Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Soufflets de cardan Scénic 1 phase 2


Invité §nez531Jp

Messages recommandés

Invité §nez531Jp

Bonjour à tout le monde,

 

Je suis tombé en panne sur un long trajet. Ma voiture a été acheminée vers le garage le plus proche du lieu de la panne (donc, vers un garage que je ne connais pas et que je n'ai pas choisi).

 

Diagnostic du garage: changement de l'embrayage et de la boite de vitesse. Selon eux, une fuite du soufflet de cardan gauche a provoqué la mise hors service de la boite. L'embrayage aussi est HS (mais, de toute manière, quand on change la boite, on change aussi l'embrayage, il me semble).

 

Comme le dialogue avec le garage est difficile (je ne suis pas sur place), j'aimerais profiter de ce forum pour me faire expliquer 2/3 choses:

 

- sur la réparation: on va me changer la boite et l'embrayage. Cela veut-il dire qu'on va me changer aussi le cardan et les soufflets, même le droit (à propos, combien de soufflets sur une voiture?)?

 

- sur la panne: selon le garage, tout est HS (boite et embrayage). Mais, dans quel ordre tout a été mis HS? Je veux dire: une fuite a provoqué la mise hors service de la boite mais, l'embrayage, il a été mis hors service par quoi? Par la boite? Par la fuite? A moins que ça n'ait rien à voir avec la panne et que ce soit l'usure, tout simplement? Ou bien: est-ce possible que ce soit un embrayage en fin de vie qui ait provoqué la panne?

 

- sur la détection de la panne: ma voiture a passé le CT en juillet. Rien n'a été détecté à ce moment là. Par contre, il a fallu que je fasse changer les rotules de suspension. Là encore, lors du changement, rien n'a été détecté. Mais, est-ce qu'un mauvais changement de rotules ne pourrait pas être à l'origine de la fuite? Ou bien, c'est simplement l'usure? Par ailleurs, j'ai fait vidanger ma voiture juste avant mon trajet (et, donc, ma panne). La fuite n'aurait pas pu être détectée à ce moment là? Idem concernant la contre visite, en septembre: la fuite n'aurait pas pu être détectée à ce moment là?

 

Je suis un peu énervé parce que je me dis que je n'ai pas de chance: une fuite au niveau du soufflet de cardan, ça arrive. Pas de problèmes. Mais, je trouve bizarre qu'elle n'ait pas été détectée. Dans mon entourage, il y a des gens qui ont eu ce problème. La fuite a été détectée à temps et ils ont juste eu le soufflet ou le cardan à changer. Moi, alors que la voiture a quand même été régulièrement au garage ou au contrôle ces dernière semaines, la fuite n'a pas été détectée à temps et je me retrouve à devoir changer la boite... c'est pas le même prix!

 

Evidemment, peut-être que la fuite s'est tout simplement déclarée après toutes ces visites (CT, garages, contre-visite) et que c'est juste la faute à pas de chance.

 

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

 

Passez un bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

 

il doit s'agir du fameux cardan dont le soufflet est équipé d'un roulement et qui fait l'étanchéité de la boite :pfff:

 

pour répondre à tes diverses questions :

 

- un contrôleur CT te l'aurait signalé sur son rapport (mais suite à cela, j'ai une autre question : sur ton rapport, était-il indiqué "boite de vitesses, défaut d'étanchéité" ) ?

 

- lors du remplacement d'une rotule, on ne touche pas au soufflet côté boite (à la limite, si ça avait été le soufflet côté roue, j'aurais pu avoir un doute, mais pas du côté de la boite)

 

- en ce qui concerne la contre visite de septembre, elle ne concernait que les points soumis à contre visite, donc même si ta fuite était alors présente, ton contrôleur n'avait pas à l'indiquer

 

- par contre, si ton garagiste habituel a fait la vidange moteur juste avant ton départ, je serais surpris qu'il n'ait pas vu une fuite au cardan :??:

 

il y a plusieurs choses qui me chagrinent, car cette boite a plusieurs défauts, notamment un problème d'étanchéité au niveau de la commande de vitesses ; ainsi qu'un souci de pignon de 5ème qui se desserre et qui endommage irrémédiablement la boite si on ne prend pas le problème à bras le corps aussitôt...

 

A quand (et surtout depuis combien de kilomètres) remonte la dernière vidange de boite de vitesses, si même d'aventure ça a déjà été fait sur ton auto ?

quel est son kilométrage ?

 

en ce qui concerne l'embrayage, là, c'est pareil, comme tu le dis, en règle générale, quand on change une boite, on change l'embrayage (à moins qu'on aime le travail bâclé) ; et surtout si ton embrayage avait déjà pas mal de kilomètres

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nez531Jp

Salut Caloumthai,

 

Merci pour cette réponse détaillée.

 

Concernant le CT, aucun défaut d'étanchéité (ni moteur, ni boite) n'est mentionné. Cela signifie donc qu'à ce moment là, en juillet, il n'y avait probablement pas encore la fuite (ce qui expliquerait également que, lors du changement des rotules, rien n'ait été vu: j'ai fait changer les rotules dans la foulée du CT).

 

Par contre, concernant la contre-visite (que j'ai fait faire en septembre), tu écris que le contrôleur n'avait pas à indiquer la fuite mais je pense néanmoins que, s'il l'avait vue (j'ai discuté avec lui), il me l'aurait signalée, non? Donc, probablement qu'en septembre, il n'y avait toujours pas de fuite.

 

La vidange, elle, a été réalisée juste avant mon départ (donc, en novembre: vidange plus changement des filtres "huile", "essence" et "air") et... rien n'a été vu (en tous les cas, rien ne m'a été signalé).

 

Moi, dans la conduite, avant mon départ, je n'ai rien remarqué de particulier. C'est lors du trajet que j'ai ressenti des choses bizarres.

 

Sinon, pour ce qui est de la boite et de l'embrayage, par rapport au kilométrage et à l'âge de la voiture, il n'y a rien de vraiment anormal: la voiture a 15 ans et plus de... 200 000 kilomètres (mais, le moteur tourne toujours super bien: 1.6 16 soupapes).

 

Vu que je l'ai acheté d'occasion (3ème main), c'est difficile d'être affirmatif concernant l'entretien mais, apparemment, l'embrayage était d'origine (pour ce qui est de la vidange de la boite, là, je n'en sais strictement rien).

 

Bon, maintenant que le mal est fait, l'embrayage et la boite vont être changée. Lors de cette opération, je suppose que le cardan et le soufflet défectueux vont être changés. Mais, l'autre soufflet, celui qui est côté roue, vous pensez qu'il va être changé aussi? Parce que, vu le kilométrage et l'âge de la voiture, j'ai peur qu'il lâche aussi.

 

D'autre part, j'ai demandé à ce que la distribution soit faite en même temps (elle aurait eu 5 ans en janvier). Cela m'a permis d'avoir plus de latitude pour négocier le prix (vu la situation, "voiture bloquée dans un garage" et "distance", j'étais pas vraiment en situation de force pour négocier...).

 

Pour 1500 euros, on va me faire la distribution, l'embrayage et le changement de boite. Cela me parait correct (ce sera une boite d'occasion), comme prix. Vous en pensez quoi?

 

J'ai hésité à faire réaliser l'opération (au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture) mais c'est quand même une bonne voiture (pas eu de problème depuis que je l'ai... hormis cette panne) et, apparemment, c'est un moteur endurant qui peut encore tenir assez longtemps donc j'ai décidé de la réparer plutôt que de la changer (surtout que, pour ce prix, 1500 euros, je ne pense pas que j'aurais eu mieux).

 

Là, avec 1500 euros, j'aurai quand même une voiture plutôt fiable, avec un bon moteur, une distribution à jour, un embrayage neuf et une boite d'occasion mais qui, selon la garage, aura été vérifiée. Vous en pensez quoi, de ma décision?

 

Le garage a plutôt bonne réputation (je me suis renseigné auprès des gens que j'ai rencontrés lors de ma panne: dépanneur, taxi qui m'a amené jusqu'à la voiture de location réservée par mon assistance, agence de location).

 

Passez un bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour

 

Je pense en effet que tu as raison

 

Demande au garage de remplacer le soufflet extérieur, ça ne va pas aller chercher bien loin, tant que le cardan est déposé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...