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Scenic

Grand Scenic II Phase 1: quid du 1.9 dci 125 ch avant Phase 2 ?


GraO

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me pose des questions sur l'achat d'un Grand Scenic du 07/2006: il est propre, carnet d'entretien à jour, moins de 150000kms, mais ce qui me fait tiquer c'est le fantôme de la phase 1.

Cependant on est juste avant le passage de la Phase 2 (21 Septembre 2006), et je me dis que le gros des motorisations à problème est déjà derrière, me trompe-je?

 

En ce qui concerne ce moteur, sur le papier, il a pas l'air trop vilain niveau couple :

1.9 dCi 125ch FAP Euro 4: 1870 cm3 - 80 x 93 mm - turbo à géométrie variable - rampe commune - 125 ch à 4000 tr/min - 300 Nm à 2000 tr/min - 7 cv - bvm 6 - 1430/1530 kg - 190 km/h.

Il semble que cette motorisation n'ait été exploitée que sur la fin du II phase1, du 07/2006 au 09/2006: ça m'inquiète un peu une vie aussi courte... à moins que ça n'ait été décisif et concluant pour lancer la phase 2, auquel cas ce ne serait pas négatif.

Qui peut m'en dire un peu plus?

 

Puis une dernière chose qui m'interroge : s'il s'agit bien d'un Grand Scenic 7 places (comme spécifié dans l'annonce), j'ai cru comprendre que ceux-ci n'étaient apparus qu'avec la phase 2, donc 2 mois plus tard :??:

 

Merci de vos éclairements éclairs (eh oui, je dois me décider sans tarder...)

 

GraO

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Salut à tous,

 

Je me pose des questions sur l'achat d'un Grand Scenic du 07/2006: il est propre, carnet d'entretien à jour, moins de 150000kms, mais ce qui me fait tiquer c'est le fantôme de la phase 1.

Cependant on est juste avant le passage de la Phase 2 (21 Septembre 2006), et je me dis que le gros des motorisations à problème est déjà derrière, me trompe-je?

 

En ce qui concerne ce moteur, sur le papier, il a pas l'air trop vilain niveau couple :

1.9 dCi 125ch FAP Euro 4: 1870 cm3 - 80 x 93 mm - turbo à géométrie variable - rampe commune - 125 ch à 4000 tr/min - 300 Nm à 2000 tr/min - 7 cv - bvm 6 - 1430/1530 kg - 190 km/h.

Il semble que cette motorisation n'ait été exploitée que sur la fin du II phase1, du 07/2006 au 09/2006: ça m'inquiète un peu une vie aussi courte... à moins que ça n'ait été décisif et concluant pour lancer la phase 2, auquel cas ce ne serait pas négatif.

Qui peut m'en dire un peu plus?

 

Puis une dernière chose qui m'interroge : s'il s'agit bien d'un Grand Scenic 7 places (comme spécifié dans l'annonce), j'ai cru comprendre que ceux-ci n'étaient apparus qu'avec la phase 2, donc 2 mois plus tard :??:

 

Merci de vos éclairements éclairs (eh oui, je dois me décider sans tarder...)

 

GraO

 

 

Salut,

 

Je ne connais pas du tout ce moteur 1,9 dCi 125 FAP, don je ne me prononcerai pas (d'autres le feront)

 

Par contre, le Grand Scénic 7 places a bien existé sur la phase 1

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

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Bon, je suis pas un spécialiste du Grand Scenic, mais je croyais que le plus répandu était le 1.9 dci 120 ch.

Apparement, celui que j'évoque est aussi très répandu. Il a été pas mal monté sur des Laguna II phase 2, et semblerait un peu juste pour le Grand Scenic.

Quelqu'un pour me dire quelque chose sur cette motorisation? plize :calimero:

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Invité §dav464Gu

le DCI 125 est apparu tout début 2006 et a remplacé le dci 120 pour des raisons de normes de pollution, etc (le dci 125 a donc un FAP, donc vidange+filtre tous les 15000kms). Il n'a été commercialisé que 6 mois, le dci 130 le remplaçant rapidement.

Il faut valider que le precedent proprio a bien vidangé tous les 15000.

Si tu veux un diesel absolument, je m'orienterais vers le Dci130 sans FAP, car le FAP la dessus est source d'emmerdes.

Dernier point : Preferes un Scenic essence 2.0 136 cv, plutôt qu'un Diesel, et tu seras tranquille de tout problème. Tu lui mets 75% de carburant E85 et 25% de SP, et le coût au 100 kms sera le même qu'un diesel, et moins cher a l'achat ;)

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le DCI 125 est apparu tout début 2006 et a remplacé le dci 120 pour des raisons de normes de pollution, etc (le dci 125 a donc un FAP, donc vidange+filtre tous les 15000kms). Il n'a été commercialisé que 6 mois, le dci 130 le remplaçant rapidement.

Il faut valider que le precedent proprio a bien vidangé tous les 15000.

Si tu veux un diesel absolument, je m'orienterais vers le Dci130 sans FAP, car le FAP la dessus est source d'emmerdes.

Dernier point : Preferes un Scenic essence 2.0 136 cv, plutôt qu'un Diesel, et tu seras tranquille de tout problème. Tu lui mets 75% de carburant E85 et 25% de SP, et le coût au 100 kms sera le même qu'un diesel, et moins cher a l'achat ;)

+1 avec Davarea

 

Tu fais combien de kilomètres par an ? Quels types de trajets ?

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Absent pendant un moment, mais j'avais lu en coup de vent vos réponses: du coup j'ai laissé tombé cette motorisation 125ch, et m'oriente sur le 1.9 DCI 130 sans FAP à partir de 2007, toujours sur Grand Scenic II, mais phase 2 du coup.

 

@davarea merci pour tes indications qui recoupent précisément tout ce que j'ai pu lire de pertinent à propos de ces motorisations. Quant à mon usage, je suis sur du 25000 à 30000 kms/an, en moyenne montagne (sud du Massif Central), des voyages réguliers vers le Finistère, des escapades avec la famille (3 enfants), et des déplacements vers des lieux de spectacle ici et là, donc résolument un profil diesel; ça répond aussi à @Gouna_man . J'ai peur de trop consommer avec un essence en terrain montagneux.

 

A priori, je suis pas fan du Grand Scenic (il est moche :ange: ) mais j'en ai essayé un y'a peu de temps et j'ai été agréablement surpris: 4 bonshommes dans les sièges, des bagages et des instrus partout ailleurs, le 130ch a bien fait son taf sans coup férir.

J'y vois un autre avantage au niveau consommation, au niveau des pièces faciles à trouver, et de l'offre pléthorique quand tu veux acheter: n'ayant que 3500€ max à y mettre, j vais taper dans des caisse de 10 ans entre 180k et 220k en gros, relativement propres et avec qqs options sympas.

Depuis 2013, j'ai un 806 110 HDI, mais il me faut réinvestir autour de 1500 boules mini pour le remettre à un niveau correct de véhicule familial fiable: volant bimasse à changer + embrayage, les 4 amortisseurs, des pastilles de dessablage poreuses à l'arrière du bloc moteur, une paire de silent blocs, tout ça pour un bourrin à 300000kms, sans parler du turbo qui siffle un peu, de la distrib dans 20000 et des équipements défraichis ... donc je préfère mettre ces thunes dans un autre véhicule

Je continue donc à scruter et explorer du coté des Grands Scenic 7pl 1.9 DCI 130, et j’attends celle qui me parle.

 

Merci pour vos conseils, si d'autres suggestions, n'hésitez pas!

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Invité §dav464Gu

Assures toi que le Scenic de 200000 kms que tu vas acheter aura déjà eu son embrayage et volant moteur déjà changé et une distrib à jour. Et la Clim qui fonctionne.

Bien vérifier que les fonds de trappe plancher sont sec (surtout celui conducteur)

Sinon j'ai fait 35000 kms par an avec mon Scenic 2.0 16v à un coup inférieur au diesel.

Pour les pompes éthanol, ca demande un peu de

Planification ou d'organisation (voire des réserves) mais ca peut valoir le coup.

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Je me suis un peu documenté sur la motorisation que tu suggères, j'ai maté aussi les annonces.

Assez peu d'offres en 7 places (c'est obligé pour moi), des véhicules à plus de 180000, pas si bon marché que ça.

Pis le problème que je suis pas en milieu urbain, donc pompes très distantes et pas forcément éthanol; puis mon terrain de jeu quotidien montagneux. Je suis pas convaincu que ce soit un bon choix dans mon cas.

Après, ouais, la robustesse, le couple, c'est intéressant.

 

Je vais resté sur mon idée pour le moment, en mettant une vigilance spéciale sur le type de travaux effectués et sur la régularité des vidanges.

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Invité §dav464Gu

vidanges prouvées sur facture tous les 20000 max, voire meme tous les 10.000. Bonne chance, tu ne trouveras pas :) En tout cas pas aupres de marchands, ne connaissant strictement rien sur l'historique d'une voiture qu'ils ont récupéré dans un lot de 30 autres.

Je te conseille un particulier, de 1ere main (max 2nde), avec un historique d'entretien, un véhicule qui dormait au garage.... Bref, introuvable.

Les 1eres main sont souvent plus nombreuses en essence, et moins kilométrées. Mais encore plus rare en version longue.

Dans tous les cas, ma stratégie : regarder tous les jours sur les 2 principaux sites d'annonces, et ne pas hésiter a se déplacer, car les prétendantes répondant a tous ces critères sont rares.

A noter que les Scenic Essence (peu km et bon état), longtemps boudée et "bradées" voient leur cote occasion remonter. Leur fiabilité et leur compatibilité Ethanol (du moins a l'accepter sans soucis), explique ce phénomene.

Enfin, je ne peux que te conseiller l'excellent moteur 2.0 turbo essence, que tu pourras trouver dans les Espace IV (phase 2 de preference), et dans le Scenic (plus rare). Accepte l'Ethanol SP 50/50.

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Je remonte le post tout ça pour dire que le dci 125 et le 130 sont point pour point identique c'est de la connerie de ne pas le prendre pour raison d emmerdes vu que ce sont les mêmes

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Je remonte le post tout ça pour dire que le dci 125 et le 130 sont point pour point identique c'est de la connerie de ne pas le prendre pour raison d emmerdes vu que ce sont les mêmes

 

Possible, mais peux-tu étayer un peu du coup?

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C'est le même moteur et c'est pas les 5cv qui vont changer la donne ; le couple est le même bref tout est pareil jusqu'aux performances même ce qui me fait penser que c'est plus commercial qu'autre chose d'ailleurs l'appellation 130 est arrivée avec la ph2

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