Invité §fab361ak 11 mars 2017 Signaler Partager 11 mars 2017 Voilà, Comme je l'envisageais depuis plusieurs mois, j'ai acquis en janvier une Laguna 3, break, en DCI 150, initiale. Une version de décembre 2008 avec 135000 km environ. J'aurai préféré un 2.0 140 essence, mais bon, en initiale et estate plus couleur désirée (gris métal) et attache caravane, ce fût mission impossible, je n'en ai pas trouvé ... Le DCI M9R étant réputé très fiable et également sans courroie de distribution, j'ai choisi ce dernier ... Ce que j'en pense : Voiture agréable à conduire, ça tient la route comme prévu, on se sent en sécurité, boite manuelle 6 rapports agréable, les vitesses passent très bien, sans accroc, sans bruit, pas mal ... Moteur correct, après tout est relatif quand on parle de puissance, de relance ou d'accélérations. J'ai aussi un V6 essence de 210ch, alors bon, certes c'est correct, ça grimpe bien même chargé dans le massif central ou l'Ardèche, on dépasse facilement etc .... mais pour les "sensations", on repassera, après ce n'est pas le but, sinon fallait prendre un V6 ou le 2.0 T de 205ch ... Niveau confort : sièges très bon, insonorisation correcte, par contre les suspensions ... bof bof bof ... mais bon, je viens de chez Citröen, et des citröen uniquement hydraulique (xantia, C5), et là, la laguna est très clairement en dessous; attention, sur autoroute ça va, mais sur petites routes et en ville ... Niveau finition : Je m'attendais à mieux avec ce que j'avais lu sur le net ! (un article de 2008 de je ne sais plus quel journal automobile, la classant sur le podium européen .... quelle blague ! (pommeau de levier de vitesse qui perd de sa couleur, poignée de porte intérieure idem, moteur de serrure HS etc ...etc ... J'aime donc : -ligne -moteur -BVM -tenue de route -confort (inférieur à citröen en hydrau mais reste très correct quand même) -coffre (estate) --équipement J'aime bcp moins : -finition (serrures et poignée de porte, quelle misère) -grigri dans le tableau de bord -ergonomie de l'autoradio-gps (alors c'est vraiment la palme, ça mérite un paragraphe plus bas !!!! ) L'autoradio : carminat bluethooth CD, dit aussi CB CD ... Venant d'autres marques, je pensais réellement quand j'entendais parler de renault avec les carminat, cabasse etc ... que la partie audio était supérieure, je n'ai donc pas prêté attention à cela lors de l'achat ... QUELLE DECEPTION ! L'ergonomie est affreuse je trouve ... pour passer un titre sur un CD il faut entrer dans le menu !!! impossible de passer au titre suivant en appuyant sur les flèches de l'autoradio, je n'avais encore jamais vu cela, même sur des autoradios d'il y a 15 ans à 100 euros ! (l'ingénieur ayant sorti ce système n'a quand même pas été payé pour cela j'espère ???) Idem pour changer de station, (hors préselection) ce n'est pas intuitif du tout, pourtant je conduis des véhicules de différentes marques, notamment au boulot, mais alors là chez renault c'est vraiment le pompon ! Je m'attendais également à trouver un chargeur CD sur la version initiale ... que nenni, uniquement un CD classique qui ne lit même pas le WMA ... Tiens, j'installerai bien une boite auxiliaire pour lire des clés USB ou une carte mémoire .... ouais, il faut faire actionner tout cela en concession ! et cerise sur le gâteau, lu sur les forums, la plupart des concessions disent que c'est impossible à activer et ne veulent même pas y réflèchir ou essayer la chose ! génial ... CONCLUSION : bon véhicule dans l'ensemble, qui j'espère sera fiable (sinon là je regretterai vraiment de ne pas avoir pris une C5 II break, réputée moins fiable), ce côté "fiabilité" ayant motivé et décidé mon achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fcl56 11 mars 2017 Signaler Partager 11 mars 2017 salut, je ne comprends pas trop tes soucis avec l'ergonomie de cette laguna, je trouve au contraire aque c'est très bon - le passage d'une titre d'un CD se fait par une molette située derrière les comodos téléphone/radio, donc pas besoin de mettre la main sur l'autoradio - idem pour changer de station de radio, si tu les a pré-enregistrées - le chargeur CD était en option à l'époque - j'utilise peu le GPS, mais le faire via la molette ne me cause pas de souci particulier j'ai eu ce break aussi, et le volume de coffre est appréciable c'est sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 11 mars 2017 Signaler Partager 11 mars 2017 tu pourrais faire une photo de ton autoradio ? c pas normal ce que tu racontes sur l'ergonomie ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurnet78 11 mars 2017 Signaler Partager 11 mars 2017 oui bizarre, moi j'ai aussi une initiale mais de 2009 et j'ai le carminat DVD, et c'est très bien! (Avec chargeur bien sur) Le CB Cd etait monté sur les expressions en option, pas sur initiale. bizarre... ou alors ta voiture n'est pas française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab361ak 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Effectivement ce n'est pas une "française". photo piquée sur le net mais c'est celui ci : Effectivement si je passe un titre par les commandes au volant ça va bien, en fait j'ai découvert cela en étant passager, il fallait rentrer dans le menu, alors que des flèches sont bien dessinées (à côté du bouton central) et sur les chiffres de préselection radio "1 et 2", je trouve ça dommage quand même .... Pas de joystick de commande devant le frein à main avec ce modèle d'autoradio ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Donc tu as la 1ère version avec une télécommande à la place du joystick central. Sûr qu'elle n'est pas française ? Sûr que c'est une Initiale ? Mets nous quelques photos de l'extérieur stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rx38 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Donc tu as la 1ère version avec une télécommande à la place du joystick central. Sûr qu'elle n'est pas française ? Sûr que c'est une Initiale ? Mets nous quelques photos de l'extérieur stp Bonjour, Il n'y a pas de télécommande ni de joystick pour ce Carminat CD BT, j'avais le même sur ma privilège ( en option ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab361ak 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Donc tu as la 1ère version avec une télécommande à la place du joystick central. Sûr qu'elle n'est pas française ? Sûr que c'est une Initiale ? Mets nous quelques photos de l'extérieur stp Sur et certain qu'elle n'est pas française .... volant à droite, off course ! lol Initiale sûr aussi, reconnue comme telle chez renault (achat d'une pièce détachée), xenon, cuir intégral, S.E à mémoire, lunette qui s'ouvre en deux parties,passage de porte "initiale" en alu, inserts en bois sur le TDB, factures d'origine en ma possession, carnet d'entretien, radars AV et AR etc ...etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurnet78 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Donc oui le CB CT c'est une m... J'ai eu l'occasion d'en rouler une avec ce système et ça a été vraiment un mauvais souvenir ce GPS! ton choix DAD c'est economique??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab361ak 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Donc oui le CB CT c'est une m... J'ai eu l'occasion d'en rouler une avec ce système et ça a été vraiment un mauvais souvenir ce GPS! ton choix DAD c'est economique??? Oui économique ... Tu confirmes bien pour le CBCD, on est d'accord ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab361ak 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 A titre d'info ... Concernant les vibrations et grigris du TDB ... Roulant à l'essence depuis plusieurs années (et même avec une électrique) je n'étais plus habitué aux vibrations ... Mais il faut dire aussi que le support moteur supérieur (proche du liquide de refroidissement, côté passager) était endommagé, je l'ai changé en 20 mn (très très facile, ne passez surtout pas par renault qui va vous délester de 2-300 euros) et ça va mieux, moins de vibration, moins de grigri, même s'il en reste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre786Li 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Ha tiens faut que je change ce support moteur justement, le mien est déchiré, ça va si vite que ça ? Je suppose qu'il faut démonter la plaque sous le moteur, le soulever un peu avec un cric (et une planche ?) pour soulager le support, démonter, remonter et hop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Ha tiens faut que je change ce support moteur justement, le mien est déchiré, ça va si vite que ça ? Je suppose qu'il faut démonter la plaque sous le moteur, le soulever un peu avec un cric (et une planche ?) pour soulager le support, démonter, remonter et hop ? en tous cas c plus ou moins ce que j'avais fait sur ma lag II pour changer le support moteur haut, coté passager, avec un 1.9 DCI - ça et une clé dyna pour serrer au couple quand meme pour revenir sur l'autoradio, c un modèle que je connais pas ... les flèches au centre servent à quoi ? volume ? du coup pour changer de piste CD ou de station, faut utiliser les boutons "1" et "2" en dessous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre786Li 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Les flèches à côté du bouton rotatif servent à aller à gauche ou à droite dans les menus, et la molette sert pour aller de bas en haut, c'est pas ce qu'il y a de plus ergonomiques mais on s'en sort avec l'habitude ! Par contre les flèches des boutons 1 et 2 servent à aller plus loin dans le morceau du cd, ça aurait été plus pratique de faire en sorte de sélectionner le morceau suivant quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurnet78 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 Ha tiens faut que je change ce support moteur justement, le mien est déchiré, ça va si vite que ça ? Je suppose qu'il faut démonter la plaque sous le moteur, le soulever un peu avec un cric (et une planche ?) pour soulager le support, démonter, remonter et hop ? non pas besoin de soulever le moteur. c'est un anti basculement, pas un vrai support tel qu'on peut le voir. Moi j'ai mis à peine 10 min... juste 2 vis à enlever et remettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab361ak 12 mars 2017 Signaler Partager 12 mars 2017 non pas besoin de soulever le moteur. c'est un anti basculement, pas un vrai support tel qu'on peut le voir. Moi j'ai mis à peine 10 min... juste 2 vis à enlever et remettre. Ah ça je ne savais pas ... Perso j'ai mis la voiture sur chandelle et enlevé la plaque plastique sous moteur, (c'est ça le plus long), ensuite cric et cale de bois sous le carter d'huile, lever légèrement, et enfin changer ce silent bloc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano123RZ 13 mars 2017 Signaler Partager 13 mars 2017 J'ai eu moi aussi un 2.0 dci 150. Ce moteur est très bien mais pas démonstratif. J'avais lu tellement de qualités sur le net et du coup, j'ai été déçu. Où sont les 150cv ? je les cherche encore ! C'est vrai, il fait bien le job, monte les petites montées sans sourciller en 6... mais quand on appuie pied au plancher, il ne passe pas grand chose... Pareil, pour le couple, 320 NM ? Où ? Un défaut : Gourmand en ville et à froid, c'est une catastrophe ! Qualité : fiable et robuste 400 000 km sans soucis Je n'aime pas dire cela mais 2.0 tdi 140 offre beaucoup d'agréments, même le2.0 tdi 110 est plus démontratif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurnet78 13 mars 2017 Signaler Partager 13 mars 2017 Ah ça je ne savais pas ... Perso j'ai mis la voiture sur chandelle et enlevé la plaque plastique sous moteur, (c'est ça le plus long), ensuite cric et cale de bois sous le carter d'huile, lever légèrement, et enfin changer ce silent bloc ... Salut, Renault interdit de soulever le moteur par le carter car la crépine d'aspiration est juste derrière à quelques millimètre. Si le carter se déforme, ça bloque ou réduit le débit d'huile aspiré par la pompe et je te laisse imaginer la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 13 mars 2017 Signaler Partager 13 mars 2017 J'ai eu moi aussi un 2.0 dci 150. Ce moteur est très bien mais pas démonstratif. J'avais lu tellement de qualités sur le net et du coup, j'ai été déçu. Où sont les 150cv ? je les cherche encore ! C'est vrai, il fait bien le job, monte les petites montées sans sourciller en 6... mais quand on appuie pied au plancher, il ne passe pas grand chose... Pareil, pour le couple, 320 NM ? Où ? Un défaut : Gourmand en ville et à froid, c'est une catastrophe ! Qualité : fiable et robuste 400 000 km sans soucis Je n'aime pas dire cela mais 2.0 tdi 140 offre beaucoup d'agréments, même le2.0 tdi 110 est plus démontratif Oui mais 400.000km avec un TDI ? :D Surtout le 2.0 tdi 140ch des années 2006-2011 avant l'arrivée du CR .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Piefire 13 mars 2017 Signaler Partager 13 mars 2017 Oui mais 400.000km avec un TDI ? :D Surtout le 2.0 tdi 140ch des années 2006-2011 avant l'arrivée du CR .... Je ne te le fais pas dire mon cher dansch! A moins que tu veuilles changer 4 volants moteurs, 2 turbos, 1 EGR, ... et faire tes 400000kms avec agrément lol: http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-150.php http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-140.php Cela dis, je ne trouve pas ma 180cv molle. Ca reste un diesel, il faut juste en etre conscient. J'avais essayé l'Octavia RS avant l'achat de la Lag (172cv je crois) et n'avait pas trouvé ca plus puis pechu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 13 mars 2017 Signaler Partager 13 mars 2017 le 175/180 est ptet un poil plus violent que le 150 ? ceci dit, avant mon 2.0DCI 175, j'ai eu un 1.9DCI 130, et il était aussi plus démonstratif. la puissance arrivait assez brutalement, meme si le 175 est supérieur partout ... mais le 1.9DCI est un moteur de conception ancienne, d'où un certain effet "turbo" qui est probablement moins présent sur le 2.0DCI le 2.0DCI ne s'énerve pas brutalement comme le 1.9, mais il est bcp plus ample, tu peux donc perdre tes points bcp plus vite et en t'en apercevant encore moins (déjà que la lagII était très confortable et gommait pas mal les sensations, la III est pareille et le 2.0 DCI parait plus civilisé comme moteur ) le 2.0T de mon père fait un peu le meme effet, sauf qu'il se réveille de 4000 à 6000 tpm, zone où tu peux très bien ne jamais avoir à le mener en conduite normale le 2.0DCI ne s'essoufle pas autant que le 1.9 sorti de sa zone de confort (>3500 tpm), mais ça mouline quand meme un peu passé 4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Piefire 14 mars 2017 Signaler Partager 14 mars 2017 le 175/180 est ptet un poil plus violent que le 150 ? ceci dit, avant mon 2.0DCI 175, j'ai eu un 1.9DCI 130, et il était aussi plus démonstratif. la puissance arrivait assez brutalement, meme si le 175 est supérieur partout ... mais le 1.9DCI est un moteur de conception ancienne, d'où un certain effet "turbo" qui est probablement moins présent sur le 2.0DCI le 2.0DCI ne s'énerve pas brutalement comme le 1.9, mais il est bcp plus ample, tu peux donc perdre tes points bcp plus vite et en t'en apercevant encore moins (déjà que la lagII était très confortable et gommait pas mal les sensations, la III est pareille et le 2.0 DCI parait plus civilisé comme moteur ) le 2.0T de mon père fait un peu le meme effet, sauf qu'il se réveille de 4000 à 6000 tpm, zone où tu peux très bien ne jamais avoir à le mener en conduite normale le 2.0DCI ne s'essoufle pas autant que le 1.9 sorti de sa zone de confort (>3500 tpm), mais ça mouline quand meme un peu passé 4500 J'avais également essayé la Lag3 150 et meme si je ne connaissais pas la 180 à l'epoque, la grosse différence m'a semblé être à bas régime: La 180 est moins creuse en bas. C'est vrai que la Lag3 gomme pas mal les sensations ce qui ne l'empeche pas de pousser. Il m'avait semblé que l'Octavia RS était quand à elle moins lissée (les sensations) même si pas plus performante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 14 mars 2017 Signaler Partager 14 mars 2017 La base pour les 130ch, 150ch et 175ch, est la même. Par contre, le 180ch est différent ( cartographie, etc, etc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 14 mars 2017 Signaler Partager 14 mars 2017 la base est la meme mais si la puissance est différente, les courbes puissance / couple doivent pas etre identiques quand meme et j'ai un doute sur le fait que le moteur soit strictement identique... notamment, c'est le meme turbo dans tous les cas me semble que sur le 1.9DCI, le turbo du 130 n'était pas le meme que sur le 110 par exemple. il soufflait plus fort mais plus haut dans les tours, le 130 était du coup plus creux. l'effet est moins prononcé sur le 2.0 en 175, t'as pas l'impression que le turbo est en grève quand t'es au feu rouge et que tu veux partir un peu vite @piefire : l'octavia RS doit etre un minimum conçue pour donner quelques sensations, c le but d'une RS, non ?! après, la laguna ne gomme pas tout, mais c'est axé sur le confort, pas sur les sensations liées à la vitesse (ce qui finit par etre un poil dangereux au moins pour ton permis tellement tu te rends pas compte que t'es trop vite ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Piefire 15 mars 2017 Signaler Partager 15 mars 2017 @piefire : l'octavia RS doit etre un minimum conçue pour donner quelques sensations, c le but d'une RS, non ?! après, la laguna ne gomme pas tout, mais c'est axé sur le confort, pas sur les sensations liées à la vitesse (ce qui finit par etre un poil dangereux au moins pour ton permis tellement tu te rends pas compte que t'es trop vite ) Le 4Control vient encore ajouter une grande facilité dans les courbes ou tu ne te rends plus compte que tu arrives vite tellement la voiture est clouée au sol. Je me demande souvent pourquoi les gens se trainent tellement dans les courbes avant de me dire que c'est pas eux qui sont hors normes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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