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Laguna

Laguna 3 ou C5 ? (et diverses questions)


Invité §fab361ak

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Invité §fab361ak

Bonjour,

 

Citroenniste depuis plusieurs années(2 C5 I, 3 xantia) j'hésite entre l'achat d'une LAGUNA 3 2008-2009 et une C5 (soit une des dernières C5 I ph2, donc 2007-2008, soit une C5 II, mais alors uniquement en tourer, hors de question de prendre un coffre).

 

Ce qui me plait plus en C5 :

-LA suspension, évidemment (à ce propos en C5 II je ne vise bien entendu que des hydrauliques !) et donc le confort !

 

Ce qui me rebute avec la C5 :

-fiabilité inférieure à la laguna 3

-sièges plus dur en C5 II qu'en I (mais bon, pareil en lag je pense, mode allemande ...)

-habitabilité inférieure en C5 II qu'en C5 I

-coffre de la II : alors ça c'est rédhibitoire, je ne peux donc regarder QUE des tourer, plus rares, plus chers ...

 

Ce qui m'attire chez la laguna 3 :

-Sa finition et sa fiabilité, désormais supérieures à la C5 (j'essaie de rester objectif ...)

-son chassis et sa tenue de route (bien que la C5 doit nager dans les mêmes eaux non ?)

-Elle a été un peu plus diffusée je crois, notamment en estate (??)

-son 2.0 essence, plus récent, plus souple, plus silencieux et qui consomme moins que le 2.0 de la C5, et en plus, associé à une BV6 ...

-son 2.0 DCI, idem que ci dessus (comparé au HDI 140)

- les moteurs à chaines

-la carte mains libres

 

Ce qui me rebute chez la LAGUNA 3 :

-sa fermeté, ça vraiment ça me gêne, d'autant que je teste parfois dans celle d'un collègue, récente et peu kilométrée ... wahouuu, surtout à l'arrière, ça tressaute pas mal, même sur autoroute.

-son habitabilité, notamment pour les grands, assis derrière, la tête touche le ciel de toit .... pppffff

 

 

Si je connais bien les gammes C5, je connais moins les finitions LAGUNA.

D'où quelques questions :

 

-le 2.0 essence 140ch, forcément flexfuel à partir d'une certaine date ou il y a bien deux versions différentes avec des réglages différents ? (bien qu'en réalité, prévu ou pas je tournerai à l'E85 ...0.45 ct chez moi le L)

-Le 2.0 essence, toujours associé à la BV6 (pas de BV 5 sur le marché ??) ou la BVA 6 ?

-le DCI 150 ? des problèmes de BV6 jusque quelle date ? (début 2008 ??)

-Comment reconnaitre les versions équipées du FAP ??

-2.0 140 essence/ DCI 150 diesel, lequel est le plus agréable à la conduite ? (en général je préfère l'essence ...)

-des versions dynamiques de 2008-2009 avec des bi xenons directionnels (option ou impossible ?)

- " " " " " " " la carte mains libres ?

 

D'autres questions suivront surement ...

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la Lag3 a une image plus dynamique

 

La C5-II fait plus "bourgeois", classique pour ne pas dire "vieux" :pfff:

 

la C5, je pense qu'elle est plus grande qu'une Lag3 '+11 cm de mémoire'

 

c'est plus une routière au long court

 

La Laguna 3 en 18" tape bien :( c'est mieux en 17" et surtout en jante de 16" :)

 

et puis, gros avantage de la Lag3, c'est un tri volume avec hayon...

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Bonjour,

 

Citroenniste depuis plusieurs années(2 C5 I, 3 xantia) j'hésite entre l'achat d'une LAGUNA 3 2008-2009 et une C5 (soit une des dernières C5 I ph2, donc 2007-2008, soit une C5 II, mais alors uniquement en tourer, hors de question de prendre un coffre).

 

Ce qui me plait plus en C5 :

-LA suspension, évidemment (à ce propos en C5 II je ne vise bien entendu que des hydrauliques !) et donc le confort !

 

Ce qui me rebute avec la C5 :

-fiabilité inférieure à la laguna 3

-sièges plus dur en C5 II qu'en I (mais bon, pareil en lag je pense, mode allemande ...)

-habitabilité inférieure en C5 II qu'en C5 I

-coffre de la II : alors ça c'est rédhibitoire, je ne peux donc regarder QUE des tourer, plus rares, plus chers ...

 

Ce qui m'attire chez la laguna 3 :

-Sa finition et sa fiabilité, désormais supérieures à la C5 (j'essaie de rester objectif ...)

-son chassis et sa tenue de route (bien que la C5 doit nager dans les mêmes eaux non ?)

-Elle a été un peu plus diffusée je crois, notamment en estate (??)

très difficile à trouver en Estate

-son 2.0 essence, plus récent, plus souple, plus silencieux et qui consomme moins que le 2.0 de la C5, et en plus, associé à une BV6 ...

je ne serais pas aussi affirmatif

-son 2.0 DCI, idem que ci dessus (comparé au HDI 140)

- les moteurs à chaines

-la carte mains libres ( ça c'est juste un équipement )

 

Ce qui me rebute chez la LAGUNA 3 :

-sa fermeté, ça vraiment ça me gêne, d'autant que je teste parfois dans celle d'un collègue, récente et peu kilométrée ... wahouuu, surtout à l'arrière, ça tressaute pas mal, même sur autoroute.

La Lag 3 est effectivement ferme mais principalement a petites vitesses. Plus ferme qu'une Lag 2, en contrepartie, moins de roulis

-son habitabilité, notamment pour les grands, assis derrière, la tête touche le ciel de toit .... pppffff

ça ne concerne que les berlines, il n'y a pas ce problème avec les Estate

 

 

Si je connais bien les gammes C5, je connais moins les finitions LAGUNA.

D'où quelques questions :

 

-le 2.0 essence 140ch, forcément flexfuel à partir d'une certaine date ou il y a bien deux versions différentes avec des réglages différents ?

flexfuel à partir de fin 2009

(bien qu'en réalité, prévu ou pas je tournerai à l'E85 ...0.45 ct chez moi le L)

ça c'est toi qui voit :D

-Le 2.0 essence, toujours associé à la BV6 (pas de BV 5 sur le marché ??) ou la BVA 6 ?

le 140ch (M4R) n'existe qu'en BV6

le 170ch (F4RT) n'existe qu'en BVA6

le 205ch (F4RT) n'existe qu'en BV6

-le DCI 150 ? des problèmes de BV6 jusque quelle date ? (début 2008 ??)

il y a eu quelques problèmes avec les modèles 2007 voire début 2008

-Comment reconnaitre les versions équipées du FAP ??

Ils ont la double canule d'échappement à l'AR + une étiquette sur le montant de la portière

-2.0 140 essence/ DCI 150 diesel, lequel est le plus agréable à la conduite ? (en général je préfère l'essence ...)

les 2 sont de bonnes voitures, tout dépend des besoins

-des versions dynamiques de 2008-2009 avec des bi xenons directionnels (option ou impossible ?)

- " " " " " " " la carte mains libres ?

ces 2 équipements sont de série en 2008/2009 sur Privilège, Initiale et GT

en option sur Dynamique

 

D'autres questions suivront surement ...

 

 

Etiquette FAP

 

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Invité §fab361ak

"La C5-II fait plus "bourgeois", classique pour ne pas dire "vieux" :pfff:"

 

Alors là sincérement je m'en fiche royalement, je n'ai jamais acheté une voiture en fonction de l'image qu'elle serait supposé renvoyer, j'achète uniquement ce que j'aime et qui me semble avoir un bon rapport qualité prix ...

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Invité §fab361ak

@dansch67

 

Merci pour ces réponses complètes ...

Automatiquement flexfuel à partir de fin 2009 ... par hasard tu sais quand exactement ?

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Bonjour,

 

C'est à toi de choisir, on ne peut pas comparer une suspension hydraulique avec une classique, pour le reste, mieux vaut préférer la fiabilité de la laguna, une version Initiale serait le meilleur choix pour moi.

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Invité §fab361ak

Je ne connais pas la date exacte ...

En P.3. sur la carte grise, tu as le type de carburant ( "FE" pour superéthanol )

 

 

Ok merci ...

me reste à trouver cette info sur la carte grise anglaise !

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Invité §fab361ak

Joker ... :lol:

 

 

UK a du carburant E85 ?

Le prix est aussi intéressant qu'en France ?

 

 

J'en sais rien, en tous cas chez moi, dans le 62, les pompes proches de chez moi délivrent du E85 à 0.45 ct depuis plus d'un an ... que j'utilise allégrement et sans aucun souci depuis 60000 km dans ma xantia ...

 

UK car les prix sont quasiment divisés par deux, notamment sur les françaises.

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Invité §fab361ak

Si tu as le fantasme du volant à droite et conduite à droite :D

 

 

Bah, j'ai conduit des 40 T, des ensembles articulés, des camions militaires etc ...

 

tu avoueras quand même qu'une lag 3 2.0 dynamique avec 100000 km de 2008 pour 2500-3000 euros c'est tentant quand même ...

ou une lag 3 2.0 GT 205 bleu malte de 2009 avec 120 000km pour 4000 euros ... à moins que tu ne préfères la BVA de la 2.0 T 170 initiale avec le même kilométrage ... au même prix ?

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Invité §fab361ak

Je ne préfère rien du tout j'ai tout ce qu'il me faut :)

 

*

Oui je me doute, ton estate n'a que 27 000 km, t'es tranquille quelques années je pense !

 

Mais bon, quand tu commences à regarder le bon coin, puis les sites anglais ensuite, tu te tates fortement pour t'asseoir côté droit pour conduire !

 

Les jaguar XF commencent à 8500 euros avec 130 000 km ... les LAg 3 avec moins de 150 000km commencent à un petit 2500, une 508 SW HDI 140 de 2012 avec moins de 80 000km a 8-9000 euros.

 

Sérieusement le marché est très en dessous du marché français et je ne me vois plus acheter sur le bon coin ...

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Invité §seb140EQ

Perso je ne me vois pas du tout avec un volant droite, même si on me donnait l'auto! Et la revente?

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Invité §fab361ak

Perso je ne me vois pas du tout avec un volant droite, même si on me donnait l'auto! Et la revente?

 

okok, donnez les moi alors !!! lol

la revente, bof, je ne regarde jamais à cela lorsque j'achète une voiture ... evidemment sur un volant à droite tu achètes moins cher, tu revends moins cher ... mais en attendant, au lieu de mettre 7000-8000 euros, tu n'en mets que 3500 ou 4000, tu as même accès à des voitures de rêve (enfin je) que je ne pourrai acheter en France ! (une série 7 avec un V8 de 300 ou 400 ch de 2006-2007 avec 130 000km se trouve à 8000 euros ...) alors oui, je veux bien faire l'effort de conduire à droite une série 7 à ce prix là ...

 

Pour la revente, on m'a déjà dit cela avec mon V6 essence automatique acheté en 2011 à 6800 euros ... on m'en propose (elle n'est pas en vente) 5000aujourd'hui avec insistance ...

idem avec une C5 2.0 automatique, revendue un peu plus chère 5 mois plus tard ... idem avec le C4 grand picasso 1.8 essence de mon meilleur pote ... ce qui est rare est cher.

 

Maintenant c'est sur que je ne m'aventurerai pas à dire qu'on fait du bénéfice avec un volant à droite, mais honnêtement, pour un daily estate fiable de 120 000km à moins de 4000 euros que je vais garder plusieurs années, je n'en ai rien à cirer de la vendre 1500 ou 700 euros dans .... 5, 6 ou 10 ans !

 

Sinon, pour avoir discuté avec quelques personnes ayant le volant à droite, elles m'ont toutes dit que l'habitude était prise en quelques jours, plus aucun souci ensuite.

si en plus tu prends une BVA, je ne vois pas trop ce qui dérange.

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c'est à chacun de voir ...

 

J'ai fait mon expérience en roulant avec ma voiture perso - volant à gauche - sur les routes en Angleterre, c'était pas terrible, surtout pour les dépassements.

 

De Douvre/Dover à Londres il y a 1h d'autoroutes ... on est assis tout à gauche et il faut dépasser par la droite, avec aucune visibilité vers l'avant

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"La C5-II fait plus "bourgeois", classique pour ne pas dire "vieux" :pfff:"

 

Alors là sincérement je m'en fiche royalement, je n'ai jamais acheté une voiture en fonction de l'image qu'elle serait supposé renvoyer, j'achète uniquement ce que j'aime et qui me semble avoir un bon rapport qualité prix ...

 

 

:p :p :p

 

ne le prend pas mal.. c'était pas une critique,

moi aussi j'en ai rien à foutre du "quand-dira-t 'on" .... d'ailleurs la meilleur preuve, c'est que je roule en Renault Laguna II.2 essence :sol: :sol: :sol:

 

alors, les réflexions :"Renault : tous les jours un bruit nouveau, Renault, tu revient en velo" .... je m'en tamponne le coquillard

 

mais, c'est la réalité,

 

Citroën = voiture de vieux

Mercedes = voiture de gitan, ou Taxi

BMW = voiture de Dealer

Audi = voiture de d'jeune kéké à casquette

 

bon, je te l'accorde, ca s'estompe pas mal depuis qq année...

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Invité §fab361ak

c'est à chacun de voir ...

 

J'ai fait mon expérience en roulant avec ma voiture perso - volant à gauche - sur les routes en Angleterre, c'était pas terrible, surtout pour les dépassements.

 

De Douvre/Dover à Londres il y a 1h d'autoroutes ... on est assis tout à gauche et il faut dépasser par la droite, avec aucune visibilité vers l'avant

 

 

Mouais ... quand tu tombes sur un squatter de la voie de gauche sur autoroute française, je trouve qu'on voit bien quand même si jamais on veut passer à droite ...

EN plus sur autoroute c'est surtout vers l'arrière qu'il faut vérifier.

 

Si en plus tu ne colles pas au cul, tu y vois encore mieux.

Voilà pourquoi je vais tenter l'expérience avec une voiture pas trop chère, pas grand chose à perdre dans tous les cas.

 

Sinon question conso tu en es ou ?

toi et les autres usagers, avec ton nombre de posts en section laguna tu dois avoir une idée assez précise je pense ...

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j'ai une voiture en RHD (volant du mauvais coté)

 

c'est une lotus Elise de 98.

 

je l'ai depuis 9 ans, et du faire qq chose comme 30.000 km avec (en France)

 

cela ne pose pas de problème car

 

- l'auto est petite : (Taille de Twingo I). facile à manœuvrer

- puissante : les dépassements sont une formalité

- usage ballade, pas de ville

 

 

bref, dans ce cas là une RHD ne pose pas de soucis...

 

et puis, je voulais une lotus elise avec un cahier des charges très précis (kilométrage, couleur, frein ceramique) introvable en France... donc direction l'Angleterre

 

un plus grosses autos, en RHD et en France, c'est plus compliqué

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Invité §fab734ar

Ouais ...

 

Coup de frein sur les importations ... j'avais pas pensé à ce malus écologique ....

 

Bon ça se limite encore avec un 2.0 essence ou DCI 150, mais pas la peine avec le 2.0 T170 BVA car là ça grimpe ...

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Invité §fab361ak

171g pour une 2.0 essence non E85 ( abattement de 40% pour une E85, soit 102g ) .... mais tu paies pas de malus écologique sur les modèles 2008 / 2009

 

Salut,

 

Pas si sur .... à priori d'après diverses sources officielles du net (intérieur etc ...) il semblerait qu'on paie pour tous véhicules immatriculés à partir du 01 janvier 2008.

 

Cela dit pour les modèles courants (DCI 150, même 180, 2.0essence et aussi 2.0 T je crois) on est sur une base de 750 euros de malus ... mais il faut retrancher 1/10 (10%) de la somme par année entre 2008 et 2016 ... soit "seulement" 20% de 750 euros à payer, ce qui reste raisonnable ....

 

ce serait par contre une autre histoire avec ce même véhicule de 2014 (ou un véhicule similaire), là on serait à 80% de 2200 euros ....

 

Bon sinon je suis arrivé à la 70 ème page de lecture de ton post sur les 2.0 16v .... très instructif et intéressant. Ne désirant pas forcément repartir plusieurs pages en arrière, peux tu me préciser si un cuir crème avec planche de bord bicolore (noire et beige) est une initiale ou finition inférieure ??? j'ai le doute ....

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