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Laguna

Laguna 1.9dCI 120ch - Pb démarrage aléatoire par temps froid et humide


Invité §rep815mc

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Invité §rep815mc

Bonjour,

 

Je viens vous exposer un problème que je n'arrive pas à résoudre. Tout d'abord :

 

Véhicule :

  • RENAULT LAGUNA II
  • Motorisation >>> 1.9 dCI 120ch
  • Equipements >>> Expression
  • Mise en service >>> 07/2004
  • Kilométrage >>> 120.000km

 

 

Symptômes de la panne :

  • Occurence >>> par temps froid et humide 50% du temps.
  • Batterie >>> Neuve
  • Voltage batterie >>> inférieur ou égal à 11.5V (uniquement en cas de panne sinon pas de soucis)
  • Au contact >>> la voiture essaye de démarrer mais c'est "mou", tout est mou (ouverture des rétroviseurs, ventilation, clignotant au vérouillage des portes, etc.)
  • Fusibles >>> Tout est OK (moteur, habitable)

 

 

Résolution de la panne :

  • Garagiste >>> 2 visites de deux jours sans succès.
  • Assistance >>> utilisation d'un booster OK dans 95% des cas sinon assistance ou bon diesel avec pinces dans le coin.
  • Racheter une voiture >>> évidemment la meilleure des solutions mais il faut économiser un peu et en attendant...

 

 

Curiosités :

  • Parfois le simple fait d'essayer de démarrer une fois et >>> d'attendre 30mn/1h, la voiture redémarre.
  • Quand on met une couverte la nuit au niveau de la batterie dans le compartiment moteur >>> La voiture redémarre dans 95% des cas.
  • Quand la voiture est en panne, qu'on met le contact et que l'on touche au niveau du faisceau à droite de la batterie >>> Le tableau de bord clignote dans tous les sens.
  • Un dépot grisatre est présent sur le faisceau et le cable noir ("-") de la batterie. En mars j'ai tout nettoyé et pas eu de panne depuis ce weekend >>> J'ai renettoyé rapidement mais sans résultats.
  • Au cas où, mes feux de recul sont KO >>> visiblement le contacteur car ampoules OK, fusibles OK.

 

 

Mon idée :

  • Je pense soit à un conso qui pompe la batterie une fois de temps en temps, spécialement par temps froid et humide... Ok...
  • Je pense à un faux contact ou une masse, peut être au niveau du faisceau près de la batterie.

 

 

Je me sens démuni, comment pourrais-je résoudre le problème sans jamais pouvoir reproduire cette panne qui est aléatoire, donc quand elle tombe en panne je suis pas forcément chez moi et pas forcément le temps de faire des mesures (courses, boulot, etc.). ?

 

Avez-vous des idées, des astuces, un coupe batterie propre ? Un moyen de vérifier si ça vient des faisceaux ? En jouant avec les fusibles peut-on espérer identifier une zone ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

PS : j'ai la RTA donc pour les schémas n'hésitez pas si besoin.

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voltmetre ?

 

 

controler le courant de la batterie au repos ( amperemetre, pince amperemetrique )

 

 

mesurer la chute de tension en différents points

 

cosse felée ? fusible foireux ? fils coupé ? ...

 

si les retros sont mou, la batterie est mal en point ou perte par effet joule, tension de la batterie à ce moment ?

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Invité §rep815mc

La batterie est bonne, comme neuve.

Nous l'avions remplacé en pensant que l'ancienne était naze.

Deux jours plus tard rebelote.

 

Comme indiqué ci-dessus le seul moment où javais mes outils à dispo et du temps et que la voiture était en panne j'ai observé une tension de 11.4V via voltmètre. Une fois le véhicule démarré la tension est au alentour de 13.5V quelque chose comme ça. Puis à l'arret 12.5V.

 

Jusqu'à ce que la panne survienne de nouveau. Il peut s'écouler des semaines. Parfois c'est tous les jours.

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Invité §rep815mc

J'ai retrouvé mon multimètre et "bonne nouvelle" la voiture est en panne, je vais pouvoir effectuer des mesures ;)

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Invité §rep815mc

J'ai pris une mesure ce soir : 11,41V stable

 

 

Je vais prendre une mesure demain matin pour vérifier s'il n'y a pas d'évolution.

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Invité §rep815mc

Hello,

 

Bon j'ai mesuré le même voltage qu'hier soir :

 

  • 11.4V (pole à pole, batterie débranchée)
  • 11.4V (pole à pole, batterie branchée)
  • 11.10V (pole "+" vers cable "-" débranché)
  • 0.3V (pole "-" vers cable "-" débranché)

 

 

Le delta de 0.3V me parait normal.

 

Quelque chose pompe de l'énergie jusqu'à 11.4V puis semble s'arrêter car pas de diminution après 24h. (j'avais mesuré la même valeur l'hiver dernier).

 

C'est peut être un élément/conso qui ne s'éteint pas correctement ou se grippe ? Sur prise ODB2 j'ai pas de code erreur.

 

Qu'est ce qu'il vous faudrait connaitre comme info pour essayer d'éliminer les sources potentielles de cette panne ?

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Invité §rep815mc

Bonsoir,

 

Voici quelques résultats :

 

  • Hier soir >>> 11.34V (batterie débranchée)
  • Ce soir après 24h >>> 11.54V (batterie débranchée durant les dernières 24h)

 

 

J'ai redémarré la voiture avec le booster, pas de problème, pas en pleine forme mais a démarré :

 

  • Tension au ralenti >>> 13.4V
  • Pas de variabilité à l'accélération ou décélération

 

 

echantillon_alternateur.png

Ci-dessus voici un échantillon d'enregistrement OBD2 effectué ce soir. On voit bien que la tension de la batterie est stable (le graph s'étend sur une durée de 20min environ).

Au total j'ai roulé plus d'une heure sur plus de 30km Lille - Roubaix (60% ville 40% périph).

 

Mesure effectuée trajet terminé :

  • 12.54V (5min après arrêt)
  • 12.34V (45min après arrêt)
  • 12.37V (50min après arrêt)

 

 

Ces tensions sont elles normales ? En considérant la recharge pendant le trajet.

 

Merci beaucoup.

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Invité §kit170EA

Vous avez testé la batterie , elle a peut être un défaut interne même si elle n'est pas vieille

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Invité §rep815mc

Vous avez testé la batterie , elle a peut être un défaut interne même si elle n'est pas vieille

@§kit170EA Le problème se produisait avant le changement de la batterie. J'ai du mal à croire que ce soit malheureusement une nouvelle batterie défectueuse.

 

 

Si j'achète une batterie à nouveau alors ça va me coûter cher pour une issue très incertaine.

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Invité §rep815mc

Bonsoir,

 

Voici une mise à jour des mesures.

 

Mesure effectuée trajet terminé :

12.54V (5min après arrêt)

12.34V (45min après arrêt)

12.37V (50min après arrêt)

12.08V (24h après arrêt)

 

 

Le lendemain matin, démarrage effectué sans aucun problème...

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Invité §gil402zg

Salut vue que ta tension ne varie pas en fonction ton régime à mon avis ou bien ton alternateur ne charge plus ou alors c'est la poulie débrayage de l'alternateur qui est HS en tout cas une chose est certaine c'est que tu as un gros problème de charge.

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Invité §rep815mc

Salut @gilles02310 je pensais justement que c'était bon signe ! Ca veut dire que le régulateur est bon n'est ce pas ?

 

Quelqu'un pour confirmer ?

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Invité §gil402zg

Non c'est l'inverse justement si ta batterie est bien déchargé ton alternateur devrais monté 13.5v au ralenti et voir même dépasser légèrement les 14v en accélérant.

 

Si la poulie de ton alternateur est d'origine possible que le dispositif de débrayage interne soit HS ce qui fait que la poulie aura beau tourné l'axe de l'alternateur lui ne sera pas entraîné donc il ne rechargera pas la batterie.

 

d'ailleurs un pont de diode ou un régulateur de courant défectueux eut être la cause d'une fuite de courant.

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Invité §rep815mc

ok @gilles02310 merci de ton retour. Pour être sur que l'alternateur fonctionne je dois prendre des mesures en direct sur l'alternateur ?

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Invité §rep815mc

Elle a démarré sans problème ce matin, roulé 15km/20min puis quelques heures plus tard, plus moyen de démarrer, même avec le booster !

 

A savoir qu'il pleuvait aujourd'hui.

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1/ commencer par charger SERIEUSEMENT la batterie avec un chargeur lent pendant au moins une nuit mieux avec un chargeur intelligent qui s'arrêt tout seul quand la batterie est à 14,4 volts)

Un coup de booster ou un roulage de 10kms ne suffisent pas à recharger sérieusement la batterie.

1 bis/ On a déjà vu des batteries neuves malades

2/ il faut voir le niveau de fuite ... attention, sur cette voiture la mise en vielle des calculateurs peut prendre 30 minutes, portes verrouillées ... détails in Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

3/ J'ai eu cela ... si je ne verrouille pas les portes, la batterie se décharge irrémédiablement en quelques jours ==> je verrouille toujours, même dans le garage fermé

4/ il se peut qu'un élément provoque la fuite uniquement par temps humide (alternateur ? système de préchauffage ?) donc c'est meiux de faire le test de fuite quand le temps est humide

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Invité §rep815mc

@ceyal merci de ton retour. Malheureusement notre laguna est passée en reprise lors de l'achat d'un nouveau véhicule donc je n'aurai plus l'occasion de tester cela.

 

Dans mes dernières mesures j'avais observé une fuite à 60mA.

 

Je pense que c'était peut être le meilleur moyen de résoudre le problème.

 

Elle a été reprise à 1000€, quand même :) c'est une très bonne voiture mais électroniquement pas fiable.

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