de bonnes indications. Visiblement le 98 est encore bien distribué sur ton itinéraire.

https://www.prix-carburants.gouv.fr/

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Personnellement, à la livraison de mon Kad il y a 3 semaines, le CC m'a conseillé du SP 95 alterné avec du sp 98. Le E 10 présente le défaut si on peut dire, d'assécher les éléments du moteur à son contact. L'indice d'octane est meilleur avec le 98. Enfin, c'est mon CC qui le dit, et comme je ne suis pas devin, je suivrais les conseils du pro.

C'est de notoriété publique que le SP98 est "meilleur".

Mais un Kadjar roule aussi sans problèmes avec du SP95-E10.

 

Ce qui n'était pas le cas de mon ex-Lag3 berline où mon CC me déconseillait de rouler au E10.

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Invité §Edd784ag

Bonjour.

 

Pour mon TCE 130 de la 98 sans plomb, le directeur de la concession qui m'a remis le véhicule a eu le même discourt que celui d'Eddy. L'avantage en Belgique pas de problème pour s'en procurer.

 

Q'en est il en France, car je vais traverser dans qq jours votre pays de Valenciennes à St Jean-de-Luz par autoroutes.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

 

 

Guy

 

Salut,

 

À Lyon, aucun souci pour se procurer du sans plomb 98 !

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Invité §Edd784ag

Bonjour,

 

Les pompes SP95 ont tendance à disparaître, restent SP95-E10 et SP98.

 

Le Kadjar Tce 130 peut très bien rouler avec du SP95-E10.

Avec de temps en temps ( toutes les 6 semaines env. ) un plein de SP98 pour "décrasser" un peu le moteur.

 

Donc on est bien d'accord que le sans plomb 95 E10 encrasse plus le moteur ?

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Invité §gil402zg

Expliqué moi comment le SP95 E10 peux encrasser plus le moteur alors que l'éthanol est encore plus décrassant que le sans plomb normale.

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Invité §Gel118XF

Je ne pense pas qu'on puisse dire "encrasse", effectivement. C'est l'effet lubrifiant du 98 qui est à mettre en avant par rapport au 95 E 10 qui, lui, n'a pas cette qualité, enfin moins devrais je dire.

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Invité §don444TH

Va sur ce site camarade. Cela devrait de donner de bonnes indications. Visiblement le 98 est encore bien distribué sur ton itinéraire.

https://www.prix-carburants.gouv.fr/

 

 

 

Bonjour l'ami et merci pour ta réponse.

 

 

@ bientôt.

 

Guy

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Invité §gil402zg

Effet lubrifiant avec du sans plomb 98 c'est une blague perso il m'arrive d'utiliser ce carburant pour dégraisser les pièces et croyez moi sur parole le sans plomb ne laisse pas de pellicule grasse tout comme l'acétone par contre le white spirit oui lui il est plus gras.

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Invité §kin855Lq

bonsoir ,perso je roule à 70% à l'ethanol .....sur ma TCE 130

sans boitier ,ni reglage et cela fonctionne tres bien,sans a coups ,sans probleme de demarrage

resultat le plein pour environ 45€

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bonsoir ,perso je roule à 70% à l'ethanol .....sur ma TCE 130

sans boitier ,ni reglage et cela fonctionne tres bien,sans a coups ,sans probleme de demarrage

resultat le plein pour environ 45€

Bonjour,

 

On a déjà discuté de ces mélanges.. T'es bien parti pour flinguer ton moteur..

M'enfin, c'est pas moi qui paierait les réparations...

 

Pour le reste, le TCE roule à tous les carburants 98, 95 et E10..

Il faut cependant savoir qu'en général, la conso est légèrement supérieure en E10 car la partie éthanol est de moindre rendement.. C'est encore plus vrai pour le E85 sur les moteurs compatibles...

Selon certains tests, on perdrait l'avantage de moindre prix du E10 qui est moins taxé que le 95.. Mais difficile à vérifier..

 

Ce qui est marrant dans cette discussion est qu'il y a les tenants du 98 qui est effectivement le carburant supérieur mais hors de prix et ceux qui bricolent des mélanges avec du E85.. :D :D :D

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"L’indice d’octane correspond à la résistance d’un carburant à « l’auto-inflammation », autrement dit, plus celui-ci est élevé et mieux il se comportera sous l’effet de la pression et de la chaleur. L’indice d’octane de l’E85 est supérieur à 102 (alors qu’il est de 95 minimum pour le SP95 et le SP95-E10, et de 98 minimum pour le SP98)."

"

L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage.

Un carburant d'indice d'octane de 95 se comporte comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit testé.

En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristique du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit dit cliquetis.

 

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal.

 

Par exemple utiliser du SP98 (spécificité française) dans un moteur réglé pour le SP95 ...la plus part des gens font effet placebo avec une voiture basique et pensent qu'ils consomment moins au SP98 qu'au SP95 (ou au SP95-E10 pour les voitures les plus modernes).

La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis. Alors là, certains moteurs fonctionnent mieux avec de l'E85 et du SP98.

 

RON - MON - AKI

 

Lecture des indices d'octane suivant les pays, quelle différence ?

 

Il existe trois indices, le RON (indice d'octane "recherche" ) et le MON (indice d'octane "moteur" ) et AKI (moyenne de RON+MON). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes.

 

En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. C'est l'indice RON qui est le plus connu et utilisé commercialement.

 

On dispose en France principalement de trois types d'essences :

 

SP 98 : RON 98 et MON 87

SP 95 et SP95-E10 : RON 95 et MON 85/86

E85 : Bizarrement, pas de référence à un indice d'octane. L'E85 répond au moins à la norme du SP95.

 

Les Etats-unis, Canada, Brésil, ... l'indice AKI (Anti-Knock Index) calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2.

 

AKI 87 = RON 91/92 et MON 82/83 "Regular gasoline"

AKI 89 = RON 94 et MON 84

AKI 91 = RON 97 et MON 87

AKI 93 = RON 97 et MON 87/88 "Premium" (10% ethanol blend)

 

L'E85 aurait les indices d'octane suivants (Octane rating) car est composé à partir d'essence de base (AKI 83) et d'éthanol (MON 108.6 RON 89.7 AKI 99)

 

RON 102-105 - largement supérieur à tous les carburants.

MON 85-87 - spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.

AKI 94-96 - moyenne.

 

"

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Invité §gil402zg

Salut

 

Il ne va rien flingué du tout avec ce type de mélange c'est en tournant à 100% E85 qu'il faut augmenter un peu la pression de carburant pour enrichir le mélange.

 

Pour ce qui est de l'E10 perso j'ai fait des test avec plusieurs véhicules et les conso étaient identique.

 

Et pour info le SP95 et 98 contiennent 5% d'E85.

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On se demande pourquoi les moteurs compatibles E85 sont spécifiques avec des pistons graphités et et injecteurs spéciaux entre autres???

 

C'est surement pour faire joli.... :D :D :D

 

Encore une fois, c'est pas moi qui paierai la casse...

 

Et ces moteurs consomment beaucoup plus, ce qui fait perdre quelque peu l'avantage économique de la moindre taxation..

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pour les injecteurs en multifuel,ils ont un tarage différent , vu qu'en e85 la consommation est légèrement plus élevée,le débit injecté sera suffisant,notamment par temps froid;de toutes façons,les moteurs actuels sont conçus pour accepter de l'éthanol,à plus ou moins de % selon les injecteurs et les possibilités du calculateur,vu que la loi impose l'addition d'éthanol dans l'essence;le seul vrai soucis serait de rouler en mélange "pauvre";il y aura toujours des pro et des contra,en fin de compte,chacun fait comme il l'entend

 

trifon:Et ces moteurs consomment beaucoup plus, ce qui fait perdre quelque peu l'avantage économique de la moindre taxation..

 

pour un prix moyen de 0.70€/et une surconsommation de 15% pour l'e85 et un prix moyen de 1.40€/L pour sp 95,l'avantage est flagrant et les calculs vite faits

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Invité §gil402zg

On se demande pourquoi les moteurs compatibles E85 sont spécifiques avec des pistons graphités et et injecteurs spéciaux entre autres???

 

C'est surement pour faire joli.... :D :D :D

 

Encore une fois, c'est pas moi qui paierai la casse...

 

Et ces moteurs consomment beaucoup plus, ce qui fait perdre quelque peu l'avantage économique de la moindre taxation..

 

Cela fait 30 ans que le Brésil utilise ce carburant et vous croyez qu'ils ont conçus des moteur spécialement pour laissez moi rire la bas même les cox tourne avec ça et perso j'ai eu 2 25 V6 qui tournais sans problème avec ce carburant les moteurs d'origine volvo des safrane 2.5 20v sont parfaitement compatible à l'E85 et ils n'ont pas de piston graphité.

 

Le coup des pistons graphité c'est juste le prétexte des grands groupes pétrolier pour faire peur au gens afin qu'il continu à ce servir du carburant le plus cher.

 

Pour ce qui est de la conso perso avec un régulateur de pression réglable taré 1.44 bar de plus que l'origine j'étais à 1 voir 2 L grand max au dessus de la conso constructeur.

 

Et pour finir le prix de l'éthanol suivant les régions et les stations peut être très avantageux car 0.70 c'est le prix en station total ou autre mais ils sera moins cher en grande surface ex 0.49 en Bretagne.

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Invité §zet760ei

Eh les gars, comment vous faites votre plein ??? les yeux fermés ??? :non:

Quand j'ouvre ma trappe à carburant, je vois ça :

 

 

Kadjar trappe.jpg

Donc plus besoin de se poser des questions... inutiles !!! :ange:

 

Y z'ont l'art et la manière de se faire des nœuds aux cerveaux pour rien ! :non:

 

Eh j'en ai une bien bonne, qu'est ce je mets dans un DCi ? :lol: :lol: :lol:

 

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Invité §Ano115ri

Très bonne réponse "zétar"

Les posts précédents : c'est paler pour ne rien dire.

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Invité §kin855Lq

chacun est libre de faire ce qu'il veut .....bref pour info en roulant tranquille à 70% ethanol mon ODB m'indique une conso moyenne de 6,6 L

et la voiture fonctionne parfaitement ....

cela fait la troisieme voiture (Fiat 500,BMW X5 et maintenant le kadjar )et jamais aucun soucis un ami aussi avec un infinity ....

en meme temps c'est plutot bien que les gens "n'osent pas" ou ont peur de l'ethanol ,cela permet de maintenir le prix de ce precieux carburant

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Invité §zet760ei

...bref pour info en roulant tranquille à 70% ethanol ...

Humm, 70%, ça sent la distillerie clandestine !!! :lol: :lol: :lol:

 

Tu serais pas du comté de Hazzard ? :love:

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Invité §Gel118XF

Humm, 70%, ça sent la distillerie clandestine !!! :lol: :lol: :lol:

 

Tu serais pas du comté de Hazzard ? :love:

 

:crazy: il est content rosco... Toujours après les dukes avec boss hog. Souvenirs quand tu nous tiens.

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Humm, 70%, ça sent la distillerie clandestine !!! :lol: :lol: :lol:

 

Tu serais pas du comté de Hazzard ? :love:

 

Hum, j'ai des pommiers dans mon jardin, va falloir que j'y réfléchisse.... :D :D :D

ça va faire bizarre dans le Médoc si ça sent le calva....

 

 

Plus sérieusement Renault fabrique des moteurs spécifiques pour tourner en E100 et E85.. C'est tout de même un signe, non???

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vu que maintenant,la loi oblige l'addition d'éthanol,tous les moteurs sont,je présume, compatibles,ce qui change sur les multi fuel,c'est le tarage des injecteurs et la cartographie,pour éviter de rouler en mélange "pauvre",risque que l'on peut retrouver avec les voitures non modifiées

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Pour la trappe à carburant du Kadjar, si on suit ce qui est écrit, on peut pas utiliser du 95E10..... :D :D :D

 

Encore une info qui sert pas à grand chose; elle est même susceptible de poser problème aux utilisateurs étant donné que le 95 devient de plus en plus rare...

 

Faudrait que chez Renault, ils mettent des indications correctes...

 

 

Pour les flexfuel, Renault propose 3 versions d'un même moteur adaptés au GPL/E100, E85 et au 95.

Ce sont 3 modèles différents avec à chaque fois un taux de compression qui est variable à la baisse.

Le 11 est réservé au 95... Les moteurs à taux de compression élevé nécessitent le carburant ad hoc pour fonctionner correctement.

 

Cela me fait penser au temps où les moteurs cliquetaient dur si on mettait de l'ordinaire plutôt que du super dedans..

Sur un moteur moderne avec surement une détection de cliquetis, on s'aperçoit pas du problème si on met pas le carburant correct..

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Invité §gil402zg

Trifon la plupart des moteur injection électronique même ancien possède un détecteur de cliquetis.

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A propos de l'étiquette dans la trappe à carburant, je note que la mention "compatible E10" n'est pas indiquée pour ce moteur dans les docs de Renaultpowertrain.

Lorsque le moteur est compatible E10 ou d'autres carburants, c'est clairement indiqué..

Le 200CV du nouvel Espace le mentionne..

 

Cela voudrait dire que même ce carburant pourtant de plus en plus obligatoire par force n'est pas recommandé???

 

Seul le E95 est mentionné..

 

Étonnant non????

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Oui, tout à fait, c'est le coté amusant de l'affaire...

Dans la doc technique, c'est juste indiqué 95, ce qui est plus exigent que le 98, forcément..

 

Et le 95-E10 est plus exigent que le 95...

Mais c'est pas marqué... :D :D :D

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sur ma multifuel,il y a 95,98 et e85,si je vous suis,je ne mets pas de 95e10?sous prétexte qu'il n'est pas mentionné?

 

 

 

Bien sur que non; surtout que le 95 est en voie de disparition dans certaines stations où il faut chercher la bonne file pour en avoir.

Ce que je voulais dire est que Renault devrait clarifier ce point avec une étiquette correcte..

Cela peut être perturbant pour tous ceux qui se posent des questions à la pompe.

Vu la différence de prix, c'est pas neutre coté budget carburant.

 

Ou alors, comme l'indique la doc technique, le moteur est vraiment optimisé pour le 95 et pas le 95-E10.. Et encore moins pour des mélanges audacieux dont on a parlé..

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