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Talisman

Talisman version essence : un véhicule dangereux


Invité §Ven632Jb

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Pourtant ton scan le dit... si on appuie sur une pedale, frein ou accelerateur, ca se remet en mode normal et non plus flottage.

Ton flottage c'est une coupure des injecteurs sans doute comme sur l edc aussi, comme sur les boites manuelles ou l on consomme 0 litres

 

 

Non, tu confond roue libre et frein moteur. Le flotage de BMW c'est l'équivalent du point mort sur une boite manuelle : la voiture n'est pas freinée pas le moteur mais à une conso au ralentit.

 

Si tu touches les pédales, le système revient en mode normal. Mais lors d'un de coup de volant, en cas d'évitement d'urgence par exemple, tu restes en mode roue libre.... avec la tenue route associée!

 

Penses tu sincèrement que BMW pourrait proposer un système qui transforme leurs voitures en savonnette ?

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Après une petite recherche il s'avère que toutes les Porsche à transmission robotisée ou automatique, de la Boxster à la Panamera, en passant par la 911 sont aussi dotées du mode roues libres.

 

Pour le moment, seuls les hauts de gamme sont équipés du système mais à l’instar de l’ABS ou de l’ESP, cette technologie va se démocratiser : selon Valéo, 80 % des véhicules européens devraient en être équipés à l’horizon 2020.

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Après une petite recherche il s'avère que toutes les Porsche à transmission robotisée ou automatique, de la Boxster à la Panamera, en passant par la 911 sont aussi dotées du mode roues libres.

 

Pour le moment, seuls les hauts de gamme sont équipés du système mais à l’instar de l’ABS ou de l’ESP, cette technologie va se démocratiser : selon Valéo, 80 % des véhicules européens devraient en être équipés à l’horizon 2020.

 

 

Ça relance bien le débat. Le flottage est autorisé pour toutes les vitesses ? Ou du genre verrouillé au dessus de 60 kmh ?

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Après une petite recherche il s'avère que toutes les Porsche à transmission robotisée ou automatique, de la Boxster à la Panamera, en passant par la 911 sont aussi dotées du mode roues libres.

 

Pour le moment, seuls les hauts de gamme sont équipés du système mais à l’instar de l’ABS ou de l’ESP, cette technologie va se démocratiser : selon Valéo, 80 % des véhicules européens devraient en être équipés à l’horizon 2020.

 

J'ai toujours pensé que ma Skoda etait un haut de gamme denisss.gif.c8b529c93a74bd67ed370c06f536a9e5.gifskodaboys.gif.c2222080d8b52fd5a2f0d83a9dae6e6c.gifverveine.gif.bc4a473a45c7d1e0c322566835563d9f.gif

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Je ne crois pas qu'il soit pertinent de parler de défaut de conception et de véhicule dangereux lorsqu'on force le passage au NEUTRE sur une boite automatique... en roulant !

 

Qu'elle soit automatique ou manuelle, le passage au point mort pour faire de la roue libre en roulant être strictement déconseillé.

 

Pour les boites auto, en général le N sert à la maintenance pour "pousser" la voiture dans un garage ou pour la tracter avec une barre de remorquage (bien que ce soit déconseillé ou alors sur de courtes distances).

 

A la limite, le seul tord que l'on peut donner à RENAULT (et quasiment tous les autres constructeurs) et de ne pas déconseiller le passage au Neutre en roulant... parce qu'apparemment c'est pas évident pour tout le monde.

 

Mais bon, ils ne disent pas non plus qu'il ne faut pas passer la marche arrière quand le véhicule est lancé à 130km/h sur autoroute, donc si c'est pas dit peut-on le faire et si ça casse est-ce un défaut de conception et un véhicule dangereux ?

 

Il est évident que rouler en roue libre est plus que dangereux et cela fait augmenter la consommation, contrairement à ce qu'on pense.

 

C'est une boite auto, vous passez sur D et vous ne touchez plus à rien, sauf conditions spécifiques.

C'est à peu près marquer comme ça dans le livret.

 

http://www.pleinsgaz.ca/2012/0 [...] urant.html

 

Voici un site qui explique pourquoi ne jamais passer en N.

Ce sont des canadiens, les nord américains ont beaucoup plus l'habitude des boites auto que nous.

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Il est évident que rouler en roue libre est plus que dangereux et cela fait augmenter la consommation, contrairement à ce qu'on pense.

 

 

 

 

 

Explique moi alors pourquoi BMW, Porsche, VW et bientôt d'autres marques proposent le mode roue libre sur leur voitures !

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Invité §ren532lg

 

 

Explique moi alors pourquoi BMW, Porsche, VW et bientôt d'autres marques proposent le mode roue libre sur leur voitures !

 

 

Parce qu'il est géré électroniquement et dans des conditions bien précises.

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Invité §gil402zg

Salut perso je préfère une voiture dont le frein moteur est efficace cela permet de donner un peu de répit au plaquette de frein dans les fortes descente.

 

Le mec qui a inventé le mode roue libre pour les boite auto doit avoir pas mal d'action chez valéo, brembo ou autre constructeur de système de freinage.

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Salut perso je préfère une voiture dont le frein moteur est efficace cela permet de donner un peu de répit au plaquette de frein dans les fortes descente.

 

Le mec qui a inventé le mode roue libre pour les boite auto doit avoir pas mal d'action chez valéo, brembo ou autre constructeur de système de freinage.

 

Pas du tout, la boîte rembraye dés que tu effleures la pédale de frein et tu retrouves du frein moteur.

Avec ce type de gestion électronique, ça ne paraît pas dangereux du tout.

Par contre ce n'est pas particulierement plaisant.

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Il y a quelques boites maintenant qui désaccouplent le convertisseur à l'arrêt à un feu par exemple . La boite est au "point mort" en D .

Je pense que ce système est utilisé , le capteur de boite analyse la vitesse et l'accélérateur et l'auto se met "en roue libre" sans manipuler le sélecteur .

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Salut perso je préfère une voiture dont le frein moteur est efficace cela permet de donner un peu de répit au plaquette de frein dans les fortes descente.

 

Le mec qui a inventé le mode roue libre pour les boite auto doit avoir pas mal d'action chez valéo, brembo ou autre constructeur de système de freinage.

 

 

 

D'accord avec toi. sur la 207, il y en a pas de frein moteur. dans une descente un peu trop pentue, la seconde ne retient presque pas la voiture. il faut mettre la clim avec. Là je vous garantie qu'en été il y en a du frein moteur en été sur une clim manuelle. :lol:

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Il y a quelques boites maintenant qui désaccouplent le convertisseur à l'arrêt à un feu par exemple . La boite est au "point mort" en D .

Je pense que ce système est utilisé , le capteur de boite analyse la vitesse et l'accélérateur et l'auto se met "en roue libre" sans manipuler le sélecteur .

 

 

Je sais pas si c'est ça, mais effectivement à l'arrêt en D (et quand la boite a atteint sa température de croisière) on sent qu'au bout de 2-3 secondes elle pousse "moins" sur le freins et il y a également moins de vibrations (voir plus du tout).

 

Par contre, relâcher le frein suffit à la faire réavancer sur le rampage.

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Il y a quelques boites maintenant qui désaccouplent le convertisseur à l'arrêt à un feu par exemple . La boite est au "point mort" en D .

Je pense que ce système est utilisé , le capteur de boite analyse la vitesse et l'accélérateur et l'auto se met "en roue libre" sans manipuler le sélecteur .

 

Oui, ou l'embrayage pour les boîtes robotisées. La DSG fait ça également après quelques secondes. Par contre, curieusement, la notice conseille toujours de passer en Neutre si l'arrêt se prolonge.

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Bonjour, rappel : lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec une vitesse d'enclenchée le moteur retient la voiture et alors l'injection est coupée, donc économie en carburant et en freinage.

Lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec le point mort ( boîte manuelle) ou sur N (boîte auto) le moteur est au ralenti donc alimentation en carburant donc consommation et usure des freins.

Comme dit depuis le début la roue libre est dangereuse, non économique et interdite.

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Bonjour, rappel : lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec une vitesse d'enclenchée le moteur retient la voiture et alors l'injection est coupée, donc économie en carburant et en freinage.

Lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec le point mort ( boîte manuelle) ou sur N (boîte auto) le moteur est au ralenti donc alimentation en carburant donc consommation et usure des freins.

Comme dit depuis le début la roue libre est dangereuse, non économique et interdite.

 

 

 

Encore une fois, beaucoup de personne pour dire que c'est interdit mais personne pour citer l'article du code de la route qui l'interdit.

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Bonsoir, ah que non tu ne peux pas faire des économies de carburant en faisant de la roue libre (BVA) ou du point mort (BVM).

 

 

Le mode ECO est juste conçu pour ça sur les boîtes auto récentes.

Et je témoigne que ça fonctionne, même si ce n'est pas particulierement agréable à l'usage.

Maintenant, tu peux si tu le souhaites, rester sur tes préjugés datant de 10 ans.

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Le mode ECO est juste conçu pour ça sur les boîtes auto récentes.

Et je témoigne que ça fonctionne, même si ce n'est pas particulierement agréable à l'usage.

Maintenant, tu peux si tu le souhaites, rester sur tes préjugés datant de 10 ans.

 

 

 

Tu peux préciser STP ? :jap:

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Tu peux préciser STP ? :jap:

 

 

Je trouve que la sensation induite par le flottage (puisque c'est comme ça qu'on dit) n'est pas particulierement agréable, mais bon c'est peut être une question d'habitude. Un peu plus gênant, ça génère des accoups.

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Invité §Sté532fW

Sur ma Mazda 3 de 2014, il est écrit dans le manuel qu'il est strictement interdit de passer du mode D au mode N en roulant au risque d'endommager le boîte.

Par contre, je le fait à l'arrêt lors d'un arrêt prolongé au feu ou embouteillage pour empêcher la voiture de ramper et ainsi soulager boîte et freins.

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Invité §Sté532fW

 

 

Tu peux préciser STP ? :jap:

 

 

Le mode roues libres consiste pour la boîte à se mettre automatiquement en mode N sans intervention du conducteur dans des conditions bien particulières (sur le plat quand le véhicule peut avancer seul sur sa lancée sans nécessiter la force du moteur) pour économiser de carburant.

Ce n'est absolument pas dangereux car cela n'arrive que sur le plat donc ce mode ne peut s'enclencher pied sur le frein.

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Je trouve que la sensation induite par le flottage (puisque c'est comme ça qu'on dit) n'est pas particulierement agréable, mais bon c'est peut être une question d'habitude. Un peu plus gênant, ça génère des accoups.

 

 

 

Flottage c'est simplement le terme employé par BMW.

 

Les conducteurs d'hybride emploient parfois l'expression de "tapis volant"

 

C'est les sensations que je ressens, bien que le bruit et les vibrations de mon moteur diesel tournant au ralenti, soient toujours présent.

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Invité §Ano713XH

Bonjour, rappel : lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec une vitesse d'enclenchée le moteur retient la voiture et alors l'injection est coupée, donc économie en carburant et en freinage.

 

Lorsque le pied est retiré de l'accélérateur avec le point mort ( boîte manuelle) ou sur N (boîte auto) le moteur est au ralenti donc alimentation en carburant donc consommation et usure des freins.

Il y a une différence majeure entre les deux cas:

- dans le premier, la voiture freine;

- dans le second, la voiture avance en utilisant son inertie (au régime moteur du ralenti): c'est souvent ce qui est oublié dans les comparaisons des deux cas.

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Rouler au point mort, si tu dois accélérer en urgence, bravo... C'est pas interdit, mais c'est pas très futé, en plus tu bouffes du carburant et du pneu et des freins dans les virages et les descentes, et tu augmentes ta distance de freinage car pas de frein moteur entre le moment où tu lèves le pied et que tu atteinds la pédale de frein.

 

Bref, à éviter.

 

Pourquoi pas passer au point mort et couper le moteur aussi en roulant tant qu'on y est ? C'est pas interdit par le code de la route, mais bon, moi je ne monte pas dans ta voiture à la place du mort :D

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Encore une fois, beaucoup de personne pour dire que c'est interdit mais personne pour citer l'article du code de la route qui l'interdit.

 

 

Déjà, le plus important est qu'il a été démontré qu'il ne faut pas rouler au point mort, et que, contrairement à ce que pense l'auteur du sujet, RENAULT n'est en rien responsable des déboires qu'il rencontre dû à la mauvaise utilisation de sa boite de vitesse.

 

Ensuite, je ne crois pas que ce soit strictement interdit par le code de la route.

En revanche, faire de la roue libre pendant le passage de l'examen du permis de conduire peut être considéré comme éliminatoire, notamment pour les raisons de sécurité évoquées précédemment dans ce sujet.

 

Source: mes souvenirs (récents) en tant qu'élève au permis de conduire, des proches, internet.

 

Si vous connaissez un jeune qui passe son permis, demandez lui de faire de la roue libre pendant ses leçons ou son examen puis qu'il vous rapporte les propos de son moniteur ou examinateur.

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J'ai acquis une Talisman TCE 200 en Mai 2016 (motorisation essence). Je voulais absolument éviter un moteur diesel et je n'ai pas eu le choix : les motorisations essence sont exclusivement proposées avec une boite automatique (pas de boite manuelle disponible).

 

J'ai probablement un mode de conduite atypique : j'use fréquemment de la position neutre en roulant, notamment pour « laisser filer » et éviter le frein moteur lorsqu'un ralentissement est en vue. Malheureusement cet usage du véhicule a mis en évidence un défaut de conception du couple moteur / boite automatique. En effet, le passage en mode neutre, juste après une accélération (pas nécessairement importante), conduit le plus souvent le moteur à caler. Cette limite de fonctionnement s'avère dangereuse et je me suis fréquemment retrouvé moteur calé en plein flux de circulation, notamment plusieurs fois sur la voie de gauche d'une rocade.

 

 

Ayant soumis le problème à Renault, les investigations ont duré près de 7 mois, m’ont valu plus de 5 dépôts du véhicule chez mon concessionnaire / plus 3 semaines d’immobilisation cumulée au total.

Un patch calculateur a réduit la fréquence d'apparition du défaut, mais sans le supprimer totalement. Puis, ne parvenant pas à corriger simplement le problème, Renault s'est brutalement réfugié derrière des explications vagues et incohérentes, invoquant le fait que passer au neutre en roulant ne correspond pas à un usage normal du véhicule (restriction pourtant non mentionnée dans le manuel utilisateur). Renault s'est finalement refusé à corriger le défaut et je continue à caler 1 à 2 fois par jour. Ce sera dorénavant mon lot quotidien tant que j’utiliserai ce véhicule.

 

Alors, à la question « une Talisman version essence est-elle un véhicule qui mette en jeux la sécurité" des usagers », la réponse est clairement OUI.

Renault a décidément encore de gros progrès à réaliser dans la conception de véhicules sûrs.

 

Le danger c'est vous. On ne passe pas en neutre avec une auto plus qu'avec une manuelle ça fait partie du BABA quand on apprend à conduire. Non seulement c'est dangereux mais en plus ce n'est pas économique. Toutes voitures consomment plus au point mort.... Quant à Renault désolé mais il n'avait même pas à faire de recherche tout vient du client. Ce n'est pas facile de le dire mais quand il faut il faut...Le client Roi OK mais le commerçant n'est pas esclave.... Faut quand même pas déconner

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Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

  • C'est interdit

 

  • C'est dangereux

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

 

 

BMW.jpg

 

Pour le code effectivement pas écrit mais en général tous les moniteur en parle. C'est purement mécanique, plus rien ne tiens le train propulseur...

Pour BMW faut pas confondre BMW a fait un choix technologique donc compatible (mais néanmoins quel intérêt??) ce n'est pas le cas de la majorité de constructeur. investir dans ce genre de technique n'a pas pour l'heure un grand intérêt. Et pourtant BMW est l'un des constructeur dont les technologies ne sont que rarement des gadgets

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Mais dans ce cas la voiture reste sur D/S elle n'est passée manuellement en N , ce n'est peut être pas la même chose pour la gestion de la boite et du moteur.

 

Effectivement la différence est de taille....

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