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A-coups à l'accélération

 

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 Sujet :

A-coups à l'accélération

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n°4652626
salade.ver​te
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salade-verte
  1. Posté le 21/09/2016 à 13:40:06  
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Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je traine un problème agaçant sur ma 21 2L (moteur J7R 750).

Celle-ci me fait des à-coups à l'accélération, ou en tous les cas en mettant du gaz (pour gravir une côte sans ralentir par exemple). Ces soubresauts sont particulièrement sensibles à bas régime dès le 3ème rapport (typiquement en mettant plein gaz à 1500tr.min en 5ème), pour disparaitre complètement à partir de 3000 ou 3500tr.min, régime à partir duquel le moteur produit une accélération puissante et régulière. Peut-être est-ce une idée, mais il me semble que l'altitude et la température extérieure influencent aussi le phénomène : je viens de parcourir 5000km en montagne, et le problème était beaucoup moins présent, et pourtant je ne l'ai pas ménagée dans les cols. Il n'y a de plus aucun à-coups sur le plat à vitesse stabilisée.

J'ai fais le tour de pas mal de choses :

1) Côté alimentation en carburant :

- pompe à essence OK (même problème avec une pompe neuve)
- réservoir propre
- circuit refait et étanche
- filtre récent
- régulateur de pression récent
- contrôle de pression bon
- les injecteurs ne fuient pas, et ont une impédance dans les clous (2,6 ohms chacun) et les joints sont neufs
- la consommation est normale : 7,5L/100km sur route/autoroute, et de retour de voyage je note 8,6L/100km bien chargée et avec une galerie sur le toit

2) Côté admission d'air :

- pas de prise d'air, tous les tuyaux démontés et vérifiés
- les joints de collecteur d'admission sont neufs
- la vanne de régulation de ralenti est propre et fonctionnelle
- le filtre à air est récent

3) Côté allumage :

- les bougies sont récentes, ont une belle couleur homogène entre chaque
- le faisceau est récent
- le distributeur complet a été remplacé (l'ancien n'était plus étanche)
- la bobine et le module d'allumage ont été contrôlé et semblent bons
- le capteur PMH est récent

4) Concernant les autres sondes influençant l'injection :

- la sonde de température d'air fonctionne
- la sonde de température d'eau est récente et fonctionne
- le capteur de dépression fonctionne
- le potentiomètre de réglage CO fonctionne et est réglé sur 2500 ohms

5) Pour le reste :

- l'alternateur délivre une tension correcte et bien régulée par le régulateur
- le jeu aux soupapes est bon, les compressions aussi
- le voyant de défaut d'injection fonctionne et s'illumine si je débranche un capteur sauf...

Sauf... et c'est là ma question :

A force de chercher, je me suis intéressé au détecteur de cliquetis situé entre les cylindres 2 et 3, qui influence le réglage de l'avance à l'allumage. Le détecteur en lui-même me semble fonctionnel : il délivre une tension de 3 ou 4mV au ralenti, qui varie avec l'augmentation du bruit du moteur, et réagit, moteur arrêté, à des coups de clé plate donnés sur le culasse en produisant aussi des pics de tension.

Par contre j'ai remarqué une chose qui m'étonne : le débranchement de ce capteur ne déclenche pas l'allumage du voyant signalant un problème d'injection, et donc ne semble pas détecté par le calculateur, et par ailleurs, le comportement moteur est strictement identique, que le capteur soit connecté ou non.

Ma question est : est-il normal que le calculateur ne réagisse pas à l'absence de ce capteur par l'allumage du voyant d'injection ?

Merci.

Sujets relatif
n°4784937
Bernardo21
Profil : Routard confirmé
  1. config
bernardo21
Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 17/10/2017 à 22:52:56  
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:sol: Bonjour, salade.verte. Tu interviens parfois sur mon topic moteur j7r Nevada gtx :jap: . Figure-toi que depuis quelques temps, brave Nevada qui a + de 1 005500km, a parfois elle aussi, les à-coups que tu signales. Comme toi, la check list est ok. As tu résolu ton pb? Bien cordialement.
PS: si le détecteur de cliquetis est débranché, un voyant orange s'allume au tableau de bord, sauf si l'ampoule est HS.

 ;) Au tout début, après une montée rapide vers 4500 tours, le voyant s'est allumé. Diagnostic: détecteur de cliquetis HS, changé au titre de la garantie. Par contre, la voiture fonctionnait parfaitement, ce qui, comme toi, m'interpelle!
Message édité par Bernardo21 le 17/10/2017 à 23:00:16
n°4785005
dansch67
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 18/10/2017 à 10:29:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Bernardo,

oui il s'est déjà égaré dans ton topic :D
Oui en effet, une Orion diesel. Il me semble que [...]

le 27/05/2017 à 17:42:43
Message édité par dansch67 le 18/10/2017 à 10:30:00

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215) 44.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
http://www.forum-auto.com/marq [...] t36703.htm
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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