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Megane

Consommation Mégane 3 1.5 dci 110 cv excessive?


Invité §Ale411PM

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Invité §Ale411PM

Bonjour,

 

Mon père possède une Mégane 3 berline 1.5 dci de 110 chevaux de l'année 2009 avec 215.000 km au compteur. Tout l'entretien a été effectué il y a quelques mois à peine (5 ou 6 mois).

 

Je me pose des questions quant à sa consommation. Neuve, on dit qu'elle consomme un peu plus de 5 litres en ville et 4 litres sur route. Or, en roulant avec celle de mon père elle est à 8,5 litres de moyenne.

Elle consomme autant qu'une 2.0 diesel d'une marque allemande. On faisait moins en consommation avec une vieille Mercedes W124 200 D de 1991 en ville.

 

Est-ce normal? Il faut dire que la Mégane roule principalement en ville et que les arrêts (feux rouge, passage piéton, embouteillage, ...) sont très fréquents et qu'on s'arrête très souvent. Lorsque je roule dans une rue vide en ligne droite à 30-50 km/h l'ordinateur de bord indique 10 voir parfois 14 litres en instantané alors même que je ne suis pas pied au plancher. :non:

 

Qu'en dites-vous?

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Invité §Ale411PM

Si tu fais du mini trajet c'est totalement normal de consommer 8.5 au 100km.

 

 

Grosso modo les trajets type sont de quel genre?nb de demarrage et nb de kilometre journalier.

Bonjour, merci pour ta réponse.

 

En moyenne on fait un trajet par jour, c'est-à-dire que la voiture est démarrée une fois pour se rendre à destination puis une seconde fois pour revenir à la maison.

Ensuite les trajets sont courts, entre 5 et 10 km par trajet. Il arrive que celui-ci soit plus court ou plus long, ça dépend.

Et en chemin on croise souvent des feux de signalisation, puis on tourne en rond très souvent pour trouver une place où stationner, etc.

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Bonjour, merci pour ta réponse.

 

En moyenne on fait un trajet par jour, c'est-à-dire que la voiture est démarrée une fois pour se rendre à destination puis une seconde fois pour revenir à la maison.

Ensuite les trajets sont courts, entre 5 et 10 km par trajet. Il arrive que celui-ci soit plus court ou plus long, ça dépend.

Et en chemin on croise souvent des feux de signalisation, puis on tourne en rond très souvent pour trouver une place où stationner, etc.

 

 

Si on prends 10 kms maxi / jour et 30 jours / mois alors ça fait GRAND MAXI 3600 kms/an

 

Expliquez moi l'interêt du DIESOUL dans ce cas :sol:

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Invité §Ale411PM

 

Si on prends 10 kms maxi / jour et 30 jours / mois alors ça fait GRAND MAXI 3600 kms/an

 

Expliquez moi l'interêt du DIESOUL dans ce cas :sol:

De toute façon, même si le moteur était une petite cylindrée ESSENCE, la consommation serait certainement plus élevée avec nos mêmes habitudes de conduite.

Que ce soit en ville ou sur route, l'Essence est une aberration.

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De toute façon, même si le moteur était une petite cylindrée ESSENCE, la consommation serait certainement plus élevée avec nos mêmes habitudes de conduite.

Que ce soit en ville ou sur route, l'Essence est une aberration.

 

 

Oui mais tu n'aurais pas payé le surcout du diesel et ça compense, c'est ce que je voulais dire :o

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Invité §Ale411PM

C'est une voiture d'occasion et en comparant les taxes entre les moteurs essence et diesel pour ce modèle, les prix d'achat et aussi en comparant les assurances, il n'y a pas vraiment de différence. Je parle pour la Belgique. :)

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Invité §Ale411PM

Cependant 8.5L/100 kms me parait un tantinet super élevé quand même !

Je sais bien mais je suis certain que ça aurait atteint 12-13 litres si le moteur était une essence. :/

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Cependant 8.5L/100 kms me parait un tantinet super élevé quand même !

Quand tu fais des mini trajets il n'y a rien d'anormale.

 

Pour la petite histoire mon taf est à 4km de chez moi,du coups j'y vais a pieds ou a velo.

Du coups je ne prends mes mazout que sur de gd trajet,mais il m'arrive ds utiliser un qd le temps est vraiement trops pourris en particulier en hivers (je suis des Vosges) et quand c'est le cas,je tape un peut plus de 8l/100 avec le 1.5dci 105ch,un peut plus de 9l avec le 1.9dci 130 et le top du top pas loin des 14l avec le 2.2dci.

 

Faut pas croire mais un diesel en mini trajet ça bouffe surtout quand plus une fois arrivé il n'est mm pas a temperature optimum,à ça tu rajoutes aussi les 200 000km du moteur et de l'injection de sa megane III.Donc rien de surprenant à ce qu'un 1.5dci puisse bouffer du 8.5l/100.

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Invité §Ale411PM

Apparemment cette consommation est normale dans une circulation en ville. Merci pour l'info.

 

Même avec une essence sur une courte distance ça reste la catastrophe en matière de consommation. J'en ai eu une mauvaise expérience avec un "petit" moteur 1.4 i de chez VW. :S

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Apparemment cette consommation est normale dans une circulation en ville. Merci pour l'info.

 

Même avec une essence sur une courte distance ça reste la catastrophe en matière de consommation. J'en ai eu une mauvaise expérience avec un "petit" moteur 1.4 i de chez VW. :S

Vous n'avez vraiment que la conso qui vient à l'esprit c'est triste. Rouler en diesel pour le trajet que vous faites est une abération complète. Le moteur n'a jamais le temps de chauffer, l'huile non plus enfin rien, et l'encrassage doit être faramineux dans le moteur. Et 8L quand on roule qu'à froid en ville dans les bouchons et les feux rouge c'est totalement normal.

 

Faut rouler en essence quand on roule si peu et surtout qu'on fait ce type de trajet.

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Invité §fat552Tz

Vous n'avez vraiment que la conso qui vient à l'esprit c'est triste. Rouler en diesel pour le trajet que vous faites est une abération complète. Le moteur n'a jamais le temps de chauffer, l'huile non plus enfin rien, et l'encrassage doit être faramineux dans le moteur. Et 8L quand on roule qu'à froid en ville dans les bouchons et les feux rouge c'est totalement normal.

 

Faut rouler en essence quand on roule si peu et surtout qu'on fait ce type de trajet.

 

 

J'aurais même dit en électrique. Mais acheter un mazout pour moins de 5000 par an et en ville il va pas faire long feu. On aura beau expliquer aux gens qu'un diesel c'est fait pour rouler sur des longs trajets ils continueront à être butés parce que le trou du c** moyen ne jure que par la consommation.

C'est vrai que changer de FAP et/ou d'EGR tout le temps c'est mieux et c'est moins cher :o

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J'aurais même dit en électrique. Mais acheter un mazout pour moins de 5000 par an et en ville il va pas faire long feu. On aura beau expliquer aux gens qu'un diesel c'est fait pour rouler sur des longs trajets ils continueront à être butés parce que le trou du c** moyen ne jure que par la consommation.

C'est vrai que changer de FAP et/ou d'EGR tout le temps c'est mieux et c'est moins cher :o

Evidemment .. une éléctrique même oui pk pas. La c'est totalement fou de rouler 10km en diesel en ville. Le turbo va être tellement bouché ... la vanne comme dit idem .. je comprends pas ces gens qui ne jurent que par la conso. Puis la preuve qu'un mazout consomme il est à +8L. Avec ma mégane 4 GT essence je n'ai pas autant ..

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Invité §fat552Tz

On ne se réfère pas à la consommation instantanée, c'est bien souvent peu fiable. Sur ma Mégane perso je suis à 9L en mixte au E85. Donc un cout au 100kms de 5,76 euros, donc bien moins que monsieur diesel et ses 8L, surtout que l'entretien de ma charrette ne me coute quasi rien.

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Invité §cit386Gi

De toute façon, même si le moteur était une petite cylindrée ESSENCE, la consommation serait certainement plus élevée avec nos mêmes habitudes de conduite.

Que ce soit en ville ou sur route, l'Essence est une aberration.

 

non, l'aberration c'est d'utiliser un moteur dans des conditions particulièrement désastreuses pour lui, et c'est votre cas...Pour votre information, un diesel met ~2x plus de temps à chauffer qu'un essence, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un chauffage électrique sur les diesel...Le moteur diesel a été conçu pour travailler à forte charge et sur une longue durée (tracteurs routiers ou agricoles, machines de chantier, navires, générateurs,etc...), et son adoption sur des voitures de tourisme est déjà en soit une aberration...

 

La consommation instantannée à l'ODB ne signifie rien du tout: à l'accélération pied au plancher on peut monter à 20L/100 avec un diesel 2L performant ...ma modeste C2 90cv essence monte à près de 17L en instantanné en accélération max, pourtant je tourne à 6L/100 en moyenne sur route/voie rapide et moins de 7L/100 en ville...CQFD...

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non, l'aberration c'est d'utiliser un moteur dans des conditions particulièrement désastreuses pour lui, et c'est votre cas...Pour votre information, un diesel met ~2x plus de temps à chauffer qu'un essence, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un chauffage électrique sur les diesel...Le moteur diesel a été conçu pour travailler à forte charge et sur une longue durée (tracteurs routiers ou agricoles, machines de chantier, navires, générateurs,etc...), et son adoption sur des voitures de tourisme est déjà en soit une aberration...

 

La consommation instantannée à l'ODB ne signifie rien du tout: à l'accélération pied au plancher on peut monter à 20L/100 avec un diesel 2L performant ...ma modeste C2 90cv essence monte à près de 17L en instantanné en accélération max, pourtant je tourne à 6L/100 en moyenne sur route/voie rapide et moins de 7L/100 en ville...CQFD...

+10000

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On ne se réfère pas à la consommation instantanée, c'est bien souvent peu fiable. Sur ma Mégane perso je suis à 9L en mixte au E85. Donc un cout au 100kms de 5,76 euros, donc bien moins que monsieur diesel et ses 8L, surtout que l'entretien de ma charrette ne me coute quasi rien.

 

Euh tu le paies combien le litre de E85 dans ta région ?

Ici du côté de Strasbourg c'est 0.65€

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Invité §loi736Xo

Salut à tous ,

Tout de même 8l c'est énorme syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif , quand je l'utilise en ville mon 1.5dci de ma Laguna affiche 6L-6.5L

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Invité §fat552Tz

Euh tu le paies combien le litre de E85 dans ta région ?

Ici du côté de Strasbourg c'est 0.65€

 

64cts du coté de Pézénas. C'est vraiment économique comme carburant.

 

Salut à tous ,

Tout de même 8l c'est énorme syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif , quand je l'utilise en ville mon 1.5dci de ma Laguna affiche 6L-6.5L

 

 

Soit son dci est encrassé, soit il roule que en sous régime, soit c'est parce que son moteur est froid.

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64cts du coté de Pézénas. C'est vraiment économique comme carburant.

 

 

 

 

Soit son dci est encrassé, soit il roule que en sous régime, soit c'est parce que son moteur est froid.

Son moteur est froid, il fait 10km en ville. C'est juste impossible qu'il chauffe correctement ...

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Invité §Ano055zy

Bonjour,

 

Lire ce genre de sujet est tous simplement inadmissible .. :o car rouler au gras pour effectuer si peu de km :non:

 

Cela ne m'étonne pas que l'hiver on atteint des pics pollution dans les grandes villes, la majorité démarre leur Diesel pour effectuer 5km.. :(

 

Il faudrait une interdiction de vendre du diesel aux gens qui font < 30 000km ou d'inverser la tendance -->mettre le gasoil 0,25E plus cher que l'essence.

 

De nos jours, il y a le GPL, l'E85, Hybride et électrique... ..

 

Il est plus question de choisir sa voiture pour le plaisir de conduire au couple, mais pour préserver la qualité de notre air que l'on respire TOUS

Les enfants sont les plus fragiles, il est irresponsable de continuer ainsi. :o

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Bonjour,

 

Lire ce genre de sujet est tous simplement inadmissible .. :o car rouler au gras pour effectuer si peu de km :non:

 

Cela ne m'étonne pas que l'hiver on atteint des pics pollution dans les grandes villes, la majorité démarre leur Diesel pour effectuer 5km.. :(

 

Il faudrait une interdiction de vendre du diesel aux gens qui font < 30 000km ou d'inverser la tendance -->mettre le gasoil 0,25E plus cher que l'essence.

 

De nos jours, il y a le GPL, l'E85, Hybride et électrique... ..

 

Il est plus question de choisir sa voiture pour le plaisir de conduire au couple, mais pour préserver la qualité de notre air que l'on respire TOUS

Les enfants sont les plus fragiles, il est irresponsable de continuer ainsi. :o

je ne saurais dire mieux !

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Invité §Ano155FK

je ne saurais dire mieux !

 

vraiment je me trouve vraiment avec une consommation tres elzver avec ma megane 2013

des solutions svpl

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Invité §beh243uV

vraiment je me trouve vraiment avec une consommation tres elzver avec ma megane 2013

des solutions svpl

 

 

Salut.

Je ne sais pas trop quoi te dire.

J'ai conduis une megane 3 DCi 110 Eco² pendant 4 ans.

 

Le compteur affichait 5.6l au 100 au moment où je l'ai rendue.

 

En moyenne j'etais à 5l - 5.2l sur autoroute à 134km/h en régulateur.

En urbain je devais plutôt être à 6l-6.2l

 

A peine 3.5l/100 à 90kmh/h

 

Si tu ne fais que des petits trajets urbain c'est normal d'avoir une consommation élevée affichée (7-8l/100).

Mais dès lors que tu combines avec des trajets sur nationale ou autoroute, la consommation moyenne va chuter.

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