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Twingo

twingo 1.2 - année 2000 moteur D7F- pompe à eau- joint de culasse


dbus
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bonjour

 

*je vous fait un retour d une panne qui est arrivée à ma compagne la semaine dernière:" plus de chauffage dans habitacle twingo".

 

 

*Donc je regarde la voiture et malgré les -2°C la voiture chauffe : ventilateur radiateur compartiment moteur en marche.

 

*Bon je purge le circuit de refroidissement enfin j essaie : car présence d air au niveau du purgeur du calorstat. :??:

 

*Finalement la décision est prise de déposer le joint de culasse : problème récurent sur le moteur D7F et de plus une petite fuite de liquide de refroidissement est présente sur le joint de culasse depuis des années. On m' avait conseillé de ne pas y toucher car très peu de consommation de liquide de refroidissement et de + fuite sortant du bloc moteur coté collecteur d échappement.

 

*Bref dépose en cours et je me rends compte que la pompe à eau était grippée : mais que la courroie de distribution n'avait pas cassée malgré les frottements.

 

 

*J ai quand même déposé le joint de culasse et contrôlé cette dernière avec un marbre: moins de 5/100 ém de mm : elle est donc correcte et je la passe à la ponceuse pour la blanchir car je ne veux pas ajouter des frais de surfaçage et d épreuve :pfff: de pression : c est mon choix discutable certes....Mais l 'aluminium n’était pas bouffé autour des trous de passage de l'eau et de l 'huile: culasse uniforme :sol: et puis la dépose des soupapes et arbre à came étaient trop contraignant pour moi, surtout que j ai travaillé par - 4°C à +1°C dehors. Et nous avons besoin du véhicule rapidement.

 

 

Prix de l'intervention en pièces de rechange: 250 euros environ.: kit de distribution, pompe à eau, joint de cache culbuteurs, 10 goujons M9X 125 :( (donc taraudage sortant du courant...), huile , liquide de refroidissement, joint de culasse.

 

Temps passé : 1,5 jour

 

je vous informerai de l'évolution de ce dépannage dans le temps: pour l instant ça chauffe là ou il faut :love:

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