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Clio

Le point fiabilité de la Renault Clio III


Simon_DCIPoweR

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voici le premier essai de notre nouveau concept des « Points Fiabilité », nous vous demandons de donner votre avis sur cette nouvelle idée, ainsi que les aspects à améliorer, ou au contraire les bons points.

Merci d'avance

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Aujourd’hui nous débutons par l’analyse de la Renault Clio III, alias X85 chez les blouses grises et jaunes.

La carrosserie se décline en 4 types; 3 portes, 5 portes, 5 portes « Estate » et à titre plus rare les 4 portes dites « Symbol ».

Sa petite carrière se divise alors en 2 phases distinctes, puis une « fin de vie » au doux nom de Collection.

Phase I: 2005-2009

Phase II: 2009-2012

Collection: 2012-2014

Nous avons alors une petite liste de motorisations, essence et Diesel:

Beau de Rochas:

Précision: Toutes les motorisations essences sont à 4 cylindres en ligne à arbre à cames en tête.

1.2 8v 60 ch/ 1149 cm3/ Type moteur D7F Culasse 8 soupapes mono arbre SOHC

1.2 16v 75 ch/ 1149 cm3/ Type moteur D4F Culasse 16 soupapes mono-arbre SOHC

1.2 Tce 100 ch/ 1149 cm3/ Type moteur D4FT Culasse 16 soupapes mono-arbre SOHC Turbo

1.4 16v 100 ch/ 1390 cm3/ Type moteur K4J Culasse 16 soupapes double-arbre DOHC

1.6 16v 115 ch/ 1598 cm3/ Type moteur K4M Culasse 16 soupapes double-arbre DOHC

1.6 16v 128 ch/ 1598 cm3/ Type moteur K4M Culasse 16 soupapes double-arbre DOHC

2.0 16v 140 ch/ 1997 cm3/ Type moteur M4R Culasse 16 soupapes double-arbre DOHC

Diesel:

Précision: Tout les motorisations Diesel sont de type K9K, injection Common-Rail, cylindrée 1461 cm3, culasse 8v SOHC, Turbocompressé.

1.5 dCi 65 ch/ Type 752

1.5 dCi 70 ch/ Type 768

1.5 dCi 75 ch/ Type 770

1.5 dCi 85 ch/ Type 766

1.5 dCi 90 ch/ Type 770

1.5 dCi 105 (105 ch) / Type 772

1.5 dCi 105 (106 ch)/ Type 764

Boites à vitesses:

-Les version essences 60,75,100 Tce,100, 115 sont équipées de boites à vitesses 5 rapports de Type J.

-Les versions essence 128 et 140 sont équipées d’une BVM 6 rapports

-La version essence 75 peut être équipée d’une boite robotisée QuickShift.

-Les versions 115 et 140 peuvent êtres aussi montées avec une boite automatique à convertisseur de couple hydraulique à 4 rapports épicycloïdaux.

-Les versions diesel 65;70;75;85;90 sont équipées d’une boite à vitesse manuelle à 5 rapports

-Les versions diesel dites « dCi 105 » sont équipées d’une boite manuelle à 6 rapports.

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L’objectif de ce topic est de recenser les différents problèmes et défauts de cette voiture, autant les avaries mécaniques que les problèmes électroniques, de finition ou de carrosserie (assemblages, peintures…). De le but d’ériger un bilan global de la voiture dont la carrière est maintenant achevée.

A vous d’exprimer vos avis, vos ressentis et vos colères sur la Renault Clio III

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Invité §tur307It

salut ...... amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

 

quand tu parle du 2L 16s 140cv tu ne parle pas de la version RS ???????

 

si mais souvenir sont bon la version RS fait 197cv ........ axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §kit170EA

Non , il y a eu un rare Moteur Nissan 2,0 16s 140 ch de monté sur clio 3 , mais il vraiment pas courant , sinon très bon Moteur

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Invité §Ano583QN

hello

 

alors étant proprio d'une clio III 1.5l Dci 105cv pack luxe privilège de 2006 depuis maintenant 10 ans, j'ai vu pas mal de petites choses qui visiblement sont courantes sur ce modèle. Un petit listing rapide avec les solutions trouvées pour en venir à bout ;)

 

--> Moteur essuies glaces avant : celui ci se trouve dans le bac de recueil d'eau situé sous le pare-brise. L'évacuation de ce bac est tout simplement minuscule et se bouche très aisément avec des feuilles mortes par exemple. Pour éviter que le moteur ne se noie dans l'eau stagnante, il suffit d'enlever le cache en plastique sur le coté pour permettre a l'eau de s'écouler.

 

--> Les têtes d'amortisseurs avant ne sont pas très solides! vérifier de temps à autre leur intégrité avant qu'elles ne cèdent au passage d'un petit nid de poule.

 

--> La fermeture de la trappe à essence : la trappe peut rester bloquée (problème récurent sur Clio selon mon pompiste). Ayez à portée de main un tournevis assez fin, tirez un petit peu sur la trappe et poussez le loquet vers le haut.

 

--> Msg de défaut "injection à contrôler" : Passage de la valise de diagnostic mais vérifier également la vanne EGR et les capteurs sous les pédales.

 

--> Msg de défaut "défaillance électronique" : démarrage sans avoir à appuyer sur le frein, plafonnier qui ne fonctionne plus, allumage automatique des feux défectueux, impossible d'ouvrir le coffre. Contrôler les fusibles, les capteurs sous les pédales, un coup de valise diagnostic ne ferait pas de mal non plus ;)

 

voilà pour aujourd'hui, si je me rappel d'autres choses je vous en ferais part :)

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Mon frère a une clio 3 phase 1 "série limité extrème" de 2007 en 1.2 16v 75ch, acheté a 30000km, aujoud'hui 150000km.

Comme pièce changé hors entretien courant :

- Pulseur habitacle

- bobines jumostatiques.

 

Donc pour l'instant elle est fiable :)

 

ps : il y a la barre antiroulis qui grince depuis 100000km.

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Invité §Hav216nm

Bonjour à tous, je viens d'acheter une Clio 3 GT 2.0L 16V de 140cv (moteur Nissan) . Elle est vraiment très agréable à conduire, un mélange de souplesse et puissance qui sont vraiment bien équilibrés . Elle est de 2009, je ne sais pas encore de quel pays elle vient (vue quelle n'était pas commercialisé en France :non: . Si vous avez plus d'infos sur ce type de moteur spécifique, je serais très intéressé .

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Bonjour.

 

Clio estate night and day tce100 de sept2012. Bientot 50000km

Quelques soucis

 

Un message panne de freinage... un probleme de mise a niveau du liquide de frein fait et donc refait par le garagiste

 

Une pompe a eau defectueuse au 4ans et 3mois de la voiture. Distribution anticipée de 20mois mais à 300euro.

 

Le gps tomtom bloqué une fois. Apres redemarrage plus de souci.

 

Et des grigris. Le cable du frein a main... les gars ont bousillé les accroches du soufflet en le deboitant... ils me l ont changé apres avoir ralé. Et l aerateur avant gauche qui gresille parfois.

 

Mais je suis tres regardant... trop ?

 

Au final une bonne auto polyvalente avec un bon coffre et un moteur correct et une conso correcte entre 5.5 et 7.5l au 100. Entretien courant peu onereux et pieces pas trop cheres.

Parfait pour la future 2nde auto de la maison et comme voiture principale pour le moment.

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  • mike29b a modifié le titre en Le point fiabilité de la Renault Clio III

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