Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

PB de fuite d'huile moteur sur mon Scenic 3 1.5 DCI ECO


Invité §Lou237ZH

Messages recommandés

Invité §Lou237ZH

Bonjour,

j'ai eu un gros souci mardi matin au départ d'un voyage de 250 km sur mon Scenic 3 1.5 DCI ECO. En reculant du lieu de villégiature où j'étais garé pour prendre la route de retour à mon domicile, j'ai perdu toute mon huile moteur sur 15 mètres. Plus une goutte d'huile dans le carter et plein d'huile à l'intérieur du moteur, l'alarme s'est aussitôt déclenchée sur l'ordinateur de bord. J'ai du faire intervenir un garagiste local pour remorquage et réparation.

Il a été constaté que la fuite venait du filtre à huile qui avait le joint égueulé et parti de son logement. Le filtre n'était, semble-t'il, pas serré. Après nettotage du bloc moteur, remplacement du filtre et remplissage du carter, j'ai pu récupèrer mon véhicule pour effectuer mon voyage retour sans problème. Le garagiste qui est intervenu n'avais encore jamais eu ce problème sur ce type de véhicule.

Ma précédente vidange remontait à décembre 2016 et j'avais effectué moins de 4500 km depuis lors. Le filtre à l'huile avait été remplacé lors de cette vidange comme à chaque vidange. Mon véhicule a moins de 100000 km.

A noter que je n'avais constaté aucun signe avant coureur (gouttes d'huile sur le sol, alarme intempestive, ...). L'incident a été soudain dés que le véhicule a franchi le portail de la cour où j'étais garé, après une petite secousse du fait d'une différence de niveau au niveau de la rue, un bruit a été entendu à l'apparition du problème.

 

 

Je suis passé voir mon garagiste habituel qui a déjà connu ce type de problème sur ce même type de moteur et me dit que cela pourrait venir de la pompe à huile ou du mano-contact qui régule la pression d'huile. Il veut contrôler la pression moteur à froid.

 

Quelqu'un connait-il ce problème et peut-il me conseiller.

 

L'incident est survenu au démarrage du véhicule. Je pense que s'il était intervenu plus tard en cours de trajet sur la 4 voies, il y avait risque certain de casse moteur.

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que les 3 explications suivante:

-Couple de serrage non conforme

-Filtre de mauvaise qualité

-Soupape de décharge de pompe à huile ( et pas mano-contact comme tu l'avais indiqué) qui se grippe a cause d'huile coquéfié et creent donc une surpression d'huile par intermittence.

 

 

Par contre faut esperer que tes coussinets de bielle et de ligne de vilebrequin n'ont pas souffert de ne plus avoir eu d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou237ZH

Dés la détection de la fuite d'huile et de l'alarme, j'ai arrêté mon moteur.

Ensuite mon véhicule a été transporté au garage sur un véhicule de dépannage.

 

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

Problème connu sur certain 1,5 dci , il faut remplacer la pompe à huile pour éviter de tuer le moteur ci cela recommence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou237ZH

Mon garagiste a procédé à des contrôles de pression d'huile.

Au démarrage à froid, la pression monte à 6,5 bars avant de se stabiliser. Au ralenti elle se maintient en dessous de 2 bars. A 3000 tr elle monte à 4 bars.

Il se renseigne auprès de Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau de pression de chez Renault,sur un K9K, moteur chaud (huile à 80C°) tu dois avoir une pression de 0.8bar au ralenti et 3.4Bar à 4000 tr/min (Pression Maximum admissible 5.2Bar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...