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Scenic

scenic 2 1.9 DCi moteur qui s'emballe


Invité §j0w354lB

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Invité §j0w354lB

Bonjour à toutes et tous!

 

Je post un petit message car j'aurais besoin d'infos, si quelqu'un à un peu de temps à m'accorder.

 

J'ai acheté un scenic 2 d'occasion il y a 15 jours à un dans un petit garage à 45min de chez moi. La garagise m'assure avec changé la vannes EGR, fait la vidance etc...

Pas de soucis particulier les 10 premiers, puis un voyant "service" s'allume. J'appelle le garage en question qui me dit que c'est sûrement rien, la pression des pneu ou autre. Je vais donc vérifier ça le lendemain. Pression nickel.

Sur la route, apparait en plus de "service" le message "niveau d'huile a équilibrer". Je rappelle le garage qui me donne RDV 2 jours plus tard.

Je vérifie le niveau d'huile : jauge sèche, pas même le minimum. Je passe au revendeur le plus proche qui me dit que c'ets quand même plus prudent d'en remettre pour faire la route jusqu'au garage qui m'a vendu le véhicule. Je fais le niveau (je rajoute 2L, j'arrive a peine à 2 traits au dessus du minimum sur ma jauge)

 

Sur la route pour rentrer chez moi, grosse perte d'accélération, puis moteur qui s'emballe quelques minutes plus tard sur la départementale. Grosse fumée blanche etc etc.

Le temps de sortir sans risques de la circulation, et d'essayer d'arrêter la voiture (bah ouai, je savais pas que dans ce genre de cas, il fallait la faire caler.. mea culpa s'il vous plait! :S), grosse fumée dans l'habitacle donc je sors et laisse le moteur faire (finir?) sa vie...

 

Après une bonne minute, le moteur revient au ralenti, puis cale tout seul.

Je vérifie la jauge : à peu près le même niveau d'huile, environ 2 traits au dessus du min.

 

Appel de la dépanneuse, remorquage, dépose chez le garage qui m'a vendu le véhicule qui... Semble un peu de mauvaise fois et me dit que c'ets parce que j'ai mis trop d'huile. que le moteur allait très bien avant bref.. me prend pour une quille.

Après lui avoir bien fait comprendre que je ne suis pas si couillon que ça, il s'engage à changer le turbo.

 

Après 3 jours sans nouvelles je lui demande ce qu'il en est.

Il me dit qu'il sont en train de finir de changer le turbo (et seulement le turbo), et que le moteur est encore bon.

 

Des avis? Dois-je lui demander des précisions sur ce qu'il a fait exactement sur le véhicule? Et si oui, que dois-je lui demander?!

 

Au plaisir d'avoir votre retour et merci d'avance!

j0w

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Invité §j0w354lB

Bonsoir @nono100pi ! Merci pour ta réponse.

A l'achat, la vidange venait d'être faite, mais je t'avoue que je n'ai pas vérifier le niveau. Par contre, sûr et certain du niveau de la jauge avant de remettre de l'huile (vérifié avec un mécano avant d'acheter le bidon, vérifié moi-même en attendant la dépanneuse, et vérifié en discutant avec le mécano au dépot de la dépanneuse).

Pour le nombre de km effectué depuis l'achat, pas même 500km..

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Bonjour,

 

Je suppose que c'est le fameux 120ch phase 1 ?

 

Je vais essayer d'être objectif.

 

Les nombreux récits de propriétaires de ce moteur décrivent toujours le même scénario : tout se passe en quelques secondes/minutes :

- perte de puissance

- emballement du moteur

- fumée blanche, avec au pire, casse du moteur

 

Comme tu le dis toi-même, juste avant, le moteur et le turbo marchaient sans soucis. ( par hasard, ton turbo ne sifflait pas ? ... c'est un signe avant-coureur sur cette motorisation .... mais bon, il pourrait encore tenir quelques 100aines de km ).

 

Alors la question est : le garagiste pouvait-il être au courant de la panne qui allait se produire ? pas évident de répondre, je pense que c'est du 50/50 difficile à défendre devant un tribunal par ex.

 

Pour le moment, le garagiste a accepté de te changer le turbo --> ok.

Par contre, à l'heure actuelle, personne ne sait encore si ton moteur a morflé ou pas .... vu les symptômes, la probabilité est grande.

 

Wait and see pour le moment.

 

PS: juste une remarque : c'est "marrant" de venir écrire dans ce forum suite à un problème, alors que tu pouvais déjà consulter ce forum AVANT l'achat. Ainsi tu aurais pu lire qu'il ne fallait PAS acheter cette voiture :)

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Invité §j0w354lB

Salut @dansch67 et merci pour ta réponse :)

 

Effectivement, c'est la fameux phase 1 120cv, début des années 2000!

 

Pour le turbo, j'avais signalé lors de l'essai avant l'achat que ça sifflait très légèrement lors des accélérations, la dame à l’accueil m'avait dit que c'était normal. Et j'avais signalé une courte perte de puissance au garagiste lors de mon premier appel quand le logo "service" est apparu pour la première fois. Rien d'inquiétant selon le garagiste.

J'ai précisé aussi que ma compagne avait retrouvé de légères tâches d'huiles sur les graviers là où je m'étais garé pendant le week-end, rien d’alarmant toujours selon le vendeur.

Je l'ai eu rapidement, et il persiste à dire que c'est un trop plein d'huile, quand 2 autres garagistes de deux garages différents me disent que ce n'est pas le cas. Mais bon, il change le turbo à ses frais tout de même.

 

(Déjà, en tant que professionnel, tu changerais un truc valant plusieurs centaines d'euros à titre gracieux pour un client si c'est lui qui a fait du caca?)

 

Je ne veux pas partir en procès ou quoi que ce soit, moi je veux juste un véhicule qui roule pour aller au taff, sans avoir à craindre que ça recommence à 5h du mat sur la route ^^'

 

(et pour ce qui est du tribunal, tu as toujours, quand tu es opposé en justice à un professionnel, quel que soit le corps de métier, le fait que n'étant pas du métier, tu es "non-sachant", et que tu n'es pas sensé savoir qu'il faut vérifier telle ou telle chose, non? m'enfin là n'est pas le soucis, j'aimerais que tout se passe à l'amiable)

 

Ce que je voulais savoir à la base, c'est, quand je vais récupérer le véhicule, que dois-je demander au garagiste sur les travaux qu'il aura effectué? afin justement de me prémunir d'un nouvel incident du genre dans 4 mois, quand la voiture ne sera plus sous garantie occasion...

 

PS : c'est "marrant" quand on s'y connait, sans doutes. Mais pour info, dans les budgets de l'indemnisation versée par mon assurance pour mon ancien véhicule mort au combat, j'avais le choix entre ça, et un véhicule a aller voir chez un "professionnel de la vente" qui me demandait de le rejoindre sur le parking d'une église d'un village perdu à 20h30 pour aller voir le véhicule. So...

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Invité §j0w354lB

@nono100pi Turbo HS apparemment oui. Mais toujours "apparemment", le moteur n'aurait rien...

 

Pas compris le calcul? La vidange venait d'être faite, il aurait dû y avoir un niveau d'huile correct non? Ou alors j'ai mal compris et un voiture ça consomme 4L d'huile pour 500km? :S

 

Et c'est le garagiste où j'ai acheté le bidon qui m'a conseillé d'en remettre, car jauge complétement sèche. (vérifié 2 fois pour être sûrs).

De plus, j'avais le témoin "service" d'allumé et le message "vérifier niveau d'huile".

On peut supposé, donc, que le réservoir était bel et bien vide... Voir supposé qu'il y avait bien un soucis puisque témoins allumé et jauge sèche.

 

 

Le niveau à été vérifié après l'emballement du moteur, et il était le même qu'après avoir remis de l'huile, soit 2traits environ au dessus du minimum

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@nono100pi Turbo HS apparemment oui. Mais toujours "apparemment", le moteur n'aurait rien...

 

Pas compris le calcul? La vidange venait d'être faite, il aurait dû y avoir un niveau d'huile correct non? Ou alors j'ai mal compris et un voiture ça consomme 4L d'huile pour 500km? :S

 

 

Le niveau à été vérifié après l'emballement du moteur, et il était le même qu'après avoir remis de l'huile, soit 2traits environ au dessus du minimum

 

Sauf si le garagiste s'est planté, trop d'huile le moteur s'emballe...

Turbo hs, conso d'huile de fou puis emballement

 

mais dans ce cas ça bouffe toute l'huile du carter donc il reste plus rien le moteur est mort, serré plus huile.

 

On devrait pas conseiller de remettre de l'huile dans un véhicule diesel avec turbo qui n'a fait que 500km depuisla vidange.

 

Toujours controler les niveaux avant achat.

 

4.5L d'huile dans le moteur de mémoire

1L entre mini et maxi

 

Tu remets 2L, donc il restait que 2.5L dans le carter... soit 1L sous le mini.

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Salut @dansch67 et merci pour ta réponse :)

 

Effectivement, c'est la fameux phase 1 120cv, début des années 2000!

 

Pour le turbo, j'avais signalé lors de l'essai avant l'achat que ça sifflait très légèrement lors des accélérations, la dame à l’accueil m'avait dit que c'était normal. Et j'avais signalé une courte perte de puissance au garagiste lors de mon premier appel quand le logo "service" est apparu pour la première fois. Rien d'inquiétant selon le garagiste.

J'ai précisé aussi que ma compagne avait retrouvé de légères tâches d'huiles sur les graviers là où je m'étais garé pendant le week-end, rien d’alarmant toujours selon le vendeur.

Je l'ai eu rapidement, et il persiste à dire que c'est un trop plein d'huile, quand 2 autres garagistes de deux garages différents me disent que ce n'est pas le cas. Mais bon, il change le turbo à ses frais tout de même.

 

(Déjà, en tant que professionnel, tu changerais un truc valant plusieurs centaines d'euros à titre gracieux pour un client si c'est lui qui a fait du caca?) Ca c'est la réflexion quand on ne voit la chose négativement .... et si c'était juste un garagiste qui change la pièce parce qu'il est "sympa" ? :) ... il te faudra prier que le moteur n'ait rien subi, parce qu'alors, je ne pense pas que le garagiste te changerait quoi que ce soit

 

Je ne veux pas partir en procès ou quoi que ce soit, moi je veux juste un véhicule qui roule pour aller au taff, sans avoir à craindre que ça recommence à 5h du mat sur la route ^^'

 

(et pour ce qui est du tribunal, tu as toujours, quand tu es opposé en justice à un professionnel, quel que soit le corps de métier, le fait que n'étant pas du métier, tu es "non-sachant", et que tu n'es pas sensé savoir qu'il faut vérifier telle ou telle chose, non? m'enfin là n'est pas le soucis, j'aimerais que tout se passe à l'amiable). Exact, mais un garagiste n'est pas responsable de tout .... je connais des tas d'exemples, dans le style "1mn avant sa mort il vivait encore" .... des tas de pannes n'ont pas de signes avant-coureurs avant de se déclarer.

 

Ce que je voulais savoir à la base, c'est, quand je vais récupérer le véhicule, que dois-je demander au garagiste sur les travaux qu'il aura effectué? afin justement de me prémunir d'un nouvel incident du genre dans 4 mois, quand la voiture ne sera plus sous garantie occasion...

 

PS : c'est "marrant" quand on s'y connait, sans doutes. Mais pour info, dans les budgets de l'indemnisation versée par mon assurance pour mon ancien véhicule mort au combat, j'avais le choix entre ça, et un véhicule a aller voir chez un "professionnel de la vente" qui me demandait de le rejoindre sur le parking d'une église d'un village perdu à 20h30 pour aller voir le véhicule. So... Honnêtement, je comprends très bien, mais je pense qu'il y aurait eu d'autres alternatives )

 

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Invité §j0w354lB

@nono100pi Ah, ok j'ai compris pour le niveau d'huile! Merci pour l'éclairage! :)

Mais du coup, s'il y avait 1L sous le minimum, pourquoi n'est-ce pas bien d'en remettre? (je sais, je pose pas mal de question, mais ça m'intéresse si ça peut m'éviter des erreurs!)

 

Le mécano qui m'a conseillé de remettre de l'huile l'a fait en pensant qu'il fallait que je fasse 50 min de route pour aller voir le revendeur. Jauge sèche -> j'imagine qu'il a dû vouloir prévenir une éventuelle casse...?

 

Pour les niveaux, la aussi, mea culpa. En passant par un garage, qui me dit en plus que la vidange vient d'être faite, la vanne egr changée, les pneu changés, et révision complète, je me suis dis que ça partait bien et que tout avait été fait dans les règles de l'art.

 

Après, je suis conscient qu'une casse turbo, on ne peut pas le prévoir vraiment à l'avance.

 

Si je comprends bien, le fait qu'il restait de l'huile dans le réservoir ça peut être bon signe pour le moteur?

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Invité §j0w354lB

@dansch67 Ca existe encore les gens sympa? :p

Petite plaisanterie mise à part, c’est sûr que je suis reconnaissant du fait qu'il prenne à sa charge les frais sans trop rien dire, il perd de l'argent là dessus (mais moi aussi dans un sens).

 

Pour ce qui est de la loi, il me semble que c’est surtout rapport aux clauses abusives dans certains contrat. Mais bon, j'ai pas envie d'aller en justice pour un turbo. Ca fait beaucoup de démarches compliquées pour des choses qui pourraient être très simple. Et y'a déjà assez de complications dans la vie comme ça sans avoir à en rajouter ^^

 

Il y aurait sûrement eu d'autres alternatives oui, mais ça faisait déjà presque 2 mois que j'étais sans véhicule. Avec une assurance qui te prête un véhicule pour 15 jours seulement, on va dire 1 mois et demi sans véhicule. Ca commençait a devenir urgent pour le boulot, comme pour la vie perso (j'habite à la campagne, dans un hameau de 3 habitations, à 15min en voiture du commerce le plus proche, à 45 min en voiture de mon taff)

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Invité §j0w354lB

Donc du coup, pour en revenir vite fait aux travaux a effectuer? Si quelqu'un sait, dans ce genre de cas, ce qui doit être vérifier lors du changement du turbo?

 

J'ai cru comprendre qu'il faut vérifier s'il n'y a pas de la limaille un peu éparpillée.. refaire une vidange.. vérifier les filtres et l'admission d'air.. voir vérifier la ligne d'échappement s'il n'y a pas plein d'huile dedans, ce genre de choses..

 

Si l'un de vous peu confirmer/infirmer? ^^

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nettoyage de l'echangeur, plein d'huile et toute d'admission

 

ça c'est si c'est sauvable.

 

Dès que la conso d'huile est supérieure à 1L/1000km faut s'inquieter, sinon risque d'emballement. +2L/1000km c'est beaucoup trop

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Invité §j0w354lB

D'acc, le garagiste m'a appelé entre temps pour me dire que la voiture est réparée. J'vais essayer de voir si je trouve quelqu'un pour m'emmener voir ça.

 

Merci à tous les deux pour vos infos et conseils!

J'essaie de revenir vous donner des nouvelles en fin de soirée ;)

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Prends des photos de la jauge avant départ et à chaque controle avec le km de la voiture pendant un certains temps le temps de voir comment elle se comporte qu'on ne puisse rien te reprocher au cas ou

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Invité §j0w354lB

Petit retour donc après avoir récupéré la voiture : turbo changé. Apparemment, il y avait un jeu dans je ne sais quelle partir d'admission et ça expliquerait la fin de vie du turbo.

Le garagiste à été très pro et fair play au final. Dommage qu'il ne faille pas citer les marques sur les forums, je l'aurais recommandé aux gens de la région.. :D

Pour finir, le moteur a survécu (miracle?).. affaire à surveiller sur les kilomètres à venir.

@furygan57 Photo de la jauge prise, carton sous la voiture au cas ou fuite (c'est le garagiste qui m'a conseillé même si selon lui il ne devrait pas y avoir de soucis) et inspection de la jauge régulièrement

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Invité §j0w354lB

@pit56 désolé pour la réponse tardive, petit soucis avec un célèbre fournisseur d'accés internet au logo carré rouge!

 

Non, je n'ai pas eu de rapport d'intervention. le garagiste me dit que c'est une commande interne donc il n'y a pas de facture. Quand je lui dis que je ne veux pas de FACTURE mais un RAPPORT, il fait semblant de ne pas comprendre ou me dit qu'il ne peut pas éditer ça... Ca fait une semaine que je parle à un mur

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ben il te faut une trace écrite de ce qui c'est passé en cas de problème futur, donc perso j'enverrai un recommandé avec une demande de détail sur l'intervention (en précisant suite à l'emballement du moteur a XXXXX km...., voir sur la facture du remorquage) pourriez vous me préciser par écrit toutes les pièces qui ont été changé. disons que si le moteur lâche dans 6 mois, tu aura des billes pour faire une réclamation.

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Invité §j0w354lB

C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre depuis une semaine.. Mais bon! C'est noté, je vais faire ça par courrier recommandé!

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