Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Chute de tension qui empèche le démarrage


Invité §ano348Gd

Messages recommandés

Invité §ano348Gd

Bonsoir,

 

Sur cette Mégane 1 phase 2 BVA 1,6i de 1999, il y a une importante chute de tension au moment du démarrage.

 

La batterie est neuve, le démarreur est récent , et les cosses batterie sont correctes.

 

Il semble donc y avoir un défaut dans le câblage de puissance, et je souhaite savoir à quel endroit ce défaut est le plus probable pour ce type de véhicule ?

 

Merci à l'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonsoir Jean

 

munis toi d'un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, contact coupé, puis contact mis, puis enfin au moment où tu tournes la clé pour démarrer

 

quelles sont les valeurs obtenues ?

 

attention, je le rappelle : les cosses et bornes de batterie doivent être propres et exemptes de graisse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd

La tension aux bornes de la batterie reste au dessus de 12V pendant la tentative de démarrage.

Par contre, la tension prise sur allume cigare dans l'habitacle, chute en dessous de 6V.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Il faudrait localiser les grosses prises du faisceau moteur, (peut être sous la boite à fusibles du compartiment moteur), les débrancher et vérifier la présence d'oxydation.

 

Après, tu peux avoir un problème de neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd

Bonjour,

 

Je pense que le Neiman n'est pas concerné puisque, comme la tension habitacle chute au moment de la tentative de démarrage, le solénoide du démarreur est alimenté en basse tension.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut tapote sur le démarreur avec le manche d'un marteau au cas il se gripperais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd

Bonjour,

 

Comme la tension aux bornes de la batterie reste à 12V pendant la tentative, cela indique que le courant dans le démarreur est faible, mais suffisamment important, pour faire baisser la tension en aval, dans un circuit électrique qui a vu sa résistance augmenter.

Lorsque tout est correct, la tension aux bornes d'une batterie neuve et chargée à bloc, tombe environ à 10 volts pendant le démarrage.

 

Comme le démarreur n'est pas visible sur ce véhicule, je n'ai pas pu tester la procédure du coup de marteau pendant l'alimentation du démarreur. J'ai pratiqué cela dans le passé, et avec succès sur des véhicules qui avaient des balais usés dans le démarreur. Cette astuce permet de faire recoller momentanément les balais sur le collecteur de manière à permettre l'alimentation du solénoide et de l'induit.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd

Bonjour,

 

Je suis preneur du schéma de la liaison électrique entre batterie et démarreur pour cette version de Mégane.

 

Question: le gros fil (+) de puissance va t-il directement de la batterie au démarreur, ou passe t-il par une boite de dérivation ou bornier intercalé sur son parcourt ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd

Le défaut sur ce circuit électrique a été trouvé.

J'indiquerai le détail ce soir.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea677an

L'accumulation d'eau dans une cavité située en dessous de l'essuie glace droit (trou d'évacuation bouché par des impuretés), a provoquée une humidification importante d'un boitier de fusible, ce qui a eu pour conséquence de brûler l'un des contact d'un gros fusible de 60 ampères.

 

Je pense donc que l'augmentation de la résistance de ce fusible n'a pas permis d'alimenter correctement la première bobine du solénoide, rendant inopérant le fonctionnement du démarreur.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea677an

Bonsoir,

 

Bravo à Caloumthai qui a indiqué la meilleure piste !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea677an

Bonjour,

 

Comme le défaut vient de récidiver, je souhaite avoir le schéma de cette portion de circuit électrique (alimentation du démarreur à partir de ce boitier de fusibles) , de manière à gagner du temps, puisque je vais devoir intervenir dans le froid, et je ne dispose pas de La RTA de ce véhicule.

 

Mégane 1 Phase 2 1,6i BVA de fin 1999.

 

Edit modération : numéro de téléphone supprimé :jap: Prière de passer en MP

 

Merci à l'avance,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano348Gd
Invité §Jea677an

Bonsoir,

 

Voici la photo de la platine endommagé sans les fusibles;

 

Qui peut m'indiquer la référence des contacts femelles 60 ampères (sans doute des contacts à sertir) qui sont insérés dans les supports en matière plastique de couleurs orange, vert et blanc ?

Si je trouve des contacts neufs, je pourrai réparer.

 

Photo sur le lien:

http://www.planeterenault.com/forum/megane-i-chute-de-tension-qui-empeche-le-demarrage-sur-megane-1-t48373.html#p1003113

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...