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Laguna

Laguna 2 1.9 dci 120cv (F9Q) - Panne pression d'huile


grandboule

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Bonjour,

 

J'ai l'habitude de lire pas mal de sujets sur les forums mais j'ai rarement eu l'occasion d'en poster. Alors voilà, avant de m'arracher tout les cheveux, je viens voir si quelqu'un aurait la solution a mon problème. La bestiole capricieuse, une Laguna 2 phase 2 1.9 dci 120cv, fameux moteur F9Q, le problème, un démarrage au départ capricieux puis désormais impossible.

 

 

Je m'explique, pendant quelques temps, le démarrage pouvait ne pas se faire accompagné d'une indication orange "panne injection" suivi du voyant rouge "panne pression d'huile". Mais la plupart du temps le véhicule démarrait sans aucun soucis, sans aucune indication et roulais tout le trajet souhaité sans rien mentionné au tableau de bord. Le problème me chagrinant tout de même, j'ai trifouillé un peu dans le moteur, notamment au niveau des connectiques qui me semblaient coupables. Ne trouvant rien d'anormal j'ai laissé coulé. Aujourd'hui, le démarrage est devenu impossible, plus aucune indication faisant mention d'un problème à l'injection mais uniquement le voyant de la burette d'huile indiquant "panne pression d'huile". J'ai de gros soupçon sur le manocontact de pression d'huile. Je l'ai débranché aujourd'hui, le voyant rouge disparaît mais le véhicule ne démarre pas pour autant. Je n'ai pas pu le démonter car je ne possède pas de douille longue capable d'accéder à l'emplacement difficile d'accès de ce pressostat de pression d'huile (manocontact).

 

Quelqu'un aurait-il la solution miracle à mon problème ? Je n'ai pas souhaité passer par le garage par peur de multiplier les diagnostics et les pièces à changer. J'ai lu certains sujets sur les forums qui m'ont bien refroidi. Je sais que la pompe à huile pourrait être en cause, mais je n'entend aucun bruit suspect et comme expliqué au-dessus, le véhicule parfois roulait sans problème ce qui m'a dirigé vers une suspicion de problème électrique, mais je peux me tromper d'où ma présence sur cette page.

 

Pour les amateurs d'images , voici la vidéo descriptive du problème : https://www.youtube.com/edit?v [...] load_owner

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Bonjour,

 

Pourtant la solution est de mesurer la pression d'huile en mettant un manomètre gradué à la place du mano d'origine , mais je pense que le calculateur s'est mis en défaut pour éviter la destruction du moteur, donc remplacement du mano pour démarrer.

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Ma voiture a 126 000 kms.

 

Pour donner suite à mon sujet, je n'ai pas su trouver de douille de 22 mm dans les commerces qui m'entourent, j'ai donc effectué une commande et ne serait pas livré tout de suite...

 

Pour le capteur, j'en ai commandé un sur un site connu de tous, malheureusement, malgré le code moteur référencé sur le site (F9Q 674 pour mon cas) la pièce n'est pas compatible avec la prise de ma voiture.

 

La capteur :

 

IMG_20161023_113427.jpg

 

A gauche le capteur, à droite ma prise voiture :

 

IMG_20161023_113248.jpg

 

Prochaine étape, échange du capteur et attente de réception de la douille. Toujours en espérant que ce soit l'origine de la panne.

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es-tu sure que c'est un pb de sonde de Pression défectueuse :??:

 

car si la sonde déconne au démarrage (pression faible au TdB), la sonde déconnerais également en roulant ....

 

tu as peut être une pompe à huile devenue faiblarde... :( bon à 126 Mkm, c'est rare, je te le concède

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Je ne suis sûre de rien, c'est pourquoi je commence par la solution la moins onéreuse. Par contre, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, pendant quelques temps ma voiture ne démarrait pas un jour en indiquant ce message mais pouvait tout à fait démarrer le lendemain sans aucun message ni au démarrage, ni en roulant. A ce jour, le démarrage ne ce fait plus du tout.

 

C'est pour cela que je m'oriente vers un défaut type "électronique". Je pense que si c'était un défaut mécanique, après la première apparition du défaut il serait constamment resté (ou serait apparu à chaque tentative de démarrage).

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Pour ceux que cela intéresse... J'ai reçu ma douille longue 22 mm et mon capteur de pression d'huile :

 

IMG_20161103_210357.jpg

 

Je me suis donc empressé d'essayé la pièce... C'est un échec. Pas de démarrage, toujours ce message rouge "Panne pression d'huile".

 

Faut-il comprendre que la pompe à huile m'a lâché ? Je suis ouvert aux avis de chacun, j'ai besoin de ma voiture !

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Invité §Val000fK

Salut à toi

Je pense pas a ta pompe a huile ,ni du capteur de pression elle devrai démarre quand même il y a un fusible qui gère la pompe injection la tu verifier ?

et ta conection au niveau de ta pompe ?

j ai déjà eu le même souci avec la mienne même modèle et j avait pas de jus qui arrivait à la pompe fil couper dans la gaine

Regarde ton problème doit venir de la

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Salut @Valdevez , non je n'ai pas vérifier le fusible, par contre tu me parles de la pompe d'injection, je n'ai pas de défaut d'injection mais bien de "pression d'huile". La pompe d'injection peut-elle être mise en cause ?

Sinon c'est pas évident de voir un fil coupé dans une gaine, comment as-tu trouvé le tien ?

Merci pour ta proposition.

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Invité §Val000fK

Salut à toi tu dit plu haut que ta un message panne injection donc vérifie ton fusible c dans la boîte à fusible à coter de la baterie c un petit fusible après à 2 un qui bouge le faisceau l autre qui appuie sur start

Moi j ai eu panne pression d huile (surpresion d huile) diagnostique moteur hs j ai penser aussi à la pompe à huile et ba non après changement de celle ci toujours une surpression démontage culasse et la surprise 3em piston hs segmentation hs

J ai donc refait mon moteur à neuf

Cousinet bielle ,cousinet vibresquin pompe à huile changer pour rien joint Carter huile segmentation culasse éprouver et rectifier vis culasse pochette rodage distrib turbo etc

Mais bon je pense pas que c est ton cas(j espère)moi elle démarai quand même

Pour ça vérifie ta pompe car elle a du mètre ton calculateur en sécurité routière

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Après un passage au garage, mon problème est désormais résolu. Il s'agissait en fait d'une défaillance du capteur PMH. La panne de pression d'huile indiquée au tableau de bord venait apparemment du fait que le moteur se lançait avec le démarreur mais ne démarrant pas il détecté (par erreur) un défaut de pression d'huile.

 

Voilà, cela m'a coûté 180€ mais la voiture à repris la route... Merci aux personnes qui ont cherché à résoudre le problème avec moi.

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