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Scenic

Problème d'affichage odb sur Scénic 2: "esp à contrôler"


Invité §MIL878wo

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Invité §MIL878wo

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à partager un problème ou plutôt des problèmes rencontrés sur ma Scénic 2.0 dci 150 cv de 2007 que j'ai acquis très récemment (1 mois et 3500 km déjà parcouru). Mon souci est arrivé il y a 2 semaines quand un soir après le boulot j'ai démarré ma voiture pour rentrer chez moi, il y a un voyant qui s'est affiché: "injection à contrôler " puis le lendemain " antipollution à contrôler ", ne savent à quoi cela se référait, j'ai téléphoné le garage à qui j'ai l'ai acheté car elle est toujours sous garantie et lui explique mon problème, il me répond que ma garantie ne rentre pas dans ce domaine car électronique. Bon j'ai réfléchis et j'ai pensé aux bougies de préchauffage, donc je les aient fais changés et elles étaient bien fatiguées, mais malheureusement le message est réapparu malgré ce changement.

Je continue mon histoire, je passe cette fois ci directement au garage où j'ai acheté le véhicule et lui demande de me faire passer mon problème à la valise, et c'est ce qu'il a fait, résultats: vannes egr et eau présence dans le gasoil. Il m'a pris en charge le nettoyage de la vanne egr, j'ai fais changer à ma charge le filtre à gasoil et après coup de valise pour effacer les codes défaut et rebelote les voyants sont toujours présents.

Plus tard je me suis dis que vaudrait mieux faire un diagnostic chez renault et j'en saurais plus sur l'état de la voiture. C'est ce que j'ai fais et résultat, il m'a fait effacer les codes défaut en me précisant que cela est dû a un problème électronique et que c'est pas très grave, que je ne suis pas obligé de faire un contrôle plus profond si il ne réapparaît plus. Je récupère la voiture et sort du garage et boom un autre voyant s'allume "Esp désactivé à contrôler". Je repars le voir en lui expliquant mon nouveau problème et il me répond que faudrait refaire un diag plus profond et plus long.

Entre temps je sais que j'ai mes rotules axiales de direction à changer à l'avant et mes disques et plaquettes de frein à l'arrière aussi.

Que dois-je faire sachant que je suis perdu et que je ne désire pas trop dépensé sur cette voiture qui a déjà 243 000km.

Je vous remercie par avance de vos commentaires en lien avec mon problème.

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Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à partager un problème ou plutôt des problèmes rencontrés sur ma Scénic 2.0 dci 150 cv de 2007 que j'ai acquis très récemment (1 mois et 3500 km déjà parcouru). Mon souci est arrivé il y a 2 semaines quand un soir après le boulot j'ai démarré ma voiture pour rentrer chez moi, il y a un voyant qui s'est affiché: "injection à contrôler " puis le lendemain " antipollution à contrôler ", ne savent à quoi cela se référait, j'ai téléphoné le garage à qui j'ai l'ai acheté car elle est toujours sous garantie et lui explique mon problème, il me répond que ma garantie ne rentre pas dans ce domaine car électronique. Bon j'ai réfléchis et j'ai pensé aux bougies de préchauffage, donc je les aient fais changés et elles étaient bien fatiguées, mais malheureusement le message est réapparu malgré ce changement.

Je continue mon histoire, je passe cette fois ci directement au garage où j'ai acheté le véhicule et lui demande de me faire passer mon problème à la valise, et c'est ce qu'il a fait, résultats: vannes egr et eau présence dans le gasoil. Il m'a pris en charge le nettoyage de la vanne egr, j'ai fais changer à ma charge le filtre à gasoil et après coup de valise pour effacer les codes défaut et rebelote les voyants sont toujours présents.

Plus tard je me suis dis que vaudrait mieux faire un diagnostic chez renault et j'en saurais plus sur l'état de la voiture. C'est ce que j'ai fais et résultat, il m'a fait effacer les codes défaut en me précisant que cela est dû a un problème électronique et que c'est pas très grave, que je ne suis pas obligé de faire un contrôle plus profond si il ne réapparaît plus. Je récupère la voiture et sort du garage et boom un autre voyant s'allume "Esp désactivé à contrôler". Je repars le voir en lui expliquant mon nouveau problème et il me répond que faudrait refaire un diag plus profond et plus long.

Entre temps je sais que j'ai mes rotules axiales de direction à changer à l'avant et mes disques et plaquettes de frein à l'arrière aussi.

Que dois-je faire sachant que je suis perdu et que je ne désire pas trop dépensé sur cette voiture qui a déjà 243 000km.

Je vous remercie par avance de vos commentaires en lien avec mon problème.

 

Salut,

 

Ton problème me fait penser à une batterie en fin de vie. Dans ce cas, l'électronique s'affole et l'ordinateur de bord indique des messages qui n'ont rien à voir avec la réalité. Mesure la tension de ta batterie avec un voltmètre (pour commencer)

 

Cela peut aussi être ton tableau de bord qui va lâcher (maladie bien connue sur les Scénic 2), mais il me semblait que les tableaux de bord avaient été fiabilisés sur les phases 2 (ton Scénic)

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Invité §MIL878wo

D'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon problème que je rencontre sur cette voiture actuellement et je précise que chez renault ils m'ont également parlé de batterie épuisé car le matin à froid par ce temps elle démarre de 2 à 3 secondes plus long de ce qu'il devrait être à la base sachant que les bougies de préchauffage ont été changées, mais tout à l'heure sur la route en rentrant chez moi avec ma femme et mes enfants, je prenais une rue à droite et soudain il y a l'anti patinage qui s'est enclenché en bloquant mes roues comme lorsque l'on freinent rapidement lors d'un danger qui se présente sur la route, c'est ce qu'il m'ait arrivé d'ailleurs en sortant du garage de renault.

Aussi je remarque que tout le temps lorsque je tourne mon volant à droite c'est à ce moment que l'esp s'enclenche mais par contre quand je démarre la voiture et que je prends une route tout droit l'esp ne s'enclenchera pas temps que je ne tourne pas à droite.

Ma question est celle ci, est-ce possible que ça viennent aussi des rotules de direction ou bien de capteurs d'esp/abs (poussières ou hs)?

En revanche je prends en compte de réaliser la tension de ma batterie avec un voltmètre.

Pour le tableau de bord je doute que ça soit ça ...

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D'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon problème que je rencontre sur cette voiture actuellement et je précise que chez renault ils m'ont également parlé de batterie épuisé car le matin à froid par ce temps elle démarre de 2 à 3 secondes plus long de ce qu'il devrait être à la base sachant que les bougies de préchauffage ont été changées, mais tout à l'heure sur la route en rentrant chez moi avec ma femme et mes enfants, je prenais une rue à droite et soudain il y a l'anti patinage qui s'est enclenché en bloquant mes roues comme lorsque l'on freinent rapidement lors d'un danger qui se présente sur la route, c'est ce qu'il m'ait arrivé d'ailleurs en sortant du garage de renault.

Aussi je remarque que tout le temps lorsque je tourne mon volant à droite c'est à ce moment que l'esp s'enclenche mais par contre quand je démarre la voiture et que je prends une route tout droit l'esp ne s'enclenchera pas temps que je ne tourne pas à droite.

Ma question est celle ci, est-ce possible que ça viennent aussi des rotules de direction ou bien de capteurs d'esp/abs (poussières ou hs)?

En revanche je prends en compte de réaliser la tension de ma batterie avec un voltmètre.

Pour le tableau de bord je doute que ça soit ça ...

 

Occupe-toi vite de cette batterie ;)

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Invité §MIL878wo

Je suis passé ce matin chez auto distribution ils m'ont mesuré la charge de la batterie et il indique sur son appareil "erreur charge" après plusieurs tentatives. Il m'a dit que ma batterie paraît bien hs, mais je ne l'ai pas encore acheté car j'aimerais savoir si c'est bien le cas de la batterie d'abord stp

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Je suis passé ce matin chez auto distribution ils m'ont mesuré la charge de la batterie et il indique sur son appareil "erreur charge" après plusieurs tentatives. Il m'a dit que ma batterie paraît bien hs, mais je ne l'ai pas encore acheté car j'aimerais savoir si c'est bien le cas de la batterie d'abord stp

 

Pour moi, il s'agit de la batterie. Je ne suis pas mécano, mais le problème a souvent été rencontré sur ce forum Renault

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Invité §MIL878wo

Je suis passé dans un autre garage pour faire mesurer la tension de la batterie et il leur indique 12, je ne sais plus combien de volt, donc apparemment ça ne viendrait pas de là le problème car eux me disent qu'elle est encore bonne la batterie et surtout que c'est une bosch j'oubliais de le préciser.

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Invité §fra707cA

Je suis passé dans un autre garage pour faire mesurer la tension de la batterie et il leur indique 12, je ne sais plus combien de volt, donc apparemment ça ne viendrait pas de là le problème car eux me disent qu'elle est encore bonne la batterie et surtout que c'est une bosch j'oubliais de le préciser.

 

 

Cherche pas j'ai eu les mêmes symptômes que toi la voiture démarrée bien et pourtant j’avais plusieurs message d’erreur au TDB, j'ai remplacé la batterie et plus aucun message au TDB

 

Donc je te conseille de remplacer ta batterie

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Invité §MIL878wo

Merci pour ton avis, cependant j'ai repris rdv aujourd'hui chez renault pour faire un devis afin de l'envoyer à l'assurance qui me la garantie ma voiture pendant 3 mois car je paye pour ça, et cela vaut le coup surtout que c'est en ressortant de chez renault que cela à commencer avec l'esp, faut faire jouer car on ne sait jamais avec les problèmes électroniques à quoi on peut s'y attendre mais bon je vous tiendrais au courant de la suite.

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Tu ferais mieu dans un premier temps de suivre les conseils qui ton été donné par "Gouna man et franckyman13250" et donc d'aller au carrefour du coin et de remplacer ta batterie d'origine par une neuve.

9 ans pour une batterie c'est déjà pas mal du tout surtout sur un vehicule de cette generation.

 

Et seulement après d'aviser si tes problemes persiste,d'ailleur il serait bien que tu puisses mesurer la tension de ta batterie moteur eteint depuis 1 bonne heure ainsi que sa tension moteur tournant avec les feux de croisement allumé.

 

En tout cas ta fameuse assurance de 3 mois,( il faudrait bien sur avoir sous les yeux les conditions de ce que tu as souscrit) il y a très fort a parier qu'ils ne prennent que les elements mecanique et donc aucune prise en charge ne sera faite si c'est un soucis d'ordre electronique.

 

 

Après il y a toujours possibilité de ce retourner contre le garage pour vice caché ou defaut de conformité,mais bon ça c'est completement autre chose.

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Invité §dav267kB

Salut,si les voyants s'allument quand tu roules,mesure la tension que délivre l alternateur.

 

Si tu es assailli de messages pendant la phase de démarrage,je plussoie pour la batterie.

 

Si tu veux éviter de claquer de grosses sommes,il ne faut pas prendre une voiture moderne et surtout pas un diesel même si ils ont étaient fiabiliser vers 2006/2007.

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Invité §MIL878wo

Voilà ce que me propose la garantie:

 

Sécurité:

 

5.1- Garantie SÉCURITÉ (garantie applicable aux véhicules - de moins de 20 ans - et moins de 250 000 km au jour de la souscription)

 

Composants et organes couverts :


MOTEUR : Les pièces lubrifées en mouvement suivantes : chemise, pistons et axes, segment, bielles, coussinets, vilebrequin, poussoirs, culbuteurs, arbre à cames, soupapes, guides et valves, culasse (sauf joints).


BOITE DE VITESSES MANUELLE : Arbres, roulements, pignons, anneaux de synchros, baladeur, axes et fourche es de sélec on interne (sauf joints, boîte de transfert et over drive).


BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE : Conver sseurs, arbre de turbine, arbre de pompe à huile (sauf joints).
PONT : Pièces lubri ées à l’intérieur du pont, pignons, roulements, couronne planétaire et satellite (sauf joints).
CARTER : Bloc moteur, boîte de vitesses et pont suite aux dommages causés uniquement par le bris d’un des organes internes couvert.

baladeur, axes et fourche es de sélec on interne (sauf joints, boîte de transfert et over drive).


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Invité §MIL878wo

Sinon je verrais demain pour changer la batterie, par contre je sais qu'il y a un code, comment faire pour ne pas déconnecter et mettre la nouvelle batterie?

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Oui donc tu vas pouvoir te brosser pour une qlqonque participation de ton assurance 3 mois.

 

La seule chose a faire c'est te retourner contre la concession pour quelle prenne ça en charge au titre de vice caché/Defaut de conformité.

 

Mais bon remplace ta batterie et fait des mesures de tension comme indiqué dans mon précédent message, ça sera déjà le plus simple et le moin couteux a faire.

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Invité §dav267kB

Autant pour moi Acidburne,je n'avais pas vu que tu l'avais marquer dans ton message,je repondais via mon mobile. :jap:

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Invité §MIL878wo

Ok ca marche je vais voir ça demain merci pour vos informations et je verrais bien de ce qu'il en ait ;)

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En ce qui concerne la batterie je t'invite a prendre une de la marque Carrefour,elles sont garantie 3 ans et en plus en cas de soucis pd ses 3 ans,ils ne sont pas emmerdant du tout et t'en refile une neuve de suite.De memoire il me semble que c'est une numero 16.

 

Il faut juste bien garder le ticket de caisse et en faire une photocopie,car il arrive que les inscriptions s'efface avec le temps.

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Invité §MIL878wo

Je reviens ce soir donner suite à mon problème rencontré sur ma Scénic avec le voyant esp affiché au tableau de bord, j'ai changé la batterie, donc pas de changement à ce niveau.

Comme convenu je garde le rendez-vous que j'ai demain matin chez renault car je ne vais plus me prendre la tête sur cette voiture. Merci comme même pour vos avis.

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