MamboJambo 11 février 2017 Signaler Partager 11 février 2017 Bonjour, Suite à mon précédent sujet sur un problème de ventilation bloquée à fond, j'ai démonté tout le tableau de bord. Le problème (module de puissance) à été corrigé et le tableau de bord remonté. Mais, depuis, lorsque j'ouvre la voiture, elle bip 2 fois, j'ai le message "Panne frein parking" qui s'affiche et le voyant de la manette de frein clignote. Après avoir commencé à rouler, le message devient "Frein de parking à contrôler" Le frein de parking semble bien fonctionner : il se desserre lorsque j'avance et se serre lorsque je coupe le contact. Le fonctionnement manuel semble aussi correct. A condition d'avoir mis le contact. Ensuite je peux le manipuler contact coupé Sachant que, à part avoir déconnecté la manette de frein lors du démontage du tableau de bord, je n'ai pas touché à tout ce qui concerne le freinage, avez-vous des pistes de recherche (au cas où j'aurais déconnecté ou mal rebranché quelque chose) pour enlever ce message puisqu'il n'est pas sensé y avoir de problème du coté de ce frein ? J'ai déjà eu l'occasion de faire un diagnostique de valise chez Renault. Ils te sortent facturent ensuite un devis où tu te dis que ça te coûterait quand même moins cher d'acheter une corde pour te pendre. Donc, sachant que je n'ai pas envie de me mettre un crédit de 25 ans sur le dos et encore moins de me pendre , auriez-vous des idées ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 février 2017 Auteur Signaler Partager 18 février 2017 Personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano474pS 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Personne ? J'ai eu sur mon scenic 2 de 2004 le message "frein de parking défaillant ", bip sonore quand je l'activais de manière manuelle. Cela me vaut une contre visite au contrôle technique. Ce message est apparue après avoir eu de l'eau dans les rangements sous les pieds (côté conducteur). Du coup connecteurs et fils oxydés. Le garage renault a fait un diagnostic et a ensuite fait de la soudure fil à fil, plus de message et mes vitres électriques arrières refonctionnent (1 sur 2 mais le problème doit être autre). Coût de 421,80€ mais ma voiture passe le CT sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Il faudrait peut-être aussi vérifier l'état des plaquettes arrière. Si le moteur électrique du FAM est défaillant, alors il faut le remplacer et ça pourrait engendrer de gros frais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 22 février 2017 Signaler Partager 22 février 2017 Bonjour, Les 2 problèmes ( ventilation et frein de parking ) peuvent être totalement indépendant. Regarde au niveau du pédalier, il y a un contacteur sur la pédale d'embrayage qui peut être la cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 22 février 2017 Signaler Partager 22 février 2017 Bonjour, Les 2 problèmes ( ventilation et frein de parking ) peuvent être totalement indépendant. Regarde au niveau du pédalier, il y a un contacteur sur la pédale d'embrayage qui peut être la cause. A oui bien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 22 février 2017 Signaler Partager 22 février 2017 A oui bien vu J'ai eu ce problème 2x sur mon ex-Lag3 berline : 1x le capteur au niveau de la pédale d'embrayage et 1x le contacteur au niveau de la pédale de frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 3 mars 2017 Auteur Signaler Partager 3 mars 2017 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses et désolé pour le retard mais j'étais passé sur un problème de ventilation sur un 5008 @AutoSTEFFFF : Mes plaquettes arrières sont bonnes @dansch67 : Peut-être qu'en remontant le cache sous le volant, j'aurais déplacé un capteur, effectivement. Je vais regarder. Je rappelle, pour info, que je n'avais aucun problème avant d'avoir démonté le tableau de bord et, donc, la manette du frein de parking. Il n'y a, selon moi aussi, aucun lien avec mon problème de ventilation excepté le fait que, pour déterminer la cause de la défaillance de ma ventilation, après avoir démonté tout le tableau de bord, j'ai dû mettre le contact pour mesurer des tension alors que la manette de frein de parking était déconnectée. Pour moi, c'est à ce moment que le calculateur a enregistré une "panne". D'ailleurs, c'est là que j'ai eu le message à l'écran pour la première fois mais c'était normal puisque la manette n'était pas branchée. J'ai également eu le message d'anomalie sur l'airbag passager (interrupteur débranché également) mais ce dernier a disparu dès que tout a été rebranché. Je pense donc que la panne ne vient pas du système de freins sur les roues (non touché) mais bien, soit d'un capteur (merci dansch67), soit d'un enregistrement de l'anomalie par le calculateur mais qu'il n'enlève pas bien que tout semble fonctionner normalement. Je regarde les capteurs et je vous tient au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 3 mars 2017 Signaler Partager 3 mars 2017 Salut sur Laguna à l'arrière la plaquette intérieure s'use (beaucoup) plus vite que la plaquette extérieure pour info. Donc pour ce contrôle fais attention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gouna_man 3 mars 2017 Signaler Partager 3 mars 2017 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses et désolé pour le retard mais j'étais passé sur un problème de ventilation sur un 5008 @AutoSTEFFFF : Mes plaquettes arrières sont bonnes @dansch67 : Peut-être qu'en remontant le cache sous le volant, j'aurais déplacé un capteur, effectivement. Je vais regarder. Je rappelle, pour info, que je n'avais aucun problème avant d'avoir démonté le tableau de bord et, donc, la manette du frein de parking. Il n'y a, selon moi aussi, aucun lien avec mon problème de ventilation excepté le fait que, pour déterminer la cause de la défaillance de ma ventilation, après avoir démonté tout le tableau de bord, j'ai dû mettre le contact pour mesurer des tension alors que la manette de frein de parking était déconnectée. Pour moi, c'est à ce moment que le calculateur a enregistré une "panne". D'ailleurs, c'est là que j'ai eu le message à l'écran pour la première fois mais c'était normal puisque la manette n'était pas branchée. J'ai également eu le message d'anomalie sur l'airbag passager (interrupteur débranché également) mais ce dernier a disparu dès que tout a été rebranché. Je pense donc que la panne ne vient pas du système de freins sur les roues (non touché) mais bien, soit d'un capteur (merci dansch67), soit d'un enregistrement de l'anomalie par le calculateur mais qu'il n'enlève pas bien que tout semble fonctionner normalement. Je regarde les capteurs et je vous tient au courant Salut, Et la batterie, elle indique quelle tension ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 Bonjour à tous, Désolé pour le retard mais j'ai un peu de mal à trouver 1 à 2 heures de libre pour regarder tout ça. Et, en plus, il ne faut pas qu'il fasse trop froid ou qu'il pleuve. Aujourd'hui, le soleil brille et j'ai pu tout démonter. Alors... @AutoSTEFFFF : Je confirme que mes plaquettes arrières sont bonnes. Encore environ 8 mm de garniture @dansch67 : J'ai re-démonté la partie basse du tableau de bord pour avoir un bon accès aux capteurs. J'en profite pour mettre quelques photos qui pourront servir à d'autres Voici déjà les capteurs : Les 2 capteurs cylindriques se démontent en les tournant d'1/4 de tour vers la gauche (si ça force, c'est que vous vous êtes trompé de sens) Le capteur à gauche de la pédale d'embrayage est plus "complexe" à démonter. On peut voir que la languette jaune permet au capteur d'être relié à un "ergot" de la pédale. Tirer la languette jaune pour libérer l'ergot. Sur le haut du capteur se trouve une petite manette qu'il faut soulever. Le capteur se démonte alors en le tirant doucement vers la gauche Pour le remonter, placer en premier l'ergot de positionnement tout en maintenant le "levier" (celui sur lequel se trouve la languette jaune) vers l'arrière afin qu'il se retrouve derrière l'ergot de la pédale Aligner la fixation de la manette avec son trou de fixation, la pousser vers la droite et l'abaisser. Il ne reste plus qu'à repousser la languette jaune pour qu'elle verrouille l'ergot de la pédale. Dans mon cas rien n'était débranché. D'ailleurs je n'avais même pas fait attention à ces capteurs lors de démontage du tableau de bord @Gouna_man : La tension aux bornes de la batterie est de 12.33V à l'arrêt et de 14.40V moteur allumé. Comme je ne sais pas comment tester ces capteurs et je ne vais pas les changer tant que je ne suis pas sûr, et que je pense de plus en plus fort qu'il s'agit juste d'une anomalie qui a été détecté quand la manette du frein a été déconnectée et que cette anomalie ne s'est pas effacée au remontage, j'ai envisagé une autre option : J'ai commandé un boitier de diagnostique (7€) à brancher sur la prise du même nom. Avec une appli Android, je devrais pouvoir avoir une "mini" valise de diagnostique qui me donnera plus d'infos et qui me permettra d'effacer ce message. S'il y a vraiment un problème sur un capteur ou autre, l'anomalie sera de nouveau détectée par le calculateur et je saurais alors qu'il y a bien une pièce défaillante A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §goy447Dl 18 mars 2017 Signaler Partager 18 mars 2017 Salut Juste pour dire que ta batterie est faible (il devrait y avoir au moins 12,5 à 12,6V) Quel âge a-t-elle ? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 Bon, ben j'aurais mieux fait de ne pas y toucher à ces capteurs Maintenant je peux démarrer la voiture sans toucher aux pédales de frein ou d'embrayage. Plus aucune sécurité Il me semble avoir lu quelque part un truc concernant le "re-calibrage" de ces capteurs. Mais où ??? @goy Salut. Je ne saurais dire son âge. Mais comme cela faisait suite à un contrôle chez Renault, je dirais qu'elle doit avoir 1 an et demi max et je n'ai aucun problème au démarrage, elle ne broute pas comme quand la batterie est fatiguée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 Et les feux de stop semblent allumés en permanence J'ai débranché la batterie il y a 15mn. Je vais la rebrancher en espérant que tout se réinitialise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 En tout cas, c'est pas la batterie. En la rebranchant, j'ai gratté un peu les plots et refait la mesure : 12,82V Alors, soit ma batterie elle déchire, soit mon multimètre fatigue mais bon, la batterie semble bonne quand même. Bon, ça ne change rien d'avoir débranché la batterie Par contre, j'ai aussi mes feux de stop qui sont allumés en permanence. J'en déduis qu'en le manipulant, j'ai cassé le capteur de la pédale de freins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 Bon, je sais, je parle tout seul mais, ça y est, j'ai réparé le problème du démarrage sans sécurité et des feux de stop permanents. En fait, j'ai démonté le capteur sur la pédale de freins (pour rappel, c'est lui qui déclenche l'allumage de feux et doit donc aussi être sollicité pour savoir si la voiture peut démarrer ou non quand on appuie sur Start). Donc, je l'ai démonté (toujours connecté) pour le tester manuellement et là, miracle, les feux s'allument ou s'éteignent selon que j'appuie ou relâche le poussoir. Ça a fait schbing dans ma tête (ou schbong, je ne suis pas sûr) et je me suis rappelé de ce que j'avais lu. Ces capteurs ont une course de réglage qui doit être réglée manuellement pour pouvoir fonctionner sur différentes voitures Pour cela, ils ont un système de crans qui leur permet de s'allonger et, ainsi, se déclencher plus ou moins tôt. En le manipulant, j'ai dû le ramener à sa course minimale (je crois avoir entendu une sorte de crac, d'ailleurs) Pour le régler, il faut l'étirer très précautionneusement, cran par cran, pour l'allonger (je ne suis pas allé au bout de peur qu'il ne sorte entièrement) Ensuite, le reconnecter et enfoncer la pédale de freins pendant qu'on le remet en place. Il ne reste alors plus qu'à relâcher doucement la pédale qui va repousser la tige dans le capteur mais pas plus loin que nécessaire Et voilà, cette partie (feux et démarrage) remarche Ouf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 18 mars 2017 Signaler Partager 18 mars 2017 Oui tu as du te faire une belle frayeur... Bon en tout cas au moins si quelqu'un d'autre a le souci, ton post va l'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 18 mars 2017 Auteur Signaler Partager 18 mars 2017 Plutôt oui Du coup, je vais regarder le capteur équivalent coté pédale d'embrayage. Mais plus tard car j'ai tout remonté et celui-ci est beaucoup plus difficile d'accès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat405nz 22 avril 2017 Signaler Partager 22 avril 2017 Bonjour MamboJambo As tu trouvé la raison du méssage "Frein de parking à contrôler"? Car j'ai aussi ce message et les freins de parking semble fonctionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 7 août 2017 Auteur Signaler Partager 7 août 2017 Bonjour @§pat405nz Désolé pour ma très longue absence. Dans mon cas, j'ai toujours su d'où venait l'alerte de frein de parking. C'est lorsque j'ai démonté le tableau de bord pour un problème de ventilation. J'avais dû démonter la partie gauche du tableau de bord située coté conducteur (là où se trouve la manette du frein de parking) et j'ai donc débranché cette manette (appelée "palette de frein de parking"). Or, pendant qu'elle était débranchée, j'ai rebranché la batterie pour faire des tests sur la ventilation. C'est cette absence de la palette de frein qui a déclenché l'alarme. Or, contrairement à l'alarme de l'airbag passager (qui était également débranché), cette alerte ne s'est pas enlevée lorsque j'ai tout rebranché. Je n'ai donc aucun problème mécanique de ce coté, juste une alerte que je dois faire enlever par un garagiste. Pour info, j'ai acheté un boitier de diagnostique ELM327 pour retirer l'alarme moi-même mais je n'ai accès qu'au calculateur du moteur et pas à celui qui gère les capteurs des freins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MamboJambo 16 février 2018 Auteur Signaler Partager 16 février 2018 Bonjour à tous, Je finalise cette discussion. J'ai fais changer mes pneus hier et j'en ai profité pour demander au garagiste de me passer un coup de "valise" pour enlever cette alarme. Il a tout contrôlé et a retiré toutes les anciennes alarmes (beaucoup d'alarmes intermittentes d'ailleurs) Le contrôle complet lui a pris environ 15mn et m'a été facturé 30€ Cela en valait la peine. Maintenant je sais que ma voiture n'a aucun problème et toutes les vieilles alarmes ont été "nettoyées" Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 16 février 2018 Signaler Partager 16 février 2018 Donc bonne nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano382Kq 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 même problème du jour au lendemain Cause batterie trop faible Changé la batterie et c'est reparti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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