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Logan

accident : frein bloqué le régulateur ne se désactive pas


Invité §tat243gH
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Invité §tat243gH

Bonjour,

J'ai eu un accident sur l'autoroute avec mari et enfant dans le véhicule.

Je roulais à 130 avec le régulateur enclenché depuis environ 2 heures. Je m’apprête à doubler un camion en me positionnant sur la voie de gauche. Un autre camion était en train de doubler ce camion. Suffisamment à distance, je m’apprête à ralentir doucement pour laisser le camion doubler tranquillement. Et là... pédale de frein toute dure, impossible de freiner ! J'insiste, appuis sur l'embrayage, revient au frein : pas de réaction. En quelques secondes à peine je percutais le camion par l'arrière sur la voie de gauche à 130. Le camion que je doublais avait anticipé et avait bien ralentis ce qui m'a permis de me déporter sur la droite après le choc. Grosse peur et petits bobos pour la famille. Voiture non réparable. Les causes de l'accident ne sont pour le moment pas établies par l'expert.

 

Je viens vers vous pour recueillir des témoignages d'expériences similaires et savoir quelle démarche adopter au niveau juridique pour faire reconnaître une défaillance technique.

Je précise que ma voiture a été achetée neuve il y a tout juste un an. Il s'agit d'une Dacia Logan MCV.

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Invité §vic767DN

Bonjour,

J'ai eu un accident sur l'autoroute avec mari et enfant dans le véhicule.

Je roulais à 130 avec le régulateur enclenché depuis environ 2 heures. Je m’apprête à doubler un camion en me positionnant sur la voie de gauche. Un autre camion était en train de doubler ce camion. Suffisamment à distance, je m’apprête à ralentir doucement pour laisser le camion doubler tranquillement. Et là... pédale de frein toute dure, impossible de freiner ! J'insiste, appuis sur l'embrayage, revient au frein : pas de réaction. En quelques secondes à peine je percutais le camion par l'arrière sur la voie de gauche à 130. Le camion que je doublais avait anticipé et avait bien ralentis ce qui m'a permis de me déporter sur la droite après le choc. Grosse peur et petits bobos pour la famille. Voiture non réparable. Les causes de l'accident ne sont pour le moment pas établies par l'expert.

 

Je viens vers vous pour recueillir des témoignages d'expériences similaires et savoir quelle démarche adopter au niveau juridique pour faire reconnaître une défaillance technique.

Je précise que ma voiture a été achetée neuve il y a tout juste un an. Il s'agit d'une Dacia Logan MCV.

 

 

Bonjour, je viens d'avoir un accident et je n'ai pas réussi à freiner et je conduisais avec mon régulateur de vitesse. Avez vous eu des témoignages ? comment avez vous pu faire reconnaître juridiquement la défaillance technique ? Merci pour votre aide

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Invité §Ano157Td

Bonjour,

Mes parents ont eu le même type d'accident hier, avec une 307sw. Ils vont bien heureusement, mais j'aimerais également avoir des infos sur des régulateurs défaillants !

J'espère que vous aurez mon message.

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Invité §Ano556aE

Bonjour,

Mes parents ont eu le même type d'accident hier, avec une 307sw. Ils vont bien heureusement, mais j'aimerais également avoir des infos sur des régulateurs défaillants !

J'espère que vous aurez mon message.

 

 

Bonjour,

Vos parents sont indemnes c’est incroyable moi j’ai 2 lombaires fracturées ainsi que le sternum.

Quelles sont les circonstances de l’accident pour vos parents pour voir si il y a des similitudes.

Bien à vous

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Invité §Ano157Td

Ils étaient sur l'autoroute, régulateur à 130 sur la voie gauche. Un camion a déboité devant eux (ils ont du mal à estimer la distance), mon père a eu l'impression que le frein ne répondait pas, la voiture s'est encastrée à l'arrière du camion, les airbags se sont déclenchés et il a réussi à rabattre le véhicule sur le bas côté, malgré la fumée.

Je ne sais pas encore si la pédale de frein était dure (chose que j'ai pu lire dans pas mal de témoignages).

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Invité Chris68

 Bonjour ,

j'ai également connu cette mésaventure de régulateur bloqué ...

Je suis commercial , je fais 60 000 kms par an et j'utilisais ce système depuis 10 ans avant que n'arrive cet incident 

Régulateur enclenché à 114km/h , en 6 ème ( boîte meca )  barrière de péage à 400 m , j'ai voulu freiné impossible !!

Pédale très dure , j'insiste plusieurs fois , rien à faire et je peux vous dire que dans ma tête c'est l'ébullition et la barrière de péage arrive vite quand on est bloqué à 114 km/h

Mon réflexe a été de passer de 6 ème en 2 ème en essayant de ralentir la voiture avec des grand coups de volant ....

Je me suis arrêté dans les quilles plastiques qui délimitent les voies  en sens inverse de la circulation à 50 mètres du péage....

Sans aucun dégât corporel , une chance ...

Les Expertises RENAULT n'ont rien donné , ma Societe a pris très au sérieux cet incident et m'a remplacé mon véhicule 

Depuis ce jour , je n'utilise plus le régulateur sur aucun véhicule 

Bon courage à tous

Christophe

 

 

 

 

 

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Sur quasiment toutes les Renault il y a un bouton à 3 position entre régulateur et limiteur ou aucun

 

Ce bouton agit comme un coupe circuit en cas de soucis, l'avez vous utilisé ? selon les modèles il se situe soit entre les 2 sièges, soit à gauche du volant près du réglage des phares

 

Votre problème vient sans doute du système de freinage, l'assistance à du se couper, ce qui donne une pédale très dure qu'il faut enfoncer très fort pour contre balancer

 

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Invité Chris68

Non je ne l'ai pas utilisé....

pourquoi ? car j'ai insisté plusieurs fois sur la pédale de frein sans succès et pas eu ce réflexe bien que je connaisse parfaitement le fonctionnement 

Et que pour éviter l'impact contre la barrière de péage j'ai eu le réflexe que j'ai décrit dans mon post précédent ..

Je pense comme vous plutôt à un défaut du système ABS mais l'expertise n'a rien donné , aucun défaut avec le passage à la valise ...

Avec un sentiment de doute que je racontais des mensonges ( lors de ma confrontation avec les experts) , comme ci je n'avais que ça à faire ..

J'utilise depuis 10 ans ce système avec tout type de véhicule donc je pense savoir utiliser un régulateur.

Bizarre... avant cet incident j'avais emmené mon véhicule chez RENAULT car j'avais eu un défaut défaillance freins ...RAS ( contrôle visuel)

De même le sur-régime passage de 6 à 2 non visible 

Et après avoir récupéré mon véhicule j'ai encore eu un défaut.... ( photos et vidéos à l'appui )

J'ai rendu cette voiture rapidement ( voiture de fonction ) suite aux directives de ma société et je suppose qu'elle est de nouveau en service avec un nouveau conducteur qui je pense à 99,99% de chance de n'avoir aucun problème du moins je l'espère.

 

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Ok merci pour cette clarification 😉

 

ça me rassure un peu que le coupe circuit d'urgence ne soit pas en cause, ce serait vraiment fâcheux

En fait il faut vraiment avoir des reflexes et bien connaitre son véhicule quand ce genre de soucis arrive, et avec des voitures de fonction qui changent souvent ça complique encore

 

Apres ça ne fera pas de miracle si le système de freinage fonctionne en dégradé comme il semblerait que ce soit le cas pour votre mésaventure, mais au mieux cela aurait permis d'utiliser du frein moteur

 

Je vais me faire une simulation d'urgence comme ça bientot pour être sur que je réagirai bien

Et je vous encourage à le faire aussi, ça peut vous sauver un jour 

Modifié par MotherKaiser
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il y a 50 minutes, MotherKaiser a dit :

Apres ça ne fera pas de miracle si le système de freinage fonctionne en dégradé comme il semblerait que ce soit le cas pour votre mésaventure, mais au mieux cela aurait permis d'utiliser du frein moteur

 

 

il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein de parking en mode urgence.

Pour cela il faut passer au point mort ou débrayer et tirer sur la palette et la maintenir.

A noter que tant la pédale de frein que la pédale d'embrayage sont équipées d'un contacteur détectant le mouvement de la pédale. En théorie le régulateur doit se couper dès qu'une de ces pédales est pressée. Si ce n'est pas le cas et que les liaisons électriques sont en bon état alors on peut légitimement incriminer le logiciel.

 

 

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Bonjour,

Par habitude, sur autoroute la ou j'utilise le régulateur, a l'approche d'un péage (au panneau péage 2 km) je met en pause le régulateur, ce qui laisse un peur de temps au cas ou j'ai un problème.

Et si je doit m'arrêter sur une aire de repos, je coupe totalement le régulateur par l'interrupteur avant d'atteindre la voie de sortie.

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Invité §ana106Wp

Ce problème de régulateur est plus qu'étrange, mais peut-être spécifique à Renault car chez PSA je n'ai jamais rien entendu de tel: sur les PSA il y a 3 méthodes pour désactiver le régulateur:

-appuyer sur le frein (ou sur l'embrayage pour les véhicules à boîte manuelle)

-appuyer sur le bouton actif-non actif

-tourner la molette marche-arrêt...

 

Dans aucun cas le régulateur n'a d'action sur l'assistance de freinage, donc ça n'explique pas la "pédale dure", par contre sur les voitures qui ont un régulateur adaptatif, le bloc ABS/ESP est piloté par le régulateur qui peut appliquer les freins d'une part pour éviter de dépasser la vitesse programmée en descente, d'autre part pour respecter la distance de sécurité avec le véhicule précédent...mais seuls des véhicules de haut de gamme ont ce genre d'équipement...

Modifié par analiste
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Invité Jean François

J'ai une TOYOTA Verso de 2007.

J'ai eu un accident, avec des causes similaires, sans dommages corporel, ce week end.

En approche d'une sortie d'autoroute, les manettes volant de désactivation du régulateur n'ont pas eu d'effet.

J'appuie sur la pédale de frein qui est dure et la voiture ne décélère pas.

Engagé dans la bretelle, je n'ai eu d'autres solutions que de me servir du frein à main....

Après une centaine de mètres roues arrière bloqué, la voiture à percuté le rail sécurité, elle s'est arrêtée après avoir fait un tête à queue et restée sur ces quatre roues...

Ouf...

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Le 13/11/2020 à 10:16, MotherKaiser a dit :

Sur quasiment toutes les Renault il y a un bouton à 3 position entre régulateur et limiteur ou aucun

 

Ce bouton agit comme un coupe circuit en cas de soucis, l'avez vous utilisé ? selon les modèles il se situe soit entre les 2 sièges, soit à gauche du volant près du réglage des phares

 

Votre problème vient sans doute du système de freinage, l'assistance à du se couper, ce qui donne une pédale très dure qu'il faut enfoncer très fort pour contre balancer

 

Idem chez Renault même système . Bouton marche arrêt, contacteur pedale frein et embrayage et bouton sur le volant ou commodo pour mettre en pause. Là ce qui est plus inquiétant c’est cette pedale de frein qui est dur . Comme si il n’y avait plus d’assistance au freinage. Normalement ça doit être moi et l’ABS vous donnera des à coups dans la pedale mais en freinant très fort vous auriez dû entendre l’ABS se déclencher avec les warning qui s’allume. Le souci me fait plus penser soit à un souci sur le faisceau soit sur le circuit de freinage mais en général quand l’assistance vous lache c’est dès le moteur en route on le sais tout de suite. Surtout que sur les renault ou dacia sauf les 1ères soit on embraye soit on freine pour démarrer il me semble 

Modifié par M249addict
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étonnant car il y a plusieurs moyens de couper ce régulateur, interrupteur principal, le zéro sur le volant, appuyer légèrement sur la pédale de freins, reste le point mort et le frein à main, je n' utilise jamais le régulateur ça m' endort et je m' ennuie j' ai plus rien à faire au volant je n' utilise que le limiteur depuis des années.

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