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Espace 3 2.2 DCi The Race 2002 / Fuite LDR même sans rouler


Invité §gil721TP

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Invité §gil721TP

Bonjour,

 

J'ai un Espace 3, 2.2 dci 130 CV de 2002 "The Race". Il a 95.000 kms au compteur seulement.

 

J'ai, à priori, 2 soucis :

 

1- Lors d'un trajet Nice-Brest et retour, j'ai eu tout l'arrière du véhicule parsemée de fines projections transparentes mais un peu grasses.

Je pensais alors que c'était de l'huile, mais en vérifiant la jauge d'huile, celle ci est bien plus noire que le liquide sur la lunette arrière. De plus, il ne me semble pas que le niveau d'huile ait baissé. Je suis pratiquement au plus haut, presqu'au MAX inscrit sur la jauge jaune.

 

2- Ce véhicule consomme énormément de LDR, et ceci même sans rouler.

Je me sers très rarement de ce véhicule depuis quelques mois.

 

Mais même sans le faire rouler, la fuite de LDR est constante.

Je dois mettre entre 1L et 2L d'eau chaque 10 jours.

J'ai constaté que ma pédale d'embrayage est constamment mouillée.

 

 

J'ai amené le véhicule chez mon garage Renault qui me dit que c'est une fuite de gas-oil et que c'est la rampe commune qui fuit et qu il y en a pour ce problème pour 900 euros environ.

 

Pour le problème de la fuite du LDR, il me dit que cela peut être le joint de culasse et qu'il faut vraiment que je change de véhicule car le moteur va casser, c'est certain.

 

Se peut-il que le joint de culasse détérioré fasse tomber l'eau sur ma pédale d'embrayage ? A cet emplacement, se peut-il que ce soit la pompe à eau (seulement) qui fuit ?

 

Que pensez vous de ces problèmes ?

Merci de vos réponses.

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Partant du constat que la pompe à eau sur les 2.2dci est totalement indépendante de la distribution,elle n'est donc jamais remplacée sauf que quand elle fuit.

 

Donc certe,on a pas de boule de crystal mais il est possible que ta fuite de LDR provienne de là.

 

Au sujet de ta pedale d'embrayage,il faudrait savoir c'est quoi qu'il y a dessus,est-ce du liquide de refroidissement ou est-ce de l'huile de frein???

-Si liquide de refroidissement,ça voudrait donc dire que ta fuite de LDR provient en realité du radiateur gauche de chauffage d'habitacle.

-Si liquide de frein,il est possible que ça vienne de ton emetteur d'embrayage qui fuit.

 

 

Parceque l'histoire de la fuite de gazoil à 900€ ça me laisse asser perplexe surtout que sur les 2.2dci toute la rampe d'injection possède un bac de recuperation en alu equipé d'un tuyau qui dirige les possibles fuite de gazoil en bas du moteur coté passagé.

De plus la rampe d'injection possède carrainage supperieur en caoutchouc qui la recouvre en partie.

Du coups j'ai un serieux doute que du gazoil puisse trisser dans le fond du compartiment moteur et surtout puisse repasser dans l'habitacle au niveau des pedales.

 

 

En tout cas pour une fuite de LDR la seule solution fiable c'est de faire,moteur chaud, un test de mise en pression du circuit de refroidissement,environ 1.5bars et si fuite il y a,elle serra rapidement vu.

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Invité §gil721TP

1) Alors, j'ai bien regardé, j'ai pris sur mon doigt une des gouttes sur la pédale d'embrayage...

Ce n'est ni gras, ni odorant et ça sèche immédiatement en la frottant sur mes doigts.

Comme j'ai rajouté de l'eau à la place du LDR pour pas que ça me coûte un bras pour faire les niveaux et que j'habite dans le Sud où il ne gèle pas, je pencherais bien pour le fait que ce soit bien de l'eau. (je ne connais pas la consistance ni l'odeur du liquide de frein). Et donc d'après toi, provenance radiateur gauche de chauffage ?

 

2) Pour ce qu il en est de la vaporisation sur la lunette arrière lors de mon trajet Nice-Brest-Nice cet été, après, il se pourrait que la fuite de la rampe commune tombe, comme tu le dis, dans ce fameux tuyau sous la voiture côté passager et qu'avec la vitesse et les turbulences à l'arrière, ça ramène les gouttelettes sur l'arrière de la voiture. D'autant plus que tout le côté droit de la voiture à partir de l'arrière des roues a aussi été immaculé de cette substance qui là par contre était assez transparente et assez grasse (le garagiste m'a dit que gas oil était assez gras comme consistance)

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Attention avec l'utilisation d'eau à la place de LDR.

Car le LDR ne fait pas que ne pas geler,il a aussi des propriétés anti corrosion en particulier anti electrolytique et ne comporte pas de mineraux.

Or avec de l'eau c'est tout l'inverse,Zero protection anti corrosion et en plus tu te retrouve avec des mineraux qui colmateront a la longue le radiateur moteur.

 

Au sujet de la fuite de gazoil,ton vehicule aurait-il subit par le passé une intervention sur les injecteurs et ou le couvre culasse?

 

 

Pour en revenir au LDR qui fuit,la seule solution viable est comme je te l'ai indiqué plus haut c'est un test de mise sous pression du liquide de refroidissement et de rechercher les fuites.

Habituelement au niveau des radiateurs de chauffage d'habitacle,au niveau du troue de sortie de fuite du couvercle de la pompe à eau et au niveau du boitier calorstat,ce sont les elements qui en general on le plus tendance a fuir avec le temps.Mais de toute maniere avec une pression de 1.5bars voir mm 2 bars la ou les fuites seront très rapidement trouvé,surtout quand plus tu indiques que le niveau descends mm sans rouler,chose qui me fait beaucoups plus penser a une fuite de la pompe a eau.

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