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Megane

Une Mégane 2 1.6 16V avec des problèmes ? Étonnant !


Invité §thm784uN

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Invité §thm784uN

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Alors voila comme de nombreuses Mégane 2 1.6 16v équipé du K4M, ma voiture à des problèmes de ralenti et d'accélération, je m'explique.

 

Depuis environ 3 mois, ma voiture lorsque je la démarre à froid, démarre puis cale immédiatement. Je suis donc obligé de rouler des le démarrage (délicat dans mon parking étroit) environ 100m pour qu'elle essaie de rattraper le ralenti, car le régime chute très bas, comme si celle-ci s'étouffait.

 

De plus, lorsque je roule au ralenti (en dessous de 2000tours/min), ma voiture me fait des accoups assez violents ce qui me force à débrayer pour repasser le rapport inférieur, car toute tentative d’accélération dans cette plage de régime est impossible (très peu de réaction même le pied au plancher)

 

Enfin bref, on est bien loin de sa souplesse d’en temps.

 

Parfois, la voiture a des problèmes de démarrage, mais quand j'y arrive, celle-ci ne bug plus du tout pendant un lapse de temps totalement aléatoire.

Puis, lorsque il y a de nouveau un soucis de démarrage, le problème est de retour, un peu comme si le problème passait du mode OFF au mode ON

 

Je sais qu'il existe de nombreux postes liés à ce soucis, mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète à mon problème, car à la différence de ceux qui ont eu ce problème, je n'ai aucun voyant allumé sur le tableau de bord. (j'écarte donc la sonde lambda, même si ma conso est assez élevé ?)

 

Afin de tente de résoudre mon problème, j'ai donc changé mon boitier pap, changé mes bobines mais rien y fait,testé ma sonde de température, le problème est toujours là.

 

Je vous avoue être pas mal désemparé. Après, via la lecture de ce post [http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet453915.htm], je me demande si mon problème ne viendrait pas de ce capteur de pression d'air.

 

J’espère que vous serez capable de m'éclairer sur mon sujet,

Merci d'avance pour ma tuture :)

 

PS : Ma mégane date de 2003

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  • Réponses 41
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Invité §kit170EA

Pb connu , tu change ta poulie déphaseur d'acc ( donc la distribution par la même occasion) et ton pb sera résolu paradiselost.gif.f40b252875e8d2784c3bf447d8b3e164.gif

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Invité §thm784uN

Salut kitmax2rallye,

 

J'ai oublié de préciser que j'avais également songé à cela, sauf que la poulie de dephaseur, lorsque celle-ci est en cause, fait un bruit mécanique très caractéristique au démarrage, ce qui n'est pas le cas de la mienne, je l'ai donc également écarté (bruit entendu sur une vidéo poster par un membre du forum : https://www.youtube.com/watch?v=sVRdwfIw_Mg)

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Invité §fat552Tz

Salut.

 

Si la voiture ne fait pas de bruit c'est possible aussi que la poulie soit en cause. Voir aussi du coté de l'électrovanne de déphasage et des bobines d'allumage.

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Invité §thm784uN

La poulie peut ne pas faire son bruit caractéristique ? Je ne savais pas. Comment vérifier que c'est bien elle du coup ? Ou encore l'electrovanne ? Ces pannes sont détectables à la valise ?

Car d'après ce que j'ai vu sur ces pannes, des voyants sont censé s'allumer dans ce cas là.

Les bobines sont neuves.

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Invité §fat552Tz

On élimine les bobines alors.

 

Est ce que le problème de démarrage survient à chaud aussi ?

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Invité §thm784uN

Oui, le problème survient également à chaud si je coupe le moteur et que je le rallume sans rouler alors je vais caler. Mais une fois que la voiture a roulé 100m,elle ne cale plus quand je m'arrête mais a un ralenti très bas (600tours/min voir moins)

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Invité §fat552Tz

Voir électrovanne de déphasage (j'ignore comment la tester mais tu peux la nettoyer en la démontant ça peut arranger le problème parfois) et du coté des capteurs de température d'air et de pression d'air. Si ce n'est pas ça je sèche :lol:

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Invité §thm784uN

Je taffe pas mal en ce moment mais je vais regarder tout ça :)

L'un d'entre vous a la doc technique pour démonter ces pieces ?

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Invité §fat552Tz

L'electrovanne déphasage se trouve à coté du bouchon de remplissage d'huile 230_pose_electrovanne_dephaseur.jpg.54ebe2192f40d328d04a817142276fa1.jpg

 

facile à démonter.

Pour le capteur température et pression d'air faut juste tirer dessus en faisant attention de pas casser les pattes de maintient.

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Invité §thm784uN

Merci beaucoup, je reviens vers vous ce week end j'aurais peut être le temps. :)

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Invité §thm784uN

Bon...

Eh bien j'ai bien nettoyé cette fameuse electrovanne, du moins j'ai frotté de façon a ce que l'huile parte, mais aucun changement. Le problème est le même...

Pensez-vous que le fait que je n'ai pas fait de vidange depuis longtemps puisse nuire a l'electrovanne et donc au moteur ?

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Invité §thm784uN

La dernière remonte à un sacré bout de temps. combien de temps exactement je ne sais pas car j'ai acheté la voiture à une personne qui ne s'en servait plus.

Pour le CT elle n'est pas obligatoire ?

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Il faut savoir que la poulie a un fonctionnement hydraulique. Le déphasage est créé par le déplacement de palettes mises sous pression par de l'huile moteur.

 

Si la vidange date de plus de 2 ans et plus de 30000 km, il est possible que le système soit encrassé voir hs.

 

De plus, il faut au minimum une huile semi synthèse 10w40 et surtout pas de l'huile minérale.

 

Moi je ferai une bonne vidange avec de la 5w40 et voir ce que ça donne.

 

Elle a combien de km ?

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Invité §thm784uN

Elle en a 165 000.

Je vais donc faire ça, je connais quelqu'un qui peut me la faire gratuitement en plus donc je vais pas me priver :)

Je pense la faire la semaine prochaine, je vous tiens au jus, merci encore.

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Invité §thm784uN

Bon bah j'ai du nouveau...

Maintenant elle cale tout le temps, dès que j'appuie sur l'embrayage elle calle. 0 ralenti en gros.Ca vous donne une piste ? En tout cas actuellement elle est inutilisable

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Invité §thm784uN

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous saviez ce qui gere le ralenti sur cette voiture

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Invité §fat552Tz

Sur ce véhicule c'est soit un régulateur de ralenti ou soit le papillon motorisé qui gère le ralenti.

Mais la on est sur un problème qui empire de jour en jour, toujours pas de voyant moteur ? Comment se comporte la voiture quand tu roule avec ? Trous à l'accélération ?

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Invité §thm784uN

Non toujours pas de voyant allumé.

Et je ne crois pas qu'il y ait de régulateur de ralenti sur ce moteur. Les trous a l'accélération a bas regime sont toujours présent oui. En effet le pb ne provient pas du boitier pap puisque j'ai essayé avec mon nouveau et mon ancien, le problème est toujours la.

Ou est ce que se situe cette fameuse vis ?

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Invité §thm784uN

Je ne sais pas du tour qui l'a fait mais elle a été faite à 127 000 kilomètres. J'ai une leger fuite d'ailleurs d'huile au niveau du joint de la courroie.

Que puis-je faire du coup ?

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Invité §j-c003sH

chez pas si ça a un rapport ma 2.0 j’étais arrivé à l’échéance pour la distribution elle commençait a vraiment tourner comme une m... depuis que je l'ai fait faire elle tourne comme une horloge k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

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Invité §j-c003sH

Je ne sais pas du tour qui l'a fait mais elle a été faite à 127 000 kilomètres. J'ai une leger fuite d'ailleurs d'huile au niveau du joint de la courroie.

Que puis-je faire du coup ?

 

en quelle année ?

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Invité §thm784uN

C'est possible que ce soit ca mais cela reste étonnant car elle a été faite en 2013. Ca fait tot pour une distrib. Après elle n'a pas roulé pendant quasiment 1 an, cela aurait pu jouer ?

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Invité §j-c003sH

C'est possible que ce soit ca mais cela reste étonnant car elle a été faite en 2013. Ca fait tot pour une distrib. Après elle n'a pas roulé pendant quasiment 1 an, cela aurait pu jouer ?

 

2013 ça va après le reste je sais pas j'y connais rien :ange:

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Bah je pense qu'il faudra passer par un petit mécano pour avoir un avis.

 

Je déconseille une grosse concession, elle te fera la totale (pack complet distri + pompe à eau + déphaseur) pour la modique somme de 1200 € mini, pas rentable pour un véhicule de 2003.

 

Le souci que tu risqueras d'avoir : bcp de mécanos ne connaissent pas les déphaseurs car trop habitués au moteur diesel.

 

Bonne chance.

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Invité §j-c003sH

Bah je pense qu'il faudra passer par un petit mécano pour avoir un avis.

 

Je déconseille une grosse concession, elle te fera la totale (pack complet distri + pompe à eau + déphaseur) pour la modique somme de 1200 € mini, pas rentable pour un véhicule de 2003.

 

Le souci que tu risqueras d'avoir : bcp de mécanos ne connaissent pas les déphaseurs car trop habitués au moteur diesel.

 

Bonne chance.

 

pas à chaque fois, en septembre chez Renault 870 € distri + pompe à eau

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Invité §thm784uN

Mon oncle travaille dans un garage ce qui me permet de ne payer que les pièces et pas la main d'oeuvre, mais la question est : comment être sur qu'il s'agit de la distribution ? :hebe:

Dabs tout les cas je vais la déposer à son garage dans le courant de la semaine je pense

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Invité §j-c003sH

Mon oncle travaille dans un garage ce qui me permet de ne payer que les pièces et pas la main d'oeuvre, mais la question est : comment être sur qu'il s'agit de la distribution ? :hebe:

Dabs tout les cas je vais la déposer à son garage dans le courant de la semaine je pense

 

tu as raison emmène la chez un mécano k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

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pas à chaque fois, en septembre chez Renault 870 € distri + pompe à eau

 

 

Dans le cas de Darkness92, avec les symptômes que montre son moteur, je suis persuadé qu'ils lui proposeront la poulie dephaseur. elle vaut dans les 250 € chez Renault. Ils diront également qu'à ce kilométrage, elle est rincée.

 

Enfin, on verra pour la suite.

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Invité §j-c003sH

 

Dans le cas de Darkness92, avec les symptômes que montre son moteur, je suis persuadé qu'ils lui proposeront la poulie dephaseur. elle vaut dans les 250 € chez Renault. Ils diront également qu'à ce kilométrage, elle est rincée.

 

Enfin, on verra pour la suite.

 

ok :jap: moi je connais rien du tout

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