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Clio

pression d'huile insuffisant


Invité §kij423va

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Invité §kij423va

bonjour a tous ,je suis nouveau sur votre site et je sollicite votre aide voila j'ai un gros problème avec ma clio 3 1.5 dci phase 2 de 5ans je viens de faire changé ma distribution part un ami le problème est le suivant quand il a mit le contact aucun problème le ralenti nickel il a voulu la faire chauffé pour la mise a niveau du liquide de refroidissement et au-dessus de 2000 tours le voyant rouge c'est allumé et l'ordinateur a indiqué pression d'huile insuffisant ?? ce voyant ne s’allume que si on passe les 2000 tours avez vous une réponse a ce problème je vous en remercie d'avance

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Faire un test de pression oui.

 

Mais le soucis de mon point de vu et qu'avant le remplacement de la distribution il n'avait pas ce probleme et juste après il là,il y a donc une très forte probabilitée qu'il y ai un lien de cause à effet.

 

 

 

kija62 Ton pote a-t'il remplacer la vis de vilebrequin lors du remplacement de la distrib?Et a-t'il serré cette vis de vilebrequin au couple de serrage + serrage angulaire prescrit par le constructeur????

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Invité §kij423va

bonjour merci de m'aider ,non il n'a pas remplacé la vis du vilebrequin ,serrage au couple oui pas de serrage angulaire

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Bon ben cherche pas plus loin ,avec ce genre de connerie tu risques de fusiller tes coussinets de bielle,si ce n'est déjà pas à moitier fait.

 

1-Remplacement obligatoire de la vis de vilebrequin,car celle-si est de type extensible donc non reutilisable.

Il y a plusieurs decennies ont pouvait la reutiliser car on avait des tableaux d'allongement de vis,il suffisait de mesurer au pied a coulisse pour determiner si l'allongement etait encore dans les tolerances.

Or aujourd'hui ça n'existe plus,c'est donc remplacement obligatoire de celle-ci après un demontage

 

2a-Si Vis de vilebrequin est en M12

_Elle doit être presserée au couple de 60Nm

+

_Elle doit être serrer à un serrage angulaire de 100°

 

2b-Si Vis de vilebrequin est en M14

_Elle doit être presserée au couple de 120Nm

+

_Elle doit être serrer à un serrage angulaire de 95°

 

Alors c'est quoi le rapport avec cette fameuse vis de vilebrequin ainsi que son serrage correct,c'est que comme l'a indiqué nono100pi,le pignon de pompe à huile est entrainé par une chaine qui elle mm est entrainée par un autre pignon monté sur le vilebrequin.

Ce pignon n'est pas claveté il est bloqué grace a la pression exercé par la vis de vilebrequin sur la poulie damper qui elle mm transmet cette pression sur le pignon de vilebrequin qui lui mm le transmet à la porté du vilebrequin.

Donc si mauvais serrage,le pignon sera mal maintenu et donc ne sera plus entrainé par le vilebrequin,il tournera donc soit dans le vide immédiatement ou soit partielement a partir d'un certain regime.

 

J'espere pour toi que tes coussinets non pas trops souffert parceque moin de 0.6 bar de pression d'huile (le mano contacteur d'huile ce declanche à une pression en dessous de 0.6 bar) alors quand plus le moteur tournait à 2000 trs/min voir au delà c'est pas bon du tout.

 

Faut esperer aussi que le montage,le calage et surtout la tension de ta distribution n'a pas été faite aussi n'importe comment autrement tu risque de ne jamais tenir les 160 000km et ou 6 ans.

 

La mecanique comme bien d'autres domaine,ça ne s'improvise pas.

Du coups vouloir faire des economies,c'est tout a fait normal,surtout par ses temps-ci.

Mais encore faut-il suivre à la lettre les methodologies constructeur et avec les outils adequat,auquel cas l'economie escompté risque de couter très très cher en cas de soucis.

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Pour être certain de l'origine du probleme,mise a part la distribution de faite avec l'histoire de la vis de vilebrequin,il n'y a rien eu d'autre de fait en mm temps??

Comme par exemple Vidange moteur,filtre à huile?ect?

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Invité §kit170EA

[:riendutoutiste] toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

Acid-burn a tout dit ! et il a raison

 

j'espère pour vous que votre moteur a tenu le choc de manque de pression d'huile !

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Invité §kij423va

bonjour merci pour votre aide, je m'excuse mes les vis ont bien été changées serrage au couple sauf angulaire , pas de bruits suspect la voiture fonctionne très bien sauf que au dessus de 2000tours alarme rien d'autre n'a été fait un garagiste ma dit de faire la vidange changer le filtre a huile et la sonde avoir ce matin nouvelle essais et toujours l'alarme ??

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bonjour merci pour votre aide, je m'excuse mes les vis ont bien été changées serrage au couple sauf angulaire , pas de bruits suspect la voiture fonctionne très bien sauf que au dessus de 2000tours alarme rien d'autre n'a été fait un garagiste ma dit de faire la vidange changer le filtre a huile et la sonde avoir ce matin nouvelle essais et toujours l'alarme ??

 

 

C'est bien ce qu'on dit, c'est pas assez serré, il faut faire le serrage angulaire, c'est pas pour les prunes...

 

La distrib va se décaler, tu vas pleurer, moteur hs...

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Bonsoir, non la distribution ne se décalera pas puisque la Clio 3 de Kija62 est de 2011 donc le pignon du vilebrequin est claveté.

Je doute que même si la vis n'est pas serrée au couple le pignon de la pompe à huile ne soit pas entraîné.............

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Invité §kij423va

bonsoir ,il y a bien une clavette sur le vilebrequin sur mon moteur

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Non il n'y a pas de clavette sur le pignon de pompe à huile,il y en a juste un qui sert pour la poulie damper et le pignon de distribution.

Donc mauvais serrage = pignon de pompe à huile qui sera mal entrainé.

 

De toute maniere comme je l'avais cité au tout debut,si tu n'avais pas se probleme avant le remplacement de la distrib ,il ne faut pas sortir de saint-cyr pour en deduire que c'est en rapport avec ce qui a été fait

 

Si ton pote a fait juste le serrage au couple (encore faut-il savoir quel couple il a appliqué et si la clé utilisé a un etalonnage encore valable) en admettant que ce soit du M14,donc 120Nm,ton probleme de pression lié à un mauvais serrage de la vis de vilebrequin est totalement plausible,puisqu'il manque le serrage angulaire de 90°.

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