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Twingo

Remplissage de boite automatique twingo 1


Invité §Fab136HM

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Invité §Fab136HM

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. Je m'appelle Fabien j'ai 19 ans et je suis débutant en mécanique auto (je suis plus sur les cyclo). J'ai déjà bricolé ma clio 1 (style roulement de roue, vidange....).

 

J'ai besoin de vous pour m'aider sur la twingo 1 de 1999 automatique de ma soeur.

 

J'ai par erreur vidanger sa boite au lieu du moteur.. Oups mais heureusement vu la tronche de l'huile et le fait que certaine vitesse avait du mal.

 

Seulement la vidanger c'est facile mais pour remplir c'est autre chose. Je ne trouve pas le bouchon de remplissage pour la boite de vitesse. Il y a un "bouchon" dans l'alignement de celui de vidange qui se situ aussi juste à coté de la jauge a niveau. Le bouchon est bloqué par une petite patte qui est fixé sur le bloc (voir photo). Je n'ai pas de bouchon papillon comme vu sur internet ou alors il est bien caché...

Merci pour votre aide :D

Mer20161107_095047.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je ne pourrais répondre à ta question, mais tu es certain que c'est une vrai boite auto ?

ça ne serait pas plutôt une boite pilotée ?

 

(donc une boite normalement manuelle mais dont l'embrayage et le passage des vitesses sont réalisés automatiquement via un calculateur et des actionneurs)

 

dans ce cas attention, l'huile ne doit pas être de l'huile pour boite auto (Dexron par exemple) mais à mon avis, plutôt de l'huile de boite traditionnelle (75W80 ou 80W90)

 

à vérifier avant de faire des bêtises :jap:

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Invité §App221nQ

Salut

 

Il y a eu 2 BVA, la Twingo'Matic et la Twingo Quickshift.

 

La Quickshift, c'est une boite manuelle, robotisée. Une boite J, avec un papillon sur la partie avant de la boite, et lubrifiée à la 75W80 GL4+ (Total BV Transmission, Elf NFJ...)

 

 

 

quickshift.png

 

Tu as probablement la Matic, non ?

La Matic, c'est une BVA à convertisseur à 3 rapports.

 

Il faut de la Elf Renaultmatic D2 ou de la Mobil ATF 220.

 

Il y a apparemment 2 bouchons pour la vidanger, donc il doit rester de la vieille huile dans ta boite si tu n'as pas enlevé le second.

 

Et le remplissage peut apparemment être fait par le haut, comme l'image le montre. On dirait qu'il y a même une jauge. (2L~ si j'en crois mes docs)

 

http://reho.st/self/2c47ac84ef4e919696e8f38b15f9cf4b09364b49.png

 

 

Par contre c'est plus compliqué que sur une boite manuelle :

 

Pour bien faire il faudrait virer le carter, changer la crépine, nettoyer les aimants..., voici un tuto :

http://www.yaronet.com/topics/ [...] ne-bva-mb3

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif pour l'info

 

on voit en effet, d'après la forme du carter sur la photo, que c'est une vraie boitoto avec convertisseur de couple, et non pas une boite robotisée ;)

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Invité §Fab136HM

Super pour vos réponses cela m'aide beaucoup, merci :D

 

C'est bien une twingo'Matic. J'ai bien les deux bouchon de vidange, j'en ai vidé q'un seul et il y avait environ 1L d'huile.

 

Pour l'huile j'ai prit la même que conseiller dans le livre de la voiture, il conseille la Dexron 3 celle que j'ai acheté.

 

 

Il y a bien une jauge pour le niveau d'huile de boite, je le remplir par cette jauge d'après ta photo?

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Invité §cal245LI

oui, tu dois remplir par cette jauge, ça va prendre un moment...

 

par contre, il faut que tu mettes exactement la même quantité d'huile que celle que tu auras enlevée, ensuite tu démarres la voiture, tu laisses bien chauffer l'auto en roulant et ensuite, bien à plat, moteur tournant, tu vérifies le niveau de l'huile dans la boite avec les repère "à chaud" sur la jauge

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Invité §Fab136HM

Je trouve ça bizarre de remplir par la jauge mais bon on va essayé :p

 

Sur la jauge il y a juste un mini et un maxi. Je mettrai exactement la même quantité d'huile que j'ai enlevé comme ça je suis sûre :D

 

Mais en effet je vais en avoir pour un moment pour la remplir...

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