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Megane

Choc avant Megane 3


Invité §Red750RY

Messages recommandés

Invité §Red750RY

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Megane 3 phase II, 1.5 DCi, 105 CV, designe play.

 

J'étais victime d'un accident hier, une 107 m'est rentré dedans alors que j'étais à l'arrêt. Elle m'a eu du côté du phare conducteur sans toucher l'aile et m'a pris le pare choc et defoncé les radiateurs et traverses.

 

Je vous poste les photos et j'aimerais avoir l'avis des experts de ce forum.

 

http://zupimages.net/up/17/16/fvoq.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/16/ymif.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/16/dmp4.jpg

 

Est-ce que la structure du véhicule serait touchée ? D'après vous, qu'est-ce qu'il y aurait à remplacer ?

 

Sachant qu'après l'accident, le vehicule a pu démarrer mais l'embrayage est resté bloqué appuyé.

 

Merci bien

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Invité §z-p075mT

Il y a de fortes chances que ton véhicule soit épaves, tous dépends de la cote de ta voiture.

Je te conseille de communiquer au plus vite ton constat et l'adresse du garage où est immobilisé ton véhicule à ton assureur.

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Invité §z-p075mT

Dernier conseil: Commence à chercher tes factures d'entretiens, cela être important si le véhicule est épave

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Les experts n'en on rien a faire des factures d'entretiens pour l'evaluation de la valeur d'un vehicule.

 

Seul compte la cote qu'utilise les assurances,les seuls choses qui peuvent faire monter la valeur c'est si il y a eu un remplacement moteur ou boite,le reste ce n'est que de l'entretien courant donc aucune influence.

 

 

A vu de nez,je dirais que ça devrait être dans la tranche 4000-5000€ HT en tarif public rien qu'en pièces.

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Les experts n'en on rien a faire des factures d'entretiens pour l'evaluation de la valeur d'un vehicule.

 

Seul compte la cote qu'utilise les assurances,les seuls choses qui peuvent faire monter la valeur c'est si il y a eu un remplacement moteur ou boite,le reste ce n'est que de l'entretien courant donc aucune influence.

 

 

A vu de nez,je dirais que ça devrait pas être dans la tranche 4000-5000€ HT en tarif public rien quand pièces.

Obligation de demander au client s'il veut de la piece d'occas pour allèger la facture.

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Invité §Red750RY

Bonjour,

 

Si c'est à 4000€, 5000€ la facture en euro, ça ne sera pas déclaré épave en Algérie (oubli de précision que je suis algérien)

 

La valeur des véhicules d'occasion est beaucoup plus élevé en Algérie, qu'en France. Pratiquement le double (au change officiel des devises)

 

À titre d'exemple, cette Megane est estimée à 9800€ par mon assurance, la neuve coûte l'équivalent de 21000€ actuellement chez Renault Algérie.

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Aucune obligation de la part de l'expert de demander au client si il veut de la piece neuve ou de l'occasion.

 

Par contre cette histoire de pièce d'occasion dépendra soit d'une volontée du client (Dans le cas d'une cote de son vehicule inferieur au reparation donc d'un vehicule VEI) ou soit d'une volontée de l'assurance dans le cas d'un accident non responsable si le montant des réparations est inferieur à 6000€ (a cause de la convention inter assurance IDA / IRSA) pour pouvoir baisser au maximum le montant qu'elle aura a sa charge car a cause de cette convention IDA IRSA elle ne touchera qu'un montant forfaitere de 1420€ de la part de l'assurance adverse dans le cas de réparation inferieur à 6000€.

 

Déjà qu'il fasse faire expertiser sa bagnole question qu'il ai une estimation du montant des reparations ainsi que la valeur dite expers de son vehicule et il avisera par la suite.

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Invité §Red750RY

Quand vous parlez de déclaration Épave, c'est économiquement irréparable où techniquement ? C'est ce dernier qui me fait plus peur, au fait.

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Invité §Red750RY

Dernier point, avec du recul après le choc subi, vous imaginez qu'avec un tel choc, pas de déclenchement de l'airbag, cela est-il normal ?

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Dans ton cas ça serait plustot VEI.

 

Vehicule economiquement irreparable.

 

C'est a dire qu'il est parfaitement repparable mais que le montant des reparations est supperieur a la valeur du vehicule.

 

Attend déjà que l'expert passe et fasse son estimation du montant des reparations ainsi que l'estimation de la valeur de ton vehicule et tu aviseras par la suite.

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Invité §Red750RY

Merci @_acid-burn_

 

Je vous mettrai au courant dès demain. L'expert devrait passer chez Renault pour faire son constat et je devrais aussi avoir le devis de réparation.

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Dernier point, avec du recul après le choc subi, vous imaginez qu'avec un tel choc, pas de déclenchement de l'airbag, cela est-il normal ?

 

 

 

Normal tu etais a l'arret.

 

Les airbag ne se declenche qu'a parti d'une vitesse de roulage minimum de 15 km/h

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Aucune obligation de la part de l'expert de demander au client si il veut de la piece neuve ou de l'occasion.

 

Par contre cette histoire de pièce d'occasion dépendra soit d'une volontée du client (Dans le cas d'une cote de son vehicule inferieur au reparation donc d'un vehicule VEI) ou soit d'une volontée de l'assurance dans le cas d'un accident non responsable si le montant des réparations est inferieur à 6000€ (a cause de la convention inter assurance IDA / IRSA) pour pouvoir baisser au maximum le montant qu'elle aura a sa charge car a cause de cette convention IDA IRSA elle ne touchera qu'un montant forfaitere de 1420€ de la part de l'assurance adverse dans le cas de réparation inferieur à 6000€.

 

Déjà qu'il fasse faire expertiser sa bagnole question qu'il ai une estimation du montant des reparations ainsi que la valeur dite expers de son vehicule et il avisera par la suite.

 

Ah mon copain que si, je boss dans le milieu, et je peux t'assurer que de nouvelles lois obligent tous les professionnelles du secteur à proposer au client de la pieces d'occas (garantie) avant de proposer du neuf. Idem chez les fournisseurs de pièces auto, obligation de proposer de l'occas mais le client peut refuser c'est à lui que revient le dernier mot. Du moins en France.

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Du pipo ça!!!

 

Le client,c'est le payeur,donc dans son cas c'est l'assurance par l'intermediaire de l'expert qui est le donneur d'ordre avec l'accord de l'assuré.

 

La garage n'a pas son mot a dire,il ne fait que suivre l'ordre de réparation créer et validé par l'Expert.

 

Seul l'Expert decide avec l'accord de l'assuré.

 

Expert qui je le rappelle n'est pas là pour le bien de l'assuré mais pour le porte monnaie de l'assurance,d'où la mode des vieilles proposition pour minimiser le cout pour l'assurance a cause de la convention IDA IRSA qui fera que pour un accident non responsable evalué a moin de 6000€ l'assurance ne touchera que 1490€ de l'assurance adverse.

 

Mais ça n'a aucun rapport avec aucune qlq'onque obligation lié à une lois.

 

Par contre les assurances tente depuis plus de 15 ans de faire passer l'utilisation obligatoire de pièce d'occasion pour les bagnoles d'occasion,chose qui j'espere ne passera jamais.

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mais t'es borné ou ça se passe comment. C'est deja en vigueur... Le garagiste doit fournir un devis à l'expert on est d'accord. L'expert connait à l'avance son bareme si il est agrée en passant.

 

Le garagiste présente 2 devis : l'un avec des pièces d'occas l'autre avec du neuf point barre. Le client se verra "en principe" et ce n'est toujours pas le cas malheureusement, consulté vis a vis du mode de réparation. J'ajoute que certaines assurance, depuis peu, font signer les contrats avec en tout petits l'obligation de traiter (sous dispo) uniquement avec de l'occas. C'est pas un mal de mettre de l'occas que je sache. Je boss avec des garages et des carrossiers toute la journée tu ne vas pas m'apprendre mon métier il est ouf lui :lol:

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En ce qui concerne l'utilisation de pieces d'occasion indiqué dans certain contrat d'assurance ,je n'etais pas au courant que c'etait effectif depuis peu,donc autant pour moi

 

Pour ce qui est que l'expert ne se ventera pas de l'utilisation ou non de piece d'occasion,ça c'est normal puisque son but c'est de chiffrer au plus bas.

Mais c'est asser simple a contourner,il suffit,une fois que l'expert est passé,d'une part de ne signer aucun ordre de reparation au garage et d'autre part de reclamer un exemplaire du rapport d'expertise au cabinet d'expert et de regarder ce qui est listé (d'ailleur a ce sujet il y a de belle surprises sur des prestations et mm elements soit non listé ou encore mieu réparé alors que c'est interdit dans les NT du constructeur,tous ça pour faire baisser le chiffrage).

 

Pour ce qui est de l'utilisation de pieces d'occasion en soit mm,si pour toi tu n'y vois aucun mal moi personnelement ça me gene au plus haut point.

 

Prenont par exemple le cas d'un condenseur de clim,ne me dit pas que tu ne vois pas comme un probleme que l'on te monte un condenseur de clim aillant 10 ans d'ages voir mm plus,donc plus proche de sa fin de vie qu'autre chose au lieu que l'on te monte un neuf.

 

Idem pour un capot ou une portiere où là tu ne sais mm pas si c'est un element qui a subit des dégats par le passé et donc aillant subit du masticage ou un reapretage.

 

Enfin bref ce qu'il faut qu'il fasse en tout cas de mon point de vu c'est d'attendre le chiffrage de l'expert,de ne valider aucun ordre de travail pour le moment et d'aller reclamer le rapport d'expertise question qu'il puisse bien etudier ce que l'expert lui a chiffer en reparation.

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Pour faire court,il suffit a l'assuré de ne pas signer d'ordre de travaux temps qu'il n'aura pas sous les yeux un exemplaire du rapport d'expertise qu'il aura prealablement recupperé aupres du cabinet d'expert.

 

Et là il aura tout le loisir de verifier ce que l'on compte lui faire exactement comme reparation sur son vehicule avec l'option d'aller contester auprès de l'expert,qui dans la totalitée des cas que j'ai eu a faire, minimise tous le temps le chiffrage lors d'accident responsable et mm quans c'est non responsable a cause des remboursement forfaitere de 1490€ (convention inter assurance IDA / IRSA)

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Invité §z-p075mT

Concernant l'expertise et l'assurance.

Je pense qu'en Algérie le contexte règlementaire est différent de la France.

Les postes précédents sont donc un peu Hors sujet.

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Concernant l'expertise et l'assurance.

Je pense qu'en Algérie le contexte règlementaire est différent de la France.

Les postes précédents sont donc un peu Hors sujet.

 

C'est bien pour ça que j'ai préciser en France.

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