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Scenic

accélérateur bloqué au plancher sur Scenic II


Invité §jof617ni

Messages recommandés

Invité §jof617ni

Bonjour à tous,

 

Voilà un problème qui m'a sérieusement inquiété le week-end dernier. Sur un Scenic II 1.9DCi mais peut-être que ça a pu arriver à d'autres sur toute autre Renault?

 

J'ai dépassé une voiture en mettant pied au plancher en 4ème, j'ai du attaquer vers 70 km/h... Au moment de me rabattre, je donne un coup de frein et quand je relache, la voiture repart comme une bombe! La pédale d'accélérateur était restée pied au plancher! J'ai débrayé pour pas me planter, le moteur rugissait à fond (vous vous en doutez bien...) et seul moyen: tirer la pédale par dessous en la raclant avec le bord de ma semelle. La peur!!!

 

Au passage au garage, on m'a parlé d'un rhéostat qui détecte la position de la pédale qui était potentiellement défectueux et d'un petit grippage de la pédale. Pourtant difficile à croire, il y a un ressort sacrément fort et la pédale revenait bien avant et après l'incident. Le tapis ne peut pas expliquer ça, la pédale semblait "aspirée" vers le bas. Mon Scenic a le régulateur mais je ne vois pas le rapport...

 

Bon voilà, si quelqu'un si connait un peu en mécanique de Scenic, est-ce que je peux faire confiance en ma voiture?

Est-ce que cet incident serait déjà arriver à d'autres personnes?

 

Merci!

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Invité §jpn303DV

Renault a laissé des générations de carbus double corps dont le deuxième corps restait ouvert à fond d'ouverture (R5, R11, R19, R21) sans se préoccuper le moins du monde de la sécurité de ses clients et en faisant payer une semelle de carbu pour ceux qui se plaignaient.

(ce qui ne changeait rien vu que le moteur de feu ma R11TXE est parti en fumée un matin au démarrage carbu ouvert à fond)

 

M'étonne pas de la désinvolture affichée.

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Invité §Juj038wV

La pédale d'accélérateur des Mégane II Scenic II, Clio III purement passive. il n'y a aucun mécanisme capable "d'aspirer" la pédale, mais au contraire, un ressort pour rappeler, vers le haut, la pédale.

 

Cette pédale commande un double potentimètre pour que le calculateur d'injection connaisse la volonté du conducteur. Ce potentiomètre comporte un "freinage" pour indiquer au conducteur qu'il dépasse la vitesse limite en mode limiteur de vitesse.

 

La seule hypothèse, par rapport à ta description, c'est un point dur mécanique qui bloque la pédale en position maximale, puisque le ressort est encore actif donc non cassé. Un remplacement de l'ensemble s'impose à titre préventif.

 

Une photo du double potentiomètre sur Mégane II

MeganeII_CapteurAccelerateur.jpg.d27a669e3343f1454e9b5525961e093a.jpg

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Invité §jof617ni

Merci Yves pour ces infos.

 

Donc vraisemblablement, mon garagiste a fait d'emblée ce qui était à faire... tant mieux! Pas d'autre problème à signaler depuis d'ailleurs mais autant dire que j'hésite maintenant à mettre pied au plancher.

 

Par contre, tu parles d'un frein intégré au potentiomètre: serait-ce possible qu'il ait agi sur le retour de la pédale et non l'enfoncement? ça expliquerait ce qui s'est produit et là, après changement du potentiomètre, je suis tranquille (ou presque ;) ).

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Invité §mad027hD

Bonjour,

Un problème similaire m'est arrivé en juillet 2006 sur un scenic II, 1,9L date de mise en circulation 11/05/2001. Renault qui m'a changé le boitier d'accélérateur 126€, m'a dit que cette panne identifiée chez eux n'était pas assez généralisée sur le parc auto pour la prendre en charge!!!?? Il s'agit tout de même d'une question de sécurité majeure, d'autant plus que le problème vient de se reproduire le 10/02/2007. Le véhicule devient un réel danger et pour les siens et pour les autres. Il faut se battre face au grand Renault qui "prône" haut et fort son programme pour des véhicules fiables sur le plan de la sécurité.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

Un problème similaire m'est arrivé en juillet 2006 sur un scenic II, 1,9L date de mise en circulation 11/05/2001. Renault qui m'a changé le boitier d'accélérateur 126€, m'a dit que cette panne identifiée chez eux n'était pas assez généralisée sur le parc auto pour la prendre en charge!!!?? Il s'agit tout de même d'une question de sécurité majeure, d'autant plus que le problème vient de se reproduire le 10/02/2007. Le véhicule devient un réel danger et pour les siens et pour les autres. Il faut se battre face au grand Renault qui "prône" haut et fort son programme pour des véhicules fiables sur le plan de la sécurité.

 

En 2001, c'est un Scenic I phase 2 et non pas un Scenic II. Le boîtier d'accélérateur est sans doute différent. :voyons:

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Invité §mad746jo

Exact, c'est une erreur il s'agit bien d'un Scnic I phase II, DCI 1,9L date de mise en circulation 11/05/2001. Renault qui m'a changé le boitier d'accélérateur a constaté des cas similaires mais pas suffisamment généralisés sur son parc de Scenic pour les prendre à sa charge!!!?? Il s'agit d'une question de sécurité majeure et pour les siens et pour les autres. Le gouvernement insiste assez sur point. S'il faut mettre en alerte des émissions comme "sans aucun doute" ou le gouvernement ou la direction générale de Renault, je le ferai sur l'image SECURITE. Je ne souhaite pas en rester là.

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Invité §Juj038wV

Peux-tu prendre une photo de ton boîtier de Scenic I phase 2 pour le comparer, visuellement à celui que j'ai publié un peu plus haut ? (celui d'une Mégane II phase 1)

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Invité §mad516UU

Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de faire de photo du boitier d'accélérateur (je suppose qu'il faut mettre le véhicule sur un pont). Renault m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de ressort mais qu'il s'agissait d'un problème de capteur.

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Invité §Juj038wV
:nanana: le boîtier est visible au niveau du pédalier à l'intérieur de la voiture.
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Invité §mad686Ap

Il faudrait que tu puisses me communiquer une adresse email ou je puisse t'envoyer une photo que j'ai prise ce soir. Je n'ai pas de serveur ftp dispo.

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Invité §Juj038wV

Il n'y pas besoin de serveur ftp pour publier une photo sur FA. Tu modifies ta photo (format jpeg, 800x600 pixels, 100 koctets) et tu indiques le chemin par "Parcourir" dans la section "joindre une image" juste en dessous de la fenêtre d'édition, puis tu cliques sur "joindre". Mais si tu n'y arrives pas je te communiques mon adresse par message privé.

 

Comme tu es "invité", tu ne peux pas recevoir de message privé et tu ne peux sans doute pas joindre de photo.

 

Une autre possibilité : imageshack

 

Cette url n'existe plus

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Invité §mad460kU

Problème résolu chez Renault avec la vérification du boitier d'accélérateur et le changement du cable d'accélérateur. Merci tout de même pour le coup de main.

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Invité §jof617ni

Bonjour à tous,

 

Heureux de voir que ça bouge encore sur le sujet.

Par contre, dans le cas de Madoue, si ça s'est terminé par un changement de câble d'accélérateur, la transmission est mécanique. Pas du tout pareil que sur mon Scenic où la transmission de l'appui sur la pédale est électronique.

Depuis que j'ai posté la 1ère fois, je n'ai pas eu d'autres échos de cas similaires, donc ça semble bien rare et tant mieux... à moins d'amalgamer avec des pseudos-cas de régulateur bloqué!

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Invité §ark873Of

pour ma part , je ne sais pas si le probleme est le meme mais sur mon scenic 1 ph2 de 2001 egalement ma pedale d'accelerateur est dur depuis quelque temps, et je me demande si un beau jour elle ne va pas se bloquer comme cité plus haut....

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Invité §inv256aD

Même problème sur ma scenic de 2001, la pédale est dure, et revient lentement.

Arkabal : Qu'avez vous fait depuis ? quelles réparations ?

 

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Invité §jam485Ru

Même problème sur ma scenic de 2001, la pédale est dure, et revient lentement.

Arkabal : Qu'avez vous fait depuis ? quelles réparations ?

 

Bonjour Arkabal,

J'ai un Scenic 1 phase 2 de Juin 2003 ( dci Fairway ). Il m'arrive la même chose.

Alors je veux rebondir sur ce qui a été dit plus haut : après moultes recherches, voici ce que j'ai pu reccueillir :

Pb : mon scenic a eu ( 2 fois ) les mêmes symptomes : pédale d'accélérateur qui s'écrase toute seule, moteur qui hurle. Problème concommitent avec une pédale dure et donc un moteur "poussif"

Suite à mes recherches : le cable d'accélérateur est relié à un "potentiomètre de charge"; qui n'est pas visible dans l'ahbitable mais semble être installé vers le volant moteur du maître cylindre, juste sous ce dernier. Il semble être présurisé avec un tuyau qui fait une boucle au dessus du maître cylindre, ressemblant et au même niveau que le tuyau de refroidissement partant du réceptacle du liquide de refroidissement.

Quand j'ai joué avec ce tuyau, la pédale est redevenue souple.

Je n'ai pas tout compris au niveau de ce "potentiomètre de charge", mais j'aimerais bien. Si quelqu'un peut nous y aider .

Merci à tous

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Bonjour.

Juste un témoignage. Mon fils a eu ça sur notre Scenic dont le moteur s'est emballé prêt a exploser. Heureusement c'est arrivé en attendant à un feu et il a eu les bons rèflèxes.

 

Je me suis présenté dans une concession de la marque pour me renseigner sur ce potentiomètre et ai insisté pour voir le chef d'atelier afin de lui demander si il avait eu ce type d'incident.

Et si sur leur base de données ça "sortait souvent" . Car c'est tout de même grave!

 

Le monsieur m'a regardé comme un Martien et une "source d'ennuis" et m'a dit que "connais pas" . Genre: "dégagez circulez y a rien à voir"

 

On reconnait là le comportement typique de cette marque. Et aussi de son bien nommé "service Clientèle"

 

Exemple: Finir sur le plateu de la chaine de TV la plus regardée.... et qui est son propre et principal annonceur :lol: pour avoir nié et traité en sous main avec les gens les plus "avocatés". Un cas de médiocrité étudié dans les écoles de commerce ?

 

""Selon que tu sois puissant ou misérable"". A lire. edifiant http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

 

Bonne fin d'année à tous.

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Invité §Joe243qy

Bonjour j 'ai eu le même probléme mais depuis que on me la reparer j'ai 2 voyants stop rouge dont un voyant moteur qui reste allumer en permanence sur tableau de bord .

D'ou cela peut venir svp. Cordialement

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