Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème Direction Assistée Clio II-Phase1 (1.9D - RXE)


Invité §Cli270YL

Messages recommandés

Invité §Cli270YL

Bonjour à tous.

 

J’ai une Clio 1.9d RXE modèle 2000, 145.000 Km bon état général.

Elle a une DA qui se trouve coté gauche devant la roue.

 

 

J’ai un certain problème avec la Direction Assistée (DA). Je l’emmène chez un garage Renault, le mécanicien en charge me dit que le moteur est HS et il faudra le changer. Facture estimée à 800 € Pompe entière + Main d’œuvre.

J’ai trouvé cela hors de prix, donc j’ai acheté un moteur neuf (120€) et je l’ai monté moi-même sur l’ancien réservoir. J’ai fait tous les essais et les recommandations proposées par ci par là avant le remontage de la nouvelle pompe, à savoir :

  • la purge du circuit de la DA moteur froid en tournant droite et à gauche jusqu’à aucune goutte !
  • Ensuite moteur chaud après remplissage du réservoir de la pompe.
  • Je n’ai aucune fuite, le niveau de l’huile reste toujours le même au niveau du reversoir de la DA.
  • J’ai vérifié dans le compartiment moteur le fusible et le relais dédiés à la DA et ils sont bons.
  • Je n’ai pas oublié la petite noix d’accouplement en plastique entre le moteur et le réservoir avant le remontage.
  • Malgré ce moteur neuf, je trouve que la DA demeure assez dure, surtout lors des manœuvres stationnement alors qu’elle était souple et fluide il n’y a pas très longtemps.

 

J’ai remarqué aussi en ouvrant le réservoir de la pompe que le liquide rouge reste « calme » il n’y a pas de bulles et ce même moteur tournant, on a l’impression que l’huile ne circule pas….

Un garagiste m’a dit qu’il faudra la ramener chez Renault pour qu’ils reprogramment la voiture afin que le système électronique de la celle-ci détecte la nouvelle pompe !!! ceci me parait un peu bizarre car la voiture est un peu vieille, elle n’est pas véritablement dotée d’une technologie aussi pointue, et dans tous les forums que j’ai parcourue personne ne parle de cette étape !.…

 

 

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous une idée d’où ça peut venir ?

Ou bien suis-je condamné au dé-plumage chez (mon)garage Renault?

 

Merci bien pour vos éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...