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Scenic

Pas d'alimentation sur embrayage du compresseur clim Scenic 1 Phase 2


Invité §Ran817uC
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Invité §Ran817uC

Bonjour à Tous,

 

Mon véhicule: Renault Scenic modèle 1 Phase 2 1,6 16V essence : date de 1ère mise en circulation: Août 2000

 

Cela fait un moment que je cherche sur le Net et ici sur ce Forum, je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes interrogations.

 

Toutefois à part quelques réponses farfelues sur d'autres sites qui ne correspondent pas à la réalité.

 

Ma Scenic modèle 1 Phase 2 est en panne d'alimentation sur l'embrayage du compresseur de climatisation.

 

Test en charge avec un voltmètre en parallèle avec une ampoule 12V/15W sur le connecteur d'embrayage du compresseur débranché = pas de tension 12V au multimètre et l'ampoule ne s'allume pas.

 

Le bouton dans l'habitacle de mise en route de la clim active bien le voyant qui lui correspond.

 

J'ai toutefois ressenti à plusieurs reprises le matin une légère odeur de Bakelite brûlée dans l'habitacle qui apparait avec la souflerie.

 

Je vérifierais prochainement le bon état du ventillateur d'air pour habitacle situé à proximité du filter anti-pollen (côté passage derrier l'espacement de rangement frontale)

 

J'ai passé ma valise de diag ODB2 (achetée cette semaine chez "Outils ODB Facile"), aucune erreur trouvée...!!! , j'espérai avoir une erreur à reseter (comme mentionnée sur plusieurs sites).

 

Une information: Je viens récement de faire une 1/2 recharge de gaz réfrégirant avec traceur par mon garagiste pour rechercher d'éventuelles fuites dans le circuit.

 

Je tiens à informer que le compresseur de clim s'actionnait très bien même sans pression de gaz réfrégirant.

 

 

Mes actions:

 

J'ai vérifié le ventillateur du capteur thermique tourney correctement (ventillateur + résistance thermique sous le plafonnier).

 

J'ai ouvert le compartiment des fusibles dans l'habitacle et ni dans le carnet Renault de la voiture et ni sur le petit couvercle en plastique est mentionné l'emplacement du fusible de cet embrayage de compresseur de climatisation.

 

J'ai également ouvert dans l'espace du blos moteur le compartiment de la platine à fusible et relais, c'est encore plus flou, aucun signalement de positionnement et d'indication sur les fusibles et relais.

 

 

Ma question est : Où se trouvent le fusible de ce compresseur ainsi que son relais éventuel (je soupçonne la présence d'un relais)?

 

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

Cordialement,

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Invité §Ran817uC

Bonjour Letoine1,

 

Je te remercie sincèrement de ta réactivité pour ta réponse et vouloir m'aider, c'est sympa.

 

En fait le site parle de Scenic 2 , la platine fusibles et relais située sous le capot moteur n'est pas du tout du même modèle que celle de ma voiture Scenic 1 Phase 2.

 

Par contre une info intéressante pour le fusible compresseur de clim, sur le site il est fait référence d'une valeur de 10A et couleur rouge présent sur ce modèle de platine pour Scenic 2.

 

Il est fort probable que pour ma Scenic 1 Ph2 avec sa platine diférente ce soit également le cas (mais où.... ?).

 

Je vais ce soir controller à l'ohmètre si l'un de ces fusibles moteur serait grillé en portant une attention sur ceux de 10A.

 

Si mes investigations n'aboutissent pas encore, je mettrai en ligne ce soir une photo.

 

De toute façon je tiendrai informé ici de l'évolution de ma situation.

 

Encore une fois je te remercie beaucoup pour ton esprit d'entre-aide.

 

Bien Cordialement,

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Invité §kit170EA

Il faut vérifier l'état de ton pressostat de clim, car lui peut couper l'alimentation du compresseur dans certaine condition ( trop de pression de gaz ou inversement manque de pression )

après vérifier le faisceau électrique entre le pressostat et le compresseur si il n'est pas coupé

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Invité §Ran817uC

Bonsoir Kitmax2rallye,

 

Je te remercie beaucoup pour ton aide qui a portée une résolution à mon incident d'alim sur embrayeur de compresseur de clim.

 

Pour info, auparavant, j'ai testé tous mes fusibles et vérifié la connexion de tous les relais : RAS.

 

Après avoir réalisé un petit montage pour simuler le pressostat, il me restera à déterminer si c'est un problème de pression du gaz réfrigérant ou le pressostat qui est HS.

 

Enfin, je suis rassuré maintenant, ce n'est ni l'embrayage et ni la centrale électronique (contrôleur) qui sont en cause.

 

Pour déterminer comment j'ai fait pour réaliser les diagnostiques, je joins une série de photos et d'explication (en fait je suis d'origine un électronicien, çà aide aussi...).

 

Cà pourra aider d'autres personnes qui pourront être dans la même situation.

 

En tout cas un Grand MERCI à tous les deux pour votre aide et votre esprit d'assistance à autrui.

 

 

Diagnostics: Méthode testée sur une Renault Scénic modèle 1 Phase 2

=======

 

IMPORTANT: Veiller à ce que le moteur soit arrêté, batterie débranchée est une sécurité fortement recommandée pour brancher les 2 montages réalisés.

 

* 1er Montage : 1 lampe 12V de veilleuse ou clignotant voiture avec fils rigides (type câble téléphonique) soudés sur chacun des plots de l'ampoule.

 

* 2ème Montage : 1 Pont-Diviseur avec 2 résistances de 330 Ohms 1/4W (montage en série des 2 résistances, le point milieu sera pour la sortie de sonde ''fil rose'').

 

 

- Débrancher le connecteur de l'embrayage du compresseur de climatisation (l'attacher sur l'un des tuyaux en caoutchouc du véhicule avec un collier en plastique ''Sécurité en vue des pièces en rotation quant on mettra en route le moteur").

 

- Débrancher le connecteur du pressostat (et l'attacher sur un autre tuyau en caoutchouc du véhicule pour les mêmes raisons de sécurité).

 

Vues des connecteurs débranchés et Branchement des 2 Montages:

---------------------------------------------------------------------------

 

 

1er Montage : Ampoule 12V + fils rigides soudés

1_Montage_Lampe_12V-15Watts.jpg

 

 

2ème Montage : Pont diviseur avec 2 résistances de 33 Ohms 1/4W

2_Pont_Diviseur_Résistance_330-Ohms.jpg

 

 

Prise d'alimentation électrique de l'embrayage de Clim déconnectée et attachée sur l'un des tuyaux en caoutchouc du véhicule

3_Connecteur_Embrayage-Clim_déconnecté.jpg

 

 

 

Vue du pressostat débranché

4_Pressostat_déconnecté.jpg

 

 

 

Vue des 3 fils de couleur du connecteur femelle du pressostat

 

 

5_Vue_couleurs_des_fils_PressostatSAM_7601.jpg

 

 

Correspondance des fiches et fils de couleur sur fiche du pressostat

6_Connecteur_Pressostat_déconnecté.jpg

 

Branchement du Montage N°2 : Pont-Diviseur de 2 résistance de 330 Ohms 1/4 W sur connecteur du pressostat

7_Pont-Diviseur-Resistances_connecté.jpg

 

Branchement du Montage N°1 : Lampe avec fils rigides soudés

8_Branchement_Montage-Lampe.jpg

 

Lampe du Montage N°1 coincée sous l'un des essuies-Glasses (sécurité)

9_Montage-Lampe_concé-sur-Essui-Glasse.jpg

 

 

Après s'être assuré que tout est fait consciencieusent, qu'il n'y a aucun risque de court-circuit, que les câbles et connecteurs ne risquent pas d'être pris dans les pièces en mouvement après le démarrage du moteur, etc...

 

Rebrancher la batterie 12V du véhicule et démarrer le moteur.

 

 

 

TEST 1 : Bouton (AC) de clim éteint

10_Test-1_Clim-éteinte.jpg

 

TEST 1 : L'ampoule de test doit être éteinte

11_Test-1_Clim-éteinte_Lampe-éteinte.jpg

 

 

TEST 2 : Bouton (AC) de clim en fonction

12_Test-2_Clim-allumée.jpg

 

 

TEST 2 : L'ampoule de test doit être allumée

12_Test-2_Clim-allumée_Lampe-allumée.jpg

 

 

Conclusion:

=======

 

La panne d'alimentation de l'embrayage du compresseur de climatisation ne provient ni de la centrale électronique et ni de la bobine de l'embrayage du compresseur de climatisation.

 

2 voies de recherche de la cause me reste en investigation:

 

- Pression du gaz réfrigérant (si trop basse une demi-recharge avec traceur par un garagiste sera nécessaire pour trouver l'origine de la fuite).

 

- Si la pression du Gaz réfrigérant est correcte (contrôle dans un centre auto), le pressostat sera mis en cause (changement de cette pièce par un garagiste).

 

 

 

Recommandation:

===========

 

Bien que ce petit montage avec 2 résistances permet dans cette situation (testé avec ce modèle de véhicule) de simuler le fonctionnement correct d'un pressostat:

 

Je recommande fortement de n'utiliser cette solution uniquement pour la durée diagnostique, le pressostat sert de régulateur de pression de gaz réfrigérant et aussi de sécurité pour votre véhicule en évitant la détérioration des éléments de votre climatisation par surpression gazeuse (lié par exemple par sur-échauffement du fluide réfrigérant).

 

Ce serait vraiment dommage de se faire une réparation coûteuse de remise en état complète du système de climatisation pour économiser le remplacement d'un pressostat.

 

 

 

Je remercie fortement Letoine1 et kitmax2rallye de vous être manifesté pour m'apporter votre aide et pour cette piste de pressostat proposée par kitmax2rallye.

 

Bonne soirée à tous,

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Invité §gil365QT

bonjour je viens de lire ce tuto et j'espère que tu auras la bonne idée de prendre connaissance de mon message. ton expérience et identique à la mienne sauf que clio 2 phase 2. J'ai une clim manuelle que j'ai fait rechargée mais que le garage à retiré le gaz après coup car le compresseur ne s'enclenche pas. Mais par contre comme il s'agit d'un souci electrique il n'y touche pas. J'ai donc entrepris de découvrir l'origine de la panne et ouvert le boitier électrique compartiment moteur, très difficile d'accès. ne sachant pas les fonctions de chaque chose j'ai tout testé fusibles et relais qui sont tous ok, j'ai aussi regardé les alimentation sur chaque bornes du boitier

et j'ai fait un plan que je peux joindre. le problème est que je ne peux toujours pas identifier les fonctions de chacun des relais mais j'ai quand même vu celui qui fait tourner la ventilation interne (obligatoire pour que la clim fonctionne) ainsi que 2 relais qui font tourner le ventilo radiateur moteur .

 

maintenant je suis passé sous la voiture pour tenter de trouver ka connexion electrique du compresseur. pour l'instant mes tentatives sont en echec car pas de place sans démontage, mais je continu. mon espoir etait de connecter directement la poulié magnetique et de déclencher le clic afin d'éliminer cette cause (ou le fusible interne de la poulie) (quelle mauvaise idée du constructeur). Sur le chemin j'ai trouvé le conncteur de la sonde et j'ai toujours 3 fils un vert/noir un blanc /noir masse et un marron /noir. je vais chercher le 5v ou 12 v mais ce que je peux déjà dire est que le vert n'est pas dans le même logement. par contre pour me test décrit avec ampoule et resistance je ne comprends pas comment on peut en déduire que la sonde ou la poulie magnétique ne sont pas en cause!!! juste que le calculateur fonctionne. Merci pour ton aide

 

1.jpg

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