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Kadjar

Kadjar : Utilisation 4WD


Invité §nat062TR

Messages recommandés

Invité §nat062TR

Bonjour à tous

 

Une question technique sur le mode 4WD du kadjar :

 

En mode auto, il réparti seul la transmission sur les roues av ou-et arrière en fonction de l’adhérence.

 

En mode "forcé" Lock 4x4, les ponts avants et arrières travaillent comment ? si il y a trop de grip (route sèche pour l'exemple), ne risque t-on pas de forcer sur la transmission ?

(Je sais que le mode se déverrouille automatiquement au delà de 40 km/h).

 

Merci de vos éclaircissements.

 

Cdt

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  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

"si il y a trop de grip (route sèche pour l'exemple), ne risque t-on pas de forcer sur la transmission ?"

 

C'est pour cela que c'est écrit qu'il ne faut pas verrouiller le 4x4 sur bitume. Sinon dans les virages ça coince...

 

En gros tu laisses sur auto, si l'avant perd de l'adhérence, ça bascule le couple sur l'arrière. C'est plutôt efficace en mode bourrin sous la pluie.

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bah c'est pas parce que tu as un 4x4 que tu n'iras pas au tas parce que tu arrives trop vite dans un virage.

 

tu auras juste une meilleure traction. Sous la neige, route blanche glissante, tu peux passer en verrouillé, mais comme tu le dis c'est limité a 40 km/h.

 

Au tableau de bord il y a même une jauge qui te donnes la répartition de traction entre l'avant et l'arrière!

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Invité §lol545je

Bonjour,

 

je me pose la question de savoir si pendant la période de rodage qu'on utilise peut ou pas du tout les 4 roues motrice,

si le système d'engrenage pignons etc.... du pont arrière face aussi le rodage ou s'est simplement une question électronique.

 

Merci d'avance.

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Hello,

 

C'est en partie électronique.

Le renvoi(boite de transfert) vers l'arbre puis le viscocoupleur est permanent en sortie de boite de vitesses.

La fonction électronique agit uniquement sur le viscocoupleur vers le pont AR.

Et probablement aussi sur les freins pour bloquer une roue si nécessaire.

 

Ce qu'il faut savoir est que ce système n'est pas étudié pour un mode 4 roues motrices utilisé en permanence.

Le pont AR est faiblement dimensionné.

D'où l'utilisation lorsque pas nécessaire du mode 2WD.. Ce qui réduit aussi un peu la conso de gazole.

 

 

Globalement, ça n'intervient pas trop dans la notion de rodage..

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Invité §lol545je

OK, d'accord;

Alors pas soucie pour moi, j'attend la neige pour testé tout ça

et Merci.

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Invité §dd5041Ju

Alors, sur la neige, ça donne quoi ???

Car sur Nancy, ça a fondu plus vite que le temps de sortir de Kadjar du garage! :fou:

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Invité §lol545je

Alors, sur la neige, ça donne quoi ???

Car sur Nancy, ça a fondu plus vite que le temps de sortir de Kadjar du garage! :fou:

Bonsoir,

 

C'est pareille pour moi, dans mon petit village d'Alsace tout prés de Belfort,

la neige n'est pas tombé suffisamment pour qu'elle tienne.

Je verrai çà plus tard.

 

A+...

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Invité §nat062TR

Bonjour à tous

 

Pour ma part, habitant dans les Hautes Vosges avec cette année des chutes de neige précoces et abondantes, l'utilisation du Kadjar 4WD avec 4 pneus neige est un régal !

En restant en mode auto, on surveille au tableau de bord le % de report de la transmission sur les trains. Ca marche d'enfer !

Une impression de sécurité, aucun patinage, un maintien de trajectoire impeccable, et tout ça sur des routes non salées, juste "raclées chasse neige", à 1200m d'altitude. (route des crêtes pour ceux qui connaissent).

Même difficile de 's'amuser" un peu sur un parking vide, ça roule toujours correctement ! (sauf à deconnecter l'ESP)

 

Bref, aucun regret, à conseiller à ceux qui hésitent.

 

Bien cordialement

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Pour ma part, habitant dans les Hautes Vosges avec cette année des chutes de neige précoces et abondantes, l'utilisation du Kadjar 4WD avec 4 pneus neige est un régal !

 

Bonjour,

T'as quoi comme pneus neige ?

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Invité §Pie525qS

Bonsoir à tous,

J'ai un Kadjar DCI 130 WD Bose de Mai 2016 acheté d'occasion dans un garage Renault (import italien) à 15000 km en Mars 2017.

Il a 78000 km aujourd'hui et suite à un problème de claquement à répétition dans le pont arrière lorsque je manoeuvre en position 4wd auto, je l'ai posé au garage.

Résultat, le pont arrière est fusillé...

Y a t'il un recensement de ce type de problème connu sur les Kadjar?

Comment utilisé vous votre kadjar? 2wd ou 4wd auto?

Merci pour vos retours

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Invité §LiM405iI

Les 4 pneus ont toujours été changés en même temps ? car dans la notice il est bien stipulé qu'ils faut changer les 4 en même temps

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Invité §dd5041Ju

Bonsoir à tous.

Tu n'aurais pas roulé un certain temps sur goudron en position 4WD LOOK ???

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Invité §Pie525qS

@LiMe68 Non, les pneus ne s'usant pas à la même vitesse, j'ai changé 2 fois les avants et 1 fois les arrières.

@dd54fr Je me suis servi 1 fois du 4wd lock pour sortir d'un terrain boueux env. 5min en ligne droite. Sinon toujours en position 4wd auto.

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Invité §dd5041Ju

Tu es (réellement) le seul conducteur ?

Car le bouton rotatif est trop facile à tourner à mon gout, il manque une sécurité, genre appuyer en même temps.

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Invité §Pie525qS

@dd54fr Je l'ai acheté en Mars 2017 et il avait 15000km. Je ne sais pas quelle utilisation il a eu auparavant....

 

Concernant la fin de mon histoire, Renault a pris en charge 60% des réparations mais j'en suis quand même pour 1800€ pour ma pomme.

 

La personne du SAV m'a conseillé de ne pas rouler en mode auto mais 2wd car ce n'est pas un vrai 4x4!!!

Il faudra quand même qu'il m'explique l’intérêt d'acheter un Kadjar 4wd par rapport à un normal si ce n'est consommer plus, payer plus cher à l'achat et se prendre du malus ...

 

Vraiment déçu par ce manque de fiabilité. J'étais le 1ier à défendre ce kadjar face aux critiques facile et bien connues de Renault et bien après toutes ces péripéties, j'en suis bien revenu et je peux vous garantir que je ne suis pas prêt de racheter une Renault!!!

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Invité §LiM405iI

C'est un comble quand même, un mode automatique qu'on ne peut pas utiliser tout le temps .... C'est pas a toi de changer, c'est a eux de fiabilisé leur système .

Bientôt le même type de réponse pour la boite auto ...

Les réponses du SAV sont parfois navrantes .

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Invité §dd5041Ju

Bin là, ça fait quand même peur pour un véhicule capable de tracter 1800kg!

 

Hors traction, c'est 2x4 ou AUTO suivant la route et le temps.

 

En traction caravane, je suis en permanence en "AUTO", même sur route sèche.

En traction caravaneige, c'est AUTO sur route dammé et 4x4 sur neige brut en pneus contact sans chaine (caravane en pneus été).

 

Je reste convaincu que ton véhicule a été utilisé en 4x4 sur route sèche (différentiel bloqué).

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@LiMe68 Non, les pneus ne s'usant pas à la même vitesse, j'ai changé 2 fois les avants et 1 fois les arrières.

@dd54fr Je me suis servi 1 fois du 4wd lock pour sortir d'un terrain boueux env. 5min en ligne droite. Sinon toujours en position 4wd auto.

 

 

Bonjour,

Il faut permuter tous les 10000 km pour avoir des pneus qui ont le même degré d'usure et remplacer les 4 en même temps.

J'ai toujours fais comme ça avec le X-trail et le Koléos et pas de problèmes.

De plus, la vidange du pont arrière est conseillée à 60000 km.

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Invité §LiM405iI

oui un essieu sans transmission ne peut être un pont , mais le Kadjar a eu transmission à l'arrière. Peut-être le terme est un peu fort pour la mini transmission du Kadjar :ange: . Mais il faut des engrenages pour transmettre la puissance donc vidange possible :spamafote:

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Invité §dd5041Ju

Un pont est un essieu rigide comme sur camion, or sur le kadjar, il y a bien un différentiel comme un camion, mais les roues sont indépendantes.

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Invité §LiM405iI

Après je ne suis pas mecano, donc je te crois mais dans la doc Renault il parle de pignons du différentiel arrière, pignons=huile ? . Après je sais que le qashqai d'ancienne génération la vidange était préconisé à 60 000

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Concernant la fin de mon histoire, Renault a pris en charge 60% des réparations mais j'en suis quand même pour 1800€ pour ma pomme.

 

 

C'est totalement anormal, il ne fallait pas payer et invoquer le vice caché en se retournant contre le vendeur puis le constructeur.

 

Si besoin transmettre l'affaire à Auto-Plus pour publication dans sa rubrique ad-hoc.

Les constructeurs n'aiment pas ce genre de publicité et se montrent d'un coup plus conciliants.

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C'est totalement anormal, il ne fallait pas payer et invoquer le vice caché en se retournant contre le vendeur puis le constructeur.

 

Si besoin transmettre l'affaire à Auto-Plus pour publication dans sa rubrique ad-hoc.

Les constructeurs n'aiment pas ce genre de publicité et se montrent d'un coup plus conciliants.

 

 

c'est à double tranchant ton conseil:

Si Renault prouve que c'est dû à une mauvaise utilisation du véhicule ou aux prescriptions d'entretien non respectées (apparemment permutation des pneus) tu peux obtenir l'effet inverse: refus de prise en charge et une petite citation pour dénigrement (tu sais ils ont des juristes) et déjà des expertises et contre-expertises à n'en plus finir avec pendant tout ce temps ton véhicule démonté dans un coin d'atelier.

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c'est à double tranchant ton conseil:

Si Renault prouve que c'est dû à une mauvaise utilisation du véhicule ou aux prescriptions d'entretien non respectées (apparemment permutation des pneus) tu peux obtenir l'effet inverse: refus de prise en charge et une petite citation pour dénigrement (tu sais ils ont des juristes) et déjà des expertises et contre-expertises à n'en plus finir avec pendant tout ce temps ton véhicule démonté dans un coin d'atelier.

 

 

Non, le véhicule a été acheté d'occasion et c'est bien contre le vendeur qu'il faut se retourner en premier comme je l'ai mentionné dans mon premier message.

Le vendeur est responsable de l'intégrité du produit qu'il vend, qu'il y ait eu ou pas défaut d'entretien par le précédent propriétaire.

Ceci étant dit, si tu préfères payer une addition salée plutôt que d'obtenir réparation, ça te regarde.

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