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probleme purge frein arriere


Invité §oli423VZ
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Invité §oli423VZ

Bonjour,

 

j'ai rencontré un problème lors de la purge des freins arrière de ma twingo (1999, sans aucune option).

 

après avoir enlevé le bocal pour le vider et le nettoyer, puis remise sur le maitre cylindre et rempli de liquide neuf, on attaque la purge... et là, rien qui coule quand on veut purger à l'arrière.

 

on passe sur les freins avant, impeccable...

 

on retourne sur les arrières, rien...

 

on lève les roues pour voir si il y a du freinage avec la pédale: OUI.... on compare l'effort pour essayer de tourner la roue en essayant le frein à main. Il y a bien du freinage avec la pédale...

 

on a démonter les vis de purge, pas boucher...

 

et là on est secs....

 

quelqu'un aurait une idée?

 

par avance merci!

 

olivier

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

 

pour info et complément:

la voiture était sur ces 4 roues.

les freins arrière date de 2011, la dernière purge du liquide aussi. (ça fait loin...), les disques et plaquettes AV neuf de 2010.

 

et bien on a pompé 3/4 fois sur la pédale, puis maintenu enfoncée la pédale et j'ai ouvert la vis de purge (AR droit en premier). et là rien ne coule, et pas de sensation d'enfoncement de la pédale...

je referme la vis de purge. on recommence à pomper etc et toujours rien... on passe à gauche, même manip, et rien...

du coup on a essayé devant, ça a fonctionné des 2 côtés...jusqu'à avoir un liquide bien transparent (neuf) qu'on venait de mettre dans le bocal.

 

Donc pas sous pression

 

flexible bouché : roue arrière levée, j'ai du freinage, je n'arrive pas à tourner la roue quand on freine avec la pédale. mais peut être peu efficace... j'ai comparé la force qu'il me fallait pour faire tourner la roue avec chaque cran du frein à main. j'ai l'impression que ça freine...

 

circuit en X: je ne sais pas. sur les renseignements trouvés en parcourant les forums, il était conseillé de faire AR droit puis gauche et devant droit et gauche. je vais regardé plus en détail.

 

par avance merci.

olivier

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Invité §cal245LI

bonjour Olivier

 

tu as normalement un limiteur de freinage à l'arrière, c'est peut être lui qui est grippé

 

il faut le localiser (en suivant les tuyaux de freins), pulvériser du dégrippant sur son mécanisme et le faire travailler un peu avec une pince, et ça devrait le faire

 

à vide, l'essieu arrière ne freine quasiment pas, pour éviter un décrochement à cause du manque de poids et se retrouver en tête à queue... et plus on charge, plus ça freine

 

c'est le rôle du limiteur de frein, il arrive qu'il soit grippé et donc qu'il reste en position fermé bien que les roues soient posées au sol (c'est par ailleurs souvent l'erreur que font les gens lors d'une purge "manuelle", ils lèvent les roues arrière pour avoir de l'accès, mais ils ferment le limiteur de frein)

 

:jap:

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Salut,

 

Pour purger il faut séquencer tel que :

 

1- ouvrir la vis de purge

2- appuyer sur la pédale de frein (1x)

3- fermer la vis de purge

4- lâcher la pédale

5- retour à l'étape 1

 

Pour moi ta méthode ne fonctionne pas...

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Invité §oli423VZ

Salut Caloum! toujours fidèle au poste pour aider les gens!!!

 

tu aides les gens qui ont des Renault, aussi :lol:

 

merci pour l'info, ok je vais regarder...

 

en cherchant sous la voiture, j'ai rien trouvé qui ressemble à un répartiteur tel que vu sous oscaro...

par contre il existerait (au conditionnel... au vu de ce que je viens de lire sur les forums) des cylindres de roue avec ou sans régulateur intégré...

 

il y aurait donc plusieurs "système"?

 

je vais démonter les tambours...

 

 

PS: j'ai du me séparer de ma xantia, mais qu'est ce que je la

regrette..... :non: trop de fuite...

 

Bonjour laurnet78, oui on m'a déjà fait cette remarque. j'en prends bonne note. Qu'est que ça change d'avoir le circuit sous pression (appuyer sur pédale) puis d'ouvrir la purge, plutôt qu'ouvrir la purge et appuyer sur la pédale?

Ceci étant pour la méthode, on a déjà fait des purges ainsi, jamais rencontré de problème. mais je vais refaire...

 

dernier point: comment reconnait-on un circuit en X ou autre...?

 

à plus tard pour la suite. et merci!

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Invité §cal245LI

bonsoir Olivier

 

si je traine sur Renault, c'est surtout que j'y suis modérateur, et quand je vois un sujet technique sans réponse, j'y regarde avant de le basculer en section Technique/mécanique du forum ;)

 

j'ai regardé sur Oscaro, sans aucune certitude car je n'ai pas ta voiture sous la main, mais il y aurait bien un limiteur de freinage : https://www.oscaro.com/regulat [...] 14842-73-p

 

il faut vraiment suivre tes tuyaux de freins qui partent de tes tambours et voir s'ils ne débouchent pas vers un dispositif qui serait équipé d'une sorte de ressort ou de lame élastique, qui prendrait appui sur le train arrière quelque part (donc pour régler le débit dans les tuyaux en fonction de la charge sur le train arrière)

 

:jap:

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Invité §oli423VZ

ah, je ne savais pas, je croyais que tu étais plus "chevron" que lozange!

 

oui, c'est cette pièce que j'avais vu sur oscaro et cherché sous la voiture...

 

les 2 tuyaux rigides (partant des cylindres de roue) vont vers la roue arrière gauche, où ils sont reliés à des flexibles souples puis de nouveau flexibles rigides vers maître cylindre à l'avant.

 

 

P1010657.jpg

la photo est peut être un peu grosse... mais voilà la jonction des tuyaux.

 

et pas vu de répartiteur... je regarderai de nouveau demain...

 

sur oscaro j'ai croisé ça:

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 18-gt#1818

c'est spécifié régulateur intégré ou correcteur intégré...

 

sinon le liquide de frein remplacé était vraiment sale, très brun...

 

merci

bonne soirée

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Invité §cal245LI

coucou Olivier

je suis modérateur pour toutes les marques françaises, je passe prendre connaissance des différents sujets...

 

 

donc correcteur intégré il semblerait en effet ;)

 

mais je ne sais pas comment ça fonctionne, alors difficile pour moi de t'expliquer comment procéder dans ce cas :jap:

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Invité §oli423VZ

bonjour,

un petit retour sur le problème (il n'est jamais trop tard)...

 

les cylindres de roue étaient grippés (un piston sur les 2) et fuyaient (un peu) de chaque coté mais on y voyait pas...

 

du coup les valeurs de freinage à l'arrière avaient diminué de moitié au CT. il n'y avait plus qu'une des 2 machoires qui bougeait.

 

 

maintenant tout est neuf et c'est nettement mieux!

 

 

P1010173.jpg

 

 

P1010174.jpg

 

bonne soirée

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