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R21

Restauration et amélioration R21 alizée 1993


jeje21TurboD
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Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai contrôlé le jeu axial du vilebrequin et l'alignement des paliers de vilebrequin. tout et normal :coolfuck:

J'ai ensuite nettoyé le bloc moteur et la boite de vitesse avec un détergent et un Kärcher.

 

 

IMG_20161127_165630.jpgIMG_20161127_165623.jpgIMG_20161127_165638.jpgIMG_20161127_165646.jpgIMG_20161127_184251.jpgIMG_20161127_165658.jpgIMG_20161127_165706.jpg

 

La suite dimanche prochain ...

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Oui mais maintenant je connait leurs limites :ange:

- 1,1 bar de soufflerie magique pendant 60 000km et hop! une bielle en moins (ma faute :cry: )

Cette url n'existe plus

 

- jeu axial trop important au turbo => passage d'huile dans l'admission => 2 chemises fendu par la pression trop importante (pas ma faute :cry: )

 

- vidange trop espacé => une bielle qui sort du bloc en cassant l'arbre intermédiaire et détachant la pompe à vide (pas ma faute :ouin: )

IMG_20160616_202708.jpgIMG_20160616_202704.jpg

 

Hors-mis ces cas extrémes, se sont de bon moteur bien robuste, qui, si on roule normalement, ne consomme pas tant que ça et dure longtemps avec très peu d'entretient.

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Bonjour,

 

Intéressant ton sujet, je vais suivre !

Tu n'en parles pas, mais je suppose que tu vas aussi refaire les trains roulants ?

Il y avait un sacré jeu sur la TurboD de mes parents et 350 000km.

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §edd231RV

a combien tu pousses ta pressions de turbo je voulais monté la mienne sur ma safrane mais j ai eu peur de cassé le moteur et je confirme ce que tu disais a remixxxj ma safrane n a aucun jeu dans le train avant malgré c est 400000km

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a combien tu pousses ta pressions de turbo je voulais monté la mienne sur ma safrane mais j ai eu peur de cassé le moteur et je confirme ce que tu disais a remixxxj ma safrane n a aucun jeu dans le train avant malgré c est 400000km

 

Je confirme, sur ma Safrane de 315 000 km, c'était encore bien stable et pas trop de jeu, c'était bien plus costaud mais la voiture est aussi 50% plus lourde !

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Je n'ai aucun flottement dans la direction comme sur mes autre 21. Il faut faire du chemin pour les usées !

J'ai monter la pression de turbo au max 1,1 bar. J'ai débranché la waste-gate :W mais il faut pas le faire souvent le moteur n'est pas prévu pour ça

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Je n'ai aucun flottement dans la direction comme sur mes autre 21. Il faut faire du chemin pour les usées !

J'ai monter la pression de turbo au max 1,1 bar. J'ai débranché la waste-gate :W mais il faut pas le faire souvent le moteur n'est pas prévu pour ça

 

Mes parents avaient une turbo D 5 portes, je n'aimais pas trop la conduite à cause du moteur longitudinal.

Au niveau moteur, la R21 2L Turbo que j'ai toujours est forcément la meilleure, mais au niveau maniabilité, les 2 R21 GTS et la TSE que j'ai eu entre les mains étaient bien meilleures avec leur moteur transversal en arrière de l'essieu avant, malheureusement leur train arrière était un peu léger et elles partaient du cul.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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C'est vrai que la conduite rapide est spécial avec le moteur longitudinal en port-à-faux avant mais je trouve que ça tient plutôt bien le pavé (si on prend bien les virages!)

La 2l turbo reste la meilleure, ce n'est pas comparable.

Je n'ai jamais conduit de tse ou de gts mais c'est sûrement autre chose !

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DSC02258.jpg

c'est vrai qu'il y a une grosse différence :lol: :lol: :lol: ! j'ai même pas la place pour ajouté un klaxon pneumatique 2 ton dans le compartiment moteur alors que toi tu a la place pour un deuxième moteur :lol: :lol: :lol: !

 

Salut,

 

Oui tout à fait !

Tout est simple à bricoler sur cette voiture !

 

A+

RémiXXXJ

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Tout est simple à bricoler sur cette voiture !

Oh oui et c'est pour ça que je roule avec tout les jours ;) . Et quand il y a une casse, les pièces ne coûte pas chère.

Le mieux c'est quand on peut stocker des pièces ! J'en ai 1 entière et 2 démonté pour pièces : 1 que l'on m'a donné est 2 que j'ai acheté 50€ l'unité :sol:

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Oh oui et c'est pour ça que je roule avec tout les jours ;) . Et quand il y a une casse, les pièces ne coûte pas chère.

Le mieux c'est quand on peut stocker des pièces ! J'en ai 1 entière et 2 démonté pour pièces : 1 que l'on m'a donné est 2 que j'ai acheté 50€ l'unité :sol:

Salut,

 

J'ai une armoire de pièces pour la 2L Turbo !

 

Il faut être prévoyant ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Bonsoir à tous !

J'ai profité de ce dimanche après-midi pour blanchir l'intérieur et l'extérieur du bloc :

 

IMG_20161204_153728.jpgIMG_20161204_160411.jpgIMG_20161204_160345.jpgIMG_20161204_160303.jpgIMG_20161204_153744.jpgIMG_20161204_160251.jpgIMG_20161204_163605.jpgIMG_20161204_163635.jpgIMG_20161204_163620.jpg

J'ai aussi à remonté le vilebrequin et l'arbre intermédiaire :

 

IMG_20161204_213838.jpgmat les crocs du docteur en mécanique :lol:

 

IMG_20161204_213832.jpgIMG_20161204_213853.jpg

 

A la semaine prochaine !!!

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Invité §edd231RV

salut bon boulot comme toujours tu as remis des joints spi de vilbrequin neuf ?

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eddie du 02130salut bon boulot comme toujours tu as remis des joints spi de vilbrequin neuf ?

Salut :hello: , les joints spi n'était pas trop usées mais j'ai pour habitude de les remplacer à chaque démontage en prenant soin de les décaler de 2 mm pour ne pas retomber dans la rainure de l'ancien joint ;) .

 

remixxxjSalut,

 

Tu nettoies à quoi ?

Au dégraissant ou à la perceuse équipée d'une brosse métallique ?

Salut à toi aussi :hello: : première étape, nettoyage au détergent + Kärcher puis au dégraissant avec un pinceau est un chiffon. Il faut vraiment tout retirer car avec la brosse et la crasse, l'alu devient foncé :fou: .

deuxième étape: de l'huile de coude et de la patience son nécessaire car c'est long:

- gratter au papier de verre pour casser le grain de moulage

Suivant le rendu souhaité et la place que l'on dispose, il y a 3 possibilitées:

- 1: perceuse avec différentes brosse métallique

- 2: papier de plus en plus fin avec de l'huile

- 3: polisseuse sur perceuse

 

Perso, les conduit d'admission et échappement et le turbo on eu droit à la n°2; l'extérieur de la culasse, l'extérieur des pipes et le bloc à la n°1.

 

 

IMG_20161205_183905.jpgIMG_20161205_183900.jpgIMG_20161205_183934.jpgIMG_20161205_183945.jpgIMG_20161205_183950.jpgIMG_20161205_183919.jpg

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Invité §Fil048Gc

DSC02258.jpg

c'est vrai qu'il y a une grosse différence :lol: :lol: :lol: ! j'ai même pas la place pour ajouté un klaxon pneumatique 2 ton dans le compartiment moteur alors que toi tu a la place pour un deuxième moteur :lol: :lol: :lol: !

Je ne suis pas trop d'accord, sur le longeron de droite (vers le coter passager) tu peux caser un compresseur et une ou deux trompettes, testé & approuvé ;) (sur notre bon gros J8S bien entendu :D )

 

 

 

 

Sinon ta remise en état est royale sans rigoler. Je penser faire la même sur la mienne l'année prochain mais avec une remise à niveau bien plus basique ... :( juste joint bas-moteur pour que ça arrête de fuir :D , amortos arrière plus rigide pour ne pas me prendre des coups de plein phares la nuit, un système de frein à disque à l'arrière, joint du cache culbu, les amortos avant puis deux trois autres babioles mais voilà mdr

 

Tu le trouve sur quels modèles les vitres électriques à l'arrière ? Et la clim pas trop difficile de trouver un système complet en bon état pour pas cher ?

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Je ne suis pas trop d'accord, sur le longeron de droite (vers le coter passager) tu peux caser un compresseur et une ou deux trompettes, testé & approuvé ;)(sur notre bon gros J8S bien entendu :D)

En y repensant, il resté bien un peu de place :lol: . Mais pour ne pas encombrer encore +, je les ai positionné derrière la plaque dans le pare choc :bien:

 

DSC02133.jpg

 

juste joint bas-moteur pour que ça arrête de fuir :D,joint du cache culbu

En 60 000km, j'ai fait 2 fois le joint du cache culbu, une fois les joints bas moteur et à chaque fois c'est le jour et la nuit! D'un moteur qui perd 1l/100km d'huile je passe à un moteur complètement sec (d'extérieur bien sûr :lol: )

Je les faisait souvent car j'avais remplacé le filtre à air normale par un cornet directement sur le turbo et un petit filtre pour les vapeurs d'huile => problème, le bloc monté en pression donc forcément ...

 

 

IMG_20160723_110811.jpgIMG_20160212_190137.jpg

 

amortos arrière plus rigide pour ne pas me prendre des coups de plein phares la nuit

Je te conseil les combiner arrière de Nevada, je les posent systématiquement. Je trouve quelle tient mieux la route mais surtout elle reste toujours haute même quand je fait les courses !

 

un système de frein à disque à l'arrière

Sur le principe c'est facile: il te faut juste trouver les moyeux ar de 2L turbo complet (fusée, étrier, roulement-moyeux, disque), les câbles de frein à main et 2 flexibles de frein supplémentaire.

Pour les flexibles, j'ai acheté un kit Goodridge pour 2L turbo, elle contient 4 flexibles dont les 2 qui vont te manquer. Elle ressemble à celle de devant mais elle sont moins longue)

Il faut faire attention au nombre de trou sur le moyeux (4 sur diesel et 5 sur 2L turbo)

 

Tu le trouve sur quels modèles les vitres électriques à l'arrière ?

2L turbo mais c'est rare d'en trouvé vue que c'était une option ... et il ne faut pas oublier la console centrale qui reçoit les boutons (entre les sièges av)

PS: le câblage n'est pas prévue sauf derrière la planche de bord

 

Et la clim pas trop difficile de trouver un système complet en bon état pour pas cher ?

J'ai jamais trop fais attention à ça mais je pense que c'est comme les vitres électrique arrière :cry: . Le pire c'est pour la recharge (R12 => R134a) il existe un kit pour rechargé en R134a ça coûte 70€ en plus de la recharge (le garagiste injecte un produit qui protège les joints)
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Salut à tous,

 

Les vitres électriques à l'arrière étaient bien disponibles en option sur 2L Turbo et probablement les haut de gamme.

Par contre, ce n'est pas très efficace. Un bon lève vitre manuel nettoyé/regraissé serait mieux ...

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §tif366GF

bonsoir à vous, tout d’abord félicitation pour cette magnifique restauration !! je suis fan des 21 depuis mon plus jeune âge.

Mon père ayant acheter sa 21 GTD moteur atmo (ce bon J8S) lorsque j'avais 6 mois (photo de profil) j'ai toujours connu cette même voiture très fiable et confortable et pour cause c'est moi qui la conduit a l'heure actuelle avec ses seulement 405 000 km au compteur :p a peine rodée :)

le problème étant la rouille (celle-ci a mis a l'eau des dizaines de fois un bateau sur remorque au bord de mer donc je vous laisse imaginer l'état du châssis et de la carrosserie :( )

J'ai donc acheter dernièrement pour 300 € une R21 turbo D alizé, la même que la votre.

La voiture totalise 400 000 kilomètres mais ce cout ci le châssis est nikel (elle a toujours dormis a l’abri), je me posais alors la question vue que vous aviez exactement le même modèle que moi si vous aviez des ennuis avec le bloc de régulation moteur (clim auto oblige) ventilateur qui se trouve sous le vide-poche, moi la prise a en partie fondue et l'ancien propriétaire a coupé les câbles la reliant pour me faire un jolie sac de nœud ... :q

le problème est que je ne sais pas du tout comment se branches les différents câbles sur mon boitier ???

auriez-vous une idée ou encore mieux une photo de cette prise avec les câbles branchés ?

j'ai bien fait une page sur mon problème mais je n'est encore pas eu de réponse ... a croire que je suis le seul ayant ce problème ...

 

en attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne continuation

 

Tristan

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Salut @§tif366GF ,

Pour commencer, tu peut me tutoyer ;) !

Oui j'ai le souci du ventilateur qui ne tourne pas toujours à la vitesse que je veux :lol: . Je ne me suis pas encore penché sur le problème ni-même jeté un oeil mais je crois que la prise est également fondu.

Je peux faire des photos de ma prise et j'ai des schémas de câblage. J'ai aperçu ton sujet mais je n'ai pas eu le temps de te répondre donc je vais m'y coller prochainement.

Je te répondrais sur ton sujet, ça fera un tuto pour ceux qui ont le problème.

 

A+

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Invité §tif366GF

merci impeccable, j'attends cela avec impatience :)

en attendant je suis ta restau qui est splendide

 

a plus :)

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Bonjour à tous les deux ci-dessus ;-)

 

J'ai une R21 avec clim régulée et j'ai déjà eu le soucis pour la commande de clim dont je colle des photos ci-dessous : c'est ça qui vous pose soucis ?

 

GEDC2722.jpg

GEDC2711.jpg

GEDC2710.jpg

J'ai aussi le manuel de réparation en .pdf, je peux l'envoyer par mail si vous me donnez votre adresse en MP, il y a des schémas de cablâge

 

A+

RémiXXXXXJ

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remixxxjBonjour à tous les deux ci-dessus ;-)

 

J'ai une R21 avec clim régulée et j'ai déjà eu le soucis pour la commande de clim dont je colle des photos ci-dessous : c'est ça qui vous pose soucis ?

 

 

 

 

J'ai aussi le manuel de réparation en .pdf, je peux l'envoyer par mail si vous me donnez votre adresse en MP, il y a des schémas de cablâge

 

A+

RémiXXXXXJ

Merci pour les photos !En effet ce doit être ça ! Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais @§tif366GF n'as plus la prise est il voudrait connaitre la position des fils.

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Invité §tif366GF

salut, merci pour les photos mais comme dit jeje21 TurboD c'est la position des fils qui m'intéresse :)

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