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Trafic

Frein à main bloqué ?


Invité §Ros160JP

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Invité §Ros160JP

Bonjour à tous,

 

Hier gros coup de froid et frein à main gelé le matin au moment de partir ( oui, je sais, jamais de frein à main en cas de grand froid mais pour ma défense, je suis breton, ça arrive pas bien souvent ... )

 

Ca m'est déjà arrivé, je démarre, j'attends un bon quart d'heure et ça repart sans souci. Sauf que là je sentais comme une petite résistance, notamment au passage des vitesses. Je précise que c'est assez léger mais quand même notable, rien à voir avec le frein à main qui serait complètement levé par exemple.

 

J'ai roulé environ 300 kms ( il fallait absolument que je rentre ), et j'ai filé directement chez Renault au bout de ma rue.

Rendez vous pris pour lundi matin pour vérifier tout ça, ils ont juste vérifié que les freins arrière n'avaient pas cramé ( pas senti de coup de chaud sur la route ), donc à priori, mon bon sens et mes très maigres connaissances en mécanique me font penser que le câble de rein à main est bloqué quelque part ?

Quelqu'un saurait comment y accéder et le débloquer par exemple ?

 

Merci à vous !

 

Xavier

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Invité §Ros160JP

Hmm cela n'a pas l'air de suffire, normalement tout devrait etre assez réchauffé en 15-20 minutes tout de même... Je suis passé à la station de lavage pour passer un coup de karcher chaud sous la voiture, rien n'a changé, il me semble que cette piste soit à écarter malheureusement..

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Invité §jac282KI
hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif Sur le trafic le rattrapage d'usure des plaquettes est automatique et parfois ca grippe au niveau de l'axe(levier ou est fixé le câble de frein à main) derrière l' étrier, il faut prendre une pince et le manœuvrer ,normalement il doit revenir seul.
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Invité §pix178NJ

Bonjour,

 

Si rien n'est abîmé au niveau de la gaine ou du mécanisme, il y a au moins deux raisons possibles à cela : (voir la photo pour details en complément)

 

1 - Un grippage des 2 leviers gauche et droite avec la saleté, terre + l'humidité qui du coup gélent lorsque c'est bien froid et qui ne reviennent plus en butée malgré le gros ressort de rappel.

 

2 - De l'eau qui rentre dans la gaine du cable si le petit capuchon en caoutchouc qui fait office de protection c'est enlevé. En effet la gaine du cable descend vers le bas et peut facilement se remplir d'eau lorsqu'il pleut. Ensuite bien sûr, dès que l'hiver arrive et que ça gele, l'eau qui est dans la gaine se transforme en glace et bloque le cable l’empêchant de coulisser pour revenir à zero lorsqu'on relâche le frein a main.

 

La première chose à faire pour se dépanner dans l’immédiat est de se munir d'un bon marteau (qu'on laisse dans le véhicule par temps froid).

on se positionne à l'arrière gauche du fourgon, on s'agenouille sous le pare choc (carton ou protection pour les genoux) pour atteindre l’intérieur de la roue et doucement on fait remonter le levier en tapotant vers le haut. Il doit bien remonter jusqu’à la butée.

Meme chose à droite.

Cela permet de débloquer le frein à main et de ne pas rouler avec le frein serré ce qui est assez mauvais... risque d'ébullition du liquide de frein etc...

 

Ensuite, on peut pulvériser sur le levier et l'axe du WD 40 comme sur la photo pour tenter de nettoyer et lubrifier cette crasse et empêcher que ça regèle.

Il faut aussi vérifier que le petit capuchon (au dessus de la gaine verte) est bien en place pour éviter que de l'eau ne rentre dans la gaine.

 

Dès qu'on peut mettre le véhicule sur un pont, il faut démonter la gaine, bien vider la gaine de son eau et la sécher a la soufflette... ensuite graisser tout le cable et remplir la gaine de graisse, bourrer de graisse sous le capuchon a l'entrée du cable pour éviter les futures infiltrations d'eau si le capuchon se barre de nouveau. Ensuite, remonter le tout, la gaine sur le levier de frein sur les roues arrières.

Il faut aussi en profiter pour démonter et bien nettoyer le levier et son axe etc pour lui permettre de bien glisser et de bien revenir....

 

 

frein a main trafic.jpg

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Invité §Ano517WL

Chère Amie, c'est ce qu'on appelle une réponse pertinente. Merci infiniment.

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