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R21

Restauration et amélioration R21 alizée 1993


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Salut ! :hello:

Depuis le temps, ça a un peu avancé :

 

Je me suis occupé des sièges :

 

IMG_20170827_181917.jpgIMG_20170827_181944.jpgIMG_20170827_181955.jpg

 

Tout droit sortie du lavage ! (chez un professionnel => il a réussi à enlever l'huile de vidange qui tâchait tout les sièges :eek: )

IMG_20170912_193813.jpgIMG_20170917_161907.jpgIMG_20170917_162004.jpgIMG_20170917_162034.jpgIMG_20170917_161917.jpgIMG_20170912_213327.jpg

 

J'ai bouché l'ancien trou pour le passage du câble de l'attache remorque :

IMG_20170909_153608.jpgIMG_20170917_160619.jpg

 

Ceci était un trou dans les pied AR, on voyait le tapis :lol:

IMG_20170917_160628.jpg

 

Présentation de la protection de l'essieux AR (pour refaire les trous de fixation)

IMG_20170917_160839.jpg

 

Les pieds de cric : Il y a du boulot !

IMG_20170917_170100.jpgIMG_20170917_170112.jpg

 

A+

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Invité §edd231RV

bonjour ton travaille est super comme depuis le debut que je suis ta restauration bravo

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pierregdljAh ouais, les pieds de cric... :beuh:

 

Elle a été fabriquée dans les pays de l'Est, ta 21 ?

 

Ma R4 est neuve à côté, pourtant plus vieille...

:lol: j'en sais rien mais ils sont bien bouffé, voir inexistant ! Là j'ai du boulot :sol:

Mais elle viens des Vosges donc le sel ne l'a pas aidé.

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Me revoilà !!!

 

Je n'ai pas pu lui accorder beaucoup de temps donc j'ai attendu un peu avant de publier des photos :D

 

J'ai bientôt terminé l'élec, il ne me reste que des bricole à ajuster.

 

Par contre, je n'ai pas plus avancé niveau carrosserie :cry:

 

Les photos viendrons prochainement :jap:

 

A+

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Salut !

 

Voici les quelques photos :

 

Démontage complet de la planche de bord car la marron était monté dans une 21 sans clim, donc incompatible avec ma 21.

En gros j'ai changé la peau de ma planche bord !

 

IMG_20171007_163413.jpgIMG_20171007_163358.jpg

 

Pose du câblage :

IMG_20171008_150128.jpg

 

Modification du câblage pour accueillir un système bien pratique : l'allumage des feux de croisement et de l'éclairage intérieur à chaque manipulation de la fermeture centralisé. J'en ai profité pour faire fonctionné les clignotants en même temps que les serrures. ;)

 

IMG_20171015_193311.jpgIMG_20171015_193324.jpg

 

Ceci est la minuterie pour les feux de croisement est l'éclairage intérieur.

IMG_20171023_112152.jpg

 

Le câblage des boutons de vitre électrique :

IMG_20171027_095505_1.jpg

 

Voilà une vue de l'intérieur pendant le câblage :

IMG_20171023_112038.jpg

 

J'ai posé le compteur électronique et j'ai fait une petite vidéo :

 

 

 

J'en ferais une autre quand elle sera en état de rouler.

 

 

Voici les branchements que j'ai réalisé :

 

IMG_20171026_155500.jpg

 

J'ai regroupé les trois prise habituelle en une (la prise noire). La prise grise sert pour les options que j'ai ajouté.

 

IMG_20171026_155513.jpg

 

A+ pour d'autres photos !

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pierregdljJoli compteur !

J'en avais jamais vu. :jap:

J'ai trouvé ce compteur complètement par hasard !

 

Je suis allé acheter des jantes pour une autre 21. Quand j'arrive sur place, le vendeur me dit quelles proviennent d'une R21 TurboDX phase 1 !!! J'ai directement pensé au compteur qui est introuvable en version diesel. Je lui demande si il le possède encore et là il me dit que si je rallonge de 40 billets, il est à moi. J'ai donc rallongé :lol: .

 

Par contre il n'est déjà plus d'origine : j'ai ajouté l'ordinateur de bord qui provient d'un compteur pour version essence. Comme à l'époque il n'y avait pas de calculateur d'injection sur les versions diesel, le compteur n'en était pas pourvu.

 

Et c'est la que ça se corse : comment faire pour avoir la consommation de carburant ?

J'ai donc installé un débitmètre sur le retour des injecteurs (Le carburant qui y circule est directement proportionnel au carburant consommé). Problème, il n'y a pas assez de débit :cry:

 

Je vient de commander 2 débitmètres pour les installer sur la durite d'arrivée et de départ du carburant. Mon frère qui est passionné par la programmation en tout genre m'a fabriqué un calculateur pour connaître la quantité de carburant consommé et pour envoyer le signal au compteur.

 

Je vous mettrai les photos de l'ensemble quand ce sera posé ;)

 

J'ai fais une petite vidéo de la fermeture centralisée :

 

 

 

A+

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Et c'est la que ça se corse : comment faire pour avoir la consommation de carburant ?

J'ai donc installé un débitmètre sur le retour des injecteurs (Le carburant qui y circule est directement proportionnel au carburant consommé). Problème, il n'y a pas assez de débit :cry:

Sauf erreur de ma part, la conso est inversement proportionnelle au carburant qui passe par les retours d'injecteurs...

A condition de connaître le débit de la pompe, aussi.

 

Mais ça se fait je pense.

 

Je vient de commander 2 débitmètres pour les installer sur la durite d'arrivée et de départ du carburant. Mon frère qui est passionné par la programmation en tout genre m'a fabriqué un calculateur pour connaître la quantité de carburant consommé et pour envoyer le signal au compteur.

Si tu peux mettre des détails techniques sur le calculateur maison, ça m'intéresse. Pas pour en refaire un hein, juste par curiosité. ;)

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Si tu peux mettre des détails techniques sur le calculateur maison, ça m'intéresse. Pas pour en refaire un hein, juste par curiosité. ;)

Pas de problèmes :bien:

 

Sauf erreur de ma part, la conso est inversement proportionnelle au carburant qui passe par les retours d'injecteurs...

A condition de connaître le débit de la pompe, aussi.

Attention ! j'avais mis le capteur sur le retour des injecteurs (tuyau de 4mm diamètre) et non sur le retour de la pompe (tuyau de 6 mm diamètre) A cet endroit, du gasoil circule uniquement si du carburant est injecté dans le moteur. Le problème que j'ai eu est que la quantité est trop faible pour pouvoir être mesuré. dommage :mouais:

 

A+

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Invité §unb281cp

Bonsoir,

 

J'ai lu tout ton sujet avec délectation, j'adore, c'est vraiment très impressionnant, je rêverais de pouvoir faire de même ! Je te félicite et te souhaite bon courage pour la suite ! j'attends avec impatience le résultat ^^.

 

Unbeseigbar.

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Bonsoir,

 

J'ai lu tout ton sujet avec délectation, j'adore, c'est vraiment très impressionnant, je rêverais de pouvoir faire de même ! Je te félicite et te souhaite bon courage pour la suite ! j'attends avec impatience le résultat ^^.

 

Unbeseigbar.

Merci !

 

Je suis également très impatient :D !

 

En attendant la fin, voici les photos du jours :

 

Découpage de la rouille :

 

IMG_20171227_173834.jpgIMG_20171227_173847.jpgIMG_20171228_104245.jpgIMG_20171228_112315.jpgIMG_20171228_112332.jpgIMG_20171228_135106.jpg

 

Soudure de la première tôle

IMG_20171228_172932.jpgIMG_20171228_172945.jpg

 

La suite la prochaine fois !

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Salut :hello:

 

j'ai pu avancer sur la 21 :

 

pose de la CB

 

IMG_20171126_180643.jpgIMG_20171126_180735.jpg

 

J'ai réussi à trouver un condenseur de clim donc je l'ai remplacé:

 

IMG_20171202_154923.jpgIMG_20171202_160649.jpg

 

J'ai également continué les soubassements :

 

IMG_20171210_150842.jpgIMG_20171216_172204.jpgIMG_20171217_161824_1.jpgIMG_20171217_164719.jpgIMG_20171217_172147.jpg

 

A+

T'es CBiste ? :cyp:

C'est pour causer avec les tracteurs et les camions ? :buzz:

(moi chuis radioamateur, mais je ne trafique pas).

 

Merci !

 

Je suis également très impatient :D !

 

En attendant la fin, voici les photos du jours :

 

Découpage de la rouille :

 

IMG_20171227_173834.jpgIMG_20171227_173847.jpgIMG_20171228_104245.jpgIMG_20171228_112315.jpgIMG_20171228_112332.jpgIMG_20171228_135106.jpg

 

Soudure de la première tôle

IMG_20171228_172932.jpgIMG_20171228_172945.jpg

 

La suite la prochaine fois !

La vache, c'est bien mûr quand même. :sic:

 

Mais faut aller au bout, pour le prochain CT de mai 2018...

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Impressionnant! J'avais pas vu ton post au sujet du tableau de bord. Je savais même pas que la 21 existait en électronique! Superbe conversion du tdb. La partie électronique est impressionnante, y a pas d'autres mots. A ce rythme là tu vas nous intégrer un R-Link 2! :D

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T'es CBiste ? :cyp:

C'est pour causer avec les tracteurs et les camions ? :buzz:

(moi chuis radioamateur, mais je ne trafique pas).

Je module un peu avec mon oncle (il est chauffeur poids lourds dans le nord-est, QRZ "double mètres"). Je l'utilise aussi sur d'autre véhicule quand je vais dans les bois ou quand je vais chercher à 2 une voiture en état de rouler :D

Mais je ne suis pas radioamateur :non: (pas encore !)

 

La vache, c'est bien mûr quand même. :sic:

 

Mais faut aller au bout, pour le prochain CT de mai 2018...

Oh oui qu'elle est mûr ! Je ne me fais pas de soucis avec le nouveau contrôle, comme tout sera clean il n'y aura pas de problème. Mais j'espère bien l'emmener avant ! :lol:

 

Impressionnant! J'avais pas vu ton post au sujet du tableau de bord. Je savais même pas que la 21 existait en électronique! Superbe conversion du tdb. La partie électronique est impressionnante, y a pas d'autres mots. A ce rythme là tu vas nous intégrer un R-Link 2! :D

L'ordinateur de bord c'est quand-même le top. Mon frère à fini l'interface pour la conso, il faut encore que j'installe les capteurs de débit et que je branche la platine.

Un R-link 2 !? :lol: je ne vais pas sombré dans le jackisme ! :lol:

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Salut !!!

Me revoilà après une longue absence sur le forum. Malheureusement la 21 n'est pas fini et elle progresse lentement (priorité au boulot ! :L )

 

J'ai principalement bossé sur les pieds de cric, qui sont actuellement terminé:

 

IMG_20171231_170618.jpgIMG_20171231_180827.jpgIMG_20180107_162410.jpgIMG_20180107_162445.jpgIMG_20180107_162535.jpgIMG_20180107_162604.jpgIMG_20180107_162808.jpgIMG_20180112_170835.jpgIMG_20180112_170856.jpgIMG_20180112_170844.jpgIMG_20180306_174232.jpgIMG_20180306_174241.jpgIMG_20180306_174300.jpgIMG_20180306_174342.jpg

 

Je pense qu'avec cette épaisseur de fibre de verre, je serai tranquille niveau rouille ;)

 

En ce moment, je m'occupe du support du crochet. Les photos suivrons.

 

A+ :D

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Je pense qu'avec cette épaisseur de fibre de verre, je serai tranquille niveau rouille ;)

 

Ah, depuis quand la fibre de verre et résine protège-t-elle de la rouille ? :ange:

 

Beau boulot sinon, c'est propre.

Pourvu que ce soit durable...

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Ah, depuis quand la fibre de verre et résine protège-t-elle de la rouille ? :ange:

la fibre va protéger contre les gravillons, donc pas de tôle à nue dû aux impactes, donc l'humidité ne sera jamais en contact avec la tôle ;)

Mais il y a une couche de minium avant la résine (antirouille) :jap:

 

Pourvu que ce soit durable...

C'est le grand mystère !
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Salut :D !

 

Voici le moment qu'un grand nombres d'entre vous attend avec impatience => L'ordinateur de bord :sol:

 

D'abord, remplacement des conduite d'origine par des canalisations cuivre neuve et ajout des capteurs de débit :

 

 

IMG_20180414_165128.jpgIMG_20180414_165143.jpg

 

J'ai oublié de prendre en photos les capteurs :ange:

 

Puis programmation du calculateur et réglage en condition réel :

 

Le calculateur tient uniquement sur la platine marron. La platine arduino sert uniquement de plateforme pour l'ordinateur.

 

IMG_20180415_165031.jpg

 

Le technicien :p (mon frère) et sa valisette :lol:

IMG_20180415_165009.jpg

 

Essai routier pour les derniers réglage :

 

IMG_20180415_153231.jpg

 

En condition normal d'utilisation, je suis à 5l/100 :bien:

 

La suite ce weekend :miam:

A+

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reno219Je viens de me bourrer les 7 pages :miam: ... et quel boulot !!! :good:

:eek: Il y a un fou parmi nous !!!

 

Félicitations et vivement la suite

Merci !

Justement, je l'ai emmener au CT vendredi pour voir si je suis dans le vrai et elle est bien passé ! j'ai plus qu'à la terminer :lol:

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Au contrôle il m'a dit quelle aurai pu passer à l'aise après le 20 mai :sol:

Tu m'étonnes.. en même temps des R21 dans cet état là il ne doit pas en voir souvent ^^.

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