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Twingo

Présentation de ma Twingo RS


Invité §TRS324fZ

Messages recommandés

Invité §TRS324fZ

Bonjour à toutes et à tous !

 

Après de 3 années passées à rouler en Super 5, qui a été ma première voiture, je me suis enfin décidé à changer de véhicule.

 

Je souhaitais absolument m'orienter sur une sportive car ma conduite devait inadaptée à ma "titine".

La caisse balançait de gauche à droite à chaque rond-point :lol: ... Les bas de caisse n'ont encore jamais frotté jusque là mais c'était limite !

Après conseil d'un ami, mon choix s'est porté sur une Twingo RS CUP blanche et noire de 2010.

 

Photo de la Super 5 (modèle five de 1991 qui totalise aujourd'hui ~146.000km) :

 

IMG_0064.jpg

 

Comme indiqué précédemment, c'est un modèle de 2010, que j'ai acheté d'occasion.

Il s'agit d'une troisième main qui totalisait 82.000km au moment de l'acquisition en février 2017.

Elle est uniquement nourrie au SP98 Excellium.

Caractéristiques techniques :

 

Moteur transversal à 4 cylindre en ligne, 1598cm3

Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports

16 soupapes, injection multipoints

Transmission : Traction

 

Puissance maxi : 133ch (96kw) à 6750tr/mn (régime maxi 7000tr/mn)

 

Couple maxi : 160 Nm (16.3 mkg) à 4400tr/mn (~100ch)

Alésage x course : 79.5 x 80.5 (mm)

 

Poids : 1085kg

Rapport poids-puissance : 8.2kg/ch

 

Longueur : 3607mm

Largeur : 1654mm

Hauteur : 1470mm

Empattement : 2368mm

Voies: 1460mm à l'avant et 1445mm à l'arrière

Jantes : 7" x 17"

Pneumatiques : 195/40R17

 

Freins : Disques ventilés de 280 mm à l'avant et disques ventilés de 240 mm à l'arrière.

 

Consommation mixte normalisée : 6.7L/100km - sportive : 14.3L/100km

 

Elle est équipée des options suivantes : ABS, EBD, Limiteur-Régulateur de vitesse et Bluetooth.

 

Des photos valent mieux que du texte ! Séance photos de nuit à la station service :

 

IMG_0704 modifiée.jpgIMG_0692 modifiée.jpgTwingo RS modifiée.jpgIMG_0682 modifiée.jpgIMG_0720 modifiée.jpgIMG_0722 modifiée.jpg

 

Après quelques tours de roues, on sent tout de suite la rigidité des suspensions ! Autant vous dire que c'est ni plus, ni moins que des barres de fer à la place des amortisseurs. Cela dit, c'est une voiture sportive et c'est mieux ainsi pour la tenue de route. Une stabilité à toute épreuve, que ce soit dans un rond point, ou un virage, la caisse ne bouge pas d'un centimètre !

 

Pour ce qui est des modifications, les seules qui lui ont été apportées pour le moment (si l'ont peut appeler cela des modifications) sont le remplacement des ampoules d'éclairage de l'habitacle, du coffre et des éclaireurs de plaque par des LED blanche. Je trouve que cela apporte une touche de modernisme à la voiture.

 

Je prévois par la suite de modifier l'ensemble de l'équipement autoradio d'origine par un système haute fidélité.

Je possède les éléments suivants :

 

- Kit d'isolation acoustique Focal BAM XXXL

- Autoradio Alpine CDE-178-BT

 

- Amplificateur Focal FPP5300

 

- Kit éclaté 2 voies Focal KR 130mm (pour l'avant)

- Haut-parleurs Focal KRC 130mm (pour l'arrière)

- Câblage Focal Performance 21mm

 

Je suis pour le moment en cours de réflexion sur comment fixer l'amplificateur. J'ai pensé à l'intégrer dans le coffre, à la place de la roue de secours.

Je posterai des photos ultérieurement dans la section "Tuning".

 

Voilà, voilà. Je pense avoir fait le tour pour vous présenter ma Twingo. N'hésitez pas à laisser commentaires, critiques ou suggestions, ils sont les bienvenus.

 

Bonne route à tous !

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Bonjour,

 

J'ajouterais l'option "Climatisation régulée" à ta liste (si j'en crois les photos). ;)

 

Elle parait plutôt bien conservée.

Le volant ne semble pas avoir commencé à peler.

Comment se portent les soufflets des rotules de triangles de suspensions ?

As-tu pu obtenir un suivi assez précis des entretiens réalisés, des infos sur les petits soucis qu'elle a pu déjà rencontrer ?

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Invité §TRS324fZ

Merci :ddr:

 

C'est donc bien une clim automatique.

J'ai essayé de modifier le post mais ayant déjà été modifié une fois, je pense qu'il est maintenant impossible d'intervenir dessus ?

Comment ai-je pu oublier d'ajouter cela à la description après des été passés dans la Super 5 sous une chaleur étouffante :crazy:

 

 

Un nettoyage en profondeur a été fait après l'achat pour lui redonner un coup de neuf.

Je ne sait pas si l'on peut citer le nom de sites internet ici (qu'un modo me prévienne si modification du post il doit y avoir), j'ai utilisé les produits que propose la boutique en ligne Maniac-Auto.

Á savoir de l'APC (All Purpose Cleaner) dilué à de l'eau en 1:10 pour nettoyer tous les plastiques intérieur (un pinceau m'a facilité la tâche pour nettoyer tous les coins inaccessibles avec les doigts comme les aérations, commodo, etc...) et puis une couche de Poorboy's - Natural Look pour redonner un coup de neuf, de brillance et puis les protéger des UV. Je tiens à dire que ce produit à une odeur d'amande vraiment agréable ! :bien:

 

Il faudra que je jette un oeil pour les soufflets des rotules de triangles de suspensions car pour être franc avec toi eManu, je n'ai pas regardé.

 

L'ancien propriétaire mettait du lait Mustella sur le volant pour justement éviter qu'il pèle.

Pour ce qui est du suivi, j'ai l'ensemble des factures de l'entretien qui a été réalisé chez Renault + celles des pièces lorsqu'il effectuait l'entretien lui même (notamment pour les vidanges).

Les soucis rencontrés sont les triangles de suspensions qui fatiguaient, ils ont donc été remplacés et les coupelles d'amortisseur également.

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J'ai essayé de modifier le post mais ayant déjà été modifié une fois, je pense qu'il est maintenant impossible d'intervenir dessus ?

Comment ai-je pu oublier d'ajouter cela à la description après des été passés dans la Super 5 sous une chaleur étouffante :crazy:

Il me semble bien qu'un message ne peut être modifié que durant les 24h qui suivent sa création.

Et pour être tout à fait précis sur l'équipement ;) , je pense que si en 2010 le Limiteur-Régulateur de vitesse et le RadioSat Bluetooth étaient encore en option, ce n'était pas le cas de l'ABS qui était déjà de série.

 

C'est vrai que même étant adepte du "dépouillé" (pour le gain en terme de poids et de fiabilité), je dois bien reconnaitre que la clim (auto ou pas) est pratiquement un équipement de sécurité. :o

(pour avoir bien souffert dans la 106)

 

Pour ce qui est du suivi, j'ai l'ensemble des factures de l'entretien qui a été réalisé chez Renault + celles des pièces lorsqu'il effectuait l'entretien lui même (notamment pour les vidanges).

Plutôt rassurant tout ça. ;)

Avec une trace du remplacement de la courroie de distribution, je suppose ?

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Invité §TRS324fZ

Bonjour / Bonsoir tout le monde !

 

Excuses-moi, je réponds à ton message seulement maintenant @eManu mais comme le proverbe dit, mieux vaut tard que jamais :ange:

Pour l'équipement, j'ai regardé sur la facture d'achat et le limiteur / régulateur était bien en option ! En revanche pas de trace du Radiosat Bluetooth dans les options.

 

Je dispose de la facture pour le remplacement de la courroie de distribution / pompe à eau et le kilométrage indiqué sur cette dernière concorde bien avec celui indiqué sur l'étiquette apposée dans le compartiment moteur.

 

Quelques nouvelles de la Twingo. Des bonnes et une mauvaise !

 

On va commencer par la mauvaise, je me suis fait contrôler par les messieurs tout bleus lors d'un trajet (non, non, ce n’était pas des Schtroumpf !) Motif du contrôle : les vitres teintées à l'avant.

 

La réglementation impose que les vitres avant doivent laisser passer au minimum 70% de lumière pour être conformes (autrement dit, une teinte quasi invisible, cela équivaut ni plus ni moins à une teinte d'origine constructeur).

Je me suis donc pris 90€ d'amende et 3 points en moins sur le permis de conduire !

Autant vous dire que ça fait mal ! Je tiens juste à faire part de mon mécontentement concernant la méthode employée pour cette vérification qui s’effectue avec nul autre appareil que l’œil de ce monsieur !

Il m’a assuré qu’aucun appareil de mesure n’était nécessaire.

 

Bon, cela dit, je reconnais que mes vitres avant soient relativement teintées sans pour autant que l’on ne puisse me distinguer à travers...

J'étais au courant qu'une loi était passée depuis janvier 2017 à ce sujet mais lors de l'acquisition du véhicule, l'ancien propriétaire m'a affirmé que les vitres étaient conformes. Je serais avisé pour les fois suivantes…

 

Pour les bonnes nouvelles, ou la bonne nouvelles plutôt ! C'est j'ai davantage de temps libre ces derniers temps, cool non ?

Cela vous est surement égal mais moi non ! Car qui dit plus de temps libre dit plus de temps à consacrer à la voiture et je suis en train d'avancer sur le projet de remplacement du système audio d'origine.

 

Comme j'ai pu l'indiquer dans le premier post, je souhaite installer un amplificateur (5 canaux) que j'avais en ma possession avant d'avoir la Twingo. Le souci c'est que cette bestiole est assez imposante ! En effet, il mesure 47,5 cm de large, et je ne vous apprends rien, le coffre d'une Twingo est minuscule !

 

Souhaitant installer ces nouveaux équipements de manière à ce que ce soit le plus intégré possible pour ne pas dénaturer le style d'origine de la voiture, je me suis penché sur le sujet et y ait réfléchi pendant de nombreuses heures (je n'ai vu aucune fumée s’échapper de mes oreilles mais on en était pas loin ! Le voyant "Surchauffe Cerveau" était sur le point de s’allumer ! :veedub:

 

En quête d’idées, j'ai surfé en long en large et en travers sur le net (même en diagonale !) en arpentant différents forums dans le but de trouver des idées de réalisations sur des Twingo 2, mais rien de concret.

 

J'ai dans un premier temps eu l'idée de réaliser un faux plancher dans le coffre. Le hic, c'est que cela aurait posé problème au niveau des sièges arrière. Et oui, Ils sont sur glissières ! Impossible donc de pouvoir les faire avancer ou reculer après une telle installation... Dans ce cas de figure, ils auraient dû être le plus avancé possible en permanence de sorte à laisser le maximum de place pour le faux plancher.

Je n'ose pas imaginer le confort pour la personne qui montrait à l'arrière, les jambes littéralement écrasées contre le dos du siège avant ! Mauvaise idée, j'ai de suite oublié !

 

47,5 cm ce n'est pas facile à caser dans un si petit espace (pas de mauvais jeux de mots, c’est une Twingo) !

Il était hors de question de fixer l'ampli vissé comme un d*geu***se directement sur la banquette !

 

Rappelons que mon but est de faire une intégration qui soit le plus proche possible d’une installation « d’origine ».

 

La seule solution restante à mes yeux est… L'espace de la roue de secours !

N'ayant pas de roue de secours d’origine, mais un bac plastique contenant le nécessaire de réparation en cas de crevaison, j'ai opté pour la solution suivante : virer le bac plastique et réaliser un support en bois medium sur lequel je viendrais y fixer l'amplificateur ainsi que les filtres pour les voies séparées des haut-parleurs !

 

Le nécessaire anti-crevaison se retrouvera dans une sacoche de coffre.

 

Voici le concept :

 

La base :

Une base parfaitement plane pour y fixer l’amplificateur ainsi que les filtres. Elle sera découpée de façon à épouser les contours du bas de l’emplacement de la roue de secours.

 

Ce sera deux planches de MDF de 18 mm d’épaisseur collées entre elles qui servirons à celle-ci, le milieu de cette planche sera percé pour y faire passer la tige filetée et un écrou viendra trouver sa place pour assurer le maintien de cette dernière.

 

La partie en « tourbillon » des vis qui vient se visser dans le bois mesure 30 mm. L’amplificateur sera surélevé de 15 mm via des tasseaux.

Cela va permettre d’assurer un flux d’air et par la même occasion de laisser de l’espace pour faire passer les câbles des filtres.

 

En dessous de cette planche se trouvera 4 tasseaux de bois qui formeront un rectangle. Ces tasseaux seront recouverts de moquette type tapis de coffre pour limiter les frottements sur la tôle. En sachant qu’il y aura tout de même de la mousse insonorisante Focal BAM (qui a grossièrement la texture d’un tapis de gym) dans tout le compartiment de la roue de secours.

 

La partie haute :

Pour ce qui est de la partie haute. Deux planches de 18 mm seront superposées et collées entre elles avec des découpes différentes pour former une butée. La planche inférieure aura une découpe plus étroite que la planche supérieure. De cette manière, elle pourra recevoir un couvercle qui viendra se poser dessus. Cela me laissera la possibilité d’intervenir quand bon me semble sur les réglages de l’amplificateur sans pour autant avoir à ôter des vis ou quoi que ce soit pour y accéder.

 

Des tasseaux seront fixés à l’aide de vis à bois pour assurer le maintien de la partie haute (support couvercle) sur la base.

 

Une fois tout cela assemblé, même si cela n’est pas forcément nécessaire, je préfère être prudent et recouvrir l’ensemble d’une couche de vernis pour éviter que l’humidité ou l’eau attaque le bois (même si il n’y a jusque là jamais eu présence d’eau ici).

Pour terminer et juste pour un souci d’esthétique, je tapisserai le tout d’une moquette dans les mêmes tons que le tapis de coffre à l’aide d’une agrafeuse.

 

M'est traversé l'esprit à un moment donné, de réaliser un moulage en fibre de verre avec de la résine directement dans l'emplacement de la roue de secours de sorte à ce que le support épouse parfaitement la forme de celui-ci. Je ne parvenais cependant pas à me faire une idée de comment fixer l'amplificateur dessus...

 

Le fait que la partie haute de ce montage repose sur des tasseaux implique que les parties latérales vont se retrouver ouvertes (contrairement à un moulage en fibre qui aurait été fermé). Cela me paraît être une bonne option car l'air pourra circuler plus librement.

Je suis allé jeter un œil sur le site du célèbre magasin de bricolage, Ler*y M*rlin afin d’avoir un aperçu sur les différents panneaux de bois médium qu’ils proposent.

 

Je me suis ensuite basé sur les différentes épaisseurs proposées pour réaliser une maquette en carton à l’échelle réelle.

 

Après avoir pris l’ensemble des côtes nécessaires à la fois sur le site et dans le coffre de la voiture directement, je me suis lancé dans les travaux manuels. Petit retour en enfance pour une après-midi de découpage de carton !

 

 

Assez parlé, du moins écrit ! Place maintenant aux photos, nous y verrons plus clair :

 

La fameuse base qui vient accueillir l'ampli et les filtres vue sous différents angles :

 

IMG_2073.jpg

IMG_2075.jpg

 

La partie haute (qui forme une butée et qui va permettre de recevoir le couvercle) :

 

IMG_2076.jpg

IMG_2078.jpgIMG_2077.jpg

Le résultat une fois fermé :

 

IMG_2079.jpg

 

Maintenant une fois en place dans la voiture :

 

IMG_2082.jpgIMG_2080.jpgIMG_2081.jpgIMG_2083.jpg

 

Voilà, voilà !

 

N'hésitez surtout pas à laisser vos remarques suggestions et critiques. Bonnes ou mauvaises, elles sont toutes bonnes à prendre !

Si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas non plus à les partager !

Auriez-vous vu les choses différemment de votre côté ? Quitte même à utiliser des matériaux différents ?

À vos claviers !

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je me suis fait contrôler par les messieurs tout bleus lors d'un trajet (non, non, ce n’était pas des Schtroumpf !) Motif du contrôle : les vitres teintées à l'avant.

La réglementation impose que les vitres avant doivent laisser passer au minimum 70% de lumière pour être conformes (autrement dit, une teinte quasi invisible, cela équivaut ni plus ni moins à une teinte d'origine constructeur).

Je me suis donc pris 90€ d'amende et 3 points en moins sur le permis de conduire !

J'étais au courant qu'une loi était passée depuis janvier 2017 à ce sujet mais lors de l'acquisition du véhicule, l'ancien propriétaire m'a affirmé que les vitres étaient conformes. Je serais avisé pour les fois suivantes…

Ils y vont un peu fort sur le nombre de points, je trouve ! :pfff:

Comme tu le dis, la teinte d'origine doit sûrement correspondre à la limite autorisée.

Donc si l'ancien propriétaire reconnaissait avoir ajouté un film, c'était à craindre. :o

Facile à retirer ?

(...en supposant que ta dernière phrase ne signifie pas que tu vas laisser ça en l'état :fouyaya: )

 

PS: sinon, pas d'avis compétent sur l'installation audio, ayant pour ma part renoncé à toute distraction au volant. ;)

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Invité §apo882VO

Ils y vont un peu fort sur le nombre de points, je trouve ! :pfff:

 

 

 

Oui et non... Outre la sécurité routière (meilleur visibilité, voir si le conducteur téléphone au volant, si il porte sa ceinture, etc..) ça s'inscrit également dans les mesures contre le terrorisme (pouvoir identifier plus facilement le conducteur). C'est aussi pourquoi les forces de l'ordre ne rigolent pas avec ça... C'est pas juste pour faire ch### le monde...

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Invité §TRS324fZ

Je comprends ton point de vue apo73 mais je suis d'accord avec eManu sur le fait qu'ils y aillent fort sur le nombre de points car je le reconnaît que ce soit une infraction certes mais ce n'est pas un défaut de conduite comme si j'avais passé un feu au rouge ou eu mon téléphone à la main.

 

J'ai regardé des vidéos sur Youtube, apparemment le film est assez facile à ôter à l'aide d'une lame de cutter. Le plus chiant restera de retirer la colle qui se trouve en dessous. Certains utilisent un décapeur thermique pour la ramollir mais je ne pense que cela soit vraiment nécessaire vu les températures extérieures de ces derniers temps. Un coup de Paic citron devrait suffire pour retirer cette dernière.

La voiture étant au garage pour le moment, je m'attaquerai à cela prochainement même si je ne vous cache pas que cela m'embête de les retirer !

 

Renoncé à toute distraction au volant ? Tu as laissé l'autoradio quand même ? :siffle:

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@apo73 : Comme toi et pour les mêmes raisons, je suis contre le sur-teintage des vitres. Y compris à l'arrière car j'estime que cela limite la vision au travers du véhicule qui précède et réduit par là-même les possibilités d'anticipation (pour preuve c'est un point que j'avais mentionné sur ce même forum lors de ma prise main de la TRS ;) ).

Mais le but étant d'assainir le parc automobile, il me semble qu'une amende (voire le retrait d'1 point et par ex. l'obligation de faire constater la mise en conformité) couplée au retoquage au contrôle technique suffiraient sûrement à remettre les "étourdis" dans le droit chemin.

Pour le coup les forces de l'ordre se retrouvent d'avantage dans le rôle de sanctionneur bête et méchant que de garant de notre sécurité.

 

Renoncé à toute distraction au volant ? Tu as laissé l'autoradio quand même ? :siffle:

Oui je ne l'ai pas enlevé (pour un gain de poids négligeable et même si cela permettrait de créer un vide poche :lol: ), mais je ne m'en sers quasiment jamais (uniquement 2 ou 3 fois par an pour écouter quelques points route sur Autoroute Info).

Adepte de HiFi j'ai également renoncé à croire qu'une automobile pouvait se transformer en auditorium. :o

Tiens-nous tout de même au courant de tes réalisations. Cela reste intéressant. :jap:

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Invité §TRS324fZ

Bonsoir à tous ! :D

 

Quelques nouvelles fraîches de la Twingo.

 

Le projet d'installation audio suit son cours et avance petit à petit.

L'isolant acoustique (Focal BAM) a été appliqué dans une bonne partie du véhicule : fonds de portières, passages de roues ainsi que sous la banquette arrière.

Les entretoises avant et arrière ont été réalisées.

 

J'ai d'ailleurs passé de longues minutes à réfléchir pour savoir comment fixer les entretoises arrière car si l'on regarde bien, on peut constater qu'une partie de la tôle est légèrement en retrait par rapport au restant (là où se trouve les fixations).

 

J'ai alors eu l'idée de couper des cales ayant une forme ronde et qui seraient creusées à l'arrière de façon à laisser une épaisseur de 7 mm de la forme creusée dans la tôle. Des photos seront plus parlantes :

 

648069IMG1318.jpg

605945811.jpg

 

Passons maintenant au support qui accueillera l'amplificateur ainsi que les filtres des voies séparées, toujours en bois médium

 

370469IMG1327.jpg

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831610IMG1339d.jpg

 

Une fois dans l'emplacement de la roue de secours :

 

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546059RAW23.jpg

 

Quelques photos des haut-parleurs installés. Le passage du flexible de lave-glace arrière et des deux câbles qui l'entourent est à revoir car ils se retrouvent gênés par l'entretoise.

 

829222IMG1340.jpg

659978img1340d.jpg

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355266RAW8d.jpg

176775RAW9.jpg

 

La prochaine étape sera la peinture de ces différents éléments, il faut entre temps que je réfléchisse à comment faire pour fixer les tweeters de manière la plus intégrée possible puis viendra pour terminer, l'étape la plus marrante : le câblage ! :ange:

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