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Scenic

[TUTO] Trappe carburant bloquée, vérouillage centralisé_Scenic 2


Invité §Tyl805HQ

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Invité §Tyl805HQ

Bonjour à toutes et tous !

 

Il y a peu, à la pompe, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir ouvrir la trappe à carburant de mon Scenic pour y faire le plein...

 

En cherchant sur Internet, je n'ai pas trouvé facilement des informations sur le sujet, du moins, sur le modèle de trappe avec système de fermeture centralisé.

Afin d'aider de futurs possesseurs du même modèle à faire face à ce petit mais très pénible désagrément, je vous propose donc un tuto.

 

Outillage :

 

comme d'habitude, un tourne vis Torx

Quelques tourne vis plats (pour dégrafer l'habillage)

Une clé de 16mm

 

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Commencer par retirer le plancher du coffre (deux clips en plastique rond vers les sièges arrières)

Retirer le siège arrière droit (pour travailler à l'aise)

 

Déclipser le montant de la portière arrière droite

 

http://img15.hostingpics.net/pics/310161TrappeCarburantScenic2200415.jpg

 

Dévisser les 3 vis Torx (deux dans le coffre, une en haut du montant de portière retiré)

 

Dégrafer soigneusement tout l'habillage droit du coffre...

http://img15.hostingpics.net/pics/218573TrappeCarburantScenic2200416.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/174418TrappeCarburantScenic2200414.jpg

 

 

Accéder à l'écrou de maintien (16mm) de l'enrouleur de ceinture arrière droit puis le retirer de son emplacement

http://img15.hostingpics.net/pics/340564TrappeCarburantScenic2200413.jpg

 

Tada ! voici le fameux moteur de verrouillage de la trappe à carburant

http://img15.hostingpics.net/pics/463443TrappeCarburantScenic220042.jpg

 

Tirer sur la goupille afin de déverrouiller la trappe.

Pour ma part, la goupille était cassée, j'ai dû tirer fortement sur la trappe de face et vers le bas (au risque de casser quelque chose, mais pas le choix).

 

Une fois la trappe ouverte, repousser le loquet avec le doigt (si comme moi la goupille est cassée), puis retirer les trois vis apparentes.

http://img15.hostingpics.net/pics/457975TrappeCarburantScenic2200412.jpg

 

La suite, déclipser la trappe... Comme vous pouvez le voir, il y a eu un peu de casse, c'est très difficile et risqué...

À l'aide de tourne vis plat et de chiffons pour ne pas abîmer la peinture, déclipser aux quatre coins.

Une fois fait, sortir la trappe en tirant vers la droite (ça force un peu à cause du tuyan de remplissage mais c'est souple)

Voir photos des emplacements des clips ci-dessous

http://img15.hostingpics.net/pics/869132TrappeCarburantScenic220047.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/288435TrappeCarburantScenic220046.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/905164TrappeCarburantScenic220045.jpg

 

Voici enfin l'accès à l'écrou de maintien du moteur de verrouillage. Le dévisser à l'aide d'une clé de 16 (pour moi il est venu simplement à la main)

http://img15.hostingpics.net/pics/541751TrappeCarburantScenic220043.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/515161TrappeCarburantScenic220044.jpg

 

Retirer le moteur

http://img15.hostingpics.net/pics/137204TrappeCarburantScenic220048.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/191978TrappeCarburantScenic220049.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Deux options:

 

- Réparation de fortune (si possible)

- Remplacement du moteur

 

 

Pour ma part, j'ai pu réparer.

 

Ouvrir le moteur (5 clips) pour comprendre pourquoi il ne fonctionne plus

http://img15.hostingpics.net/pics/371173TrappeCarburantScenic2200410.jpg

 

Ma panne provenait donc du système de goupille qui s'est cassé de l'intérieur (manque de lubrification à force ?) et qui empêchait la remontée du loquet

 

 

Essai sans la goupille... Le loquet sans butée, dûe à la force du moteur, se visse ou se dévisse trop vite. Ceci a pour effet de le sortir du vissage et donc

de le bloquer de nouveau...

J'ai entrepris une réparation afin de recréer une butée à l'aide d'un joint de robinet caoutchouc de 11x5mm que j'ai percé au centre d'un diamètre inférieur au loquet.

Cela permet au caoutchouc d'être solidaire et de ne pas passer sur le filetage.

Insertion du caoutchouc à l'intérieur, entre le filetage et la butée de sortie.

http://img15.hostingpics.net/pics/298333TrappeCarburantScenic2200411.jpg

 

Lubrification intense avec de la graisse

 

Essai sans remontage OK :D

 

 

Refermer le boitier et procéder au remontage total.

 

 

J'espère que ceci vous aidera au moins pour comprendre et pour pouvoir avoir accès au moteur.

 

Bien à vous !

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Bravo et merci pour ce tutoriel qui je suis sûr servira à plus d'un d'entre nous possesseur de Scénic 2.

 

Pour ma part je suis resté coincé sur la trappe, et grâce à ton tuto je sais comment elle est fixée et qu'il va falloir y aller avec force et prudence.

 

Pour moi pareille, goupille cassé, cette pièce est préprogrammées pour casser un jour ou l'autre. Courage à tous ceux qui devrons accéder à ce moteur de verrouillage.

 

Encore mille mercis à toi.

Laurent

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Invité §Ano204KI

Bonjour,

Suite à la même mésaventure,

j'ai coupé le loquet.

Je le fais désormais sur mes véhicule.

 

Je vous dis pas la galère sans outil et 500 km de son habitation.

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